NEWS : La SNCF commande de nouveaux TGV
FRANCE - On l'a appris mardi dernier : le constructeur ALSTOM a confirmé avoir reçu de la SNCF deux commandes de matériel roulant, respectivement de 28 rames et de 8 motrices de TGV, soit la bagatelle de 550 millions d'euros.
La première commande s'inscrit dans le cadre de la levée de la dernière option signée par la SNCF en octobre 2000, et portant alors sur 82 rames. Ces nouvelles rames viendront donc compléter celles qui circulent déjà sur la ligne TGV Méditerranée.
La seconde commande, celle de 8 motrices, est destinée au TGV Est et découle d'un contrat portant sur une commande de 30 motrices assortie de 31 options, signé en 2003.
Du travail donc en perspective pour les sites d'Alstom à la Rochelle, Belfort, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Reichshoffen qui seront chargés de l'exécution de ces deux contrats !
A noter que cette dernière commande permettra à la SNCF de procéder à quelques petites "permutations" sur le réseau TGV: les nouvelles motrices seront mises sur des rames réseau existante pour le POS, et les motrices réseau ainsi libérées seront mise sur certaines rames duplex commandées.
Le TGV ? Une affaire qui roule....
FOCUS : LES BB 67000 DE LA SNCF
Ce n'est jamais évident de se lancer pour rédiger son premier article... outre la mise en page et le choix des photos, il faut penser à tout : la pertinence du sujet, le contenu du thème abordé et bien sûr, dans le cas qui m'intéresse, son rapport avec le monde du modélisme ferroviaire... bref, une vrai gageure pour un néophyte ! Histoire de me simplifier la vie, c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rédiger mon premier essai sur les engins moteur, et de choisir assez logiquement pour ma première prose une motrice de la SNCF (parce que les chemins de fer ouzbek, c'était pas mal non, plus, mais peut être un peu ardu pour un premier papier...).
Le choix était donc fait : commencer par une locomotive française. OK ! mais laquelle ? les possibilités étaient, il est vrai, là encore assez variées :
traction vapeur, diesel, électrique… autant de domaines qui, pour un passionné comme moi, suscitent des tentations et sont donc synonymes d’articles à venir ! Alors une fois de plus,
j’ai décidé de faire au plus simple et de ne pas me casser la tête : ma première locomotive était une un BB 67001 de marque Jouef ? alors c’est décidé : c’est donc à cette mythique
série que je rendrai hommage en lui dédiant mon premier article…
Les BB
67000
I. – la naissance d’une locomotive mythique
Au début des années 60, alors que le parc de locomotives diesel de ligne se limite aux seules
motrices de type BB 66000, CC 65000 et 65500, la SNCF se tourne vers la conception de locomotives plus légères et mixtes afin de les substituer à la traction à vapeur encore présente sur les
dernières lignes non électrifiées françaises. Dans cette optique, les premières BB 67000 apparaissent sur le réseau national en 1963 parallèlement à la livraison des premiers A1A A1A 68000 qui
sont plus adaptés, pour leur part, à la traction de trains aux forts tonnages. Immatriculées initialement de BB 67001 à BB 67124, ces motrices d’une masse de 80 tonnes mesurent chacune 17,09 m de
long et disposent d’une puissance de 1240 kW. Elles seront toutes produites entre 1963 et 1967.
1963 : mise en service de la première BB 67000, la célèbre BB
67001
Dès leurs apparition, les BB 67000 font forte impression : elles sont alors dotées d'une livrée bleue nuit
(encore d’actualité pour un grand nombre d’entre elles aujourd’hui) et sont à la base constituées d'une multitude de pièces en alliage léger et en polyester afin d'obtenir une charge à l'essieu
suffisamment faible pour une circulation sur tous les types de voies, même les plus faiblement armées (du style la voie ferrée à 50 m de chez moi…) . Elles sont également équipées de bogies dotés
de deux rapports d'engrenages, similaires à ceux des BB 9400, et d’une génératrice à courant continu leur permettant d'alimenter les moteurs de traction de type Pielstick 16 PA. Dès leur sortie,
Les premières unités sont livrées aux dépôts de Chambéry et de Nîmes où elles évincent rapidement la vapeur sur la rive droite du Rhône et dans les Alpes. Elles assurent alors la conduite des
premiers trains de voyageurs avec l'adjonction d'un fourgon chaudière (aussi appelé « cocotte minute ») et quelques trains de marchandises en unités multiples.
II.- La famille s’agrandie... et change d’activité
Bientôt omniprésentes sur tout le réseau, des machines de ce type sont également envoyées à Caen, Clermont-Ferrand et Rennes. En 1969, les progrès techniques permettent la naissance de la série
BB 67300, directement dérivés des BB 67000 mais équipés d'un alternateur et d'une ligne train permettant d'alimenter en éclairage et en chauffage le matériel remorqué. Cette même année, l'arrivée
des BB 67400 et CC 72000 évince progressivement les BB 67000 de la traction des trains rapides, et ces dernières sont alors affectées définitivement au trafic marchandises. Suite au premier choc
pétrolier de 1973, le taux d'utilisation des BB 67000 va en se réduisant ; il est alors décidé d'en modifier une vingtaine en une nouvelle série, celle des BB 67300 : ces motrices conserveront la
même structure de caisse, mais recevront en plus un alternateur. Enfin après l'arrivée des TGV Sud-Est dans les années 80, la SNCF décide de créer la série des BB 67200, des locomotives équipées
du cab signal (TVM 430) ce qui les autorisera à circuler sur des lignes à grande vitesse. La mise en place d'un attelage automatique leur permettra même de dépanner en unité multiples les TGV en
détresse. Pour ce faire, c’est donc plus d'une soixantaine d'engins moteur qui seront modifiés jusqu'en 1996.
La BB 67594 produite par Rivarossi en livrée "Fret"... (ouuf !)
... et la BB 67210, version "Infra" pour entretien du réseau. Heu, Si vous en avez une qui traine négligeamment dans votre grenier, vous me faites signe ?
2 motrices BB 67400 couplées en unité multiple... ça a de la gueule, non ?
Une des dernieres motrices de Jouef sorties peu avant la fermeture de l'usine : la BB 67420
Enfin, comme dans la réalité, la locomotive a également été déclinée en de nombreuses livrées. Oublions de suite les couleurs fantaisistes rouge, verte et bleu-gris sorties par Fobbi pour les
juniors ; la plus sérieuse étant sans doute celle du constructeur Rivarossi avec sa superbe représentation de la BB 67210 en livrée « Infra », ou encore la version « Fret SNCF » ….
Arf…. J’en salive rien qu’à en regarder les photos ! mais ces superbes modèles restent encore dans une gamme de prix élevée…. Si un modèle de base Jouef se négocie aujourd’hui entre 15,- et 35,- € aujourd’hui, sachez qu’il vous faudra casser votre tirelire pour acquérir un modèle Lima de 1994 comme la BB 67020,
ou pour la BB 67210 de Rivarossi… comptez ici plutôt au mieux jusqu’aux alentours des 200,- € pour vous faire plaisir ! mais c’est bien connu : quand on aime, et/ou que l’on est collectionneur,
on ne compte pas ! alors….. ;-)
Le parc résiduel de BB 67000 restant (le dernier carré !) et limité à 90 km/h se trouve alors regroupé au dépôt d'Avignon où il se voit confier la traction de trains de marchandises dans les
Bouches du Rhône. On notera cependant que ces machine exceptionnelles participeront également par la suite à la construction de lignes à grande vitesse, la dernière en date étant la LGV
Méditerranée.
En résumé, une belle carrière pour cet engin moteur diesel, figure emblématique de la
SNCF et pour lequel de longues années de service sont encore à venir sur le réseau ferré français !
III. – La BB 67000, version modèles réduits
S’il est une motrice qui a été déclinée en de multiples versions dans le domaine du modélisme ferroviaire, c’est bien la BB 67000… et Jouef dans ce domaine s’en est donné à cœur-joie ! le premier
modèle apparaît au catalogue de la firme en 1964 sous la référence 841E. Immatriculée BB 67001, la caisse en plastique de couleur bleu et blanche arbore une inscription en relief de son numéro de
série ainsi que le logo « SNCF » sur les flancs de la caisse. Très vite, c’est le succès ! le modèle s’impose tout de suite sur le marché avec ses « moustaches » en aluminium rapportées
caractéristiques, et un châssis métallique encliqueté dans la caisse.
Dès lors, Jouef sortira par la suite de
multiples versions plus ou moins améliorées . On notera notamment la version avec moteur 3 pôles et éclairage inversée (réf. 841 EI en 1968 et réf.
8410 en 1969-1970), la version avec moteur 5 pôles et éclairage inversée (réf. 8411 en 1972-1973), la version avec moteur 5 pôles et éclairage inversée + wagon chaudière C 922 (réf. 8412 en
1973-1974) sans compter les versions coffret, ou en moteur mécanique…. Bref un vrai filon, même si la version mini-bar et escort-girls a elle été
abandonnée...
La première version Jouef de la BB 67000, modèle 1974, avec moustaches en alu (Photo Philippe Galaup
- trainsjouef.free.fr )
Mais Jouef ne reste pas seul sur l’affaire : très vite le constructeur italien Lima aux moteurs annulaires lance la réplique et proposera lui aussi sa version en HO de la célèbre motrice
française. Pour l’anecdote, on notera que pour des locomotives sensées être toutes les deux au 1/87e, mais une fois mise côte à côte, la Lima BB 67001 était « plus longue » que la
Jouef ! qui avait raison, qui avait tort sur l’échelle ? je n’ai personnellement jamais eu la réponse à la question, mais le fait est que j’ai toujours préféré la version française à l’italienne,
par pur chauvinisme, sans doute… Quoi qu’il en soit, d’autre constructeurs se lanceront sur la marché de la diesel Française, et Jouef (encore !) par
le biais de son partenaire Fobbi, ira jusqu’à proposer une version « économique » avec la BB 67007, fabriquée en Slovénie…. Trop simple au niveau de la gravure de la caisse et des bogies certes,
mais à la motorisation irréprochable…. Décidément, c’est encore par sa version de la BB 67407 sortie en 1974 (réf. 8539) ainsi que par les versions des BB 67420 et BB 67409 (respectivement avec les réf. 8593 et réf
8594, 1994), que le constructeur de Champagnole tirera à mon avis le mieux son épingle du jeu.
EDITO : Le mot du chef de gare
Amis modélistes et/ou passionnés de trains,
bienvenue sur PASSION-TRAINS, l'E-magazine du train et du modèle réduit en HO ! D'ici à quelques semaines, ou plus précisément , dès que je me serai familiarisé avec les techniques du blog, (un monde complétement nouveau pour moi !), je m'efforcerai de faire de cette page web un lieu vivant d'échanges et de convivialité à l'usage de tous les passionné(e)s du modélisme ferroviaire qui, comme moi, ont un jour chopé le virus du "train électrique" ...
Au programme ? des articles sur les trains en général, des infos et des reportages, des annecdotes, des photos, des coups de gueule et des coups de coeur, voir également des dossiers complets, mais tous presque toujours en liaison avec ma passion première : le monde des trains et du modélisme ferrovaire au 1/87e.
Ce site évoluera en fonction de mes humeurs et du temps libre dont je disposerai. pour autant, je m'efforcerai de lui préter vie le plus souvent possible ! mais cette page web est avant tout la votre, alors n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, idées et conseils, un forum de discussions sera ouvert prochainement en ce sens.
D'ores et déjà un grand merci au Dr Floyd du cultissime blog "Gamopat" (http://gamopat.over-blog.com/) mentor et ami de toujours, et dont le support et les conseils bienveillants pour la bonne tenue de cet E-journal ont permis à ce site de voir le jour ! Many thanks, Doc ;-)
Ne manquez pas de revenir faire un tour de temps à autre pour suivre l'évolution du site - votre fidélité sera ma récompense !
Bon surf à Tous,
Eric
WANTED ! La page des articles les plus recherchés...
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Dernière mise à jour : 12/10/2008
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