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PASSION-TRAINS

NEWS : Des trains bloqués en gare de Part-Dieu, Perrache et Guillotière

28 Décembre 2005 , Rédigé par Mlyon.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - C’était lundi soir après un problème technique affectant les liaisons radios. Impossible donc d’établir une quelconque communication entre les trains et les postes d’aiguillages.
 
 
Une vingtaine de TER se sont donc retrouvés bloqués, mais également plusieurs TGV et des trains de fret. Après 1h30, la SNCF a pu localiser la panne et rétablir la liaison radio. Mais le retour a la normale dans les gares lyonnaises a pris plusieurs heures...
 
 
 
 
 
Gros bordel sur le réseau ferroviaire lyonnais - le retour a la normale a pris plusieurs heures...

NEWS : Un incendie a fortement endommagé le toit de la gare de Bienne

28 Décembre 2005 , Rédigé par RJB / Eric Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - Le feu s'est déclaré durant la nuit du 25 décembre dans l'aile sud du bâtiment aux alentours de 23 heures 30 dans la gare de Bienne en Suisse.

Le sinistre n'a pas fait de blessés, mais les dégâts matériels sont estimés à plus de 100.000 francs suisses. L'incendie est dû à une défectuosité technique du câble d'alimentation d'un fax de l'un des nombreux bureaux de l'étage... Le père Noël n'y était donc pour rien.

NEWS : Collision train-auto à Mailly-la-Ville - un blessé

28 Décembre 2005 , Rédigé par L'Yonne Républicaine Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Hier vers 11 heures, pour une raison encore indéterminée une voiture Citroën C2, s’est immobilisée sur le passage à niveau qui traverse la route départementale 100 à Mailly-la-Ville (Auxerrois) alors que survenait le Train Express Régional reliant Clamecy à Auxerre.

Le conducteur de l’automobile, seul à bord, a été blessé dans la collision. L’Auxerrois, âgé de 84 ans, a été transporté à l’hôpital d’Auxerre par les pompiers.

La voiture, qui a été poussée sur une trentaine de mètres par le train, est hors d’usage. Les passagers du TER qui étaient une dizaine sont sains et saufs. Ils ont été pris en charge par la SNCF qui a affrété un car pour les conduire à la gare d’Auxerre. Cet accident a entravé la circulation routière et ferroviaire pendant près de deux heures.

Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur place et la communauté de brigades de gendarmerie d’Auxerre a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident...

Accident à un passage à niveaux dans l'Yonne - super-papy en réchappe de justesse...

 

NEWS : Un train heurte un traîneau en Finlande - deux jeunes Italiens tués

28 Décembre 2005 , Rédigé par Edicom Publié dans #FLASH INFO

 FINLANDE - Un train a heurté un traîneau tiré par des chiens sur un passage à niveau en Finlande. Deux jeunes Italiens participant à un «safari des neiges» ont été tués. L'accident s'est produit à une quarantaine de kilomètres du cercle polaire arctique.

Les deux adolescents, un garçon de 14 ans et une fille de 18 ans, ont été tués sur le coup. Ils appartenaient à un groupe de 18 touristes italiens venus faire un «safari des neiges» en traîneau, à Korpikyla, à environ 800 km au nord de la capitale Helsinki.

NEWS : Contournement ferroviaire de Lyon - Dominique Perben a tranché

28 Décembre 2005 , Rédigé par Mlyon.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Le ministre des Transports a choisi le fuseau A pour la réalisation du tronçon nord du contournement ferroviaire de Lyon, situé à l’est de l’agglomération.
 
 
L’itinéraire reliera en 56 km Ambérieu-en-Bugey à Grenay, en quasi-totalité en jumelage avec des voies ferrés et des autoroutes déjà existantes.
 
 
En revanche, une question reste en suspend : le passage à l’est ou à l’ouest de l’aéroport Saint-Exupéry. Dominique Perben souhaite lancer une nouvelle consultation avant l’enquête publique prévue pour 2009...
 
Dominique Perben, ministre des transports : "Ce sera comme ça, et pi c'est tout"

NEWS : La gare régionale de Saxon en Suisse a un nouveau visage

26 Décembre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - Les habitants de Saxon disposent d'une gare rénovée. Les travaux entrepris par les CFF dès le printemps dernier, pour un montant de 1,9 million de francs suisses, permettent notamment d'améliorer l'accès aux trains. Le quai 2 est surélevé à la hauteur standard de 55 cm. Ce dernier est accessible au moyen d'une rampe, qui complète l'escalier existant. De plus, la gare dispose de marquises et d'abris neufs sur les deux quais.

L'éclairage rend la gare plus conviviale et renforce ainsi le sentiment de sécurité des voyageurs. Enfin, le nouveau centre clientèle comprend un distributeur à billets ainsi qu'un panneau d'information.

Après Châteauneuf-Conthey, Chamoson, St-Léonard, Salquenen et, tout récemment Vernayaz, Saxon est le sixième lieu du Valais à bénéficier du concept de modernisation des gares régionales...

NEWS : Arcelor créerait une co-entreprise de fret avec CFL

26 Décembre 2005 , Rédigé par Le Nouvel Obs.com Publié dans #FLASH INFO

  LUXEMBOURG -Arcelor, numéro deux mondial de l'acier, va créer une co-entreprise avec la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL) afin de concurrencer la SNCF dans le fret, écrit vendredi la Tribune.

Le sidérurgiste, qui va injecter 40 à 45 millions d'euros dans la nouvelle structure, détiendra 33% du capital contre 66% pour la CFL, qui apporte dans la transaction sa branche fret, précise le quotidien. Le nouvel ensemble, baptisé CFL Cargo, sera opérationnel le 1er juillet 2006 et desservira depuis le Luxembourg la Belgique, la France et l'Allemagne, ajoute la Tribune.

Selon le quotidien, Arcelor, qui assure à lui seul 70% à 80% du chiffre d'affaires du fret de la CFL, entend sécuriser ses coûts ferroviaires avec la libéralisation prochaine du marché du fret dans chaque pays de l'Union européenne.

De fait, à partir du 31 mars 2006, la SNCF perdra son monopole sur le fret ferroviaire et Arcelor, qui est également un des plus gros clients de la compagnie française, craint une inflation des prix avec l'arrivée de nouveaux opérateurs

Les CFL et Arcelor s'associent et veulent créer un filiale commune afin de concurrencer la SNCF...

LUDIQUE : Découvrez la Cité du Train de Mulhouse en 3D !

26 Décembre 2005 , Rédigé par Extrud.com Publié dans #MEDIAS

 En voilà une bonne nouvelle ! A la Cité du Train de Mulhouse, il n'est pas possible de visiter l'intérieur du matériel roulant pour des raisons évidentes de sécurité et de préservation... Mais Pour ceux qui le souhaitent, et tous ceux qui n'ont pas l'opportunité de visiter ce superbe Musée, l'équipe de développeurs d'Extrud va sortir en Janvier 2006 un pack DVD vidéo + PC CD-rom interactif pour visiter tout le musée en 3D.

En plus des halls, de nombreux intérieurs de wagons et locomotives sont visitables comme par exemple la  BB 9004, la 232 U1, la CC 7107 ou encore les PR1 et PR2 !

Ce pack La Cité du Train en 3D propose aussi de très nombreux commentaires audio en Français (en plus de l'Anglais et Allemand), et en bonus un film sur la construction de la nouvelle Halle du la CDT.

 

Ce coffret est en vente au prix de 35,90 € (frais de port par colissimo inclus). Pour plus d'info, consultez la page http://www.extrud.com/cdt.htm 

Joyeux Noel 2005 à tous les lecteurs de passion-Trains !!!

25 Décembre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #LE MOT DU CHEF DE GARE

A tous les passionnés et lecteurs fidèles de Passion-Trains,  Je vous souhaite une agréable et heureuse fête de Noël !!!

ACTU : Le Parlement ouvre le marché du fret ferroviaire

24 Décembre 2005 , Rédigé par Libération Publié dans #ACTU

 FRANCE - Le Parlement français a adopté définitivement le projet de loi sur le développement et la sécurité des transports qui prévoit notamment l'ouverture à la concurrence en mars 2006 du marché du fret ferroviaire.

Après le Sénat qui l'a adopté par 201 voix contre 126, l'Assemblée a entériné jeudi le texte mis au point mardi par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat. Les groupes UMP et UDF ont voté pour le projet de loi présenté par Dominique Perben, ministre des Transports, les groupes socialiste et communiste contre.

Le projet de loi, qui transpose en droit français plusieurs directives européennes concernant le "deuxième paquet ferroviaire", prévoit la suppression du monopole de la SNCF sur le fret à compter du 31 mars 2006, une mesure dénoncée par la gauche. L'opposition conteste également la proposition privant Réseau ferré de France (RFF) de son monopole dans sa maîtrise d'ouvrage et autorisant les partenariats public-privé (PPP) pour le financement des infrastructures de transport ferroviaire.

Le texte comporte également un ensemble de mesures visant les transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes. Il prévoit notamment la création de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire à la sécurité, le renforcement des sanctions contre le débridage des deux roues et la possibilité d'immobilisation et de mise en fourrière d'un véhicule en cas de grand excès de vitesse. Dans le domaine aérien, le texte transpose une directive européenne qui rend obligatoire la déclaration des événements susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité aérienne ainsi que leur notification dans une base de données. En matière de sécurité maritime, il crée un groupement d'intérêt public (GIP) qui devra gérer le système d'information EQUASIS pour recueillir les données sur la sécurité des navires.

Malgré de vives réactions de la gauche, un amendement UMP a été voté pour étendre la règle de la majorité des 2/3 au sein du conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) lorsque sa délibération "a pour effet d'augmenter très significativement la contribution des membres autres que de la région Ile-de-France".

De plus, un amendement a été entériné en CMP pour mettre en place en Alsace un péage pour les camions de plus de 12 tonnes circulant sur des routes proches d'autoroutes à péage. Ce dispositif expérimental sera testé sur cinq ans.

 

Le Parlement ouvre le marché du fret ferroviaire pour mars 2006