ACTU : Une deuxième chance pour l'intéressement à la SNCF ?
FRANCE - Regain de tension à la SNCF : Louis Gallois a remis sur la table un nouvel accord d'intéressement pour les cheminots que les principaux syndicats de l'entreprise pourraient faire capoter une seconde fois. Alors qu'un accord salarial, qui prévoit une progression de 1,8%, est soumis à signature jusqu'au 30 juin, les syndicats sont invités à signer lundi celui sur l'intéressement. Ce texte prévoit le versement d'une prime calculée en fonction des résultats financiers de l'entreprise et de certains critères comme la sûreté ou la régularité. Si l'accord était signé, la première prime, en 2007, oscillerait entre 120 euros et 300 euros par cheminot.
Déjà, FO-Cheminots et SUD-Rail, qui représentent 21,5% aux dernières élections du personnel, ont annoncé que, non seulement, ils ne le signeraient pas, mais qu'ils le dénonceraient. Un accord peut en effet être annulé dès lors que des organisations syndicales majoritaires s'y opposent.
C'est précisément ce qui s'était passé en septembre. À l'époque, un premier accord d'intéressement avait été signé par des syndicats minoritaires, mais il avait été dénoncé dans la foulée par les organisations majoritaires (CGT, SUD-Rail, Unsa, FO et FGAAC). Cette dénonciation avait généré un certain malaise dans l'entreprise : les grèves lancées alors avaient été peu suivies et, aux élections professionnelles, la CGT-Cheminots a perdu quatre points. Ce qui ne l'a pas empêchée de rester le premier syndicat avec un peu plus de 40% des voix.
Aujourd'hui, rebelote. Le texte sur l'intéressement devrait être signé par la CFTC, et la CFDT-Cheminots se décidera aujourd'hui. Mardi, les cinq syndicats majoritaires se réuniront pour discuter d'une éventuelle dénonciation de l'accord. À côté de FO et de SUD, les trois autres n'ont pas encore fait part de leurs intentions. Tout dépendra de la CGT-Cheminots sans qui le texte ne peut pas être dénoncé. C'est son secrétaire général, Didier Le Reste, qui a envoyé l'invitation pour la réunion de mardi. Pour le moment, il indique qu'il va «mener des réunions en interne pour prendre une décision sur une éventuelle dénonciation». Selon un autre syndicaliste, «s'il y a une cohérence, la CGT devrait à nouveau dénoncer l'accord. Mais parfois, la politique syndicale répond à d'autres logiques».
Obstiné - Nouvelle tentative de Louis Gallois pour proposer un nouvel accord d'intéressement aux cheminots... La CGT fait la moue ; signera ? signera pas ? affaire à suivre...
NEWS : Soulagement de l'axe routier du Gothard
SUISSE - Suite à la fermeture de l'autoroute A2 au Gothard, les CFF renforcent leur offre de transport d'automobiles par le tunnel du Simplon. Des trains circulent désormais toutes les 45 minutes entre Brigue et Iselle. En outre, le nombre de véhicules de location dans les gares tessinoises a été augmenté.
Plus de 60 trains circulent quotidiennement sur la ligne du Gothard, représentant plus de 30'000 places assises. Des trains supplémentaires et des wagons supplémentaires circulent également sur la ligne. Le nombre de passagers a, depuis la fermeture de la route, augmenté d'environ 50%, pour atteindre le nombre de 15'000 voyageurs par jour.
Les CFF ont en outre étendu l'offre de transport d'automobiles par le tunnel du Simplon. Grâce à une rame supplémentaire, louée au BLS, la capacité de véhicules transportés par ce moyen augmente de 500 à 1100 véhicules par jour et par sens. Les trains d'automobiles circulent toutes les 45 minutes, de tôt le matin jusqu'en milieu de soirée, et soulagent ainsi le col du Simplon, fortement utilisé. Le temps de parcours par le tunnel du Simplon est de 20 minutes.
Renforcement de l'offre de transport d'automobiles des CFF par le tunnel du Simplon - 500 à 1100 de plus par jour avec des des trains d'automobiles qui circulent toutes les 45 minutes...
NEWS : Les TER de Haute-Normandie pour 1 euro !
FRANCE - Plus de 10.000 places de trains et autocars du réseau TER de Haute-Normandie ont été vendus pour 1 euro chacune pour l'opération La Mer à 1 euro qui permet de se rendre sur les plages pour une journée à un prix défiant toute concurrence pendant le week-end du 24 et 25 juin. L'opération montée conjointement par la région de Haute-Normandie, la SNCF et les compagnies de cars Hangard et CNA, vise à populariser l'usage des transports collectifs non seulement pour les déplacements quotidiens mais aussi pour les voyages de loisirs.
La vente des billets qui avait été déclenché le 12 juin, n'a pris que quelques heures, indique-t-on au conseil régional. Le coût de l'opération se monte à 145.544 euros pour la Région et à 50.000 euros pour la SNCF. L'organisation et l'information des usagers est pris en charge par la région.
Toutes les lignes du réseau sont accessibles, y compris la LER (Lezard'Express) exploitée en partenariat avec l'agglomération du Havre (CODAH) et les Bus Région, par exemple entre Evreux et Rouen. Par le jeu des correspondances tous les habitants de l'Eure profitent pleinement de l'opération.
60 trains et cars supplémentaires seront mis en circulation pour l'opération. Les trains seront par ailleurs renforcés par des voitures supplémentaires, des cars seront également mis à disposition aux terminus des lignes routières en cas d'affluence importante à certains horaires.
Aux destinations habituelles (le Havre, Fécamp, Saint-Valéry en Caux, Dieppe), l'opération ajoute cette année Le Tréport qui est accessible depuis Rouen par le train, via Serqueux et Abbancourt (Somme).
Une opération similaire est organisée pour le transport des spectateurs du festival Le Rock dans tous ses états à Evreux (du 23 au 25 juin). Entre Rouen et Evreux, le tarif est fixé là aussi à 1 euro avec des bus toutes les demi-heure le vendredi et toutes les heures le samedi ainsi que des retours dans la nuit. Des billets à 5 euros aller et retour seront également vendus pour le Trophée des Multicoques de Fécamp (9 et 10 septembre) et pour le festival des cerf-volants les 9,10 septembre et 16, 17 septembre.
Tous à la plage en short, tongues et marcel grace au TER à 1 euro !
CHIFFRES : Année record pour lindustrie ferroviaire française
FRANCE - Avec un chiffre d’affaires de plus de 3,2 milliards d’euros en 2005, l’industrie ferroviaire française a enregistré une année record, en hausse de 20,8 % par rapport à 2004.
Le marché intérieur, d’un montant de 2,2 milliards d’euros, est d’abord tiré par le ferroviaire lourd (SNCF, Régions, RFF) avec 1,35 milliard d’euros), l’urbain (RATP, agglomérations) représentant 840 millions d’euros.
L’exportation aussi se porte bien, avec 1 milliard de chiffre d’affaires, en hausse de 16,6 % par rapport à 2004.
L'industrie ferroviaire française se porte bien : le chiffre d’affaires réalisé en 2005 était de plus de 3,2 milliards d’euros, soit une hausse de 20,8 % par rapport à 2004...
NEWS : La DB vend 400.000 «Weltmeister BahnCards»
ALLEMAGNE - La «Weltmeister BahnCard 25» a fait un tabac : au total, 400.000 voyageurs ont opté pour cette carte qui ne coûtait que 19 euros, selon le bilan dressé aujourd’hui par la Deutsche Bahn AG, quelques jours seulement après la clôture des ventes.
Attrait particulier de cette offre : à chaque tour franchi par l’équipe nationale, la validité de la carte se prolonge gratuitement. Les détenteurs de cette BahnCard peuvent donc d’ores et déjà l’utiliser jusqu’à la fin août, puisque la participation aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA est dès à présent garantie. Au cas où l’Allemagne remporte le Mondial, la «Weltmeister BahnCard 25» sera valide jusqu’à la fin de l’année.
La «Weltmeister BahnCard» permet de bénéficier de 25 pour cent de réduction sur tous les trajets en deuxième classe. Elle a été commercialisée jusqu’au 9 juin dernier.
la version foot de la bahnCard fait recette : 400.000 personnes ont opté pour cette carte de réduction...
FOIRE/EXPOS : C'est en juillet, et ça se passe près de chez vous...
multicollection
organisée par le
halle
place de la Guierle
centre ville
9h - 18h
info : A. Labure
(0033) (0)5 55 24 12 32
nouveau
2/7/06 vapeur vive Corgirnon (Fr-52)
Fêtes de la vapeur
parc du château
14h - 19h
2/7/06 bourse Schalkwijk (Haarlem) (Nl)
multimodélisme
Spaarnehal
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54
accès via le centre commercial
8-9/7/06 expo Basrode (Be-Vl)
dans le cadre du
ancienne gare de
Fabriekstraat 118
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@stoomtrein.be
8-9/7/06 vapeur vive Chitenay (Blois) (Fr-41)
chemin de la
10h - 18h
info : Julien Carniaux
(0033) (0)6 89 98 32 91
9/7/06 vapeur vive
organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr
9/7/06 vapeur vive
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve
9/7/06 vapeur vive Stein (Nl)
organisée par le
Dieterenstraat
10h - 18h
info : info@stoomgroeplimburg.nl
(0031) (0)4 55 44 39 93
14/7/06 bourse Uzès (Fr-30)
multicollection
organisée par
gymnase Pautex
route de
9h30 - 17h
info : org1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65
14-16/7/06 festival
multimodélisme
organisé par l'ASCOM
Altimodèles
salle d'expo
vendredi 10h - 12h et 13h - 17h
samedi 10h - 12h et 13h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : altimodeles@aol.com
(0033) (0)4 79 09 10 00
14-16/7/06 événement Standort (Nurenberg) (De)
à l'occasion des 125 ans de
Saganerstraße
9h - 18h
heures sous réserve
info : club@lgb.de
(0049) (0)9 11 83 70 78 37
15/7/06 vapeur vive
circulation de nuit
organisée par le
16h - 23h30
info : Claude Daudel
(0033) (0)4 75 90 68 91
17/7/06 bourse Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
rue
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45
métro ligne 1B station Roodebeek
21/7/06 vapeur vive Forest (Be-Bl)
nocturne à l'occasion de la fête nationale
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle
14h - 22h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96
21/7/06 événement bourse Treignes (Be-Wl)
journée du modélisme du CFV3V
dans son musée
à côté de la gare
10h - 18h
info : cfv3vtreignes@tiscali.be
60 39 09 48
22/7/06 bourse Houten (Nl)
multimodélisme
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00
autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare
23/7/06 expo Grandrieu (Fr-48)
multimodélisme
organisée par
salle des fêtes
place du foirail
10h - 18h
info : Michel Diano
(0033) (0)4 66 32 77 69
29/7/06 bourse Etterbeek (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
objets et documentation en rapport avec les tramways
organisée par Mupdofer
gare de Mérode de la
rue des Tongres
13h30 - 17h30
info@mupdofer.be
la gare SNCB et la station STIB communiquent
30/7/06 bourse Wasmes (Colfontaine)(Be-Wl)
multimodélisme
avenue docteur Schweitzer 1
9h - 13h
info : 04 86 91 72 50
30/7/06 vapeur vive
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve
ACTU : La France réclame des fonds européens pour 11 infrastructures de transport...
FRANCE / EUROPE - La France va transmettre à la Commission européenne une demande de financements communautaires pour 11 projets d'infrastructures de transport, a annoncé jeudi Matignon.
Les projets nouveaux concernés par cette demande sont les TGV Rhin-Rhône, Tours-Bordeaux, Nîmes-Montpellier, Lyon-Turin et la deuxième phase du TGV-Est, ainsi que le canal Seine-Nord et les deux "autoroutes de la mer" (lignes maritimes à haute fréquence pour le fret) en Atlantique et en Méditerranée.
Le gouvernement français a ajouté à cette liste deux projets en cours de réalisation, la première phase du TGV-Est et la liaison TGV entre Perpignan et Figueras (Espagne), et deux projets au stade de l'étude préalable, les TGV Provence-Alpes-Côte d'Azur et Montpellier-Perpignan.
Paris souhaite que ces projets soient financés en partie par l'Union européenne dans le cadre des réseaux trans-européens de transport. Le budget européen pour la période 2007-2013 prévoit une enveloppe de 8 milliards d'euros pour financer ces projets.
La France rappelle qu'elle est "tout particulièrement concernée par le développement des réseaux trans-européens en raison de sa position géographique et de l'importance de ses projets".
Fauché : "Ouuuuui j'ai besoin de plus de pognon pour 11 projets d'infrastructures de transport... et comme Sarko a déjà piqué tout le blé pour lutter contre l'insécurité, j'en appelle à l'Europe et à mon pote Jacques Barrot..."
... Mais Bruxelles tempère ses ambitions pour le rail
EUROPE - La Commission européenne a révisé jeudi à la baisse ses ambitions pour le transport ferroviaire, préférant rendre moins polluante une route omniprésente plutôt que de chercher coûte que coûte un rééquilibrage vers le rail.
Pour Bruxelles, qui présentait un bilan à mi-parcours de sa politique des transports d'ici 2010, les enjeux pour l'UE sont aujourd'hui les mêmes qu'en 2001 : offrir un "haut degré de mobilité" aux Européens tout en "protégeant l'environnement" et en "assurant une sécurité énergétique".
Mais alors qu'elle mettait il y a cinq ans l'accent sur la nécessité d'enrayer le déclin du rail par rapport à la route, la Commission préfère aujourd'hui "optimiser le potentiel de chaque mode de transport pour atteindre les objectifs de systèmes propres et efficaces".
"Il faut que la route, dont on ne peut pas se passer, soit aussi plus verte", a souligné devant la presse le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot. Il n'est pas question d'abandonner le développement du rail, mais "il faut aussi admettre qu'il faut d'abord vivre avec la route", a expliqué une source communautaire.
La Commission se félicite du "coup d'arrêt qui a été donné au déclin relatif du transport ferroviaire de marchandises depuis 2001". Mais elle constate aussi que la route s'adjuge encore "la plus grande part des transports à l'intérieur de l'UE, avec 44% du fret et environ 85% des voyageurs".
Du coup, Bruxelles préfère miser sur le développement du ferroviaire là où il est concurrentiel : sur les longues distances ou les corridors saturés, notamment les traversées alpines comme la liaison Lyon-Turin, ou le tunnel du Brenner entre l'Autriche et l'Italie. Elle promet aussi de rendre le rail européen plus efficace en imposant progressivement, à partir de 2009, un système harmonisé de contrôle de vitesse des trains, qui doit remplacer les 20 systèmes existants.
Mais cette réorientation de la politique européenne des transports, qui se veut plus "pragmatique" a déclenché les foudres des eurodéputés Verts. M. Barrot, en laissant de côté un objectif au coeur de la politique des transports depuis 5 ans, a "cédé au lobby du transport routier", dénoncent les élus Eva Lichtenberger (Autriche) et Michael Cramer (Allemagne).
La Communauté européenne du rail, qui réunit les sociétés de chemin de fer nationales, a salué l'engagement de Bruxelles pour des modes de transports respectueux de l'environnement. Mais, comme les Verts, elle continue de militer pour une plus grande contribution de la route aux coûts des transports pour la société.
En 2001, Bruxelles avait demandé aux Etats membres de l'UE de faire davantage payer aux transporteurs routiers les coûts d'infrastructures (construction, entretien des routes, ponts, tunnels, etc) mais aussi ceux dits "externes", c'est-à-dire liés aux accidents, aux nuisances sonores et aux embouteillages.
Depuis, les 25 ont entériné un système harmonisé de péage pour les camions -- l'Eurovignette, que les Etats-membres ont deux ans pour appliquer -- qui reflète les coûts d'infrastructures mais pas encore les frais »externes». Ils ont seulement demandé à Bruxelles de plancher, d'ici 2008, sur une méthode de calcul de ces coûts indirects. Face à la dépendance énergétique croissante de l'UE et à des cours du pétrole de plus en plus élevés, la Commission cherche aussi à rendre le secteur moins "énergivore" et devrait présenter l'an prochain un "plan technologique stratégique" sur l'énergie dans les transports.
Les transports absorbant 71% du pétrole consommé dans l'UE, l'objectif de Bruxelles est d'améliorer "le rendement énergétique des carburants automobiles" et de "remplacer progressivement le pétrole par d'autres combustibles" comme les biocarburants, l'hydrogène et l'électricité.
Pingre : "Quoi ? du pognon en plus pour tes 11 projets de transport !? je te reçois bien Dominique, t'es un ami, mais la route c'est pas mal non plus... tu y a pensé ?"
NEWS : Des nouvelles de la ligne Vierzon -Tours
FRANCE - Les travaux préparatoires à l'électrification en 25 kV 50 Hz proprement dite de l'axe Vierzon-Tours avancent. Les travaux de génie civil de la sous-station de Villefranche-sur-Cher et des huit postes électriques jalonnant la ligne sont terminés mais les appareils électriques non encore installés.
Ont commencé maintenant les travaux de mise au gabarit des ouvrages d'art, avec la démolition du petit pont à arche de pierre de Selles-sur-Cher. Cette démolition a impliqué la fermeture de la ligne dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai derniers de 21 h à 9 h. Le pont avait été érigé en 1869, lors de la construction de la ligne. Un nouveau pont d'un mètre vingt plus haut, laissant 5,50 m pour les voies et les caténaires, sera construit au même endroit que l'ancien. Sa mise en service devrait intervenir en décembre 2006.
Deux interventions identiques auront lieu pour les ponts du même type de Montrichard et de Civray-de-Touraine. A Châtres-sur-Cher, un pont verra son tablier réhaussé. La mise au gabarit des deux galeries datant de 1869 à Montrichard interviendra au dernier trimestre de cette année. La mise sous tension devrait avoir lieu en décembre 2007 et la mise en service en mars 2008.
Les travaux d'électrification de la ligne Tours-Vierzon progressent ...l'axe (ici photographié en 2002) est désormais pourvu de huit postes électriques qui jalonne la ligne
REPORTAGE : Grève du zèle des conducteurs belges
BELGIQUE - Une grève du zèle illimitée des conducteurs de trains de la SNCB démarrera le 29 juin prochain. Ce mouvement est organisé afin de protester contre le système actuel de primes jugé "inadapté aux conditions de travail sur le terrain et inégalitaire".
Cette grève répond à l'appel du Syndicat Autonome des Conducteurs de Trains (SACT). Par ailleurs, un arrêt de travail de 24 heures pourrait être organisé prochainement. La date de ce mouvement n'est pas arrêtée, "tout dépendra des réponses apportées par la direction", a expliqué Arthur Mercier, président du SACT.
Selon le SACT, le système actuel de primes, instauré en 1998, est inadéquat, injuste, discriminatoire et son mode de calcul est tout à fait incompréhenible, a expliqué Arthur Mercier. Selon lui, l'ex-administrateur de la SNCB, Karel Vinck, était disposé à revoir ce système, mais les autres syndicats reconnus ont toujours refusé d'aborder de problème.
"Aujourd'hui, il n'y a, à ce sujet, plus de dialogue avec la nouvelle direction", a déploré le président du SACT. "Notre métier n'est plus estimé à sa juste valeur", a-t-il encore regretté. Selon lui, le montant des primes varie de conducteur à conducteur pour un travail égal sur les mêmes machines et sur des lignes identiques, "ce qui ne manque pas de déboucher sur des tensions", a-t-il précisé.
Entre la mi-mai et la mi-juin, le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train a organisé un referendum au niveau national qui a recueilli un taux de participation de 65,5% dans les dépôts francophones et de 36,6% dans les dépôts néerlandophones. Lors du dépouillement des résultats, il est apparu que 91,1% des répondants francophones et 80% des néerlandophones n'approuvaient pas le système actuel de primes. Ils sont 88,9% de francophones et 75,6% de néerlandophones à approuver le nouveau système proposé par le SACT.
Si des actions sont entreprises, 93,2% de francophones et 84% de néerlandophones se sont déclarés disposés à les soutenir. Le SACT, qui dit représenter plus de 50% des conducteurs francophones, voudrait que les primes soient calculées en fonction du type de trains et du nombre d'heures prestées.
Grève du zèle chez les conducteurs belges afin de protester contre le système actuel de primes jugé "inadapté aux conditions de travail sur le terrain et inégalitaire"