Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Le débat arrive à grande vitesse pour le TGV Poitiers - Limoges

30 Août 2006 , Rédigé par La Nouvelle République Publié dans #ACTU

 FRANCE - Première le 6 septembre, à Poitiers, sur le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. La concertation se poursuivra jusqu'au 18 décembre, sur le dossier présenté par RFF. Une question à formuler ou un avis à émettre sur le projet de ligne TGV Poitiers - Limoges ? C'est le moment de les exprimer. La commission particulière de débat public qui est en charge du dossier entamera à cet effet, dans les jours qui viennent, une série de 20 réunions publiques, en Vienne, Limousin et région Centre. Autant d'étapes dans un débat qui se veut largement ouvert. Cette concertation nourrira la décision, attendue en mai 2007, sur la poursuite, l'adaptation ou l'abandon du projet présenté par Réseau ferré de France (RFF).

Tout l'enjeu est de mettre Limoges à 2 heures de Paris. En proposant de connecter Limoges à la LGV Sud Europe Atlantique (Paris-Bordeaux) via Poitiers, RFF veut aussi répondre à « la volonté limousine d'ouverture vers l'Ouest » et à l'ensemble des réseaux ferroviaires développés au départ de Montparnasse, précise Sylvestre Salin, chef du projet. Sur les 11 allers-retours prévus, 10 s'arrêteraient donc à Poitiers.

Le choix d'un raccordement à Poitiers est aussi dicté par le montant des investissements qu'il implique : 1,3 milliard d'euros pour l'option la plus coûteuse. « C'est deux fois et demi à trois fois moins qu'une ligne qui passerait par le Berry au départ d'Austerlitz », commente Richard Rousseau, directeur régional de la SNCF pour les régions Centre et Limousin. Dans cette hypothèse, l'Indre et la Creuse bénéficieraient aussi de cette ouverture via un réseau TER amélioré.

Reste que « la décision n'est pas prise ». Dans l'hypothèse la plus simple, les 6 à 8 ans d'études et les 4 années de travaux nécessaires permettraient tout au plus « une mise en œuvre concomitante à la LGV Sud Europe Atlantique », précise Sylvestre Salin. C'est-à-dire en 2016.

 

Concertation sur le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges : Décision attendue en mai 2007...

ACTU : Plus de sécurité à la SNCB

30 Août 2006 , Rédigé par La Libre Belgique Publié dans #ACTU

 BELGIQUE - La SNCB va installer entre fin 2006 et 2010 un total de 1.500 caméras supplémentaires dans 51 gares. Une centrale de contrôle national sera créé. Par ailleurs, Securail, le service de sécurité de la SNCB, recevra 50 agents supplémentaires. Ils assureront la sécurité à bord des trains et dans certaines gares sensibles.

"Les caméras permettront d'améliorer la sécurité et d'accroître le sentiment de sécurité des clients et du personnel", dit la SNCB-Holding. D'autres caméras seront placées dans d'autres bâtiments du groupe SNCB.

Cette installation de caméras, approuvée par le conseil d'administration de la SNCB-Holding, représente un investissement de 10 millions d'euros.

En 2006, la gare d'Ottignies avait servi de terrain d'essai pour une expérience pratique en matière de vidéosurveillance. Un cahier des charges avait été rédigé sur la base de cette expérience. Actuellement, 174 caméras sont déjà installées dans les gares.

Les caméras seront essentiellement utilisées dans le but d'identifier certains individus aux intentions malveillantes, d'observer des zones publiques et serviront également d'outil en cas d'alarme anti-intrusion ou d'alarme incendie et ce, en tenant compte des facteurs ambiants spécifiques, indique, dans un communiqué, SNCB-Holding.

Dix-huit gares seront équipées de caméras supplémentaires dès 2007: Braine-l'Alleud, Bruges, Bruxelles-Central, Bruxelles-Congrès, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Luxembourg, Charleroi-Sud, Termonde, Gand-Saint-Pierre, Hal, Liège-Guillemins, Malines, Namur, Nivelles, Soignies, Verviers-Central et Vilvorde. Les 33 gares restantes seront équipées entre 2008 et 2010.

Une centrale de contrôle nationale sera mise sur pied à Bruxelles, début 2007. Les opérateurs de B-Security, le service de gardiennage du groupe SNCB, auront ainsi la possibilité d'analyser et de traiter les alarmes de sécurité et les images vidéo de manière centralisée. En cas d'incident grave ou de catastrophe, il a également été prévu d'installer un centre de crise au sein de la centrale de contrôle, précise la SNCB.

Par ailleurs, Securail, qui compte quelque 300 agents, verra ses effectifs renforcés grâce à la présence de 50 agents supplémentaires. Ils assureront la sécurité à bord des trains et dans certaines gares sensibles. Le nombre d'agents affectés au service de sécurité et de gardiennage des chemins de fer (Securail et B-Security) est ainsi passé d'environ 160 en 1999 à plus de 400 en 2007, conclut la SNCB.

 

Vers plus de sécurité en Belgique - Une centrale de contrôle nationale sera mise sur pied à Bruxelles, début 2007

ACTU : Attentats ratés en Allemagne - nouveau suspect arrêté au Liban

29 Août 2006 , Rédigé par Le Figaro.fr Publié dans #ACTU

 ALLEMAGNE - Une semaine après la première arrestation dans l'affaire des deux bombes déposées fin juillet dans des trains allemands, la police estime qu'il n'y a plus de danger immédiat. Jörg Zierke, le patron de la PJ fédérale, explique ainsi ne pas avoir d'«indication sur l'existence d'autres cellules terroristes».

Mais la personnalité et le modus operandi des auteurs présumés de la double tentative d'attentat posent de sérieux problèmes à la police, confrontée à une situation inédite. Ils ne semblent pas appartenir à un groupe plus important, de nature à être observé, voire infiltré. Contrairement aux terroristes du 11 septembre 2001, ils ne sont pas passés par des camps d'entraînement au Pakistan ou en Afghanistan. Et ils n'avaient pas besoin de grands moyens financiers pour confectionner leurs bombes artisanales. Bref, avait résumé d'emblée le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble, «nous n'aurions pas pu empêcher» la catastrophe si les mécanismes de mise à feu avaient fonctionné.

L'enquête, en tout cas, progresse, et une troisième personne a été inculpée pendant le week-end. Il s'agit d'un Syrien de 23 ans, Fadi A.S. que le parquet fédéral accuse notamment d'«appartenance à une organisation terroriste» et de «tentative d'assassinat». Arrêté à Constance, il aurait participé à la recherche sur Internet de modes d'emploi pour les bombes et aidé ses deux complices à fuir l'Allemagne au lendemain des attentats manqués du 31 juillet.

Incarcéré à Berlin, le Libanais Youssef Mohammed el Hadjib est lui aussi inculpé, tout comme son compatriote Jihad Hamad arrêté il y a quatre jours au Liban où il a avoué avoir placé un sac dans un des deux trains mais, dit-il, en ignorant le contenu. Sa déposition a conduit à une quatrième arrestation au Liban sans que l'on en sache beaucoup plus sur ce point. D'autres interpellations sont «tout à fait possibles» selon August Hanning, secrétaire d'État à l'Intérieur.

Les autorités tentent toujours d'établir s'il existe un lien entre les suspects et le parti islamiste Hizb ut-Tahrir qui est interdit en Allemagne. Faute d'implication étrangère, il faudra plaider l'existence d'une «organisation terroriste» en Allemagne même, un chef d'accusation introduit après le 11-Septembre qui requiert la participation d'au moins trois personnes dans le but de perpétrer des attentats.

L'édition dominicale du Frankfurter Allgemeine Zeitung affirme par ailleurs qu'à l'occasion du rapatriement en Allemagne de 6 200 personnes au moment des combats au Sud-Liban, de «nombreux» membres du Hezbollah ont réussi à «s'infiltrer» en République fédérale. Wolfgang Schäuble, le ministre de l'Intérieur, estime n'avoir «aucun indice» allant dans ce sens. Mais il admet que cette opération a donné lieu à l'émission en urgence de passeports et que ses services ne voulaient «pas être mesquins» pour leur attribution. Les experts jugent que le Hezbollah compte environ 900 membres en Allemagne, mais ne leur prêtent pas l'intention d'y commettre des attentats.

 

Et de  trois en Allemagne : avec l'arrestation d'un Syrien de 23 ans à Constance durant le week-end, le nombre total des présumés terroristes arrétés se monte désormais à 5 personnes... La filière de  la "couscous connection" bientôt  démentelée ?

INSOLITE : La couleuvre a quitté le train...

29 Août 2006 , Rédigé par 20 Minutes Publié dans #INSOLITE

 SUISSE - Terminus pour une passagère clandestine : Des employés des chemins de fer ont fini par débusquer la couleuvre qui hantait une rame de train à Neuchâtel en Suisse. L'inoffensif reptile s'était réfugié dans un boîtier électrique, explique Hervé Lara, du vivarium de La Chaux-de-Fonds. L'Elaphe quatuor lineata, de son petit nom scientifique, a été retrouvée par des cheminots dimanche, et le vivarium a été mis au courant hier. Dans l'intervalle, les employés du train qui relie Neuchâtel au Val-de-Travers ont mis la couleuvre dans un petit aquarium.

 

«Elle a l'air en pleine forme», constate Hervé Lara, qui l'a récupérée et emmenée au vivarium pour lui faire subir des examens. Le reptile sera mis en quarantaine à cet effet. Sa propriétaire récupérera-t-elle son serpent ? «J'espère que non, car elle n'est visiblement pas apte à s'en occuper, mais c'est le vétérinaire cantonal qui tranchera.»

 

Cette femme avait prêté sa couleuvre, il y a dix jours, à un ami, qui l'avait laissée s'échapper en gare de Neuchâtel. Le reptile était ensuite sorti du faux plafond du train, à la stupéfaction des voyageurs...

 

«On en a marre d'aller rechercher les serpents de gens incapables de s'en occuper, soupire l?erpétologiste Sébastien Guerne. On a même vu des terrariums chauffés au fer à repasser ! » se révolte-t-il. Et de citer l'exemple d'un quidam qui s'inquiétait de ce que son python royal n'aille pas bien, par 53 degrés... L'homme avait téléphoné à l'ambassade du Congo pour savoir quelle température il y faisait...

  

leopard_snake.jpg (26487 bytes)

Choppée :  après avoir joué à cache-cache pendant plus d'une semaine avec les employés de la TRN, Ginette vient enfin de réintégrer le vivarium familial.  " fait chier,  je m'y plaisais bien, moi, dans mon boitier électrique..."

EDUCATION : La SNCF lance un site internet "dédié à l'orientation des jeunes"

29 Août 2006 , Rédigé par vousnousils.fr Publié dans #ACTU

 FRANCELa SNCF va lancer un site internet "pédagogique" dédié "à l'orientation des jeunes" et destiné à "apporter aux enseignants et aux parents" de l'information pour "faire découvrir aux collégiens, les différents métiers et les opportunités" au sein de l'entreprise publique.

Ce site, www.destinationmetiers.fr , sera opérationnel le 7 septembre, précise la SNCF, lundi dans un communiqué. "Parce que la SNCF entretient des liens étroits avec la société par sa proximité métier, nous avons souhaité apporter notre contribution au dialogue entre l'école et l'entreprise en nous ouvrant aux enseignants", souligne dans ce communiqué, François Nogué, Directeur des ressources humaines (DRH) de la SNCF.

"Le site détaille le panel des (150) métiers et (des) opportunités existantes", ajoute le DRH et fournit aux enseignants des informations et des supports afin de les assister dans la préparation de leurs cours d'éducation à l'orientation. Selon la SNCF, ce site "répond à la volonté de la direction et de l'ensemble des organisations syndicales de sensibiliser les jeunes à ses métiers, volonté exprimée dans le cadre de l'accord d'entreprise sur la mixité et l'égalité professionnelles entre les hommes et les femmes signé le 8 mars 2006".

Le site "complétera par ailleurs la démarche menée par la SNCF pour sensibiliser des publics scolaires à la sécurité dans les transports et à la bonne utilisation du train", conclut le communiqué.

La SNCF emploie près de 168.000 personnes réparties en trois collèges: opérateurs, agents de maîtrise et cadres. Elle prévoit de recruter 5.250 nouveaux agents en 2006. Chaque jour 11.833 trains (TGV, TER et Transilien) circulent pour transporter près de 2,9 millions de voyageurs. Le chiffre d'affaires 2005 a été de 15,9 milliards d'euros...

 

Après sa récente campagne de recrutement en 2006, la SNCF lance un portail pour dédié "à l'orientation des jeunes" et destiné à apporter de l'information pour faire découvrir les différents métiers et les opportunités au sein de l'entreprise publique... Une action à souligner !

CHIFFRES : Prestations en hausse et meilleur résultat du groupe CFF

29 Août 2006 , Rédigé par CFF Cargo Publié dans #CHIFFRES

 SUISSE - Les prestations de chacun des trafics voyageurs et marchandises des CFF ont augmenté de 3,8 % au cours du premier semestre 2006. Le résultat du groupe pour le premier semestre se monte à 59,4 millions de francs suisses (année précédente : 29,4 millions de francs suisses). Les recettes du trafic des voyageurs, en hausse de 5,6 %, ont largement contribué à cette amélioration du résultat. Malgré la forte pression de la concurrence, CFF Cargo a pu maintenir les résultats de l’année passée en raison du développement positif du trafic intérieur et a pu réduire les pertes grâce à des mesures efficaces de réduction des coûts.

La demande en prestations des CFF s’est développée positivement durant le premier semestre 2006, tant pour le trafic des voyageurs que pour celui des marchandises. Les produits du trafic qui en résultent ont augmenté dans l’ensemble de 3,5 % pour atteindre 1604,1 millions de francs suisses. Pendant le premier semestre 2006, le groupe CFF a enregistré un résultat d’exploitation de 78 millions de francs suisses, dépassant de presque 21 millions de francs suisses les 57,2 millions de résultat de l’an dernier. Le résultat financier du premier semestre 2006 du groupe CFF a augmenté de 30 millions de francs suisses pour atteindre 59,4 millions de francs suisses.

Les kilomètres effectués par les voyageurs dans les trains des CFF ont augmenté, selon des chiffres encore provisoires, de 3,8 % pour atteindre 7018 millions de voyageurs-kilomètres. C’est particulièrement dans le trafic des loisirs et lors de l’utilisation de l’abonnement général que les CFF ont constaté une augmentation de la demande qui s’est concrétisée par des voyages en train plus nombreux et plus longs. Aujourd’hui, plus de 300 000 personnes voyagent avec l’abonnement général, et plus de deux millions de voyageurs possèdent un abonnement à demi-prix. Simultanément, la clientèle s’est déclarée satisfaite par les prestations des CFF. Selon l’étude continue voyageurs, l’indice de satisfaction a progressé de façon significative de 75,88 à 76,88 %. La satisfaction a particulièrement évolué en ce qui concerne la propreté et la climatisation, directement liée à la suppression de la fumée dans les trains. La clientèle estime aussi que le rapport prix/prestation a été nettement amélioré. La ponctualité des trains voyageurs a progressé ce semestre par rapport à l’an passé, marqué par plusieurs pannes : 96,1 % des trains de voyageurs ont atteint leur destination avec moins de cinq minutes de retard (année précédente : 95,5 %). En particulier, la ponctualité a été améliorée pendant les jours ouvrables.

Depuis l’augmentation de l’offre liée à Rail 2000, les produits du trafic pour le transport des voyageurs évoluent positivement. Ils ont à nouveau augmenté de 5,6 % pour parvenir à 1053,2 millions de francs suisses (année précédente : 997,1 millions de francs suisses). A la croissance de la clientèle suite à l’augmentation de l’offre, s’ajoute désormais l’effet des adaptations des prix des abonnements introduites à fin 2004. En tout, le trafic des voyageurs a plus que doublé son bénéfice qui passe de 16,8 à 38,1 millions de francs suisses.

Lors du premier semestre, CFF Cargo a également réalisé une nette augmentation des prestations de transport. Simultanément les coûts ont pu être réduits. CFF Cargo a augmenté ses prestations de transport pendant le premier semestre de 3,8 %, atteignant 6026 millions de tonnes-kilomètres. Dans le domaine d’activités Suisse, CFF Cargo a pu mettre à profit le développement conjoncturel dans ce domaine d’affaires et a pu augmenter les prestations de transport de 7,1 % pour parvenir à 2029 tonnes-kilomètres nettes. La réduction des points de chargement a été achevée avec succès.

Dans le domaine d’affaires International, de nouveaux transports ont pu être acquis pour une valeur de 25,4 millions de francs suisses . Ces montants comblent la perte d’importantes parts du trafic de coopération avec Railion, la filiale du trafic des marchandises de la Deutsche Bahn. Les prestations de transport du trafic nord-sud ont augmenté de 2,3 %, parvenant à 3997 millions de tonnes-kilomètres nettes transportées. Les sociétés basées en Allemagne et en Italie ont de nouveau largement participé à cette augmentation à raison de 18,4 %, resp. de 5,8 %.

Les produits réalisés en trafic des marchandises ont atteint 476,6 millions de francs suisses pendant le premier semestre, soit pratiquement le même niveau que l’an passé. La concurrence et la pression sur les prix continuent à être très marquées. Le résultat effectif a pu être amélioré de 9,3 millions de francs suisses. Simultanément, les subventions fédérales pour le trafic des wagons isolés s’est réduit de 13 millions de francs suisses. Le résultat opérationnel s’est en fait amélioré de 22,3 millions de francs suisses. La perte semestrielle atteint 35, 2 millions de francs suisses (contre 44,5 millions l' année précédente).

Dans la vente de sillons, Infrastructure a enregistré une légère progression. En tout, la vente des sillons-kilomètres a atteint 75,4 millions d’unités, soit 0,5 % de plus que l’an passé. Ce sont avant tout les kilomètres parcourus par des tiers sur le réseau CFF qui ont augmenté de 5,7 %, passant à 6,1 millions de kilomètres. Les recettes provenant des prestations d’exploitation et de l’utilisation de l’infrastructure par des tiers ont généré lors du premier semestre 2006 des produits pour 74,3 millions de francs suisses (-0,8%). Le résultat semestriel s’est réduit à 20,8 millions de francs suisses.

Le domaine de l’immobilier a pu notamment profiter du succès des sept gares Rail City dont les commerces enregistrent une augmentation de 5,2 % du chiffre d’affaires, soit une progression au dessus de la moyenne du commerce du détail et permettant aux CFF une augmentation importante des produits de location. Les produits d’exploitation de CFF Immobilier ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 282,5 millions de francs suisses . Le résultat semestriel a atteint 35 millions de francs suisses.

Pendant que les prestations des CFF augmentaient de façon tangible, tant en trafic des voyageurs que dans celui des marchandises, comme déjà indiqué, les contributions des collectivités publiques se stabilisaient à 924,3 millions de francs suisses (+ 0,3 %). Les indemnités (pour le trafic régional et le trafic combiné) ont diminué de 3,5 millions de francssuisses malgré l’élargissement de l’offre en trafic régional pour atteindre 318,6 millions de francs suisses. Les prestations de la Confédération pour l’infrastructure dans le cadre financier pour le maintien de la substance et la contribution à l’exploitation ont progressé de 6,1 millions et atteint un total de 605,7 millions de francs suisses.

Pour ce qui est des perspectives d'avenir,  les CFF s’attendent à une demande continue pour le trafic des voyageurs. Ils veulent consolider la satisfaction positive de la clientèle et comptent avec un développement positif des recettes à l’avenir. En trafic des marchandises, les signes sont bons : après la réorganisation du trafic suisse des wagons isolés, la tendance à la hausse du trafic intérieur continue grâce à des offres proches de la clientèle. Le déficit de l’an passé devrait pourvoir être réduit. Le but global des CFF est de présenter des chiffres noirs à fin 2006, grâce à l’optimalisation constante des coûts et les augmentations des produits des transports. Du pont de vue de l’exploitation, les CFF veulent enfin maintenir l’exploitation au niveau élevé de l’horaire, et diminuer le nombre de perturbations de façon à réduire les retards à un minimum.

 

 ça roule pour les chemins de fers suisses : le groupe enregistre des chiffres records au cours du premier semestre 2006...

HI-TECH : Le TER lance son site de rencontre et d’échanges

29 Août 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #TECHNOLOGIE

 FRANCE - A  l’instar d’iDTGVandCo lancé en juin dernier, le TER propose à son tour un site Internet sur lequel les voyageurs pourront dialoguer.

 

En fonction de leurs affinités, les clients du TER pourront donc être mis en relations en se connectant à bougeonsmieux.com. Le site fonctionne sur le principe du forum, avec une bourse d’échanges (CD, DVD, livres...) et des coups de cœur.

 

Et pour s’affirmer comme un acteur de la mobilité durable, le TER encourage ses clients à cultiver leur fibre écolo. Des tests sont proposés sur le site, mais aussi un comparatif de prix entre voiture et train, sans oublier une rubrique consacrée à l’environnement et aux bons gestes du quotidien...

 

Comme dans les rames IDTGV, l'heure est à l'interactivité dans les TER : Au programme, un forum proposant entre autres une bourse d’échanges de CD, de livres ou de jeux vidéos : "Ouiiiiiiiiiiiiii avec la SNCF,  je vais péter mon score à super Marioooooooooo..."

FOIRES / EXPOS : C'est en septembre, et ça se passe près de chez vous...

29 Août 2006 , Rédigé par Michel M. / Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS


1-3/9/06   expo   Granges près Marnand (CH)
multimodélisme
salle omnisports
vendredi 16h - 22h
samedi 9h - 21h
dimanche 10h - 18h


2/9/06   portes ouvertes   Neuville lès Dieppe (Dieppe) (Fr-76)
organisée par Littorail 76
route de Bonne Nouvelle 121
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com


2-3/9/06   vapeur vive   Forest (Be-Bl)
rencontre avec la Confrérie des amateurs de vapeur vive
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
14h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96



2-3/9/06   salon bourse   Mouscron (Be-Wl)
multimodélisme
Centrexpo
rue de Menin 400
10h - 19h
info : tvcn119042@tvcablenet.be
(0033) (0)4 74 92 19 52



nouveau
2-3/9/06   expo   Saint-Brieuc (Fr-22)
Kit-Expo
multimodélisme
organisée par le Griffon Maquettes Club
salle de Robien
samedi 13h - 19h
dimanche 10h - 18h


2-3/9/06   vapeur vive   Tilburg (Nl)
organisée par le Stoom Modelbouw Midden Brabant
Parkfestival Amarant
Bredaseweg
10h - 18h
heures sous réserve


2-10/9/06   événement   Kosice (Sk)
congrès et activités connexes du MOROP


2/9/06   bourse   Ouddorp (Nl)
au RTM Ouddorp
Brouwersdam
lac de Grevelingenmeer
à proximité de Port Zélande
10h - 15h
info : info@rtm-ouddorp.nl
(0031) (0)1 81 39 35 99



3/9/06   vente aux enchères   Edegem (Anvers) (Be-Vl)
multicollection
organisée par la Veiling Collectors Bank
auditorium de l'hôtel Hof Ter Elst
Prins Boudewijnlaan
à partir de 10h
info : collectorsbank@glo.be
03 440 52 44



3/9/06   bourse   Hoeselt (Be-Vl)
organisée par le Hoeseltse Treinclub
centre culturel Ter Kommen
Lindekapelstraat 7
9h - 13h
info : Danny Smets
089 51 46 44



3/9/06   bourse   Bourgoin-Jallieu (Fr-38)
multimodélisme
organisée par le club Omnibus
salle polyvalente
avenue du professeur Tixier
9h - 16h
heures confirmées par un de nos fidèles lecteurs, J. Cappa

info : (0033) (0)4 74 88 18 40


3/9/06   bourse   Hagondange (Fr-57)
multimodélisme
organisée par les donneurs de sang bénévoles
salle Paul Lamm
rue Henri Hoffmann
9h - 17h
info : (0033) (0)3 81 11 41 30


3/9/06   bourse   Saint-Grégoire (Rennes) (Fr-35)
multimodélisme
organisée par le Mini Train Grégorien
complexe sportif du COSEC
9h - 17h
info : infos.mtg@free.fr
(0033) (0)2 99 38 03 99



3/9/06   bourse   Alkmaar (Nl)
multimodélisme
Sporthal De Meent
Terborchlaan 301
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



8-10/9/06   expo   Bouzy la Forêt (Fr-45)
multicollection
organisée par la famille Durand-Fouant
salle des fêtes
près de la mairie
vendredi 14h - 22h
samedi 9h - 19h
dimanche 9h - 18h30


9/9/06   bourse   Mulhouse (Fr-68)
multicollection
organisée par le Club Mulhouse 1/43°
Parc des Expositions
rue Lefevre 120
9h30 - 17h
info : club-mulhouse-1-43@wanadoo.fr
(0033) (0)3 89 40 64 65



9/9/06   bourse   Arnhem (Nl)
De Rijnhal
Olympus 1
10h - 16h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00



9/9/06   bourse   Poortugaal (Rotterdam) (Nl)
multimodélisme
organisée par le MSC Spijkspoor
Delta Psychiatrisch Centrum
Albrandswaardsedijk 74
10h - 15h
info : Piet Timmers
(0031) (0)183 50 28 84



9-10/9/06   vapeur vive   Deurne (Anvers) (Be-Vl)
organisée par le KMYCA
dans le domaine provincial
Rivierenhof
Turnhoutsebaan 246
10h - 18h
heures sous réserve
info : kmyca@tiscali.be
03 454 35 17

tram 10 depuis le centre d'Anvers
autoroute E34 sortie 18


9-10/9/06   expo   Ruddervoorde (Oostkamp) (Be-Vl)
organisée par le Modelspooratelier Oostkamp
local du club
Leegtestraat
et Gemeenschapshuis
Sportstraat
10h - 18h
info : wouter.decaluwe@skynet.be
04 86 62 30 61

autoroute A17/E403 sortie 11


9-10/9/06   portes ouvertes   Saint-Ghislain (Be-Wl)
organisées par le PFT/TSP
à l'abri-musée de Saint-Ghislain
10h - 17h
bourse le samedi
info : inform@pfttsp.be
065 45 74 12

l'abri-musée est sur le côté de la gare de Saint-Ghislain
autoroute E19 sortie 25


9-10/9/06   vapeur vive   Châteauneuf du Rhône (Montélimar) (Fr-26)
organisée par le Petit train castelneuvois
10h - 18h
info : Claude Daudel
(0033) (0)4 75 90 68 91



9-10/9/06   expo   Telford (UK)
Guildex
organisée par la Gauge 0 Guild
Telford International Centre
St.Quentin Gate
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h


9-10/9/06   expo   Kevelaer (De)
multimodélisme
organisée par le MBT Rhein - Maas
Konzert und Bühnenhaus et Begegnungsstätte
10h - 18h
info : info@mbt-rhein-maas.com
(0049) (0)17 34 54 83 17



9-11/9/06   salon   Sequedin (Fr-59)
multimodélisme
organisé par le Club Municipal de Loisirs
salle de sports
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 19h
lundi 10h - 16h
info : (0033) (0)3 20 07 77 48


10/9/06   vapeur vive   La Louvière (Be-Wl)
organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut Saint-Joseph
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr


10/9/06   bourse   Vilvorde (Be-Vl)
organisée par Hobby-Rail
salle Star
Nolet de Brauwerestraat 21
dans la cours des Kristelijk Ziekenfonds
9h - 13h
info : go-rail@pi.be
09 220 32 61



10/9/06   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


10/9/06   expo bourse   Fond de Gras (Lu)
Arttrain
oganisée par les associations Fond-de-Gras et FLE
Paul Wurth Halle
11h - 18h
info : Tom Schintgen


10/9/06   bourse   Ammerschwihr (Colmar) (Fr-68)
multimodélisme
salle polyvalente de Bennwihr
9h30 - 17h
info : (0033) (0)3 89 47 31 83


10/9/06   salon   Bercy (Paris) (Fr-75)
multicollection
Festitoys
palais omnisports
salle Marcel Cerdan porte 28
9h - 17h
info : festitoys@club-internet.fr
(0033) (0)1 43 36 23 01



10/9/06   bourse   Lipsheim (Strasbourg) (Fr-67)
multimodélisme
organisée par l'AFAMF
centre culturel
10h - 16h
info : Dany Burkhardt
(0033) (0)3 88 64 01 44



10/9/06   bourse   Paris (Fr-75)
multicollection
organisée par CZF international
salle polyvalente de la RATP
quai de la Rapée 62
à 100 m de la Gare de Lyon
9h30 - 14h
info : Tomas Frundl
métro et RER Gare de Lyon


10/9/06   vapeur vive   Sainte-Foy l'Argentiere (Fr-69)
fête des 10 ans de l'association
organisée par Vapeur Hobby 69
circuit du Mini Train des Monts du Lyonnais
place de la gare 5
à côté du dépôt CFTB
10h - 19h
info : (0033) (0)4 74 72 25 46


10/9/06   bourse   Best (Nl)
organisée par
De Bestse Verzamelaars
De Kadans
St Josefstraat 1
9h - 13h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41



10/9/06   bourse   Koog aan de Zaan (Nl)
Buurthuis De Vuister
Molenwerf 44
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



10/9/06   bourse   Dachau-Sud (Munich) (De)
organisée par Gruber Events
ASV-Halle
Görbenrieder Straße 21
10h - 15h
info : (0049) (0)89 51 09 91 30


16/9/06   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum 't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



16/9/06   bourse   Crissier (Lausanne) (CH)
multicollection
salle communale de spectacles
9h - 17h


16-17/9/06   salon   Dinan (Fr-22)
multimodélisme
organisé par les Amis du Rail Dinannais
salle omnisports
route de Dinard
9h - 18h
info : (0033) (0)2 99 85 26 90


16-17/9/06   expo bourse   Longueville (Fr-77)
à l'occasion de la journée du patrimoine
organisée par l'AJECTA
dépôt des machines
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : contact@ajecta.org
(0033) (0)1 64 08 60 62



16-17/9/06   expo   Montigny lès Metz (Fr-57)
organisée par AAATV et Amofer
espace Europa
rue de Pont à Mousson 75
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : amofer@laposte.net
(0033) (0)6 08 21 78 63



16-17/9/06   expo   Neuves Maisons (Fr-54)
organisée par l'Atelier ferroviaire du FJEP
centre culturel Jean l'Hôte
place Poirson
à 200 m de la gare
samedi 14h - 18h
dimanche 9h30 - 18h
info : Lucette Marcuzzi
(0033) (0)6 12 14 67 38

Neuves Maisons se trouve au Sud de Nancy


16-17/9/06   expo   Quincy sous Sénart (Fr-91)
organisée par la municipalité
gymnase
rue de Combs La Ville
face à l?hôtel de ville
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Patrick Fourre


16-17/9/06   expo bourse   Lochem (Nl)
n-spoor beurs
organisée par Freebit
café-restaurant Bousema
Zutphenseweg 35
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h
info : info@freebit.nl
(0031) (0)6 23 36 73 48



17/9/06   bourse   Merksem (Anvers) (Be-Vl)
organisée par l'ATA
Fort de Merksem
Fortsteenweg
9h - 13h
info : Danny Gielen
03 644 96 44

accès par le tram 3


nouveau
17/9/06   expo bourse   Losser (Nl)
Spordag
Museum steenfabriek De Werklust
Oldenzaalsestraat 104
10h - 16h
info : DeWerklust@Wanadoo.nl
(0031) (0)5 35 36 13 29

ce musée est une ancienne briquerie
avec un réseau interne en voie de 70


23/9/06   vapeur vive   Villers Saint-Paul (Creil) (Fr-60)
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve


23/9/06   bourse   Deurningen (Oldenzaal) (Nl)
organisée par le THCA
partycentrum Luttikhuis
Hengelosestraat 250
rijksweg Hengelo-Oldenzaal
10h - 15h
(0031) (0)6 53 31 58 15


23/9/06   bourse   Heinkenszand (Goes) (Nl)
organisée par la Zeeuwse Trein Model Ruilbeurzen
congrescentrum De Stenge
Stengeplein 1
10h - 15h30
info : (0031) (0)1 13 22 04 93
autoroute A58 sortie 5


nouveau
23-24/9/06   vente aux enchères   Anvers (Be-Vl)
organisée par les Veilingen Vercauteren
Veilinghuis Bernaerts
Verlatstraat 18-22
samedi à partir de 14h
dimanche à partir de 9h30
info : info@veilingenvercauteren.be
052 20 33 03



23-24/9/06   expo bourse   Gosselies (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par le Modélisme club Gosselien
centre culturel
rue Haute 1
10h - 18h
info : modelismeclubgosselien@hotmail.com
071 34 07 29



23-24/9/06   bourse   Mariembourg (Be-Wl)
dans le cadre du festival vapeur du CFV3V
dans ses installations à côté de la gare
12h - 18h
info : cfv3v@skynet.be
060 31 24 40



23-24/9/06   expo   Mortsel (Anvers) (Be-Vl)
organisée par le MTD
dans ses locaux
Van Peborglei 15 bis
10h - 18h
info : info@mtdtreinenclub.be
03 644 32 81



23-24/9/06   expo bourse   Conflans Sainte-Honorine (Fr-78)
organisées par le CCAC
salle des fêtes de la fonderie
place Romagné
à proximité de la gare
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : club.ccac@free.fr


23-24/9/06   expo   Labry (Fr-54)
multimodélisme
organisée par le Club Maquettiste
salle des fêtes
rue Marcon 1
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : cml-labry@hotmail.fr
(0033) (0)3 29 74 83 09



23-24/9/06   expo   Montréjeau (Fr-31)
multimodélisme
Comminges Expo Modèles
organisée par l'AMRM
salle des fêtes
route de Saint-Laurent de Neste
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Sylvain Costes


23-24/9/06   expo   Perray en Yvelines (Fr-78)
organisée par l'AMFI
batiments annexes et terrains de la mairie
10h - 18h
heures sous réserve
Info : (0033) (0)1 30 62 68 15
vapeur vive à l'extérieur


23-24/9/06   expo   Oosterhout (Nl)
multimodélisme
wijkgebouw ''de Klif"
Pijlpuntstraat 1
samedi 10h - 16h
dimanche 11h - 16h


24/9/06   bourse   Bourg lès Valence (Fr-26)
multimodélisme
organisée par Mistral 26
salle des sapins
rue Gabrielle Colette 71
10h - 18h
heures sous réserve
info : 26mistral@wanadoo.fr
(0033) (0)6 82 16 48 32



24/9/06   expo   Froissy (Bray sur Somme) (Fr-80)
organisée par l'APPEVA
dans le cadre de son festival de fin de saison
musée du Petit train de la Haute Somme
parcours fléché depuis la D329
10h - 19h
info : appeva@club-internet.fr
(0033) (0)3 22 44 55 40



24/9/06   bourse   Nîmes (Fr-30)
multicollection
organisée par l'AATV
Espace du Cheminot
rue Pierre Semard 97
9h - 17h
info : (0033) (0)4 66 70 40 45


24/9/06   expo   Novillars (Besançon) (Fr-25)
organisée par Rail Miniature 25
salle des fêtes
10h - 18h
info : rail.min.25@wanadoo.fr
(0033)3 84 40 18 01



24/9/06   bourse   Perrecy les Forges (Fr-71)
multicollection
organisée par Mini Auto Club 71
salle des fêtes
10h - 18h
heures sous réserve
info : jouets.daniel@wanadoo.fr
(0033) (0)3 85 79 36 38



24/9/06   expo bourse   Saleux (Amiens) (Fr-80)
rétro toys
multimodélisme
organisée par l'Tchiote Auto 80
espace Eugène Viandier
face à la mairie
9h - 16h
info : Alain Congretel
(0033) (0)3 22 95 78 06



24/9/06   expo bourse   Vincelles (Fr-89)
multimodélisme
Salon de la Miniature
organisée par Vincelles Club Miniatures
salle polyvalente
10h - 18h
info : Chantal Van Cortenbosch
(0033) (0)3 86 42 35 82



24/9/06   bourse   Wambrechies (Fr-59)
multicollection
Eurotoy
espace Gilles-Alain Billet
avenue Foch
9h - 18h
info : (0033) (0)3 20 39 69 28


24/9/06   portes ouvertes bourse   Alkmaar (Nl)
organisées par le MSA
ontmoetingscentrum "De Rekere"
Muiderwaard 396
10h - 15h
info : Jac Koopman
(0031) (0)2 26 31 58 39



24/9/06   expo   Kerkrade (Nl)
organisée par le Stoomgroep Limburg
Museum Industrion
Museumplein 1
près de la gare
10h - 17h
info : info@stoomgroeplimburg.nl
(0031) (0)4 55 44 39 93



30/9/06   bourse   Dietikon (CH)
multicollection
Stadthalle
Fondlistrasse 15
9h - 15h
info : sekretariat@stadthalle-dietikon.ch
(0041) (0)4 47 40 73 61



30/9/06   bourse   Dordrecht (Nl)
multimodélisme
organisée par les
Verzamelaars van de Drecht & Merwestreek
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86



30/9/06   bourse   Hoogeveen (Nl)
multimodélisme
organisée par le MSC De Stoomfluit
Tulip Inn Hotel
Mathijsenstraat 1
10h - 15h
info : (0031) (0)6 12 84 82 74
autoroute A28 sortie 26


30/9-1/10/06   vapeur vive   Forest (Be-Bl)
grande fête de clôture
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
10h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96



30/9-1/10/06   expo   Ostende (Be-Vl)
Treinweekend
dans le cadre des 25 ans du club
organisée par le MSKK
école technique KTA1
en face de la gare
samedi 9h30 - 19h
dimanche 9h30 - 18h
info : info@mskk.be


30/9-1/10/06   expo bourse   Trazegnies (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par les Mordus du Modélisme
salle Arthur Beguin
plaine des sports
avenue de l'hôtel de ville
9h - 18h
info : 064 45 18 80
autoroute E42 sortie 17


30/9-1/10/06   salon   Bussy Saint-Georges (Marne la Vallée) (Fr-77)
multicollection
organisé par le Rail Club de Meaux
salle des fêtes M. Koehl
place de la mairie
10h - 18h
info : msalesse@club-internet.fr
(0033) (0)1 64 66 32 76



30/9-1/10/06   expo bourse   Coudekerque-Branche (Fr-59)
multimodélisme
Flandrail
organisée par le Rail Modélisme Coudekerquois
Espace Jean Vilar
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : rmc59@free.fr
(0033) (0)6 24 42 06 95



30/9-1/10/06   expo bourse   Zutphen (Nl)
Nationale Nulweekeinde
organisée par la Stichting Spoor Nul
Stedelijk Daltoncollege
Wijnhofstraat 1
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h
info : spoornul@hetnet.nl


30/9-3/10/06   expo bourse   Leipzig (De)
multimodélisme
Modell Hobby Spiel
Leipziger Messe
9h - 18h
info : Annette Schmeier
(0049) (0)3 41 678 82 54

 

Agenda des bourses, manisfestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour Septembre 2006 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

NEWS : La gare de Nantes évacuée à cause d'un colis suspect

29 Août 2006 , Rédigé par 20 Minutes Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Scénario cauchemardesque pour la SNCF en ce dernier week-end des vacances. La gare de Nantes a dû être évacuée hier en fin d'après-midi, pendant deux heures, en raison de la présence d'un « colis suspect » à côté d'un banc, sur le quai nº 5.

Un voyageur avait donné l'alerte après avoir vu un individu le déposer puis repartir. Il s'agissait en réalité de « mousse expansée », selon la police, qui a ouvert une enquête. Les trains ont affiché jusqu'à 1 h 15 de retard, à l'arrivée comme au départ...

 

Alerte au colis suspect en gare de Nantes : les quais et les bâtiments ont été évacués pendant près de 2 heures, et le trafic ferroviaire perturbé...

NEWS : des tarifs Prem’s sur les Corail intercités en Normandie

28 Août 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Lancés il y a trois ans sur les grandes lignes, les tarifs « Prem’s » vont être étendus sur le réseau normand des trains Corail Intercités.

Malgré des lignes déficitaires comme Caen-Tours et Paris-Granville, ce réseau a enregistré une hausse de 6,6 % l’an dernier. L’ objectif est de faire progresser la fréquentation de 12 % d’ici 2009. À titre d’exemple, un billet Rouen-Paris, dont le tarif normal est 18,50 euros, sera proposé à 10 euros à condition de le réserver 7 jours à l’avance, aux guichets ou par internet.

Idem entre Bernay et Paris. En Haute-Normandie, 14 000 billets Prem’s ont été vendus l’an dernier pour la liaison Le Havre-Paris, soit une progression de 83 % par rapport à 2004...

 

Prem's, ou comment  prendre le train pour pas cher. Le billet Prem's s'achète directement avec un paiement en ligne, jusqu'à 14 jours avant le départ et permet de bénéficier d'une réduction de 30 % à 40 % sur le plein tarif. Attention, la vente est ouverte deux mois avant la date de départ et les stocks sont limités...