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PASSION-TRAINS

NEWS : Un PC sécurité pour la SNCF à Lyon

27 Janvier 2007 , Rédigé par 20 Minutes Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Le système de vidéosurveillance dans les gares SNCF de la région lyonnaise sera bientôt renforcé. Un « PC sûreté régionale » devrait en effet ouvrir en avril dans le centre des opérations, situé à la gare SNCF de Perrache. Une équipe de sept personnes sera affectée à ce poste de commandement qui fonctionnera 24 heures sur 24 toute l'année. Elle sera chargée d'appeler au plus vite la police, les pompiers ou la sécurité civile en cas de problème dans une gare.

Ce projet, souhaité par la préfecture et cofinancé par la région Rhône-Alpes vise à améliorer la coordination des services. « Même si la délinquance sur les quais est trois à cinq fois moins élevée que celle sur la voie publique », assure Guillaume Ancel, directeur de cabinet à la SNCF Lyon. Le nombre de caméras de surveillance ne devrait cependant pas augmenter. Elles seront redéployées sur les lignes sensibles.

 

Bientôt un PC "sûreté régionale" ouvert dans le centre des opérations à la gare SNCF de Perrache. "On vous tient à l'oeil..."

INSOLITE : Train et bus en panne, les six passagers sont abandonnés en rase campagne

26 Janvier 2007 , Rédigé par Reuters Publié dans #INSOLITE

 ROYAUME-UNI - Des travaux d'ingénierie ont d'abord bloqué le train... Ensuite le bus de remplacement est tombé en panne. Enfin le personnel du train a sauté dans un taxi, abandonnant six passagers sous la neige dans les environs de Londres.

"Ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter, qu'un autre bus ou qu'un taxi allait arriver dans une minute. Ensuite ils ont déguerpi", a déclaré Alex Waite, un des voyageurs déposés jeudi soir sur un rond-point près de la ville de Woking.

Transis après une demi-heure d'attente dans le froid, toujours rien à l'horizon. Un des passagers a alors appelé un taxi et la course a coûté 180 livres, a déclaré Waite à Reuters, ajoutant que la South West Trains, royale, avait accepté de les rembourser.

La compagnie a déclaré au Times que le conducteur et le chef de train allaient devoir se trouver un nouvel emploi le plus rapidement possible...

 

Trop fort : Le Train et le bus de remplacement étant en rade, six passagers sont abandonnés en rase campagne par les membres d'équipage d'une rame de la South West Trains au Royaume-uni : "C'était l'heure du thé : on nous a dit d'attendre sagement à un rond point et ils se sont barrés. Well, Je crois qu'on s'est fait couillonner..."

ASSURANCE : La SNCF centralise la gestion de ses sinistres

26 Janvier 2007 , Rédigé par largusdelassurance.com Publié dans #ACTU

 FRANCE - Jusqu?ici, pour les sinistres causés ou subis, les 23 responsables de la SNCF étaient répartis suivant le découpage régional ferroviaire. En 2006, la SNCF a mené, sous la houlette de Anne Duclos-Grisier (risk manager), des réflexions afin de centraliser ses équipes, le but étant de mieux exercer les recours et d?avoir une meilleure connaissance de sa sinistralité globale.

 

Un premier pôle « test » d?assurances dommages a été créé à Nantes en octobre 2006. Au 22 janvier 2007, 3 nouveaux pôles ont été mis en place: Paris, Lille et Marseille. Courant avril, ce sera au tour de Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Soit 7 pôles au total, comptant chacun de 6 à 7 personnes, chargées de gérer les sinistres et de développer l?approche gestion des risques sur leur zone géographique.

 

En cas de sinistres impliquant la SNCF, les courtiers et les assureurs s?adresseront donc désormais aux responsables de pôles. Jean-Louis Vacquier, responsable du pôle assurances dommages Nord-Picardie, pourra transférer les demandes le temps que les coordonnées définitives soient connues du marché.

 

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Création de pôles régionaux pour gerer les sinistres à la SNCF : ces derniers, au nombre de 7 en avril prochain seront chargées de gérer les sinistres et de développer l’approche gestion des risques sur leur zone géographique...

NEWS : La SNCF en train de rattraper les retards à Toulouse

26 Janvier 2007 , Rédigé par 20 Minutes Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - En 2006, 12 % des trains express régionaux (TER) ont eu plus de cinq minutes de retard. Ils étaient 14 % en 2005. Et l'amélioration de la régularité reste un des objectifs de la SNCF. « Ces retards sont essentiellement dus à un réseau inadapté sachant que le nombre de dessertes a doublé en cinq ans », explique Stéphane Coursier, le directeur régional. Priorité donc à la modernisation des voies pour 2007, notamment sur la ligne Toulouse-Auch, où vingt millions de travaux sont programmés.

Autre solution, la réorganisation des voies dans une gare Matabiau saturée. L'achèvement d'un sixième quai est prévu pour l'automne 2009. En attendant, la SNCF soigne l'information. Elle vient de généraliser dans la région « l'alerte trafic » par SMS pour avertir des retards de plus de vingt minutes. Cinq cents usagers ont souscrit à ce service. Parmi eux, Richard Gambier, le président du collectif d'usagers Boost TER : « J'ai reçu quatre alertes en un mois, toutes pertinentes, dit-il. Cela contourne le problème, mais c'est mieux que rien. »

 

La modernisation des voies pour 2007 en région midi-Pyrénées devrait permettre l'amélioration de la régularité des TER... en attendant l'achèvement d'un sixième quai est prévu pour l'automne 2009 en gare de Toulouse - Matabiau

EN BREF : Action coup de poing des chemineaux à Clermont-Ferrand

26 Janvier 2007 , Rédigé par Radiorva.com Publié dans #LES BREVES

 FRANCE - Action coup de poing des chemineaux hier à Clermont-Ferrand : Plusieurs centaines d’entre eux ont envahit la salle du comité d’entreprise et ont retenu leur directeur pendant près de 4 heures.

Ces employés du service de l’entretien des voies s’opposent à un projet de réorganisation et de rééquilibrage de certaines structures qui entraînerait des mutations. Cette opération s’est soldée par l’ouverture d’une séance de négociation avec les responsables régionaux de la SNCF...

REPORTAGE : La SNCB adapte de nouveau son offre

25 Janvier 2007 , Rédigé par Lalibre.be Publié dans #REPORTAGE

 BELGIQUE - Même si elle a clôturé l'année 2006 sur de beaux résultats (189 millions de passagers en 2006 contre 178 millions en 2005), la SNCB a démarré 2007 avec des wagons de plaintes. En effet, depuis la mise en place de ses nouveaux horaires le 10 décembre, l'entreprise ferroviaire accumule des couacs, accentués par certains éléments circonstanciels (incendie dans une cabine d'alimentation électrique à la gare de Bruxelles-Midi, intempéries, etc.). Conséquences : suppression de 2 % des trains en heure de pointe jusqu'au 23 mars à cause de l'incendie, retards importants, manque de places assises, régularité défaillante, etc.

Les plaintes des voyageurs n'ont pas tardé devant ces problèmes et il semble que depuis le 10 décembre, la SNCB a enregistré au total près de 1 600 plaintes dont 78 % en provenance de la Flandre. Le pic a été atteint le 11 décembre avec 170 plaintes. Après analyse, elle indique que les plaintes concernent principalement cinq lignes : Saint-Nicolas-Termonde-Bruxelles (ligne 60), Liège-Leuven-Bruxelles (36), Gand-Ostende (50a), Gand-Alost-Bruxelles (50) et Hasselt-Leuven (35).

La SNCB va appliquer des mesures pour renforcer la régularité de ses trains et les problèmes de suroccupation. "On ne peut trouver de solution pour tout le monde et il a fallu faire des choix. Avec les nouvelles mesures, la situation va s'améliorer ou rester stable pour 97 % de la clientèle", a indiqué mercredi Marc Descheemaecker, patron de l'opérateur SNCB. La Flandre aura son lot de mesures correctrices.

Côté wallon, le résultat des mesures sera visible dès le 5 février. La nouvelle liaison qui relie Visé, Bressoux et Liège à Bruxelles (en démarrant de Maastricht) et sans arrêt à Leuven ne devrait plus connaître de retard dès cette date. "En effet, c'est un train de Liège qui va à Maastricht avant de revenir. Il partira plus tôt de Liège avec 5 à 6 minutes d'avance pour pouvoir avoir le temps de faire les changements à Maastricht", explique Michel Jadot, responsable du trafic national voyageurs. Il n'y aura pas non plus de changement de conducteur à Liège.

Le train qui relie Gouvy à Bruxelles avec arrêt à Ans (un le matin et un autre le soir dans le sens inverse) se verra doter de deux voitures supplémentaires et une autre le soir. A la clé, un apport de 120 à 140 places assises supplémentaires. Pour ajouter les nouvelles voitures, la SNCB doit avoir le fiat de l'administration (Transport terrestre), la responsable attend son dossier motivé (description et résultats des tests effectués) avant de rendre son avis. Mais si les tests ont été concluants comme l'affirme la SNCB, l'avis devrait vite tomber afin de permettre à la SNCB d'adjoindre les nouvelles voitures dès le 5 février.

Une liaison supplémentaire (7h05 de Liège) sera insérée entre les deux actuelles (6h20 et 7h30 de Liège) pour permettre aux écoliers qui empruntent les trains de la ligne 125 Liège-Flémalle-Namur d'arriver à temps à l'école. Les élèves qui descendent au Pont-de-Seraing n'auront plus à faire de changement de trains à Huy.

Les horaires du 10 décembre ne concernaient que 25 % de la clientèle ferroviaire qui prend le train quotidiennement. Celle-ci est évaluée à 300 000 navetteurs par jour et la SNCB dit gagner 20 000 voyageurs quotidiens chaque année. D'autres améliorations sont encore attendues dans les prochaines années, car la SNCB réceptionnera d'ici début 2009, 160 voitures à double étage qui mettront au total 20 000 places supplémentaires à la disposition des voyageurs.

 

 

Les chemins de fer belges vont enrichir leur offre commerciale de nouveaux trains et modifier le roulement des conducteurs. Ils répondent ainsi aux plaintes des navetteurs confrontés notamment à de gros retards et qui se sont soldés par 1 600 réclamations depuis la mise en place des nouveaux horaires le 10 décembre dermier...

NEWS : La gare de Siviriez transformée en halte moderne

25 Janvier 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - La gare de Siviriez, sur l'axe ferroviaire Lausanne–Fribourg–Berne, n'est pas équipée de passage inférieur pour les voyageurs. L'accès aux trains est donc difficile et implique la présence d'un agent durant les heures de desserte du trafic régional, en début et en fin de journée. De plus, cette ligne, parcourue par plus d'une centaine de trains par jour, est traversée par deux passages à niveau.

Les travaux qui viennent de débuter consistent à construire une nouvelle halte située à 300 mètres de la gare actuelle en direction de Romont. Elle sera équipée de deux quais, d'un passage inférieur pour piétons ainsi que d'un nouveau passage inférieur routier. Ce dernier permettra alors de supprimer les deux passages à niveau munis de barrières, dont l'un, le Clos-Perroud, est déjà fermé depuis le 16 janvier dernier.

Le projet, devisé à quelque 7,5 millions de francs suisses, répond en tous points au concept d'aménagement des gares régionales avec, notamment, un nouvel abri et un espace information. Les quais, d'une hauteur de 55 cm, faciliteront l'accès aux trains.

Ce projet, dont les travaux préparatoires ont débuté en novembre dernier, bénéficie de la participation de la Commune et concrétise la volonté des CFF d'améliorer le confort ainsi que la sécurité des voyageurs et des automobilistes.

 

D'ici l'automne 2007, Siviriez sera dotée d'un nouveau point d'arrêt. Située à 300 mètres de la gare actuelle direction Romont, cette réalisation permettra de construire deux quais reliés par un passage inférieur pour piétons.

NEWS : Séparation entre activités en Bulgarie

25 Janvier 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 BULGARIE - Le 1er janvier 2007, date d’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne, les différentes activités de ses chemins de fer (BDZ) ont été séparées en 3 divisions, voyageurs, fret et traction, et toutes les 3 financièrement indépendantes.

Quant au réseau, géré depuis 2002 par une société d’Etat, ses activités seront aussi séparées entre la régulation, l’électricité et les télécommunications. Ces deux dernières activités pourraient faire appel à des investisseurs privés...

Appel à l'investisseur privé prochainement en Bulgarie ? La nouvelle organisation des différents secteurs le permet depuis le 1er janvier 2007.

ACTU : Un premier financement de 94 millions a été signé pour la deuxième phase du TGV-Est

25 Janvier 2007 , Rédigé par Tageblatt.lu Publié dans #ACTU

  FRANCE / ALLEMAGNE - Le ministre des Transports, Dominique Perben, a signé mercredi un protocole de financement de 94 millions d'euros pour les travaux préalables au démarrage de la deuxième phase du TGV-Est, qui devrait permettre, à terme, de relier Paris à Strasbourg en 1 heure 50.

 

"La signature de cette convention est une étape décisive permettant d'assurer sans discontinuité la poursuite de ce projet dont les travaux devront être lancés »avant 2010", a commenté M. Perben. A partir du 10 juin, l'ouverture de la première phase de cette ligne à grande vitesse (LGV) permettra de relier Paris à Strasbourg en 2 heures 20, contre 4 heures actuellement.

 

"Dès le mois de juin, des ICE commerciaux allemands en provenance de Francfort desserviront pour la première fois la gare de l'Est" à Paris, a expliqué M. Perben. "Des rames réalisent aujourd'hui des essais sur la ligne nouvelle et la formation des conducteurs est en cours au travers d'un partenariat entre la Deutsche Bahn et la SNCF", a-t-il ajouté.

 

De leur côté, les TGV français "poursuivront leur parcours au-delà de Strasbourg, jusqu'à Stuttgart et Munich", selon M. Perben. Les 94 millions seront consacrés aux études, au déplacement des réseaux, aux fouilles archéologiques et aux acquisitions foncières préalables à la construction de la deuxième phase de la ligne à grande vitesse, entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), sur un tronçon de 106 km.

 

Ce premier financement a été pris en charge par l'Etat (27 millions), Réseau ferré de France (22 millions), l'Union européenne (18 millions) et les collectivités territoriales (27 millions). Cette signature devrait permettre d'ouvrir la voie aux négociations sur le reste du financement de cette deuxième phase, dont le total est estimé à 1,7 milliard d'euros.Au total, la première phase du TGV Est (300 km), qui reliera Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) à Baudrecourt, devrait coûter environ 3,5 milliards d'euros. Les trains rouleront à une vitesse de 320 km/h.

 

La deuxième phase permettra un gain supplémentaire de 30 minutes, et Strasbourg ne sera plus alors qu'à 1 heure 50 de la capitale française. Les travaux doivent débuter avant 2010, pour une durée estimée à cinq ans. Cette nouvelle ligne améliorera les liaisons entre la France, le Luxembourg et l'Allemagne.

 

Le financement du protocole est une "première étape" contribuant à la "réalisation du projet prioritaire européen reliant Paris, Strasbourg, Stuttgart, Munich, Vienne et Bratislava", a déclaré pour sa part Peter Balazs, coordinateur européen chargé du projet. "L'Allemagne, qui a déjà réalisé des sections de part et d'autre de Karlsruhe et près de Munich, s'efforce de trouver une solution quant au financement du goulet d'étranglement Stuttgart-Ulm", a-t-il ajouté.

 

Il a souligné "l'importance de cette deuxième phase pour la France", car il ne faudra plus que trois heures environ pour se rendre au Bade-Wurtemberg, et entre quatre et cinq heures pour rejoindre les grands centres économiques de la Bavière.

 

Signature par dominique Perben d'un protocole de financement de 94 millions d'euros pour les travaux préalables au démarrage de la deuxième phase du TGV-Est. A terme, Paris ne sera plus qu'à 4 à5 heures train de Munich...

EN BREF : Appel à plus de trains de fret

25 Janvier 2007 , Rédigé par 20 Minutes Publié dans #LES BREVES

 EUROPE - Des entrepreneurs européens de l'association Ferrmed ont appelé hier à la création d'un corridor ferroviaire de fret, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Europe du Nord, lors d'un colloque à Marseille. Ils proposent « d'aménager sur tous les grands axes les lignes de chemins de fer pour avoir une double liaison, passagers et fret », a expliqué Joan Amoros, secrétaire général de cette association d'entreprises créée en 2004, qui revendique 97 membres dans neuf pays européens.

« La création de cet axe ne nécessite pas de gros investissements », affirme-t-il, citant en exemple la liaison Marseille-Dijon, qui compte trois lignes quasiment parallèles. Ferrmed espère obtenir que l'Europe déclare ce corridor « prioritaire » en 2010.

 

Ambitieux - L'association Ferrmed a appelé hier à la création d'un corridor ferroviaire de fret allant de la Méditerranée jusqu'à l'Europe du Nord. "Georges, reveille-toi stp... faut présenter le projet..."