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PASSION-TRAINS

CHIFFRES : 500.000 réclamations par an à la SNCF

26 Février 2007 , Rédigé par RTL.fr Publié dans #CHIFFRES

 FRANCE - Record de litiges pour la SNCF, avec 500.000 réclamations par an : La rançon du succès en quelque sorte... Plus de voyageurs, donc forcément plus de problèmes et un médiateur de la SNCF qui ne chôme pas. Il est l'ultime recours quand toutes les solutions ont été épuisées auprès du service clientèle. Dans son rapport d'activités, pour l'an dernier, on constate que le contentieux qui revient le plus souvent est celui qui porte sur la validité du billet.

Plus de 900 dossiers sont remontés l'an dernier jusqu'au Médiateur. 60 % des litiges portaient sur la validité du billet. Le voyageur qui n'est pas assis dans le TGV correspondant à sa réservation, celui qui n'a pas composté ou qui a oublié sa carte de réduction, celui qui n'a pas réservé ou qui n'a pas de titre de transport du tout. Le Médiateur ne se contente pas d'appliquer le réglement. S'il trouve des circonstances atténuantes - "trop de monde au guichet, les automates étaient en panne ou j'ai cherché le contrôleur et je ne l'ai pas trouvé" - il plaide votre cause.

En 2006, ses avis ont toujours été suivis par la SNCF. Huit fois sur dix, une solution a été trouvée. Ou un compromis. Le voyageur qui s'estimait lésé a obtenu totalement ou partiellement gain de cause. Il faut dire que la SNCF ne veut pas s'encombrer de plaintes en justice et préfère toujours in extremis un règlement à l'amiable. Deuxième source de contentieux : les trains en retard.

Puis viennent les litiges liés à Internet, de plus en plus nombreux. Entre ce que le client pense avoir réservé - et dépensé - sur le site de la SNCF et ce qu'il paye et reçoït, ce n'est pas toujours la même chose. En tout cas, même en passant par le médiateur, sachez que vous n'obtiendrez jamais satisfaction si le préjudice subi est consécutif à une grève ou un cas de force majeure, par exemple une tempête qui désorganise le trafic.

 

500.000 réclamations par an à la SNCF : "Non non, le public est content, les trains roulent bien... Les plaintes clients ? on maitrise !"

REPORTAGE : Train accidenté en Grande-Bretagne - pas de problème signalé après la vérification de 700 aiguillages

26 Février 2007 , Rédigé par L'internaute / AFP Publié dans #REPORTAGE

  ROYAUME-UNI - La vérification de sept cents aiguillages en Grande-Bretagne effectuée dimanche après le déraillement d'un train vendredi soir, qui a fait un mort et cinq blessés graves, n'a relevé aucun élément sortant de l'ordinaire, a annoncé Network Rail, propriétaire et gestionnaire des chemins de fer britanniques.

Cette vérification, lancée dimanche matin, s'est achevée en fin d'après-midi. "Les passagers peuvent être rassurés car nos vérifications n'ont rien trouvé qui sorte de l'ordinaire dans aucun des lieux que nous avons examinés", a déclaré John Armitt, directeur exécutif de la société. "Nos équipes de maintenance poursuivront leur travail quotidien d'entretien, jour et nuit, y compris les inspections visuelles régulières des aiguillages", a-t-il ajouté.

Les enquêteurs s'affairent depuis samedi matin sur le lieu de l'accident dans des conditions difficiles à cause des problèmes d'accès à cette région très rurale et à un sol détrempé par une météo peu clémente. Ils se sont rapidement intéressés à des aiguillages situés à quelques centaines de mètres en amont de l'endroit où le train a terminé sa course, en contrebas d'un talus arboré d'une douzaine de mètres de haut. Ce qui avait conduit Network Rail à lancer cette vérification nationale.

Lors d'une conférence de presse sur place, un responsable de l'enquête a indiqué que les experts effectuaient leurs recherches dans quatre directions: les aiguillages, les rails, les wagons et les éléments extérieurs au site (rapports d'inspection, signalisations). "Les aiguillages sont le point essentiel de l'enquête", a souligné Thomas Edwards.

Interrogé sur un éventuel sabotage, M. Armitt avait indiqué dimanche matin qu'il n'avait pas "de preuve formelle" à ce sujet et n'était pas en mesure de confirmer que des boulons manquaient. Martyn Ripley, chef de la police des transports, avait indiqué pour sa part un peu plus tard que "pour le moment, il n'y a rien qui suggère un acte de terrorisme".

L'engagement du service d'enquête des accidents ferroviaires est de faire un bilan préliminaire "dans les sept jours suivant un accident", a souligné M. Edwards, précisant que le train contenait deux boîtes noires qui vont être examinées lundi. Mais l'enquête "va durer plusieurs mois", a-t-il ajouté. La dernière inspection technique --qui vise à vérifier que tous les éléments sont en place et bien vissés-- de la voie a été effectuée le 3 février. L'inspection annuelle, plus détaillée, a été réalisée "l'an dernier", selon M. Armitt.

L'arrivée du matériel de levage dans ce "cauchemar logistique" ne devrait pas intervenir avant "au moins encore 36 heures" et la remise en état de la voie devrait prendre jusqu'à deux semaines. En attendant, les passagers de cette ligne ferroviaire qui relie les villes de Londres, Birmingham, Manchester et Glasgow seront acheminés par autobus ou par d'autres lignes.

 

Des enquêteurs inspectent le 25 février 2007 le train qui avait déraillé deux jours auparavant, à Grayrigg, près de Kendal...

EN BREF : Tué sur un passage à niveau...

26 Février 2007 , Rédigé par 20 Minutes Publié dans #LES BREVES

 FRANCE - Un automobiliste a été tué vendredi soir, percuté par un train corail à un passage à niveau, à Velluire, près de Fontenay-le-Comte (Vendée). Il était 19 h lorsque la voiture a forcé le passage, alors que les barrières de sécurité étaient abaissées, et a heurté le Corail.

Des autocars ont été mis à la disposition des voyageurs pour les acheminer jusqu'à La Rochelle. Le trafic de la ligne Nantes-Bordeaux a été interrompu, bloquant plusieurs trains dans le département.

ACTU : Nouvelle offre TGV entre la France et la Belgique à partir du 1er avril

25 Février 2007 , Rédigé par SNCB.be Publié dans #ACTU

  FRANCE / BELGIQUE - Plus de fréquences, meilleurs temps de parcours vers certaines destinations, relations supplémentaires... La nouvelle offre TGV Bruxelles-France entrera en vigueur à partir du 1er avril 2007. Avignon, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Perpignan…  Chaque jour, 30 villes françaises sont directement accessibles en TGV au départ de Bruxelles : L'offre TGV passera de cinq allers-retours à sept allers et huit retours quotidiens entre Bruxelles et le Sud de la France

Cette nouvelle fréquence profitera notamment aux voyageurs à destination de l'Aéroport Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée Chessy (Disneyland® Resort Paris), puisque tous les TGV Bruxelles-France desserviront ces deux gares - sauf un dans chaque sens pour Marne-la-Vallée. Trois relations à l'aller et deux au retour seront d’ailleurs directes entre Bruxelles-Midi et Charles de Gaulle (sans arrêt à Lille ou dans d’autres gares intermédiaires). Ceci vient à point pour compenser le fait qu'à partir du 1er avril, Thalys cessera ses relations vers ces deux gares pour mieux se centrer sur ses relations vers Paris, Amsterdam et Cologne.

Ces relations directes (sans arrêt à Lille) seront assurées par le TGV Bruxelles-Bordeaux, le TGV Bruxelles-Nice et par une nouvelle relation entre Bruxelles-Midi et Marne-la-Vallée (avec arrêt à Charles de Gaulle). Conséquence: une réduction considérable du temps de parcours pour tous les voyageurs à destination de Bordeaux, de Nice ou des gares intermédiaires situées sur le trajet de ces TGV. Bordeaux ne sera donc plus qu’à 5h33 de Bruxelles, Lyon à 3h37, Avignon à 4h14, Marseille à 4h50 etc…

Enfin, l’offre TGV actuelle sera encore complétée d’une relation quotidienne supplémentaire entre Bruxelles-Midi et Montpellier. Celle-ci sera prolongée jusque Perpignan les vendredis et les dimanches. A partir du 1er avril 2007, le TGV Bruxelles-France reliera donc deux fois par jour Bruxelles et le Languedoc-Roussillon.

 

Nouvelle offre TGV entre la France et la Belgique à compter du 1er avril. Au programme, plus de dessertes, moins d'arrets en gare... Vous en avez révé . la SNCF l'a fait !

AGENDA : C'est en Mars, et ça se passe près de chez vous...

25 Février 2007 , Rédigé par Michel M. / Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

 Mars, un mois particulièrement chargé pout tous les amateurs du modélisme ferroviaire.... jugez-en par vous même !  tant en France qu'à l'étranger, il y aura de quoi faire... A vous seulement de bloquer une date sur votre agenda ! bonnes expos   ;-)

 

3/3/07   portes ouvertes   Neuville lès Dieppe (Dieppe) (Fr-76)
organisée par
Littorail 76
route de Bonne Nouvelle 121
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com


3/3/07   bourse   Lochem (Nl)
n-spoor beurs
organisée par
Freebit
café-restaurant Bousema
Zutphenseweg 35
10h - 16h
info : info@freebit.nl
(0031) (0)6 23 36 73 48



3-4/3/07   expo bourse   Roux (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par les Amis du Modéle Réduit
complexe sportif
rue des Couturelles
10h - 18h
info : 071 46 24 97


3-4/3/07   expo bourse   Coutras (Fr-33)
organisé par le CMFC33
locaux du club et salle Maxime Orosco
complexe polyvalent
rue Pierre Brossolette 127
9h - 12h et 14h30 - 18h
info : Frédéric Poupelain
(0033) (0)5 57 49 13 50



3-4/3/07   événement   Le Creusot (Fr-71)
assemblée générale de la
FFMF


3-4/3/07   expo bourse   Mouans-Sartoux (Fr-06)
jouet et multimodélisme
organisée par le CMMF
expo : salle omnisport
bourse : salle Léo Lagrange
samedi 14h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : Jean-Francois Basirer
(0033) (0)6 09 36 29 98



3-4/3/07   expo bourse   Castrop-Rauxel (Dortmund) (De)
organisée par le
MEC Castrop-Rauxel
Bürgerhaus Dortmund-Bövinghausen
Bövinghauser Str. 23
11h - 17h
info : club@mec-castrop-rauxel.de
(0049) (0)2 31 69 84 04



3-4/3/07   expo   Kaarst (De)
organisée par l'
IGM
Albert-Einstein-Forum
Am Schulzentrum 16
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : (0049) (0)21 31 51 03 14


3-4/3/07   expo bourse   Neumünster (De)
multimodélisme
Holstenhallen
Justus-von-Liebig-Straße 2-4
10h - 18h
info : (0049) (0) 2 38 13 77 720


4/3/07   portes ouvertes   Haine Saint-Pierre (La Louvière) (Be-Wl)
organisées par le Club Ferroviaire du Centre
gare-musée rue de la Station
14h - 18h
info : cfc@be.tf


4/3/07   bourse   Roeser (Lu)
organisée par le
MEC Reiserbann
maison communale
salle des fêtes François Blouet
Grand'Rue 40
10h - 17h
info : mecr@mec-reiserbann.lu
(0352) 36 67 89



nouveau
4/3/07   bourse   Avermes (Moulins) (Fr-03)
jouet et multimodélisme
organisée par le Mini Auto Club
salle Isléa
RN 7 à 2 km de Moulins
9h - 17h
info : (0033) (0)6 12 99 73 22


4/3/07   bourse   Morsbach (Forbach) (Fr-57)
multicollection
organisée par le Cercle ferroviaire de Sarre et Moselle
centre social Eric Tabarly
rue Eric Tabarly
9h30 - 16h
info : cfsm@free.fr
(0033) (0)3 87 85 88 16



4/3/07   expo bourse   Monchecourt (Fr-59)
multicollection
bourse du mois de mars
organisée par le Tennis Club
salle Louis Griffon
9h - 18h
info : clubs.monchecourt@wanadoo.fr
(0033) (0)3 27 80 80 17



4/3/07   bourse   Alkmaar (Nl)
multimodélisme
sporthal "De Meent"
Terborchlaan 301
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



4/3/07   bourse   Best (Nl)
multimodélisme
organisée par
De Bestse Verzamelaars
De Kadans
St Josefstraat 1
9h - 15h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41



10/3/07   séminaire   Bouge (Namur) (Be-Wl)
organisé par
Märklin Belgique-Luxembourg
Ferme du Quartier
place Sainte-Marguerite 4
9h30 - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68
autoroute 411 sortie 14


10/3/07   bourse   La Chaux de Fonds (CH)
jouet et multicollection
salle de Notre-Dame de la Paix
rue Jacot-Brandt 70
10h - 16h
info : (0041) (0)3 28 68 62 86


10/3/07   bourse   Heinkenszand (Goes) (Nl)
organisée par la Zeeuwse Trein Model Ruilbeurzen
congrescentrum
De Stenge
Stengeplein 1
10h - 15h30
info : (0031) (0)1 13 22 04 93
autoroute A58 sortie 5


10-11/3/07   salon bourse   Mouscron (Be-Wl)
jouet et multimodélisme
Centrexpo
rue de Menin 400
10h - 19h
info : tvcn119042@tvcablenet.be
(0033) (0)4 74 92 19 52



10-11/3/07   salon bourse   Alès (Fr-30)
jouet et multicollection
organisé par
1515-org
Parc des Expositions
rue Michelet
10h - 18h
info : ORG1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65



10-11/3/07   expo   Savenay (Fr-44)
A la découverte du train miniature
organisée par l'
EMT Savenay
salle de l’hippodrome
à côté du rond point du Golfeur
9h - 18h
info : espace.maquettes.trains@wanadoo.fr
(0033) (0)2 40 58 47 33



10-11/3/07   vapeur vive   Savenay (Fr-44)
organisée par l'
EMT Savenay
cour marchandises de la gare
face au musée EMT
boulevard des Acacias
9h - 18h
info : espace.maquettes.trains@wanadoo.fr
(0033) (0)2 40 58 47 33



11/3/07   bourse   Vilvorde (Be-Vl)
organisée par Hobby-Rail
salle den Ulenspieghel
Gevaerstraat 18
9h - 13h
info : go-rail@pi.be
09 220 32 61



11/3/07   expo bourse   Albens (Fr-73)
multimodélisme
organisé par le Club Ferroviaire Modéliste Albenais
espace Chantal Mauduit
salle polyvalente
9h - 17h
info : (0033) (0)4 79 54 12 61


11/3/07   bourse   La Mailleraye sur Seine (Fr-76)
multicollection
salle des fêtes
9h - 18h
info : enbqc@aol.com
(0033) (0) 2 35 37 12 94



11/3/07   bourse   Dillingen (De)
multimodélisme
organisée par l'
EFD
Stadthalle
deuxième étage
Pachtenerstraße
10h - 16h
info : UBraun@eisenbahnfreunde-dillingen.de


15-18/3/07   expo bourse   Sinsheim (De)
multimodélisme
Faszination Modellbau
organisée par P.E. Schall
Exhibition Centre Sinsheim
Neulandstrasse 30
9h - 18h
info : info@schall-messen.de
(0049) (0)7 26 16 89 204



16-18/3/07   salon bourse   Bruxelles (Be-Bl)
multimodélisme
Modelma
Le salon du modélisme et de la maquette
Brussels Expo
Parc des Expositions du Heysel
Palais 9
vendredi 10h - 21h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : modelma@cpexpo.com
02 741 61 60

métro station Heysel


16/3/07   portes ouvertes   Anvers (Be-Vl)
organisées par la
Modeltrein Academie
Klapdorp 21
20h - 22h
info : modeltreinacademie@gmail.com


17/3/07   bourse   Bâle (CH)
jouet et multicollection
Messe Basel
Halle 3.1
10h - 15h
info : (0041) (0)6 12 72 49 32


17/3/07   bourse   Mulhouse (Fr-68)
multicollection
organisée par le Club Mulhouse 1/43°
Parc des Expositions
rue Lefevre 120
9h30 - 17h
info : club-mulhouse-1-43@wanadoo.fr
(0033) (0)3 89 40 64 65



17/3/07   bourse   Amstelveen Zuid (Nl)
Amstelveen College
Startbaan 12
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54

depuis Amsterdam tram rapide 51 arrêt Marme


17/3/07   bourse   Dordrecht (Nl)
multimodélisme
organisée par les
Verzamelaars van de Drecht & Merwestreek
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86



17/3/07   bourse   Weert (Nl)
organisée par le
MSVW
buurtcentrum Moesel
Christinalaan 25
10h - 15h
info : msvw@home.nl
(0031) (0)4 95 53 63 89



17-18/3/07   expo   Laval (Fr-53)
organisée par l'AMFM53
Espace Culturel et Associatif
rue de l’Ermitage
à 100 m du viaduc
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : René Roulette
(0033) (0)2 43 68 83 03



17-18/3/07   expo bourse   Montigny lès Metz (Fr-57)
Expomodèle
organisée par le
CFPA
espace Europa
rue de Pont à Mousson 75
9h - 18h
info : ctmm57@hotmail.fr
(0033) (0)6 17 14 49 99



17-18/3/07   salon bourse   Zwolle (Nl)
multimodélisme
Wheels in Miniatuur
organisé par
HMO
Ijsselhallen
Rieteweg 4
10h - 17h
info : jhheerdink@wanadoo.nl
(0031) (0)6 20 40 60 87

à dix minutes de la gare


17-18/3/07   expo   Nottingham (UK)
East Midlands Model Railway Exhibition
Harvey Hadden Sports Centre
Bilborough Park
10h - 17h
info : Peter Lrigby


18/3/07   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


18/3/07   bourse   Boulogne sur mer (Fr-62)
organisée par le
RMCCO
Espace Michel Maës
allée Gustave Flaubert
10h - 18h
info : Jacques Dejardin
(0033) (0)3 21 92 00 75



18/3/07   portes ouvertes bourse   Alkmaar (Nl)
organisées par le
MSA
ontmoetingscentrum "De Rekere"
Muiderwaard 396
10h - 16h
info : Jac Koopman
(0031) (0)2 26 31 58 39



nouveau
18/3/07   vapeur vive   Loon op Zand (Tilburg) (Nl)
organisée par le
Stoomgroep Zuid
voorjaarsstoomdag
ontmoetingscentrum "de Wetering"
Weteringplein 1
10h - 18h
heures sous réserve


18/3/07   bourse   Ingolstadt
organisée par l'
EMF Ingolstadt
Nibelungenhalle Großmehring
Dammweg 1
10h - 15h
info : Ortwin Laveuve
(0049) (0)84 59 17 50



24/3/07   séminaire   Liège (Be-Wl)
organisé par
Märklin Belgique-Luxembourg
chez Hobby 2000
quai de la Boverie 78
9h30 - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68


24/3/07   bourse   Houten (Nl)
multimodélisme
Euretco-Expo-Center
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00

autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare


24-25/3/07   salon   Villeneuve Saint-Georges (Fr-95)
salon spécial artisans
organisé par l'AVAMF
foyer Jean Cocteau
avenue Carnot 8
samedi 9h30 - 18h
dimanche 9h30 - 17h
info : (0033) (0)1 43 89 30 48


24-25/3/07   salon   Londres (UK)
London Festival of Railway Modelling
Alexandra Palace
Alexandra Palace Way
Wood Green
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : londonshow@warnersgroup.co.uk
(0044) (0)17 78 39 11 23



25/3/07   bourse   Gent-Zeehaven (Gand) (Be-Vl)
organisée par l'AMSAC
dans ses anciennes voitures
en gare de formation de Gand Maritime
9h - 13h
info : gorleer@sanha.com
09 236 24 12



25/3/07   bourse   Hoeselt (Be-Vl)
organisée par le
Hoeseltse Treinclub
centre culturel "Ter Kommen"
Lindekapelstraat 7
9h - 13h
info : info@hoeseltsetreinclub.be
089 51 46 44



25/3/07   expo bourse   Beringen (Mersch) (Lu)
Grouss Lëtzebuerger Eisebunns-Ausstellung
organisée par le Spur 1 Frenn Letzebuerg
et les Pompjeeen vu Bieréng
hall Irbich
rue Irbich
10h - 17h
info : whentges@pt.lu


25/3/07   bourse   Camiers (Fr-62)
jouet et multimodélisme
organisée par France-Autorails
Espace Guy Bassement
salle des sports
rue Sainte-Gabrielle
près de la mairie et du stade
9h - 18h
info : france.autorails@laposte.net
(0033) (0)3 20 92 96 77

Camiers se trouve à côté d'Etaples/Le Touquet
autoroute A16 sorties 26 ou 27


25/3/07   bourse   Chaussin (Fr-39)
jouet et multicollection
organisée par le Rotary Club
salle des fêtes
9h15 - 12h30 et 14h - 17h
info : Bruno Bayle
(0033) (0)3 84 72 28 78

Chaussin se trouve à 20 km au Sud de Dole


25/3/07   bourse   Montier en Der (Fr-52)
jouet et multicollection
salle omnisport
9h - 19h
info : otsi.montier.en.der@wanadoo.fr
(0033) (0)3 25 04 69 17



25/3/07   bourse   Léhon (Dinan) (Fr-22)
multicollection
organisée par les
Amis du Rail Dinannais
salle du Clos Gastel
9h - 18h
info : (0033) (0)2 96 39 53 48


25/3/07   bourse   Poissy (Fr-78)
multimodélisme
organisée par le
Club Autos Miniatures Peugeot
Forum Armand Peugeot
rue Jean-Pierre Timbaud 45
9h - 13h
info : avvif@wanadoo.fr
(0033) (0)1 34 79 62 25



31/3/07   bourse   Hoogeveen (Nl)
multimodélisme
organisée par le
MSC De Stoomfluit
Tulip Inn Hotel
Mathijsenstraat 1
10h - 15h
info : (0031) (0)6 12 84 82 74
autoroute A28 sortie 26


31/3/07   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum
't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



31/3-1/4/07   expo bourse   Alost (Be-Vl)
multimodélisme
organisée par l'
OVMV
Tragel 6D
au-dessus du Rollerland
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h
info : info@modelbouwgroep.be
04 75 35 24 69



31/3-1/4/07   expo bourse   Montignies sur Sambre (Charleroi) (Be-Wl)
multimodélisme
Boats Stories
stade Yernaux
rue Grimard 299
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h30
info : 032 71 39 50 73
autoroute A54 sortie 28


31/3-1/4/07   événements   dans tous les Pays-Bas (Nl)
Landelijke Modelspoordagen
(journées nationales du ferromodélisme)
organisés par la
Nederlandse Modelspoor Federatie


31/3-1/4/07   expo   Bad Neuenahr (De)
organisée par le
MEF Neuenahr-Ahrweiler
Räumen des Bahnhofes
(dans les locaux de la gare)
10h - 18h
heures sous réserve
info : webmaster@mefaw.info


31/3-9/4/07   salon bourse   Le Bourget (Paris) (Fr-93)
multimodélisme
Mondial du modélisme
organisé par Comexpo Paris
parc d'expositions
10h - 19h
info : Elodie de Vigan
(0033)1 49 09 42 80

Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois de Mars 2007 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

REPORTAGE : Déraillement du train en GB - voie "défectueuse" selon Richard Branson

25 Février 2007 , Rédigé par AFP / Eric Publié dans #REPORTAGE

 ROYAUME-UNI - Où l'on revient sur la tragédie de vendredi dernier... Le déraillement du train de la compagnie Virgin Trains ans le nord-ouest de l'Angleterre qui a fait un mort et cinq blessés graves serait dû à une voie "défectueuse", selon Richard Branson, actionnaire de cette compagnie.

"On m'a dit que la voie était défectueuse mais la raison pour laquelle elle était défectueuse, c'est à la police d'enquêter", a déclaré M. Branson à la presse sur les lieux de l'accident. Selon lui, le bilan d'un mort et cinq blessés graves aurait été "épouvantable" si le train n'avait pas été un Pendolino qui est, a-t-il dit, construit comme un "char" ou une "voiture de course".

"Les dommages sur le train sont négligeables, les lumières sont restées allumées tout au long de ce cauchemar et les vitres sont intactes", a-t-il souligné. "Je suis presque à 100% certain que le train était à 100% sûr", a-t-il affirmé. Ce type de train "dispose d'un système qui permet de vérifier chaque élément par ordinateur. Il avait été vérifié à 13H (13H00 GMT) et tout était absolument correct", a précisé M. Branson.

Concernant les circonstances de l'accident, l'homme d'affaires britannique a expliqué que le train avait déraillé après un virage et continué sur sa lancée pendant environ 800 mètres avant de glisser au bas d'un talus arboré d'une douzaine de mètres de haut. Selon lui, la ligne ferroviaire devrait rouvrir "dans deux semaines". Elle relie les villes de Londres, Birmingham, Manchester et Glasgow.

Il a par ailleurs rendu hommage au conducteur du train, Ian Black, un ancien policier qui travaille depuis "trois ou quatre ans" pour Virgin Trains, et qui est resté dans sa cabine "jusqu'au bout". "Il a une très mauvaise blessure au cou", a indiqué M. Branson, le qualifiant de "héros".

De son côté, le chef de la police des transports Martyn Ripley, lors d'une conférence de presse sur place, a déclaré: "Nous sommes étonnés qu'il n'y ait pas eu davantage de morts sur le moment, nous avons eu beaucoup de chance. C'est un véritable miracle". Il a souligné la "violence" de l'accident. La locomotive s'est retrouvée en sens inverse de sa direction d'origine et la totalité des wagons a déraillé, glissant au bas d'un talus arboré d'environ douze mètres de haut.

Les enquêteurs considéraient samedi matin qu'un ensemble de facteurs pourraient être "significatifs", a indiqué M. Ripley. "Mais il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Nous ne donnerons pas davantage de précisions avant beaucoup plus tard", a-t-il ajouté. Selon lui, des opérations d'entretien de routine avaient été effectuées sur la voie dans la semaine qui a précédé l'accident: "il est trop tôt pour le dire mais il ne semble pas que cela soit un facteur dans notre enquête".

"A partir des informations que nous avons pu rassembler pour l'instant, on soupçonne fortement que la cause immédiate (de l'accident) est un problème d'aiguillage", a déclaré Bob Crow, secrétaire général du syndicat du rail et des transports, qui s'est rendu sur les lieux.

Caroline Thompson, une responsable de la BBC qui était à bord du train, a déclaré à la chaîne de télévision par téléphone que le train avait "oscillé très fortement" avant le basculement du train.

Un important matériel de levage va être acheminé sur place, selon M. Ripley qui a indiqué que la ligne ferroviaire sera sans doute fermée pendant "au moins une semaine" perturbant la circulation des trains sur la côte ouest de Grande-Bretagne, reliant les villes-clés de Londres, Birmingham, Manchester et Glasgow.

 

Un matériel sûr, mais une voie défectueuse... Selon le PDG de Vigin, Richard Branson, l'accident de train serait dû à l'état de la voie ferrée.

EN BREF : Le TGV roulait t'il à 559,4 km/h ?

25 Février 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #LES BREVES

 FRANCE - Selon le journal "Le Nouvel Observateur", le TGV qui effectuait des essais de vitesse non homologués le 13 février dernier sur la nouvelle ligne Paris Strasbourg aurait en réalité atteint la vitesse de 559,4 km/h, et non pas de 553 comme annoncé dans Le Parisien.

La rame était composée de deux motrices "gonflées" et de bougies motorisés. Selon les personnels à bord, "on a légèrement freiné pour ne pas dépasser les 560 km/h", vitesse prévue pour le prochain record officiel et homologué...

 

560 Km/h en avril prochain... l'objectif ? - merci à Jojo pour la photo, et visitez le reportage "Record TGV" de notre nouveau reporter à ce sujet en cliquant ici

LA VIDEO DE LA SEMAINE : La 141 R 1126 en action...

25 Février 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

 Cette semaine, exit, les TGV : place à la vapeur avec cette jolie vidéo de 141 R 1126 ! pour les amateurs de vapeur, de grosses machines et de cambouis... une très belle vidéo qui ravira les nostalgiques du genre ! a consommer sans modération   ;-)

Bonne vidéo,

Eric

 

ACTU : Un train déraille en Grande-Bretagne, l'aiguillage mis en cause

24 Février 2007 , Rédigé par Europe 1 Publié dans #ACTU

 ROYAUME-UNI - Hier soir, un accident spectaculaire a eut lieu dans le nord de l'Angleterre. Et pour cause, loin d'être un train vétuste, c'est le joyau du rail britannique, le train pendulaire à grande vitesse, qui a déraillé. Sur les 180 passagers, une femme est morte et vingt deux personnes sont blessées, dont cinq grièvement.

 

C'est à 20h15, heure locale, que les passagers ont senti un bruit violent, déchirant le train. Le premier wagon a alors quitté les rails. Le deuxième s'est détaché et a dévalé un ravin. Le reste du train, selon certains témoins, s'est ensuite couché sur un talus. 

Ce train pendulaire, l'un des plus rapides d'Angleterre, atteint généralement les 200 km/h. Il reliait Londres à Glasgow. C'est près de la ville de Kendal au nord du pays que l'accident a eut lieu. Face à l'ampleur des dégâts, les autorités britanniques ont mobilisé rapidement les secours. Plusieurs équipes cynophiles ont recherché les victimes, des hélicoptères de la Royal Air Force ont survolé et éclairé la zone toute la nuit, afin de faciliter la tâche des secours au sol.

Sur les 180 passagers présents dans le train, une femme de 80 ans a succombé dans l'accident, et plus de vingt personnes ont été hospitalisées, cinq dans un état sérieux. De nombreux passagers restent choqués par la violence du choc.

Pour le moment, les autorités britanniques n'avancent aucune cause précise ayant provoqué cet accident mais ils s'intéressent de près à l'aiguillage qui a subi des travaux la semaine dernière. Ce déraillement a provoqué d'importantes perturbations sur la circulation ferroviaire en Grande-Bretagne. Le train pendulaire, qui appartient à la compagnie Virgin, sera progressivement dégagé dans les prochains jours. Les liaisons Londres-Birmingham-Manchester-Glasgow seront probablement suspendues jusqu'à mercredi.

 

Les policiers enquêtant sur le déraillement d'un train à grande vitesse qui a fait un mort et cinq blessés graves dans le nord-ouest de l'Angleterre ont fait savoir samedi que leur attention se portait sur une série d'aiguilles. Le train pendulaire (Pendolino) de la compagnie Virgin Trains, qui assurait une liaison entre Londres et Glasgow, a déraillé alors qu'il roulait à 150km/h, vendredi peu après 20h00 dans la région de Cumbria...

REPORTAGE : Avec la LGV Est, l'ingénierie ferroviaire prend le train de la concurrence

24 Février 2007 , Rédigé par Le Moniteur Expert Publié dans #REPORTAGE

 FRANCE - La SNCF n'est plus seule en France à concevoir des lignes à grande vitesse. La maîtrise d'œuvre du génie civil de la LGV Est – qui sera inaugurée le 15 mars prochain - a fait l'objet d'une mise en concurrence : une première dans la grande vitesse ferroviaire.

Bien connu du monde de la route ou du bâtiment, Arcadis EEG Simecsol, Ingérop, Luxconsult, Thalès, Coyne & Bellier, Tractebel, Scetauroute ou Setec sont désormais constructeurs de ligne à grande vitesse eux aussi. Cette ouverture de l'ingénierie avait valeur d'épreuve. "Nous avons mis en concurrence la SNCF pour tester l'ingénierie privée sur ce type d'ouvrage, mais aussi pour qu'elle se dote d'une expérience", recadre Patrick Trannoy, directeur des opérations LGV Est européenne de RFF. Une expérience vite vendue à l'international chez Ingérop où Yves Metz, directeur des infrastructures, révèle "avoir remis des offres au Maroc et en Algérie pour des projets exigeant des références en grande vitesse ferroviaire".

S'il est encore tôt pour mesurer les bénéfices d'une telle ouverture, un premier constat s'impose: la ligne a été livrée dans les temps, preuve que sur ses lots, l'ingénierie privée est parvenue a relever le défi. "Dans le principe, il n'y a pas de différences fondamentales entre le génie civil d'une autoroute et celui d'une ligne à grande vitesse, illustre Alain Cuccaroni, directeur adjoint des opérations LGV Est européenne de RFF. Notre référentiel est plus contraignant, les tolérances de fabrication plus resserrées."

S'il se refuse à attribuer publiquement bons ou mauvais points, Patrick Tranois confie que "la qualité de la prestation n'était pas homogène". Quatre ingénieries différentes sur un ouvrage linéaire ont peut-être compliqué la réalisation. "Nous sommes en phase de retour d'expérience", souligne le directeur des opérations. Il relève d'ailleurs également que, pour RFF, c'est "également la première mission de maîtrise d'ouvrage sur un projet complet de LGV".

Sur le chantier, la cohabitation ne fut pas toujours facile. La SNCF avait ses habitudes, les "routiers", avec leurs méthodes, ont bousculé la grande maison. Mais cette dernière était bien la patronne sur la ligne grâce à la fameuse mission COP (cohérence, optimisation et programmation). "Une nécessité pour Bernard Schaer, directeur de l'ingénierie SNCF, car il fallait coordonner les lots". Un calvaire pour les concurrents, mais aussi pour les autres équipes de la SNCF en charge du génie civil "qui avaient à cœur de bien faire", s'amuse Patrick Trannoy.

Le cœur de métier des ingénieurs de la SNCF a tout de même été préservé. La maîtrise d'œuvre de l'équipement ferroviaire (pose de voie, signalisation, caténaires), est restée entièrement dans leurs mains. Contrairement au génie civil, ce domaine est propre au ferroviaire et l'ouverture du marché sur la LGV Rhin Rhône est bien moins consensuelle.

 

 

Maitrise des coûts oblige, la maîtrise d'œuvre du génie civil de la LGV a fait l'objet d'une mise en concurrence : une première dans la grande vitesse ferroviaire qui bouleverse des habitudes...  et qui sans doute ne restera pas un cas isolé !