NEWS : Réorganisation au sommet dans la branche fret de la SNCF
FRANCE - Il y a eu le départ de Marc Véron et l’arrivée d’Olivier Marembaud. Il y aura à partir du 1er juin
un directoire avec trois personnes à la tête de Fret SNCF. Au premier chef, Olivier Marembaud, directeur général délégué. A ses côtés, Mathias Emmerich, directeur général adjoint « Branche »,
pour superviser la stratégie internationale. Et puis, Luc Nadal, DGA « Opérations ». Ce dernier aura notamment pour responsabilité de mener à bien les opérations engagées pour restaurer la
qualité de la production.
Conséquence indirecte, trois hommes s’en vont. Bruno Saintes, directeur commercial, « appelé à prendre de nouvelles fonctions au sein de la branche ». Denis Douté, directeur du fret
international, qui conduira le projet de production franco-allemand Charm. Et Claude Solard, directeur général adjoint. « Chargé d’une mission ». Celui qui était arrivé aux côtés de Marc Véron, à
la demande de Louis Gallois, pour l’organisation de la production prend la présidence de SeaFrance, devient administrateur de STVA et reste président de VFLI.
Olivier Marembaud deviendra au 1er Juin directeur général délégué d'un Trium Vira à la tête de Fret SNCF. Jeu de chaises musicales :
certains arrivent, d'autres partent... mais les déficits restent.
INFO TRAFIC : Liaison ferroviaire interompue en Haut-Valais suite à des risques d'éboulement
SUISSE - La liaison ferroviaire vers
Zermatt (VS) a été interrompue tard lundi soir entre Stalden et St-Niklausen (VS) par mesure de sécurité. Un risque d'éboulement de blocs de rocher est devenu plus aigu depuis les intempéries de
ces derniers jours.
Il s'agit de contrôler ces blocs de rocher, a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn dans un communiqué. Depuis plusieurs mois, ces rochers sont en mouvement près du lieu-dit Kipferwald, a
précisé le porte-parole de la socité dans la nuit de lundi à mardi. C'est pourquoi des senseurs avaient été installés dans la roche.
Et ces capteurs indiquent maintenant la possibilité d'un éboulement plus ou moins imminent. "De plus, les intempéries du week-end augmentent le risque de dérochement. C'est pourquoi nous avons
décidé lundi soir d'interrompre le trafic temporairement", a ajouté le porte-parole. Depuis ce mardi, un service de bus assure donc le transport des voyageurs sur ce tronçon.
Plus de train vers Zermatt entre Stalden et St-Niklausen, un risque déboulement étant imminent. Tous en bus...
NEWS : "Le service minimum ne serait plus une priorité"
FRA NCE - Le service minimum voulu par le gouvernement de François Fillon n'est plus la priorité des usagers, estime
lundi 28 mai la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP). "Le service minimum n'est plus la priorité des priorités pour les usagers", écrit la fédération dans un
communiqué, en s'inquiétant d'un éventuel bras de fer sur ce sujet entre le gouvernement et les syndicats, qui pourrait conduire selon elle à des grèves dans les transports.
Pour la FUTSP, la "dégradation de la qualité des transports" constitue désormais le sujet de préoccupation n°1 des usagers. "Le nombre trop important de pannes, retards et trains annulés
régulièrement sur certaines lignes - notamment dans la banlieue parisienne - fait que des usagers sont quotidiennement bloqués dans les transports, non pas à cause des grèves, mais
essentiellement à cause d'incidents techniques liés à la vétusté du matériel et à son mauvais entretien", juge-t-elle.
La fédération rappelle en outre que, depuis dix ans, "le nombre de jours de grève a tendance à baisser en France".
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, a réaffirmé lundi la volonté du gouvernement d'instaurer avant janvier 2008 un service minimum dans l'ensemble
des transports urbains afin de limiter l'impact des grèves sur les usagers. Il a toutefois ajouté que "seul le résultat comptait", soulignant le souci du gouvernement de laisser aux partenaires
sociaux le temps de négocier.
Voici une nouvelle plutot paradoxale : selon la Fédération des usagers des transports et des services publics, les français seraient plus préoccupés par la "dégradation de la qualité des
transports"que par un service minimum en cas de grève. Etonnant : surtout si l'on considère qu'en cas de grève, le service minimum permettrait une continuation du service public, et
donc un maintient de la qualité du transport... va comprendre, Charles...
EN BREF : Veolia Transport change de tête
FRANCE - Cyrille du Peloux, 53 ans, a été nommé directeur général de Veolia Transport, en remplacement de Stéphane Richard, devenu directeur de
cabinet du ministre de l’Economie Jean-Louis Borloo.
Polytechnicien, Cyrille du Peloux a commencé sa carrière en 1979 au ministère de l’Industrie. Il a rejoint Veolia Environnement en 2002 au poste de directeur général de Veolia Propreté pour la
Grande-Bretagne et l’Europe du Nord.
REPORTAGE : Ces chantiers ferroviaires qui bouleversent Perpignan...
FRANCE - Perpignan vit à l'heure d'une des plus importantes séries de chantiers de son histoire. L'arrivée de la ligne nouvelle mixte fret-TGV
Barcelone-Perpignan, qui sera mise en service en 2009 par son constructeur et concessionnaire TP-Ferro, entraîne des travaux considérables tant pour le raccordement au réseau existant que pour
des aménagements périphériques. Au total, plus de 400 millions d'euros sont investis, dont 210 millions par l'Etat sous maîtrise d'œuvre Réseau ferré de France. RFF a en charge la plupart de
« installations terminales » ferroviaires, fret et voyageurs. Voici le point des travaux en ce milieu d'année 2007 :
- En gare de Perpignan, de spectaculaires travaux ont commencé, côté extérieur, pour la construction d'un énorme bâtiment qui fera fonction de seconde entrée pour les voyageurs, de centre
commercial, culturel et sportif et de gare routière. L'espagnol Sacresa est le principal investisseur privé à hauteur de 55 M€, les collectivités locales investissent pour leur part trois fois
plus dans le cadre d'une ZAC comprenant un nouvel hôtel d'agglomération tout proche.
En gare, il reste à poser deux nouvelles voies (la gare en comptera six), à construire un nouveau quai, à rénover la marquise et à percer un large souterrain urbain piéton ajouré pour relier les
deux parties de la ville séparées par le chemin de fer. En se dirigeant de la gare vers la ligne nouvelle, qui s'amorce sur la commune du Soler, à l'ouest, se déroule une série d'impressionnants
chantiers ferroviaires.
Les futurs TGV emprunteront sur 4 km la ligne de Villefranche, mise à double voie et modernisée en 2006 jusqu'à l'amorce de la ligne nouvelle. A la sortie de la gare voyageurs, un large
souterrain sous la ligne de Villefranche est en cours de percement pour laisser passage au boulevard Saint-Asiscle qui traversait jusqu'ici ces voies par le passage à niveau n°1, cauchemar des
automobilistes.
Juste après, s'élève le bâtiment du futur poste de commandement des opérations ferroviaires de la région perpignanaise, jusqu'aux voies de la ligne nouvelle qui seront, pour leur part, commandées
par TP-Ferro depuis Barcelone. Ce PRCI (poste tous relais à commande informatique) alignera plus de 400 itinéraires et sera l'un des plus modernes de France.
Quatre faisceaux techniques sont en cours d'achèvement à proximité, un pour les TGV, un pour les TER, un pour les locomotives SNCF et un dernier pour les engins de maintenance. Plus loin, c'est
plus spectaculaire encore. Au Soler, les engins de terrassement achèvent un immense ensemble ferroviaire. Il comprendra un faisceau de remisage des locomotives utilisées par les opérateurs de la
ligne nouvelle et un autre faisceau de 8 voies de 800 m de longueur destiné au stationnement, au contrôle, à la régulation et aux éventuels relais traction des trains de fret de et vers
Barcelone.
Encadrant ces deux ensembles de voies appartenant à RFF, deux voies de circulation de et vers la ligne nouvelle appartenant à TP-Ferro, la voie unique, déviée pour l'occasion, vers Villefranche,
et les voies d'accès au marché rail-route Saint-Charles, remaniées. Largeur totale de l'emprise : jusqu'à 100 mètres ! Ajoutez à cela deux sous-stations pour alimenter les deux réseaux (RFF et
TP-Ferro) et d'imposants murs antibruit et vous avez l'un des plus importants chantiers de la région en cours.
Portrait d'une gare qui change : Perpignan connait en effet actuellement une période de travaux sans précédent... objectif : être fin prêt pour
l''arrivée de la ligne nouvelle mixte fret-TGV Barcelone-Perpignan, en 2009 ...
AGENDA : C'est en Juin, et ça se passe près de chez vous...

2/6/07 portes ouvertes

organisée par
route de
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com

2/6/07 bourse expo

organisée par l'HCCM
maison de quartier près de la Zuiderkapel
Boslaan 3
10h - 13h
info : Peter Fonteijn
(0031) (0)2 26 31 72 43
2/6/07 expo portes ouvertes

multimodélisme
organisées par le
Beltumbrink 52A
10h - 17h
info : Henry Wienk
(0031) (0)5 46 62 20 81
2/6/07 vapeur vive

organisée par l'association
11h30 - 16h30
info : info@stoomgroepwest.nl
1-3/6/07 salon

Salon des loisirs créatifs
parc de
avenue de
vendredi 12h - 18h
autres jours 10h - 19h
info : comitedessalons@mairie-rueilmalmaison.fr
(0033) (0)1 47 32 36 62
2-3/6/07 expo

dans le cadre de la découverte de la nouvelle gare
gare TGV Champagne-Ardenne
10h - 18h
heures sous réserve
la gare TGV se trouve à 5 km du centre ville
2-3/6/07 expo

gare SNCF
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : train.vapeur.touraine@wanadoo
(0033) (0)2 47 58 12 97
2-3/6/07 expo bourse

multicollection
organisée par
gymnase de la
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)5 46 87 68 65
2-3/6/07 vapeur vive

organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve
3/6/07

sur le thème des trains Märklin
organisées par le
10h - 18h
info : cfc@be.tf
064 44 25 71
3/6/07 bourse

organisée par le Hoeseltse Treinclub
centre culturel
Lindekapelstraat 7
9h - 13h
info : info@hoeseltsetreinclub.be
089 51 46 44
3/6/07 vapeur vive

organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr
3/6/07

organisée par le
place de
à proximité du pont de la ligne du Luxembourg
10h - 16h
info : secretaire@club-rmm.be
082 66 76 60
autoroute E411 sortie 14
3/6/07 bourse

jouet et multicollection
patinoire et halle polyvalente
10h - 16h
info : durusseld@bluewin.ch
(0041) (0)2 44 71 52 40
3/6/07 expo

organisée par l'association "le petit train en Bretagne"
salle des fêtes
9h - 12h30 et 13h30 - 18h
Info : (0033) (0)2 97 22 80 26
3/6/07 bourse

multimodélisme jouet
organisée par
gymnase
8h30 - 17h
info : (0033) (0)6 82 61 16 24
7-8/6/07 séminaire

organisé par la
Galiardstraat 2
10h - 18
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44
8-17/6/07 vapeur vive

festival du
10h - 18h
les samedis jusqu'à 23h30
info : info@swissvapeur.ch
(0041) (0)24 481 44 10
9/6/07 portes ouvertes bourse

organisée par le TMC
à l'école de la cité Germinal
rue Circulaire 27
quartier Soleilmont
9h - 13h
info : Maryline Lhoir
071 45 99 40
R3 (grand ring de Charleroi) sortie 13
9/6/07 bourse

multimodélisme
organisée par le club
grande salle de
chemin des Epinettes 4
11h - 16h
info : info@fmaf.ch
(0041) (0)7 92 18 96 57
9/6/07 vapeur vive

Zomerstoom
organisée par l'association Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
10h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25
9-10/6/07 événement

Fête du train
gare CFL
exposition et bourse modélisme
hall sportif
école privée
non loin de la gare
10h - 18h
info : damp.ettelbreck@pt.lu
9-10/6/07 expo bourse

multimodélisme
organisée par l'AMC
samedi 11h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : umc51000@hotmail.com
(0033) (0)3 26 68 20 62
9-10/6/07 expo

multicollection
CastelModel
organisée par les
salle du Palais des Sports
avenue
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h30
info : tmo@tmo02.net
(0033) (0)3 23 83 23 31
9-10/6/07 vapeur vive

chemin de la
10h - 18h
info : Julien Carniaux
(0033) (0)6 89 98 32 91
9-10/6/07 événement

L'Europe des chemins de fer
organisé par le
congrès et activités connexes de la FFMF
samedi 11h - 19h
dimanche 10h - 19h
info : SaverneCFL@aol.com
10/6/07 vapeur vive

parc du château
14h - 19h
10/6/07 bourse

multimodélisme
organisée par
marché couvert
hall Rollin
place de l’église
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)4 70 03 20 38
11-12/6/07 expo

organisée par la SNCF et l'
hall de la gare d'
5h - 23h
info : espace.maquettes.trains@wanadoo.fr
(0033) (0)2 40 58 47 33
15/6/07 portes ouvertes

organisées par le
18h - 22h
info : Eric Videlier
à proximité de l'arrêt du LEB
16/6/07 bourse

jouet et multicollection
dans le cadre du festival vapeur
salle communale
9h - 16h
info : doymagnin@hispeed.ch
(0041) (0)3 29 68 62 86
16-17/6/07 expo

multimodélisme
organisée par le
complexe sportif
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : CLUBALPHA@FREE.fr
(0033) (0)6 19 16 74 00
16-17/6/07 expo

multimodélisme
à l'occasion des 150 ans de la ligne
salle polyvalente Lesur
10h - 18h
heures sous réserve
info : Jean-Paul Fraysse
16-17/6/07 expo

dans le cadre de la fête du train
organisée par le
dans la gare du
samedi 12h - 18h
dimanche 9h - 18h
info : traindubasberry@laposte.net
(0033) (0)2 54 39 03 29
17/6/07 bourse

multicollection
rue
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45
métro ligne 1B station Roodebeek

17/6/07 bourse

multicollection
organisée par
salle polyvalente de la RATP
quai de la Rapée 62
à
9h30 - 14h
info : Tomas Frundl
métro et RER
17/6/07 vapeur vive

organisée par Rambolitrain
dans les jardins du musée
place
10h - 12h et 14h - 17h30
info : musee.rambolitrain@rambouillet.fr
(0033) (0)1 34 83 15 93
17/6/07 bourse

jouet et multicollection
organisée par le RMCC
salle des fêtes
avenue des Alpilles
8h - 18h
info : (0033) (0)4 42 05 38 05
23/6/07 vapeur vive

organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve
23/6/07 bourse

Startbaan 12
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54
depuis Amsterdam
23/6/07 vapeur vive

organisée par l'association Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25
23-24/6/07 portes ouvertes bourse

à l'occasion des festivités du quartier "
organisées par la
Klapdorp 21
10h - 18h
heures sous réserve
info : modeltreinacademie@gmail.com
23-24/6/07 salon bourse

multimodélisme
Salon européen de la Maquette
rue du
samedi 10h - 18h
dimanche 9h - 18h
info : info@cineyexpo.be
081 21 52 24
23-24/6/07 vapeur vive

organisée par l'association
le long du canal
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Jean Tétu
(0033) (0)3 85 44 15 14
23-24/6/07 portes ouvertes bourse

organisées par
ancienne gare de
zone de Brais
14h - 18h
info : (0033) (0)2 40 56 60 19
23-24/6/07 expo

dans le cadre des portes ouvertes du
caserne des Matelots
allée des Mortemets
10h - 19h
navettes depuis
24/6/07 portes ouvertes

à l'occasion de la kermesse locale
organisées par le
Leegtestraat
14h - 18h
info : wouter.decaluwe@skynet.be
04 86 62 30 61
autoroute
24/6/07 vapeur vive

organisée par le
Dieterenstraat
10h - 18h
info : info@stoomgroeplimburg.nl
(0031) (0)4 55 44 39 93
24/6/07 bourse

organisée par
ASV-Halle
Görbenrieder Straße 21
10h - 15h
info : (0049) (0)89 51 09 91 30
30/6/07 bourse

au RTM Ouddorp
Brouwersdam
lac de Grevelingenmeer
à proximité de
10h - 15h
info : info@rtm-ouddorp.nl
(0031) (0)1 81 39 35 99
30/6-1/7/07 vente aux enchères

organisée par les
Veilinghuis Bernaerts
Verlatstraat
samedi à partir de 14h
dimanche à partir de 9h30
info : info@veilingenvercauteren.be
052 20 33 03
30/6-1/7/07 expo

à l'occasion des 100 ans du Chemin de fer du Bocq
organisée par le
dans l'ancienne gare de
10h - 18h
info : Alain Defechereux
Agenda des bourses, manifestations
REPORTAGE : Chaque week-end, la gare de Nantes frise l'asphyxie
FRANCE - Le tram n'en finit plus de déverser des grappes de voyageurs. Les voitures garées en double file bloquent tout le quartier. Plus une
seule place de parking disponible : la gare de Nantes est littéralement assiégée. À l'intérieur, on frôle aussi la saturation. Le hall et le souterrain d'accès aux quais sont noirs de
monde.
Une pagaille chronométrée : lors du dernier week-end de l'ascencion, plus de 40 000 voyageurs ont ainsi pris le train pour ce long week-end. Et Il y en avait encore plus le
dimanche soir suivant... Les services de la SNCF tablaient en effet sur plus de 120 000 personnes en quatre jours à transiter par Nantes. Et sur plus de 2 000 convois, fret
compris.
« Tout le monde part et revient en même temps, précise Jean-Christophe Archambault, directeur régional de la SNCF. Pour nous, la difficulté, c'est de gérer ces pointes de trafic dans une
gare où il n'y a plus assez de voies pour les trains de plus en plus nombreux. Et où les conditions d'accueil pour les voyageurs commencent à être un peu justes... »
Bref, au fil des ans, la gare de Nantes s'asphyxie à petit feu. Victime de son succès : le TGV et le TER, locomotives de la SNCF, explosent leur clientèle. « La progression annuelle est
de 4 % pour le TGV et de plus de 10 % pour le TER, poursuit Jean-Christophe Archambault. Avec tous ces voyageurs supplémentaires, certains jours, ça rentre au chausse-pied. » Qu'en
sera-t-il dans les prochaines semaines avec la mise en service (le 10 juin) d'une liaison Nantes-Strasbourg ? Avec le renforcement de la desserte Atlantique/Sud-est ? Avec
l'ouverture de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant à partir de 2010 ?
De nouvelles lignes. Plus de trains. Encore plus de voyageurs. Comment faire pour « ne pas coincer » ? Engoncée dans le centre de Nantes, la gare ne peut pas s'agrandir. Ou si peu.
Alors, en construire une seconde ? « Ce n'est pas à l'ordre du jour, martèle Jean-Christophe Archambault. Il n'y a pas de crédits dans le cadre du plan Etat-Région 2007-2013. Par
contre, il est envisageable de créer des trajets qui ne passeraient pas forcément par la gare de Nantes. Par exemple un Vertou-Nantes qui s'arrêterait sur l'Île de Nantes. » Adieu donc, les
rumeurs d'une seconde gare d'envergure régionale à proximité de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Pas question, non plus, de creuser pour construire une gare à deux niveaux. « Nous sommes à proximité de la Loire, explique Franck Dubourdieu, directeur départemental de la SNCF pour la
Loire-Atlantique. Le sous-sol est trop humide, trop friable pour ce genre de construction. »
En fait, la SNCF devra se contenter d'améliorer l'existant. Réaménager les abords extérieurs. Lignes de bus, tramway, taxis, navettes de l'aéroport : beaucoup de monde converge vers les
gares nord et sud. Occasionnant des difficultés de circulation. « Il faut bien le reconnaître, note Franck Dubourdieu, Nantes n'a pas une gare à la hauteur de sa réputation. La ville doit
réagir. Elle est fortement concurrencée par celle de Rennes qui devient attractive notamment pour les entreprises... » Mais ce nécessaire toilettage reste pour l'instant en panne :
Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, ne souhaite visiblement pas en rajouter en termes de travaux avant les élections municipales. Les désagréments des travaux de la ligne 4 du busway sont
encore trop récents.
Il faudra s'ingénier à gagner de l'espace pour permettre de nouvelles constructions. Comme ce quai de 250 m qui permettra, dans un an, d'augmenter la capacité d'accueil. « Le trafic sur
la ligne Nantes-Vertou-Clisson pourra notamment être intensifié », affirme Patrick Lahaye, chargé de projet à RFF. Il faudra beaucoup d'aménagements coûteux de ce type pour fluidifier le
trafic. Mais à la SNCF, tout n'est-il pas « ble-si-po » ?
En quatre jours, 120 000 voyageurs ont transité par la gare de Nantes à l'occasion du dernier week-end de l'acencion, il y a une semaine. Objectif
pour la SNCF : les transporter sans heurts et... à l'heure ! Qui avait parlé de gageure ?
INSOLITE : Conseils avisés pour voyageurs prudents au pays du soleil levant...
JAPON - Question existentielle au Japon : Que faire si une
fille vous montre du doigt dans le train en criant au pervers ? C’est à cette interrogation qui peu paraître étrange que la presse nipponne tente de répondre avec le plus
grand sérieux du monde. Avec les trains bondés, les mains baladeuses sont fréquentes. Les femmes se laissent de moins en moins faire, ayant désormais recourt à la police. Même si dans de nombreux
cas, les accusations sont fondées, les bavures se multiplient.
Le tabloïde Asahi Geino vient donc de publier une liste de conseils pour ne pas être victime de telles accusations. Ce mensuel, essentiellement lu par des hommes, prend la polémique qui
entoure le film « Sore demo ha boku yatte inai », « Je jure que ce n’est pas moi qui l’ai fait », pour mettre en garde ses lecteurs contre les affabulatrices. Le journal de
part son orientation machiste et sensationnalisme passe donc sous silence les nombreux cas où les hommes sont réellement des agresseurs. Cependant, personne ne serait à l’abri d’une fausse
accusation.
Actuellement sur les écrans japonais, le film du réalisateur Masayuki Suo (Shall We Dance?) est au centre d’une controverse. « Sore demo ha boku yatte inai » est basé sur l’histoire
vraie d’un jeune homme accusé à tord d’avoir profité d’un train bondé pour molester une collégienne. Si cette version ferroviaire et nipponne « Des risques du métiers » provoque un tel
émoi dans le pays, c’est qu’il soulève un véritable problème national.
Le Jean Doucet, joué par Jacques Brel, était instituteur, et mis à part les enseignants, monsieur tout le monde n’avait que très peu de risque de se retrouver dans une telle situation... Au
Japon, c’est bien différent. En effet, tous les hommes prennent le train. Des trains souvent bondés faisant d’eux les victimes potentielles de fausses accusations. D’autant qu’au Japon, le
pervers est déclaré coupable tant qu’il n’a pas réussi à prouver son innocence. Comment démontrer que ce n’étaient pas ses mains qui ont palpées la demoiselle ? Alors qu’elles sont restées
longtemps silencieuses face au pelotage du métropolitain, les femmes ont de plus en plus le courage de s’en plaindre. Et lorsqu’elles se mettent à parler, on les écoute et on les croit.
D’ailleurs, les tribunaux japonais qui ont eu à juger de ce genre de cas ont, quasiment tous, statué en faveur de la plaignante.
Afin de protéger ses lecteurs de tout mensonge, Asahi Geino a donc établi une liste de conseils qui devraient les mettre définitivement à l’abri. Du grand art : jugez par vous même...
- Montez dans le train à la première station de la ligne afin d’être assis. (vous prenez la 3e ou la 4e station ? meeeeeeeeeeeerde, c'est con ce qui vous
arrive...)
- Faites attention si vous utilisez un train express, les arrêts en gare sont plus longs, les risques plus grands. (Non... sérieux ?)
- Lorsque vous
êtes debout accrochez vos deux mains à la rampe afin qu’elles soient visibles de tous (pensez au déodorant pour les bras, quand même...)
- Tourner le dos à la femme qui est la plus proche de vous (Non Keiko , je ne te regarderai pas !)
- Si malencontreusement vous veniez à toucher une femme, excusez vous à haute voix pour que tous les autres passagers puissent vous entendre. De même, n’hésitez pas à changer de place
(J'AI PAS FAIT EXPRES ! JE LE JURE ! ET JE ME CASSE DANS LE FOND DU WAGON ! )
- En aucun cas, ne vous tenez derrière une collégienne (donc, eviter les trains au début, à la fin des cours ... bref, tout le temps).
- Mangez des chewing-gum ou des bonbons. Les gens qui ont une mauvaise haleine sont
plus facilement suspects. (pas de bol : si tu pues naturellement de la gueule... t'es mal !)
- Si vous êtes assis en face d’une femme qui porte une jupe, ne tapez pas de SMS sur votre téléphone. Elle pourrait vous soupçonner d’être en train de la photographier avec votre portable
(par contre, avoir la vue plongeant dans votre journal, là, vous pouvez...)
- Enfin, dernier conseil, ne transportez jamais d’objet qui pourrait être
utilisé contre vous dans l’éventualité d’une arrestation. Et le journal de citer comme éléments à charge les livres pornographiques ou sado-masochistes (Lire Playboy
tous les jours dans le métro, c'est pas une bonne idée...)
Quoiqu’il en soit si vous tombiez sur une affabulatrice, n’attendez aucune compassion de la part des agents de métro. La politique des compagnies en la matière est de livrer les délinquants à la
police sans même leur laisser le temps de discuter.Si malgré tous ces conseils vous étiez quand même arrêté pour un faux motif, conserver une bonne dose de courage et de patience. Le héro
malchanceux qui a inspiré le film a mis plus de trois mois à prouver son innocence. Trois mois de préventive, quand on connaît la rudesse des prisons japonaises, il y en a certains qui vont
garder les mains dans les poches pendant quelques stations.
Un conseil pour notre ami Densha Otaku souvent au Japon : Gaffe aux mains balladeuses dans les transports ferroviaires nippons, mettre la
main aux fesses peut couter cher... Heureusement Le tabloïde local Asahi Geino a tout prévu et vient de publier une liste de conseils pour éviter les ennuis. Vous êtes sauvés...
EN BREF : Bientôt le ticket puce en France ?
FRANCE - Résultat des tests organisés en Ile-de-France et dans certaines villes :
la SNCF pourrait mettre en service dès début 2009, sur certains réseaux, le ticket intégré dans la puce de notre téléphone portable, qu’il suffira de valider sans contact... on arrète pas le
progrès.
"Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs bonjour, contrôles des billets et des portables, s'il vous plait..."
NEWS : Des passagers bloqués dans un train en Italie malgré un début d''incendie
ITALIE - Feu de locomotive en Italie : L'incendie qui s'est développé dans la locomotive d'un train où se trouvaient quelque 400 passagers, près
de Rome, a été "rapidement maîtrisé", a indiqué à l'AFP un porte-parole des carabiniers. "L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers, les gens ne courent aucun risque et il n'y a eu
aucun blessé", a précisé cette source des carabiniers de Monterotondo, au nord de Rome.
Selon l'agence Ansa, le train a dû être arrêté à environ 5 km de la gare de Capena, à une cinquantaine de km de la capitale italienne, alors qu'un incendie commençait de se propager au niveau de
la locomotive. Environ 400 passagers se sont alors retrouvés bloqués dans le train, sans possibilité de descendre car les portes s'ouvraient sur des voies et que le trafic se poursuivait, a
indiqué l'agence Ansa...
Début d'incendie rapidement maitrisé dans un train italien au nord de Rome - pas de blessé, et plus de peur que de mal pour les passagers...