Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Réorganisation au sommet dans la branche fret de la SNCF

29 Mai 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg FRANCE - anti_bug_fckIl y a eu le départ de Marc Véron et l’arrivée d’Olivier Marembaud. Il y aura à partir du 1er juin un directoire avec trois personnes à la tête de Fret SNCF. Au premier chef, Olivier Marembaud, directeur général délégué. A ses côtés, Mathias Emmerich, directeur général adjoint « Branche », pour superviser la stratégie internationale. Et puis, Luc Nadal, DGA « Opérations ». Ce dernier aura notamment pour responsabilité de mener à bien les opérations engagées pour restaurer la qualité de la production. 

Conséquence indirecte, trois hommes s’en vont. Bruno Saintes, directeur commercial, « appelé à prendre de nouvelles fonctions au sein de la branche ». Denis Douté, directeur du fret international, qui conduira le projet de production franco-allemand Charm. Et Claude Solard, directeur général adjoint. « Chargé d’une mission ». Celui qui était arrivé aux côtés de Marc Véron, à la demande de Louis Gallois, pour l’organisation de la production prend la présidence de SeaFrance, devient administrateur de STVA et reste président de VFLI.

 


Olivier Marembaud deviendra au 1er Juin directeur général délégué d'un Trium Vira à la tête de Fret SNCF. Jeu de chaises musicales : certains arrivent, d'autres partent... mais les déficits restent.

INFO TRAFIC : Liaison ferroviaire interompue en Haut-Valais suite à des risques d'éboulement

29 Mai 2007 , Rédigé par lexpress.ch Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif anti_bug_fckSUISSE - La liaison ferroviaire vers Zermatt (VS) a été interrompue tard lundi soir entre Stalden et St-Niklausen (VS) par mesure de sécurité. Un risque d'éboulement de blocs de rocher est devenu plus aigu depuis les intempéries de ces derniers jours.

Il s'agit de contrôler ces blocs de rocher, a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn dans un communiqué. Depuis plusieurs mois, ces rochers sont en mouvement près du lieu-dit Kipferwald, a précisé le porte-parole de la socité dans la nuit de lundi à mardi. C'est pourquoi des senseurs avaient été installés dans la roche.

Et ces capteurs indiquent maintenant la possibilité d'un éboulement plus ou moins imminent. "De plus, les intempéries du week-end augmentent le risque de dérochement. C'est pourquoi nous avons décidé lundi soir d'interrompre le trafic temporairement", a ajouté le porte-parole. Depuis ce mardi, un service de bus assure donc le transport des voyageurs sur ce tronçon.



Plus de train vers Zermatt entre Stalden et St-Niklausen, un risque déboulement étant imminent. Tous en bus...

NEWS : "Le service minimum ne serait plus une priorité"

29 Mai 2007 , Rédigé par le nouvel observateur Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg FRAanti_bug_fckNCE - Le service minimum voulu par le gouvernement de François Fillon n'est plus la priorité des usagers, estime lundi 28 mai la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP). "Le service minimum n'est plus la priorité des priorités pour les usagers", écrit la fédération dans un communiqué, en s'inquiétant d'un éventuel bras de fer sur ce sujet entre le gouvernement et les syndicats, qui pourrait conduire selon elle à des grèves dans les transports.

Pour la FUTSP, la "dégradation de la qualité des transports" constitue désormais le sujet de préoccupation n°1 des usagers.  "Le nombre trop important de pannes, retards et trains annulés régulièrement sur certaines lignes - notamment dans la banlieue parisienne - fait que des usagers sont quotidiennement bloqués dans les transports, non pas à cause des grèves, mais essentiellement à cause d'incidents techniques liés à la vétusté du matériel et à son mauvais entretien", juge-t-elle.

La fédération rappelle en outre que, depuis dix ans, "le nombre de jours de grève a tendance à baisser en France". 

Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, a réaffirmé lundi la volonté du gouvernement d'instaurer avant janvier 2008 un service minimum dans l'ensemble des transports urbains afin de limiter l'impact des grèves sur les usagers. Il a toutefois ajouté que "seul le résultat comptait", soulignant le souci du gouvernement de laisser aux partenaires sociaux le temps de négocier.
 



Voici une nouvelle plutot paradoxale : selon la Fédération des usagers des transports et des services publics, les français seraient plus préoccupés par la "dégradation de la qualité des transports"que par un service minimum en cas de grève. Etonnant : surtout si l'on considère qu'en cas de grève, le service minimum permettrait une continuation du service public, et donc un maintient de la qualité du transport... va comprendre, Charles... 

EN BREF : Veolia Transport change de tête

29 Mai 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #LES BREVES

logo-veolia-transport.gif FRANCE - anti_bug_fckCyrille du Peloux, 53 ans, a été nommé directeur général de Veolia Transport, en remplacement de Stéphane Richard, devenu directeur de cabinet du ministre de l’Economie Jean-Louis Borloo. 

Polytechnicien, Cyrille du Peloux a commencé sa carrière en 1979 au ministère de l’Industrie. Il a rejoint Veolia Environnement en 2002 au poste de directeur général de Veolia Propreté pour la Grande-Bretagne et l’Europe du Nord.

REPORTAGE : Ces chantiers ferroviaires qui bouleversent Perpignan...

29 Mai 2007 , Rédigé par midilibre.com Publié dans #REPORTAGE

logo-rff.jpg FRANCE - anti_bug_fckPerpignan vit à l'heure d'une des plus importantes séries de chantiers de son histoire. L'arrivée de la ligne nouvelle mixte fret-TGV Barcelone-Perpignan, qui sera mise en service en 2009 par son constructeur et concessionnaire TP-Ferro, entraîne des travaux considérables tant pour le raccordement au réseau existant que pour des aménagements périphériques. Au total, plus de 400 millions d'euros sont investis, dont 210 millions par l'Etat sous maîtrise d'œuvre Réseau ferré de France. RFF a en charge la plupart de « installations terminales » ferroviaires, fret et voyageurs. Voici le point des travaux en ce milieu d'année 2007 : 

- En gare de Perpignan, de spectaculaires travaux ont commencé, côté extérieur, pour la construction d'un énorme bâtiment qui fera fonction de seconde entrée pour les voyageurs, de centre commercial, culturel et sportif et de gare routière. L'espagnol Sacresa est le principal investisseur privé à hauteur de 55 M€, les collectivités locales investissent pour leur part trois fois plus dans le cadre d'une ZAC comprenant un nouvel hôtel d'agglomération tout proche. 

En gare, il reste à poser deux nouvelles voies (la gare en comptera six), à construire un nouveau quai, à rénover la marquise et à percer un large souterrain urbain piéton ajouré pour relier les deux parties de la ville séparées par le chemin de fer. En se dirigeant de la gare vers la ligne nouvelle, qui s'amorce sur la commune du Soler, à l'ouest, se déroule une série d'impressionnants chantiers ferroviaires. 

Les futurs TGV emprunteront sur 4 km la ligne de Villefranche, mise à double voie et modernisée en 2006 jusqu'à l'amorce de la ligne nouvelle. A la sortie de la gare voyageurs, un large souterrain sous la ligne de Villefranche est en cours de percement pour laisser passage au boulevard Saint-Asiscle qui traversait jusqu'ici ces voies par le passage à niveau n°1, cauchemar des automobilistes. 

Juste après, s'élève le bâtiment du futur poste de commandement des opérations ferroviaires de la région perpignanaise, jusqu'aux voies de la ligne nouvelle qui seront, pour leur part, commandées par TP-Ferro depuis Barcelone. Ce PRCI (poste tous relais à commande informatique) alignera plus de 400 itinéraires et sera l'un des plus modernes de France. 

Quatre faisceaux techniques sont en cours d'achèvement à proximité, un pour les TGV, un pour les TER, un pour les locomotives SNCF et un dernier pour les engins de maintenance. Plus loin, c'est plus spectaculaire encore. Au Soler, les engins de terrassement achèvent un immense ensemble ferroviaire. Il comprendra un faisceau de remisage des locomotives utilisées par les opérateurs de la ligne nouvelle et un autre faisceau de 8 voies de 800 m de longueur destiné au stationnement, au contrôle, à la régulation et aux éventuels relais traction des trains de fret de et vers Barcelone. 

Encadrant ces deux ensembles de voies appartenant à RFF, deux voies de circulation de et vers la ligne nouvelle appartenant à TP-Ferro, la voie unique, déviée pour l'occasion, vers Villefranche, et les voies d'accès au marché rail-route Saint-Charles, remaniées. Largeur totale de l'emprise : jusqu'à 100 mètres ! Ajoutez à cela deux sous-stations pour alimenter les deux réseaux (RFF et TP-Ferro) et d'imposants murs antibruit et vous avez l'un des plus importants chantiers de la région en cours. 

 



Portrait d'une gare qui change : Perpignan connait en effet actuellement une période de travaux sans précédent... objectif : être fin prêt pour l''arrivée de la ligne nouvelle mixte fret-TGV Barcelone-Perpignan, en 2009 ...

AGENDA : C'est en Juin, et ça se passe près de chez vous...

29 Mai 2007 , Rédigé par Michel M. / Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg A vos tablettes : voici l'agenda tant attendu des foires et expos pour le mois de juin... et il y a de quoi faire, jugez-en par vous même ! bonnec lecture et bonnes expos  ;-)


2/6/07   portes ouvertes   Neuville lès Dieppe (Dieppe) (Fr-76)
organisée par
Littorail 76
route de Bonne Nouvelle 121
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com


nouveau
2/6/07   bourse expo   Bilthoven (Nl)
organisée par l'
HCCM
maison de quartier près de la Zuiderkapel
Boslaan 3
10h - 13h
info : Peter Fonteijn
(0031) (0)2 26 31 72 43



2/6/07   expo portes ouvertes   Enschede (Nl)
multimodélisme
organisées par le
Modelbouw Vereniging Twente
Beltumbrink 52A
10h - 17h
info : Henry Wienk
(0031) (0)5 46 62 20 81



2/6/07   vapeur vive   La Haye (Nl)
modelbouw promotiedag
organisée par l'association
Stoomgroep West Zuiderpark
Mr. P. Droogleever Fortuynweg 50
11h30 - 16h30
info : info@stoomgroepwest.nl


1-3/6/07   salon   Rueil-Malmaison (Fr-92)
Salon des loisirs créatifs
parc de Bois Préau
avenue de l'Impératrice Joséphine 1
vendredi 12h - 18h
autres jours 10h - 19h
info : comitedessalons@mairie-rueilmalmaison.fr
(0033) (0)1 47 32 36 62

Rueil-Malmaison se trouve à 8 km de Paris


2-3/6/07   expo   Reims (Fr-51)
dans le cadre de la découverte de la nouvelle gare
gare TGV Champagne-Ardenne
10h - 18h
heures sous réserve
la gare TGV se trouve à 5 km du centre ville


2-3/6/07   expo   Richelieu (Fr-37)
gare SNCF
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : train.vapeur.touraine@wanadoo
(0033) (0)2 47 58 12 97



2-3/6/07   expo bourse   Rochefort sur Mer (Fr-17)
multicollection
organisée par Traction 17
gymnase de la Vieille Forme
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)5 46 87 68 65


2-3/6/07   vapeur vive   Villers Saint-Paul (Creil) (Fr-60)
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve


3/6/07   portes ouvertes   Haine Saint-Pierre (La Louvière) (Be-Wl)
sur le thème des trains Märklin
organisées par le Club Ferroviaire du Centre
gare-musée rue de la Station
10h - 18h
info : cfc@be.tf
064 44 25 71



3/6/07   bourse   Hoeselt (Be-Vl)
organisée par le
Hoeseltse Treinclub
centre culturel "Ter Kommen"
Lindekapelstraat 7
9h - 13h
info : info@hoeseltsetreinclub.be
089 51 46 44



3/6/07   vapeur vive   La Louvière (Be-Wl)
organisée par l'
ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut Saint-Joseph
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr


3/6/07   bourse   Namur (Be-Wl)
organisée par le
Rail Miniature Mosan
ITCF Henri Maus
place de l'Ecole des Cadets 4
à proximité du pont de la ligne du Luxembourg
10h - 16h
info : secretaire@club-rmm.be
082 66 76 60

autoroute E411 sortie 14


3/6/07   bourse   Monthey (CH)
jouet et multicollection
patinoire et halle polyvalente
10h - 16h
info : durusseld@bluewin.ch
(0041) (0)2 44 71 52 40



3/6/07   expo   Evriguet (Fr-56)
organisée par l'association "le petit train en Bretagne"
salle des fêtes
9h - 12h30 et 13h30 - 18h
Info : (0033) (0)2 97 22 80 26


3/6/07   bourse   Gournay en Bray (Fr-76)
multimodélisme jouet
organisée par Gournay Club Miniatures
gymnase Jules Ferry
8h30 - 17h
info : (0033) (0)6 82 61 16 24


7-8/6/07   séminaire   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisé par la
Veiling Collectors Bank
Galiardstraat 2
10h - 18
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44



8-17/6/07   vapeur vive   Le Bouveret (CH)
festival du
Swiss Vapeur Parc
10h - 18h
les samedis jusqu'à 23h30
info : info@swissvapeur.ch
(0041) (0)24 481 44 10



9/6/07   portes ouvertes bourse   Gilly (Be-Wl)
organisée par le
TMC
à l'école de la cité Germinal
rue Circulaire 27
quartier Soleilmont
9h - 13h
info : Maryline Lhoir
071 45 99 40

R3 (grand ring de Charleroi) sortie 13


9/6/07   bourse   Marly (Fribourg) (CH)
multimodélisme
organisée par le club
Fanas Minis Autos Fribourg
grande salle de Marly-Cité
chemin des Epinettes 4
11h - 16h
info : info@fmaf.ch
(0041) (0)7 92 18 96 57



9/6/07   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
Zomerstoom
organisée par l'association
Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
10h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


9-10/6/07   événement   Ettelbruck (Lu)
Fête du train
gare CFL
exposition et bourse modélisme
hall sportif
école privée Sainte-Anne
non loin de la gare
10h - 18h
info : damp.ettelbreck@pt.lu



9-10/6/07   expo bourse   Châlons en Champagne (Fr-51)
multimodélisme
Festi-Models
organisée par l'AMC
parc des Expositions
samedi 11h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : umc51000@hotmail.com
(0033) (0)3 26 68 20 62



9-10/6/07   expo   Château-Thierry (Fr-02)
multicollection
CastelModel
organisée par les Trains Miniatures de l'Omois
salle du Palais des Sports
avenue Jules Lefèvre
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h30
info : tmo@tmo02.net
(0033) (0)3 23 83 23 31



9-10/6/07   vapeur vive   Chitenay (Blois) (Fr-41)
Circuit Vapeur Vapeur Denis Papin
chemin de la Franche Epine
10h - 18h
info : Julien Carniaux
(0033) (0)6 89 98 32 91



9-10/6/07   événement   Saverne (Fr-67)
L'Europe des chemins de fer
organisé par le Cercle ferroviaire La Licorne
congrès et activités connexes de la FFMF
samedi 11h - 19h
dimanche 10h - 19h
info : SaverneCFL@aol.com


10/6/07   vapeur vive   Corgirnon (Fr-52)
parc du château
14h - 19h


10/6/07   bourse   Néris les Bains (Fr-03)
multimodélisme
organisée par Trains Miniatures bourdonnais
marché couvert
hall Rollin
place de l’église
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)4 70 03 20 38


11-12/6/07   expo   Angers (Fr-49)
organisée par la SNCF et l'
EMT Savenay
hall de la gare d'Angers Saint-Laud
5h - 23h
info : espace.maquettes.trains@wanadoo.fr
(0033) (0)2 40 58 47 33



15/6/07   portes ouvertes   Etagnières (CH)
organisées par le
CR IIm
sous-sol de la salle de l'Etang
18h - 22h
info : Eric Videlier
à proximité de l'arrêt du
LEB


16/6/07   bourse   Le Bouveret (CH)
jouet et multicollection
dans le cadre du festival vapeur
salle communale
9h - 16h
info : doymagnin@hispeed.ch
(0041) (0)3 29 68 62 86



16-17/6/07   expo   Châtenois les Forges (Fr-90)
multimodélisme
Expo Alpha
organisée par le Club Alpha
complexe sportif
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : CLUBALPHA@FREE.fr
(0033) (0)6 19 16 74 00



16-17/6/07   expo   Cires lès Mello (Fr-60)
multimodélisme
à l'occasion des 150 ans de la ligne Beauvais-Creil
salle polyvalente Lesur
10h - 18h
heures sous réserve
info : Jean-Paul Fraysse


16-17/6/07   expo   Ecueillé (Fr-36)
dans le cadre de la fête du train
organisée par le
Train touristique du Bas-Berry
dans la gare du Blanc-Argent
samedi 12h - 18h
dimanche 9h - 18h
info : traindubasberry@laposte.net
(0033) (0)2 54 39 03 29



17/6/07   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


nouveau
17/6/07   bourse   Paris (Fr-75)
multicollection
organisée par CZF international
salle polyvalente de la RATP
quai de la Rapée 62
à 100 m de la Gare de Lyon
9h30 - 14h
info : Tomas Frundl
métro et RER Gare de Lyon


17/6/07   vapeur vive   Rambouillet (Fr-78)
organisée par
Rambolitrain
dans les jardins du musée
place Jeanne d'Arc 4
10h - 12h et 14h - 17h30
info : musee.rambolitrain@rambouillet.fr
(0033) (0)1 34 83 15 93



17/6/07   bourse   Saint-Martin de Crau (Fr-13)
jouet et multicollection
organisée par le RMCC
salle des fêtes
avenue des Alpilles
8h - 18h
info : (0033) (0)4 42 05 38 05


23/6/07   vapeur vive   Villers Saint-Paul (Creil) (Fr-60)
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve


23/6/07   bourse   Amstelveen Zuid (Nl)
Amstelveen College
Startbaan 12
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54

depuis Amsterdam tram rapide 51 arrêt Marme


23/6/07   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
organisée par l'association
Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


23-24/6/07   portes ouvertes bourse   Anvers (Be-Vl)
à l'occasion des festivités du quartier "Klapdorp-Ramblas"
organisées par la
Modeltrein Academie
Klapdorp 21
10h - 18h
heures sous réserve
info : modeltreinacademie@gmail.com


23-24/6/07   salon bourse   Ciney (Be-Wl)
multimodélisme
Salon européen de la Maquette
Ciney Expo
rue du Marché couvert 3
samedi 10h - 18h
dimanche 9h - 18h
info : info@cineyexpo.be
081 21 52 24



23-24/6/07   vapeur vive   Digoin (Fr-71) et Chassenard (Fr-03)
Festi Vapeur
organisée par l'association
Le Chaudron
le long du canal
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Jean Tétu
(0033) (0)3 85 44 15 14



23-24/6/07   portes ouvertes bourse   Saint-Nazaire (Fr-44)
organisées par Rail miniature Côte d’Amour
ancienne gare de Saint-André des Eaux
zone de Brais
14h - 18h
info : (0033) (0)2 40 56 60 19


23-24/6/07   expo   Versailles (Fr-78)
dans le cadre des portes ouvertes du 5e Génie
caserne des Matelots
allée des Mortemets
10h - 19h
navettes depuis Versailles Rive gauche (RER C)


24/6/07   portes ouvertes   Ruddervoorde (Oostkamp) (Be-Vl)
à l'occasion de la kermesse locale
organisées par le
Modelspooratelier Oostkamp
Leegtestraat
14h - 18h
info : wouter.decaluwe@skynet.be
04 86 62 30 61

autoroute A17/E403 sortie 11


24/6/07   vapeur vive   Stein (Nl)
organisée par le
Stoomgroep Limburg
Recreatiepark Steinerbos
Dieterenstraat
10h - 18h
info : info@stoomgroeplimburg.nl
(0031) (0)4 55 44 39 93



24/6/07   bourse   Dachau-Sud (Munich) (De)
organisée par
Gruber Events
ASV-Halle
Görbenrieder Straße 21
10h - 15h
info : (0049) (0)89 51 09 91 30


30/6/07   bourse   Ouddorp (Nl)
au
RTM Ouddorp
Brouwersdam
lac de Grevelingenmeer
à proximité de Port Zélande
10h - 15h
info : info@rtm-ouddorp.nl
(0031) (0)1 81 39 35 99



30/6-1/7/07   vente aux enchères   Anvers (Be-Vl)
organisée par les
Veilingen Vercauteren
Veilinghuis Bernaerts
Verlatstraat 18-22
samedi à partir de 14h
dimanche à partir de 9h30
info : info@veilingenvercauteren.be
052 20 33 03



30/6-1/7/07   expo   Dorinne (Be-Wl)
à l'occasion des 100 ans du
Chemin de fer du Bocq
organisée par le PFT-TSP
dans l'ancienne gare de Dorinne-Durnal
10h - 18h
info : Alain Defechereux
 

Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois de juin 2007 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

REPORTAGE : Chaque week-end, la gare de Nantes frise l'asphyxie

29 Mai 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #REPORTAGE

logo-sncf.jpg FRANCE - Le tram n'en finit plus de déverser des grappes de voyageurs. Les voitures garées en double file bloquent tout le quartier. Plus une seule place de parking disponible : la gare de Nantes est littéralement assiégée. À l'intérieur, on frôle aussi la saturation. Le hall et le souterrain d'accès aux quais sont noirs de monde. 

Une pagaille chronométrée : lors du dernier week-end de l'ascencion, plus de 40 000 voyageurs ont ainsi pris le train pour ce long week-end. Et Il y en avait encore plus le dimanche soir suivant... Les services de la SNCF tablaient en effet sur plus de 120 000 personnes en quatre jours à transiter par Nantes. Et sur plus de 2 000 convois, fret compris. 

« Tout le monde part et revient en même temps, précise Jean-Christophe Archambault, directeur régional de la SNCF. Pour nous, la difficulté, c'est de gérer ces pointes de trafic dans une gare où il n'y a plus assez de voies pour les trains de plus en plus nombreux. Et où les conditions d'accueil pour les voyageurs commencent à être un peu justes... »
 
Bref, au fil des ans, la gare de Nantes s'asphyxie à petit feu. Victime de son succès : le TGV et le TER, locomotives de la SNCF, explosent leur clientèle. « La progression annuelle est de 4 % pour le TGV et de plus de 10 % pour le TER, poursuit Jean-Christophe Archambault. Avec tous ces voyageurs supplémentaires, certains jours, ça rentre au chausse-pied. » Qu'en sera-t-il dans les prochaines semaines avec la mise en service (le 10 juin) d'une liaison Nantes-Strasbourg ? Avec le renforcement de la desserte Atlantique/Sud-est ? Avec l'ouverture de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant à partir de 2010 ?
 
De nouvelles lignes. Plus de trains. Encore plus de voyageurs. Comment faire pour « ne pas coincer » ? Engoncée dans le centre de Nantes, la gare ne peut pas s'agrandir. Ou si peu. Alors, en construire une seconde ? « Ce n'est pas à l'ordre du jour, martèle Jean-Christophe Archambault. Il n'y a pas de crédits dans le cadre du plan Etat-Région 2007-2013. Par contre, il est envisageable de créer des trajets qui ne passeraient pas forcément par la gare de Nantes. Par exemple un Vertou-Nantes qui s'arrêterait sur l'Île de Nantes. » Adieu donc, les rumeurs d'une seconde gare d'envergure régionale à proximité de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 
 
Pas question, non plus, de creuser pour construire une gare à deux niveaux. « Nous sommes à proximité de la Loire, explique Franck Dubourdieu, directeur départemental de la SNCF pour la Loire-Atlantique. Le sous-sol est trop humide, trop friable pour ce genre de construction. » 
 
En fait, la SNCF devra se contenter d'améliorer l'existant. Réaménager les abords extérieurs. Lignes de bus, tramway, taxis, navettes de l'aéroport : beaucoup de monde converge vers les gares nord et sud. Occasionnant des difficultés de circulation. « Il faut bien le reconnaître, note Franck Dubourdieu, Nantes n'a pas une gare à la hauteur de sa réputation. La ville doit réagir. Elle est fortement concurrencée par celle de Rennes qui devient attractive notamment pour les entreprises... » Mais ce nécessaire toilettage reste pour l'instant en panne : Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, ne souhaite visiblement pas en rajouter en termes de travaux avant les élections municipales. Les désagréments des travaux de la ligne 4 du busway sont encore trop récents.
 
Il faudra s'ingénier à gagner de l'espace pour permettre de nouvelles constructions. Comme ce quai de 250 m qui permettra, dans un an, d'augmenter la capacité d'accueil. « Le trafic sur la ligne Nantes-Vertou-Clisson pourra notamment être intensifié », affirme Patrick Lahaye, chargé de projet à RFF. Il faudra beaucoup d'aménagements coûteux de ce type pour fluidifier le trafic. Mais à la SNCF, tout n'est-il pas « ble-si-po » ? 
 
 
Les trains arrivent à quelques minutes d'intervalles. Et 1 500 personnes se retrouvent dans le souterrain de la gare. :Franck Dubray. 

En quatre jours, 120 000 voyageurs ont transité par la gare de Nantes à l'occasion du dernier week-end de l'acencion, il y a une semaine. Objectif pour la SNCF : les transporter sans heurts et... à l'heure ! Qui avait parlé de gageure ?

INSOLITE : Conseils avisés pour voyageurs prudents au pays du soleil levant...

28 Mai 2007 , Rédigé par aujourd'huilejapon.com / Eric Publié dans #INSOLITE

 JAPON - Question existentielle au Japon : Que faire si une fille vous montre du doigt dans le train en criant au pervers ? C’est à cette interrogation qui peu paraître étrange que la presse nipponne tente de répondre avec le plus grand sérieux du monde. Avec les trains bondés, les mains baladeuses sont fréquentes. Les femmes se laissent de moins en moins faire, ayant désormais recourt à la police. Même si dans de nombreux cas, les accusations sont fondées, les bavures se multiplient.

Le tabloïde Asahi Geino vient donc de publier une liste de conseils pour ne pas être victime de telles accusations. Ce mensuel, essentiellement lu par des hommes, prend la  polémique qui entoure le film «  Sore demo ha boku yatte inai », « Je jure que ce n’est pas moi qui l’ai fait », pour mettre en garde ses lecteurs contre les affabulatrices. Le journal de part son orientation machiste et sensationnalisme passe donc sous silence les nombreux cas où les hommes sont réellement des agresseurs. Cependant, personne ne serait à l’abri d’une fausse accusation.

Actuellement sur les écrans japonais, le film du réalisateur Masayuki Suo (Shall We Dance?) est au centre d’une controverse. «  Sore demo ha boku yatte inai » est basé sur l’histoire vraie d’un jeune homme accusé à tord d’avoir profité d’un train bondé pour molester une collégienne. Si cette version ferroviaire et nipponne « Des risques du métiers » provoque un tel émoi dans le pays, c’est qu’il soulève un véritable problème national.

Le Jean Doucet, joué par Jacques Brel, était instituteur, et mis à part les enseignants, monsieur tout le monde n’avait que très peu de risque de se retrouver dans une telle situation... Au Japon, c’est bien différent. En effet, tous les hommes prennent le train. Des trains souvent bondés faisant d’eux les victimes potentielles de fausses accusations. D’autant qu’au Japon, le pervers est déclaré coupable tant qu’il n’a pas réussi à prouver son innocence. Comment démontrer que ce n’étaient pas ses mains qui ont palpées la demoiselle ? Alors qu’elles sont restées longtemps silencieuses face au pelotage du métropolitain, les femmes ont de plus en plus le courage de s’en plaindre. Et lorsqu’elles se mettent à parler, on les écoute et on les croit. D’ailleurs, les tribunaux japonais qui ont eu à juger de ce genre de cas ont, quasiment tous, statué en faveur de la plaignante. 

Afin de protéger ses lecteurs de tout mensonge, Asahi Geino a donc établi une liste de conseils qui devraient les mettre définitivement à l’abri. Du grand art : jugez par vous même...

- Montez dans le train à la première station de la ligne afin d’être assis. (vous prenez la 3e ou la 4e station ? meeeeeeeeeeeerde, c'est con ce qui vous arrive...) 
- Faites attention si vous utilisez un train express, les arrêts en gare sont plus longs, les risques plus grands. (Non... sérieux ?)
- Lorsque vous êtes debout accrochez vos deux mains à la rampe afin qu’elles soient visibles de tous (pensez au déodorant pour les bras, quand même...) 
- Tourner le dos à la femme qui est la plus proche de vous (Non Keiko , je ne te regarderai pas !)
- Si malencontreusement vous veniez à toucher une femme, excusez vous à haute voix pour que tous les autres passagers puissent vous entendre. De même, n’hésitez pas à changer de place  (J'AI PAS FAIT EXPRES ! JE LE JURE ! ET JE ME CASSE DANS LE FOND DU WAGON ! )
- En aucun cas, ne vous tenez derrière une collégienne (donc, eviter les trains au début, à la fin des cours ... bref, tout le temps). 
- Mangez des chewing-gum ou des bonbons. Les gens qui ont une mauvaise haleine sont plus facilement suspects. (pas de bol : si tu pues naturellement de la gueule... t'es mal !)
- Si vous êtes assis en face d’une femme qui porte une jupe, ne tapez pas de SMS sur votre téléphone. Elle pourrait vous soupçonner d’être en train de la photographier avec votre portable (par contre, avoir la vue plongeant dans votre journal, là, vous pouvez...)
- Enfin, dernier conseil, ne transportez jamais d’objet qui pourrait être utilisé contre vous dans l’éventualité d’une arrestation. Et le journal de citer comme éléments à charge les livres pornographiques ou sado-masochistes (Lire Playboy tous les jours dans le métro, c'est pas une bonne idée...)

Quoiqu’il en soit si vous tombiez sur une affabulatrice, n’attendez aucune compassion de la part des agents de métro. La politique des compagnies en la matière est de livrer les délinquants à la police sans même leur laisser le temps de discuter.Si malgré tous ces conseils vous étiez quand même arrêté pour un faux motif, conserver une bonne dose de courage et de patience. Le héro malchanceux qui a inspiré le film a mis plus de trois mois à prouver son innocence. Trois mois de préventive, quand on connaît la rudesse des prisons japonaises, il y en a certains qui vont garder les mains dans les poches pendant quelques stations. 
 



Un conseil pour notre ami Densha Otaku souvent au Japon : Gaffe aux mains balladeuses dans les transports ferroviaires nippons, mettre la main aux fesses peut couter cher... Heureusement Le tabloïde local Asahi Geino a tout prévu et vient de publier une liste de conseils pour éviter les ennuis. Vous êtes sauvés...

EN BREF : Bientôt le ticket puce en France ?

28 Mai 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #LES BREVES

logo-sncf.jpg FRANCE - Résultat des tests organisés en Ile-de-France et dans certaines villes : la SNCF pourrait mettre en service dès début 2009, sur certains réseaux, le ticket intégré dans la puce de notre téléphone portable, qu’il suffira de valider sans contact... on arrète pas le progrès.
 

wapphone.gif

"Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs bonjour, contrôles des billets et des portables, s'il vous plait..."

NEWS : Des passagers bloqués dans un train en Italie malgré un début d''incendie

28 Mai 2007 , Rédigé par Ansa / AFP Publié dans #FLASH INFO

logo-fs.gif ITALIE - Feu de locomotive en Italie : L'incendie qui s'est développé dans la locomotive d'un train où se trouvaient quelque 400 passagers, près de Rome, a été "rapidement maîtrisé", a indiqué à l'AFP un porte-parole des carabiniers. "L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers, les gens ne courent aucun risque et il n'y a eu aucun blessé", a précisé cette source des carabiniers de Monterotondo, au nord de Rome.

Selon l'agence Ansa, le train a dû être arrêté à environ 5 km de la gare de Capena, à une cinquantaine de km de la capitale italienne, alors qu'un incendie commençait de se propager au niveau de la locomotive. Environ 400 passagers se sont alors retrouvés bloqués dans le train, sans possibilité de descendre car les portes s'ouvraient sur des voies et que le trafic se poursuivait, a indiqué l'agence Ansa...
 
 


Début d'incendie rapidement maitrisé dans un train italien au nord de Rome - pas de blessé, et plus de peur que de mal pour les passagers...