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PASSION-TRAINS

NEWS : Exercice catastrophe en gare d'Ath

24 Juin 2007 , Rédigé par Belga Publié dans #FLASH INFO

logo-sncb.gif BELGIQUE - Samedi, vers 09h00, un message annonçant qu'un exercice était en cours a été lancé par haut-parleurs à la population d'Ath. "Un train transportant des matières chimiques est entré en collision avec un train de voyageurs..." Organisé dans les dépendances de la gare marchandises d'Ath, cet exercice avait pour mission première de tester le réseau "Astrid" lancé il y a moins de deux ans dans la zone frontalière franco-belge. "Jusqu'à présent, les services de secours se plaignaient de difficultés de communication, d'interférences entre les différents intervenants des services de secours.

Aujourd'hui, tout le monde reconnaît l'efficacité du système Astrid", commentait samedi après-midi Jean-Pierre Denis, premier échevin à Ath chargé de la communication. Face à cette "catastrophe", la mission des services de secours était triple. D'abord colmater la brèche de la cuve contenant des produits toxiques. Ensuite, porter assistance aux personnes en danger. Enfin, afin de préserver l'environnement, lancer une opération de décontamination des lieux. Dans le cadre de cet exercice, cette dernière phase n'a pas été menée.

Pas moins de 180 personnes - pompiers, policiers, membres de la Protection civile, de la Croix-rouge et des services d'urgence - ont été mobilisées. Les pompiers de Tournai, Mons, Mouscron, Chièvres, Beloeil et Lessines sont intervenus tandis que des ambulances étaient dépêchées de Leuze, Ath et Mouscron. Trois SMUR venant de Ath, Tournai et Mons ont aussi été envoyés sur place.

"Nous avons relevé certaines lacunes lors de l'exercice. En cas de pollution chimique, comment voulez-vous qu'un pompier lance un message à la population alors qu'il a un masque anti-gaz sur le visage? Il faut donc préenregistrer ces messages. Dans le poste de commandement, vu le nombre de personnes qui y travaillent, il est impossible de s'entendre. Des oreillettes sont donc indispensables", a-t-il ajouté au terme du débriefing des forces d'intervention.
 



Un exercice catastrophe a eu lieu samedi en gare d'Ath. Selon le scénario, un train de voyageurs est entré en collision avec un convoi de marchandises transportant des matières toxiques. Le plan de secours provincial a été déclenché. Pas moins de 180 secouristes sont intervenus. Diverses lacunes ont été relevées lors de cette simulation...

LA VIDEO DE LA SEMAINE : En Cabine à bord de la CC 6523, 10/16

24 Juin 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

y8400.jpg 10e volet de notre trajet en cabine à bord de la CC 6523. Notre convoi va traverser aujourd'hui les gares de Cruas et du Pouzin, empreinter le viaduc de L'Ouvèze et passer par la galerie de la Palière, longer les bords du Rhône avant de traverser les gares de la voulte (dont la voix off nous conte l'histoire), puis les gares de voulte triage, de Charmes, et de St Peray.

Bref, une belle ballade et riche d'enseignements... à consommer sans modération ! en attenant le prochain épisode, prévu pour la semaine prochaine  ;-)

Bonne vidéo,
 

REPORTAGE : les trains de banlieue ont roulé aux heures de pointe malgré la grève en Italie

23 Juin 2007 , Rédigé par Le Monde.fr Publié dans #REPORTAGE

logo-fs.gif ITALIE - C'était l'heure de pointe du matin à Tiburtina, l'une des gares de Rome. Les trains de banlieue déversaient normalement leurs flots de passagers. Pourtant, vendredi 22 juin, c'était jour de grève nationale dans les chemins de fer italiens. Et le mouvement de 24 heures, qui avait commencé la veille à 21 heures, promettait d'être bien suivi.

La perspective n'effrayait pas les banlieusards romains, sûrs de rentrer chez eux à l'horaire prévu après leur journée de travail. Comme chaque fois, la presse avait précisé :
"Pendant la grève, les services essentiels prévus par la loi seront assurés."

Selon la législation italienne, en effet, les transports publics locaux fonctionnent, les jours de grève, entre 6 heures et 9 heures, puis de 18 heures à 21 heures, qu'il s'agisse des trains, des autobus ou des métros. Ce service minimum est l'une des nombreuses dispositions de la loi qui, depuis 1990, encadre l'exercice du droit de grève en Italie, non seulement dans les transports, mais dans tous les "services publics essentiels". Le texte affirme "la nécessité de pouvoir concilier le droit de grève avec le droit à la santé, à la libre circulation, à la sécurité, à l'éducation et à la communication".

Cette loi a été adoptée avec l'accord des trois puissantes centrales syndicales (CGIL, CISL, UIL) qui, dès 1983, avaient déjà conclu entre elles un "code d'autorégulation" pour limiter au maximum les désagréments subis par les usagers des transports en commun. Remaniée en 2000, la loi impose un préavis de dix jours, l'annonce d'une durée maximale (la grève illimitée est donc proscrite) et la présence d'au moins un tiers du personnel dans les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures et les transports, pour assurer le service minimum. De plus, le recours à la grève est interdit à certaines périodes de l'année, comme les départs et les retours de vacances, les jours d'élections, etc. Un délai "objectif" doit être respecté entre deux conflits. Enfin, tout dépôt de préavis doit avoir été précédé de "procédures de conciliation".

Une commission de garantie pour le droit de grève, composée de neuf sages nommés par le gouvernement, veille à la bonne application de ces dispositions. En cas de non-respect, elle a le pouvoir de demander des réquisitions et des amendes individuelles et collectives dont le montant peut atteindre 25 000 euros. Selon les statistiques officielles de la commission pour 2006, 2 621 préavis de grève ont été déposés en Italie, dont une moitié dans les transports. Dans 1 031 cas, le conflit social a été réglé sans recours à la grève. La commission est intervenue préventivement sur 837 préavis.

Dans 70 % des cas, elle a obtenu, soit l'annulation pure et simple de l'arrêt de travail pour "non-conformité", soit sa reprogrammation à une autre date. Au total, elle a prononcé 48 sanctions pour un montant total de près de 300 000 euros.
"La loi a trouvé son application dans la majeure partie des cas, notamment grâce au sens des responsabilités des organisations syndicales", s'est félicité le président de la commission de garantie, Antonio Martone, en présentant le bilan annuel. Mais il s'est inquiété d'un "état diffus de tension" dans les transports locaux dû, selon lui, à "une sorte de compétition entre les diverses organisations syndicales du secteur".

M. Martone garde en mémoire les grèves sauvages à répétition qui avaient touché les transports urbains fin 2003-début 2004 à l'initiative de syndicats autonomes et radicaux (Cobas). A l'époque, le gouvernement Berlusconi avait pensé durcir les conditions du droit de grève en mettant en place un référendum préalable et en renforçant les sanctions. 
 

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Grève nationale indolore pour les usagers des trains en Italie. Du coup on se prend à réver d'une situation identique ef France... ouais, enfin, faut pas trop réver, quand même... Pas encore.

HI-TECH : Contrôler un train électrique... avec son cerveau !

23 Juin 2007 , Rédigé par techno.branchez-vous.com Publié dans #TECHNOLOGIE

y8400.jpg JAPON - Amis modélistes, il y a du nouveau pour votre réseau : has been , l'interface digitale de votre console de contrôle... Faire avancer un train simplement en y pensant, c'est en effet désormais possible ! L'Interface cerveau-machine d'Hitachi analyse la circulation sanguine dans le cerveau et la transforme en courant électrique pouvant servir à téléguider un train jouet.

L'Interface cerveau-machine avait déjà été utilisée par Hitachi il y a deux ans pour permettre à des malades complètement paralysés de communiquer des oui et des non seulement en y pensant. La société japonaise aimerait éventuellement commercialiser sa technologie pour le grand public.

L'Interface est un casque relié par fibre optique à une «machine cartographique». L'Interface machine-cerveau utilise la topographie optique, où de la lumière infrarouge est envoyée sur la surface du cerveau afin de cartographier les changements dans la circulation sanguine.

Ces changements peuvent ensuite être convertis en signaux électriques. Dans une démonstration devant des journalistes mercredi dernier, les ingénieurs d'Hitachi ont par exemple demandé à un reporter d'effectuer un calcul mental. L'Interface cerveau-machine a ainsi pu détecter une activité dans le cortex frontal (où les problèmes mathématiques sont résolus), ce qui est le signal pour faire avancer le train électrique.

Hitachi travaille également sur une «télécommande mentale» pour la télévision, mais il faudra encore plusieurs années avant que de telles inventions soient commercialisées. 




Terminée l'ère du digital, place à l'ère des neurones : une équipe de scientifiques japonais vient de mettre au point une interface cervau-machine qui transforme en courant électrique les impulsions du cerveau afin de téléguider un train jouet. "TGV 3248, par ma volonté je le veux, tu prendras la voie N°4 en gare de Fletry-Les-Rosiers... et tu garderas tes distances avec la bourreuse-niveleuse située deux cantons devant toi"

JUSTICE : RFF gagne en appel pour la modernisation de la ligne Motteville-Buchy

23 Juin 2007 , Rédigé par RFF.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-rff.JPG FRANCE - La Cour administrative d’appel de Douai a annulé, le 30 mai 2007, le jugement en faveur de la commune de Critot et deux particuliers, qui avait obtenu l’arrêt du chantier de modernisation de Motteville - Montérolier – Buchy (décision du Tribunal Administratif de Rouen du 15 septembre 2006).

La commune de Critot et deux particuliers avaient obtenu l’arrêt du chantier par décision du Tribunal Administratif de Rouen en date du 15 septembre 2006 au motif d’absence d’enquête publique préalable aux travaux. Réseau Ferré de France avait fait appel de cette décision. Le 31 janvier 2007, la Cour administrative d’appel de Douai, avait prononcé le sursis à exécution du jugement du 15 septembre 2006 et vient de l’annuler par jugement au fond du 30 mai 2007.

La juridiction administrative d’appel a donc reconnu le bien fondé de la position de RFF, qui a toujours soutenu, qu’en application de la législation et réglementation en vigueur, le chantier de Motteville Buchy concernait la modernisation d’une ligne ouverte du réseau ferré national et ne pouvait en aucun cas être assimilé à une construction de section de ligne nouvelle entraînant la réalisation d’une enquête publique comme le soutenaient les plaignants.

Les travaux de modernisation de la section ferroviaire Motteville - Montérolier - Buchy, inscrits au contrat de plan 2000/2006 pour un montant de 52 millions d’euros seront achevés à l’été 2008. Ils contribuent au développement du fret ferroviaire en France.En effet, les trains de marchandises circuleront entre le Havre et Metz, en passant par Amiens et Valenciennes, sur un itinéraire entièrement électrifié. Ce projet, prévu dans le volet ferroviaire de « Port 2000 », favorise également le développement du port autonome du Havre et permettra de réduire le trafic routier de transport de marchandises.
 



La justice a tranché : Les travaux de modernisation de la section ferroviaire Motteville - Montérolier - Buchy, inscrits au contrat de plan 2000/2006 pour un montant de 52 millions d’euros vont reprendre... Le jugement en faveur de la commune de Critot et deux particuliers, qui avait obtenu l’arrêt du chantier de modernisation de Motteville - Montérolier – Buchy a été cassé le 30 mai dernier.

NEWS : Près de 20 000 Japonais coincés pendant 4 h dans des trains bondés

23 Juin 2007 , Rédigé par cyberpresse.ca Publié dans #FLASH INFO

logo-JR.gif JAPON - Plus de 18 000 voyageurs sont restés coincés pendant plus de quatre heures vendredi matin dans des trains de banlieue bondés, immobilisés par une panne de courant, en pleine heure de pointe près de Tokyo, a indiqué la compagnie ferroviaire JR East.

Au moins 45 passagers sont tombés malades en raison de la promiscuité et de la chaleur, l'air conditionné ayant cessé de fonctionner dans les wagons bourrés à craquer. Vingt-sept personnes ont été hospitalisées, dont l'une dans un état «assez grave», a précisé un porte-parole des pompiers. 

Les six trains ont stoppés au moment de l'heure de pointe dans la préfecture de Saitama, gigantesque banlieue dortoir au nord de Tokyo. Les télévisions japonaises ont montré des images de centaines de personnes marchant sur les voies, sous la pluie de mousson, après leur évacuation des convois bloqués. L'incident a été causé par une rupture de caténaire, selon JR East. Une enquête a été ouverte.

Les trains de banlieue et les métros japonais sont connus pour être surpeuplés aux heures de pointe matinales, l'excès de passagers pouvant dépasser allégrement les 200% sur certains tronçons dans Tokyo aux périodes les plus chargées, selon le ministère japonais des Transports.
 

Journée difficile dans les transports ferroviaires hier au pays du soleil levant : Près de 20 000 Japonais sont restés coincés pendant 4 heures dans des trains bondés suite une panne de courant majeure en pleine heure de pointe près de Tokyo. "Maitre Zen, donne moi la force de patienter..."

NEWS : La SNCF double son offre sur l'axe Reims-Paris

22 Juin 2007 , Rédigé par tempsreel.nouvelobs.com Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg FRANCE - La SNCF a annoncé jeudi 21 juin qu'elle doublait son offre en semaine sur deux trains aux heures de pointe sur la toute nouvelle ligne TGV Est entre Paris et Reims pour répondre à une forte demande d'usagers qui se plaignaient de ne plus trouver de places.

A partir de jeudi soir, une deuxième rame devait être accrochée sur le TGV Paris-Reims de 18h57 pour les Rémois qui rentrent chez eux après leur journée de travail dans la capitale (quelque 250 abonnés). De la même façon, à partir de lundi matin, la SNCF doublera en sens inverse la capacité du Reims-Paris de 7h45. Cela représente une offre de 720 places contre 360 dans un TGV à rame unique de huit voitures, précise-t-on à la direction régionale.

"C'est une très bonne nouvelle", s'est réjoui devant la presse Hugues Lebailly, président de l'Aputcre (Association des piétons et des usagers des transports collectifs de Reims et de ses environs). "Mais il manque toujours un retour le soir une demi-heure plus tôt à 18h27, horaire qui était le plus utilisé par les usagers du Corail auparavant, et qui leur permettrait de gagner (..) une demi-heure le soir pour récupérer les enfants chez une nourrice ou préparer le dîner", a-t-il ajouté.

Cette mesure est à l'étude mais ne se ferait pas avant décembre, indique la direction régionale de la SNCF qui prévoit d'autres rencontres avec les usagers.Depuis sa mise en service commerciale le 10 juin, le TGV Est relie Reims et Paris en 45 minutes contre 1h40 en Corail auparavant.
 

 
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La SNCF veut satisfaire la forte demande d'usagers qui se plaignaient de ne plus trouver de places sur la toute nouvelle ligne TGV Est entre Paris et Reims... "Une très bonne nouvelle" selon Hugues Lebailly, président de l'Association des piétons et des usagers des transports collectifs de Reims et de ses environs.

REPORTAGE : Des Intercity stoppés net par les intempéries en Suisse

22 Juin 2007 , Rédigé par Lematin.ch Publié dans #REPORTAGE

logo-sbb.gif SUISSE - L'été a décidément bien mal commencé chez nos voisins helvêtes : La violente tempête qui s'est abattue sur la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi et en début de matinée, hier, a multiplié les dégâts. Parmi les premières victimes, les CFF ont connu une situation de crise durant toute la journée d'hier. Avec, notamment, l'interruption de tout trafic ferroviaire entre Fribourg et Berne de 8 h 30 à 18 h dans les deux sens...

Le désagrément a touché des milliers de passagers qui avaient prévu de voyager en Suisse alémanique (ou d'en revenir). Sur le coup de 8 h 30, plusieurs arbres sont tombés sur les voies à proximité de Flamatt (FR), arrachant au passage les lignes de contact sur une longue distance. Tous les passagers ont été redirigés sur la ligne du pied du Jura Lausanne-Neuchâtel-Bienne-Berne. Pour les trajets régionaux depuis Fribourg ou Berne, des bus spéciaux ont été mobilisés.

Le trafic ferroviaire a été perturbé dans toute la Suisse. «Nous faisons face à de très gros dégâts», constatait hier Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF. Sur la ligne Berne-Bienne-La Chaux de Fonds, des moteurs d'aiguillage ont été noyés, imposant aux trains de circuler au ralenti. Entre Lausanne et Payerne, le trafic a été interrompu pendant une heure à la hauteur d'Henniez (VD), un arbre obstruant la voie là aussi. 

Les CFF ne pouvaient pas, hier, estimer le coût des dégâts occasionnés par les chutes d'arbre, la grêle, les inondations et les coulées de boue. Une chose est sûre: la régie fédérale devra tout payer de sa poche. «Nous ne sommes assurés qu'à partir d'un certain montant, basé sur plusieurs années», indique Jean-Louis Scherz. Heureusement que dans le cas présent, les dégâts seront moindres que lors de l'ouragan «Lothar» ou - pire - des orages et crues du 22 août 2005, le jour qui a coûté le plus cher aux CFF. «Là, sur un total de coûts de 84 millions de francs suisses, les compagnies d'assurances avaient pris en charge 34 millions», rappelle le porte-parole.
 

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Les violents orages de la nuit de mercredi à jeudi ont terrassé la Suisse entière. Entre Fribourg et Berne, aucun train n'a pu circuler durant toute la journée d'hier...

ACTU : Dominique Bussereau adresse un carton jaune à la SNCF...

22 Juin 2007 , Rédigé par lefigaro.fr Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE - Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, a demandé qu'il « soit mis fin à toute pratique non conforme à notre législation fiscale et sociale » dans le cadre de missions de retraités de la SNCF à l'étranger. D'après un rapport interne remis l'an dernier à la direction de la SNCF et dont Le Figaro a révélé le contenu, l'entreprise publique a fait appel à une entreprise offshore, Rail Road Consultants Limited (RRCL) immatriculée dans l'île de Man, pour rémunérer des retraités participant à ses missions internationales. La SNCF a confirmé ces informations, mais elle a précisé ne pas « être impliquée dans la création et dans l'administration de RRCL ». Cette société offshore a cependant été fondée par deux anciens cheminots, dont l'ancien directeur financier de Systra, filiale commune à la SNCF et à la RATP.

D'après les informations du quotidien, cette filière permet à d'anciens conducteurs de TGV de toucher leur retraite de 2 000 euros par mois, tout percevant un salaire de 6 600 euros par mois à l'étranger. « Je suis très surpris par ces informations et pensais connaître les rouages de mon entreprise, déclare Bernard Aubin, secrétaire fédéral de la CFTC-cheminots. C'est une bien mauvaise publicité en plein débat sur les régimes spéciaux. Il ne faut pas caricaturer les cheminots, dont le salaire moyen est de 1 600 euros par mois. » De son côté, la CGT a indiqué ne jamais avoir eu ce rapport entre les mains et n'a pas souhaité commenter ces informations.

Le salaire de ces retraités actifs a été confirmé par la SNCF. Actuellement, une délégation de 45 conducteurs de trains, dont 37 retraités, est en mission à Taïwan. « Leur salaire peut sembler élevé, mais il s'agit d'experts bilingues capables d'aller à l'autre bout du monde », précise un porte-parole de la SNCF. Ces agents français forment les futurs conducteurs de trains à grande vitesse sur l'île de Taïwan dans le cadre d'une mission qui devrait encore durer un an.

 La SNCF a en revanche démenti tout recours à cette filière pour permettre à ses retraités de cumuler une pension en France et un salaire à l'étranger. Elle a assuré avoir pris « toutes les mesures recommandées relevant de ses responsabilités » pour respecter les nouvelles dispositions de la loi sur le cumul emploi-retraite. Dominique Bussereau a demandé hier à Anne-Marie Idrac de « sanctionner les auteurs si des erreurs avaient été commises à quelque niveau que ce soit dans l'entreprise ».

Cette filière devrait vite disparaître. La SNCF a décidé en février la création d'une filiale, SNCF Conseil, qui se chargera de recruter et de rémunérer les agents envoyés à l'étranger. « Nous ne passerons plus par des sociétés offshore, indique un porte-parole de la SNCF. Cette nouvelle entité va nous permettre de maintenir nos compétences ferroviaires au sein du groupe» Le rapport de la SNCF pointait en effet le risque que Rail Road Consultants se constitue un carnet d'adresses suffisant d'anciens cheminots afin de proposer leurs services à des entreprises concurrentes.
 



Après les révélations du « Figaro », le nouveau secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau, demande des éclaircissements sur les cheminots retraités qui travaillent à l'étranger. "moi y'en vouloir comprendre comment ça se fait que c'est possible..."

... Et la SNCF fait paraitre un communiqué

22 Juin 2007 , Rédigé par Entreprise-sncf.com Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE -  l'info d'hier comme quoi la SNCF offrirait des "retraites dorées" à ses salariés continuant d'exercer leur ancienne profession à l'étranger fait des vagues... et n'en finit pas de faire couler de l'encre. Du coup, la SNCF s'est fendu d'un communiqué de presse pour donner quelques précisions  sur l'information qui dérange et donner sa version des faits... Extraits : 
 

Un article à paraître dans le Figaro du 21 juin fait état de modalités particulières pour l’emploi de retraités experts dans le cadre de missions d’expatriation.

Dès décembre 2005, la direction de la SNCF avait commandé un audit interne pour vérifier la conformité de ses filiales en matière de rémunération des retraités expatriés par rapport aux nouvelles dispositions de la loi sur le cumul emploi-retraite.

Ce rapport faisait apparaître une mise en œuvre réelle des dispositions de la  nouvelle loi, mais attirait effectivement l’attention de la direction sur deux points de vigilance :

-
     un risque juridique de requalification éventuelle en « prêt illicite de main-d’œuvre »;
-     une nécessité de renforcer l’information des retraités en question sur leurs obligations personnelles par rapport à la loi en matière de déclaration de revenus pour le cumul emploi retraite et la fiscalité.

Contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, la direction de la SNCF a pris toutes les mesures recommandées relevant de ses responsabilités :

-
     une vérification juridique a permis de lever toute ambiguïté sur le risque de requalification ;
-     un rappel écrit systématique a été adressé individuellement à chaque retraité sur ses obligations légales.

La SNCF indique qu’elle n’a pas été impliquée dans la création et dans l’administration de la société de portage RRCL. La filiale SNCF International a recours à cette société de portage comme d’autres entreprises françaises.

La SNCF rappelle que le contrat d’assistance technique à la société Taiwan Highspeed Rail Corporation ne concerne que 45 conducteurs.