Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

EDITO : C'est les vacances sur Passion-trains !

15 Juillet 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #LE MOT DU CHEF DE GARE

y8400.jpg ça y est ! c'est les vacances également pour Passion-trains, à cette occasion le webzine est provisoirement fermé du 15 juillet au 07 aout inclus. 

Pas d'article donc ni de vidéo pendant cette période, mais comme déjà annoncé précédemment, une grosse surprise pour les fans de modélisme ferroviaire dès la rentrée puisque passion-trains organisera, entre autres, sa première grande braderie de matériel ferroviaire, "LA JOURNEE DU DEPOT" le 15 aout prochain, avec, en exclusivité la mise en vente toute les heures  soit d'une loco, soit d'un coffret de train, soit d'un lot de wagons, soit d'articles de decors divers... histoire de faire le vide dans mes armoires !

Cette journée spéciale émaillée de ventes flash débutera aux aurores et s'achevera par la publication d'une dernière annonce peu avant minuit. Prenez donc note dans vos agendas de cette journée événement sur le site, il va y avoir du choix !

En atendant, bonnes vacances à tous... et rendez vous en aout, frais et dispo pour la reprise !!!
 

Bonnes-vacances.jpg
Direction la plage en TER pour le Webmaster de Passion-Trains... Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 07 aout prochain pour de nouvelles infos !!!

SONDAGE : Et vous ? Passion-trains, qu'en pensez vous ???

14 Juillet 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #REAGISSEZ !

Le 08 aout prochain déjà, Passion-trains fétera ses 2 ans... après environ 700 jours d'existence et pas moins de 2615 articles publiés (!), l'heure est donc venue de tirer un premier bilan. 

tous les avis étant bons à prendre, je me tourne donc vers tous les passionnés et autres internautes qui viennent visiter ce webzine soit occasionnellement, soit régulièrement, afin de leur poser aujourd'hui LA question fatidique : 

                      Que pensez vous de Passion-trains, en général ?
 
Souhaiteriez vous y voir des améliorations avec par exemple l'ajout de nouvelles rubriques, ou encore sur la rédaction des articles ?  Pensez vous que ce blog est pertinent, intéressant et qu'il constitue un plus sur le Web, ou au contraire qu'il est limité, partisant, voir carrément nul à chier ? enfin, souhaiteriez voir des améliorations notables sur la forme  comme par exemple une nouvelle trame de fond, plus de couleurs, la mise en place d'une bannière bien spécifique ou l'emploi d'une autre police de caractère ?

On gagne toujours à demander l'avis des autres  et ces derniers me permettront d'améliorer ce blog qui est avant tout le votre. Alors si vous avez la moindre idée, même un détail à signaler... exprimez vous ! et n'hésitez pas à me laissez un post sur cette article : tous les commentaires seront les bienvenus, et seront étudiés avec la plus grande attention !
 
D'avance, merci pour vos commentaires, et bon surf sur Passion-trains   ;-)

Eric

Un avis, une critique ou une remarque ? ne faites pas pas comme mamy Ginette : plutot qu'un euro, donnez votre avis sur le Passion-trains et contribuez ainsi à la vie du site ! (Maintenant, si vous voulez aussi donner un euro ou plus.... faites le moi savoir...  ;-)

ACTU : Le transport combiné, un trafic d'avenir

14 Juillet 2007 , Rédigé par David Herrgott / Cheminots.net Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE - La hausse des coûts routiers, l'engorgement des principaux axes routiers et l'intégration croissante du label de développement durable dans les logiques industrielles influent favorablement sur le développement du mode de transport combiné. 

En 2006 s'est achevée une période de restructuration et d'assainissement pour Fret SNCF sur ce domaine d'activité. L'offre ferroviaire a été redéployée sur les grands axes les plus pertinents, massifiés et à longue distance, conditions de leur viabilité économique. La distance moyenne des relations nationales est aujourd'hui de près de 800 km.

En 2006, de nouvelles relations nationales ont été mises en place pour Naviland Cargo (Marseille-Vénissieux en septembre 2006) et Novatrans (Rungis-Perpignan en septembre 2006, et dédoublement de l'offre de Lille vers Bayonne et Mouguerre en décembre). Le trafic international a également contribué au rebond, avec une extension de fréquences sur les grands axes de transit Bénélux-Espagne et Allemagne-Espagne, ainsi que par le lancement d'une relation France-Italie par Novatrans (Lille-Novare via Bâle).

En 2007, le développement de ces liaisons continuera de s'accélérer :

- lancement des relations Clermont-Vénissieux - Mars 2007, Fos-Vénissieux-Avril 2007-, Le Havre-Valenton - Avril 2007 - par Naviland Cargo;
- dédoublement de la relation Lille-Bordeaux-Bayonne - Décembre 2006 - de Novatrans;
- lancement avec la société Hupac de la première relation de transport combiné en « transporteur unique » entre Anvers et Perpignan, Avril 2007;par Naviland Cargo ;
- lancement de la liaison Rotterdam-Vénissieux - Juin 2007- en transporteur unique par Naviland Cargo ;
- lancement de la liaison Le Havre-Cognac- Juin 2007 - par Naviland Cargo.
 

port-fluvial-ferro.jpg

A la SNCF, le transport combiné est aujourd'hui en progression de plus de 15 % par rapport à la même période de 2006. Cette croissance à deux chiffres concerne tant le transport de conteneurs maritimes que celui des caisses « continentales » routières. Un exemple à suivre !

SCOOP : Passion-trains organise sa première "JOURNEE DU DEPOT" !

14 Juillet 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #LE MOT DU CHEF DE GARE

y8400.jpgregarde_.gifAvis aux amateurs de trains miniatures en HO : le site s'apprète à fermer ses portes demain pendant trois semaines pour cause de vacances d'été, mais qu'on se le dise : Passion-Trains "purgera" une partie de son dépôt à la rentrée et organisera sa première braderie d'été en ligne ce lundi 15 août 2007 en mettant en vente toutes les heures un grand choix de locomotives, d'éléments de décors et de wagons divers toutes marques ... une occasion pour les passionnés d'acquérir de belles pièces supplémentaires pour leur collection personnelle, d'offrir ou de se faire plaisir, tout simplement !
 
Ce jour là exceptionnellement, aucun article ne traitant de l'actualité réelle ne sera donc mis en ligne sur le site ; seules des annonces de la rubrique "LES SORTIES DU DEPOT" seront publiées, et les premiers internautes manifestant leur intérêt pour un objet quelconque en le réservant auront donc priorité pour l'achat. Soyez donc rapide à vous décider ! Certains objets seront en effet proposés en "vente Flash" et avec des prix qui ne seront valables que 24h... et en cas de réservations multiples sur un même objet, seule la plus ancienne réservation (date et heure du mail faisant foi) sera retenue, les autres étant automatiquement placées par ordre croissant sur une liste d'attente, dans le cas d'un éventuel désistement...

Le matériel qui sera vendu proviendra exclusivement de ma collection personnelle, et l'état de chaque pièce (carosserie, motorisation, etc...) sera vérifié avant mise en vente. Comme d'habitude, une fiche détaillée décrira avec autant de détails possible l'objet mis en vente. Enfin, un bon nombre d 'annonces déjà publiées fera également l'objet d'une "seconde décote", puisque certains prix seront revus à la baisse... n'hésitez donc pas à consulter toutes les annconces !

Intéressé(e) ? alors venez faire un tour sur le site... et soyez vifs ! les première ventes commenceront à l'aube et s'étaleront sur toute la journée.... avec une règle d'or : premiers arrivés, premiers servis !

Rendez vous le 15 août pour de bonnes affaires   ;-)
 
Eric
 



Coup de balais sur les stocks ! ce mercredi 15 aout, une journée spéciale ventes aura lieu sur Pasions-Trains. Des locos... des wagons... Il y en aura pour tous les gouts, et pour toutes les bourses ! ne manquez pas le rendez vous... et soyez les premiers à réserver !!! il n'y en aura pas pour tout le monde...

INSOLITE : Prendre le train... est-ce grave, docteur ?

14 Juillet 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #INSOLITE

logo-sncf.jpg FRANCE - Dans les années 20, prendre le train était bien souvent synonyme d'aventure... en témoignent les quelques "conseils de survie" (sisisi... le terme est exact ! ) donnés aux usagers des trains par une célèbre encyclopédie médicale de 1924. Extraits :
 

Choisir la bonne place

(JPEG)
Si vous avez été contraint de vous installer dans le sens de la marche,
n’hésitez pas à tourner la tête pendant le voyage. Mazette, quel conseil !

« Avant de monter, choisissez autant que de possible une voiture placée au centre du train lui-même, ainsi que le compartiment du milieu du véhicule ; non seulement vous y serez moins secoués, mais vous aurez moins de bruit, puisque vous serez éloignés des roues, dont le roulement produit une certaine résonnance dans la caisse de la voiture. Si malgré cette précaution, vous étiez ballottés durant la marche, c’est que les tampons de la voiture ne sont pas en contact parfait avec ceux des autres voitures et au premier arrêt, le chef de train pourra faire rectifier l’attelage. »

« Dans la voiture même, la meilleure place est, si votre estomac le permet, un des coins, le dos tourné à la machine. Dans cette position, vous braverez la poussière et les courants d’air. »

Quand deux trains se rencontrent d’un peu trop près...

« Si vous avez tout à coup le pressentiment ou la crainte d’un tamponnement, n’hésitez pas à lever les jambes au dessus du niveau des sièges ; vous éviterez ainsi qu’elles soient séreés entre les deux banquettes s’il y a télescopage. »

L’auteur recommandait également à un autre passage de s’allonger sur les banquettes pour éviter cela.

(JPEG)
Difficile de lever les jambes sans renverser la table ! La méthode a ses limites...
 

Le rattrapage était bien sûr plus risqué qu’aujourd’hui. Mais en double voie, le block-système était obligatoire depuis plusieurs décennies. Ainsi, étaient certes employés le cantonnement téléphonique, mais plus généralement des blocks manuels par instruments tels que le block Lartigue (par exemple sur les lignes du réseau Nord, avec ses électrosémaphores), le block Regnault (réseau Ouest), les blocks PLM. Beaucoup d’entres eux étaient enclenchés, limitant ainsi le risque d’erreurs humaines.

Le risque d’accidents suite à des itinéraires incompatibles dans les postes d’aiguillage était limité grâce à des enclanchements dans les postes de type Vignier et les postes Saxby. Mais, sans doute, même pour un médecin il vaut mieux prévenir que guérir...

Comment descendre du train ?

L’auteur rappelle qu’il n’est pas conseillé — et d’ailleurs interdit — de descendre avant l’arrêt complet du train.

« Pour ceux qui, à leurs risques et périls voudraient aller plus vite, nous conseillons de descendre non pas à reculons (...), mais en avant, en regardant la tête du train, et de poser le pied (...) légèrement sur la pointe, afin de ne pas glisser, et en renversant le corps en arrière sans se retenir à la main courante de la voiture. »

Pour les dames, selon l’auteur, il convient de relever un peu la jupe pour des raisons pratiques avant d’employer cette méthode...

Enfin, l’auteur précise qu’il y a peu d’accidents malgré tout dans le chemin de fer, et que la plupart sont dûs à... la négligence humaine.

AGENDA : C'est en Août, et ça se passe près de chez vous...

14 Juillet 2007 , Rédigé par Eric / Michel M. Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg En raison des vacances qui se profilent, l'agenda d'Août est légèrement avancé... voici donc un aperçu des foires et manifestations du prochain mois en France et dans le reste de l'Europe ! à vous simplement de choisir l'expo  ou la bourse de votre choix... Et il aura de quoi faire entre la sieste sur le transat et l''apéro ! à vous de juger...

Bonnes expos   ;-)

Eric
 

1/8/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le RM Baie du Mont Saint-Michel
ancien magasin Shopi
rue Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


4/8/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le
ancien magasin Shopi
rue
Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


4/8/07   séminaire   Marseille (Fr-13)
organisé par l'IETB
boulevard de Paris 30
à 10 minutes de la gare
Saint-Charles
10h - 18h
heures sous réserve
voir site des stages et formations
info : ietb@ietb.fr
(0033) (0) 4 91 95 97 55



4/8/07   vapeur vive   Kerkwerve (Nl)
organisée par les Stoom miniatuur spoorwegen Kerkwerve
Recreatie-boerderij Van Langeraad
Weelweg 3
10h - 16h
info : Bas Barendrecht
(0031) (0)6 12 24 31 23



nouveau
4-5/8/07   expo bourse   Cuisery (Fr-71)
multimodélisme
salle du temps libre
samedi 10h - 12h et 13h30 - 19h
dimanche 9h - 12h et 13h30 - 18h
info : Françis Deur
(0033) (0)3 85 40 09 27



nouveau
4-5/8/07   expo vapeur vive   Saint-Géry (Fr-46)
multimodélisme
organisée par Memorail Quercy Vapeur
salle des fêtes
samedi 14h - 18h30
dimanche 10h - 18h
info : memorail.mar@cegetel.net
(0033) (0)5 65 35 46 91



5/8/07   vapeur vive   La Louvière (Be-Wl)
organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut Saint-Joseph
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr


5/8/05   bourse   Le Roeulx (Be-Wl)
multimodélisme
salle du centre culturel Joseph Faucon
rue d'Houdeng 21
9h - 13h
info : Alex Corbisier
04 86 91 72 50



5/8/07   vapeur vive   Corgirnon (Fr-52)
Fête de la vapeur
parc du château
14h - 19h


5/8/07   bourse   Pénestin (Fr-56)
jouet et multicollection
organisée par Station 43
complexe polyvalent Lucien Petit-Breton
9h - 17h
info : (0033) (0)1 48 38 40 23


11/8/07   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
organisée par l'association Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


11-12/8/07   vapeur vive   Turnhout (Be-Vl)
Zomerstoomdagen
organisée par le stOOmgroep turnhout
dans le parc de la ville
8h - 18h
info : Dani Bellemans
014 42 77 87



11-12/8/07   vapeur vive   Chitenay (Blois) (Fr-41)
Circuit Vapeur Vapeur Denis Papin
chemin de la Franche Epine
10h - 18h
info : Julien Carniaux
(0033) (0)6 89 98 32 91



12/8/07   bourse   Amay (Be-Wl)
multicollection
organisée par le CAJA
Gymnase communal
rue de l'Hôpital 1
9h - 13h
info : Patrick Léonet
085 31 50 09

autoroute E42 sortie 6


13/8/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le RM Baie du Mont Saint-Michel
ancien magasin Shopi
rue Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


15/8/07   vapeur vive  
organisée par le
place de la gare 5
10h - 19h
info : (0033) (0)6 66 25 70 46


15/8/07   vapeur vive   Turnhout (Be-Vl)
Zomerstoomdagen
organisée par le stOOmgroep turnhout
dans le parc de la ville
8h - 18h
info : Dani Bellemans
014 42 77 87



16/8/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le RM Baie du Mont Saint-Michel
ancien magasin Shopi
rue Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


18/8/07   bourse   Houten (Nl)
multimodélisme

zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00

autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare


18-19/8/07   expo bourse   Mons (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par les
Amis du Modélisme
Les grands prés
place des grands prés 1
10h - 18h30
info : g.proot@fagrobel.be
064 67 83 61



18-19/8/07   salon bourse   Mirepoix (Fr-09)
multimodélisme
salle Paul Dardier (ancienne gare) et halle (centre ville)
samedi 10h - 19h
dimanche 9h - 18h
Info : Philippe Ferrand
(0033)5 61 68 83 29



19/8/07   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


19/8/07   vapeur vive   Stein (Nl)
organisée par le Stoomgroep Limburg
Recreatiepark Steinerbos
Dieterenstraat
10h - 18h
info : info@stoomgroeplimburg.nl
(0031) (0)4 55 44 39 93



22/8/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le RM Baie du Mont Saint-Michel
ancien magasin Shopi
rue Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


25/8/07   bourse   Concise (CH)
jouet et multicollection
salle communale
9h - 16h
info : garagedepeney@hotmail.com
(0041) (0)2 44 34 15 71

Concise se trouve entre Yverdon et Neuchâtel


25/8/07   portes ouvertes   Ducey (Fr-50)
organisées par le
ancien magasin Shopi
rue
Emile Dehousse
à côté de la station Total
14h30 - 18h30
info : ysa3@wanadoo.fr


25/8/07   séminaire   Marseille (Fr-13)
organisé par l'IETB
boulevard de Paris 30
à 10 minutes de la gare
Saint-Charles
10h - 18h
heures sous réserve
voir site des stages et formations
info : ietb@ietb.fr
(0033) (0) 4 91 95 97 55



25/8/07   vapeur vive   Villers Saint-Paul (Creil) (Fr-60)
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve


25/8/07   portes ouvertes bourse   Schiedam (Nl)
organisée par le MVS Schiespoor
dans son local
Westerkade 21
10h - 16h
info : secretaris@schiespoor.info
(0031) (0)1 80 41 84 10



25-26/8/07   portes ouvertes   Braine l'Alleud (Be-Wl)
au club AMFB
rue Fosse au Sable 67
près de la gare
10h - 18h
info : 02 354 12 14


25-26/8/07   expo   Momalle (Be-Wl)
dans le cadre de Momallia
église de Momalle
samedi 10h30 - 19h
dimanche 11h - 19h
info : ricky56be@yahoo.fr


25-26/8/07   festival bourse vapeur vive   Oignies (Fr-59)
organisé au Centre Denis Papin
rue Emile Zola
10h - 18h
info : Nicolas Deldycke
(0033) (0)6 60 72 70 29

autoroute A1 sortie 18


25-26/07   expo événement   Hellevoetsluis (Nl)
Stoomevenement
"de Betonning"
Kanaalweg 21
10h - 18h


26/8/07   expo bourse   Mulhouse (Fr-68)
jouet et multimodélisme
organisée par l'Entente mulhousienne de Handball
gymnase universitaire
rue des Frères Lumière 1
9h30 - 16h
info : (0033) (0)6 86 42 91 81


26/8/07   portes ouvertes bourse   Oss (Nl)
organisées par le MBV De Wissel
"Sousterrain" du théatre "De Lievekamp"
Raadhuislaan 14
entrée par l'arrière du "Poppentheater Marag"
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0031) (0)4 12 62 57 17
 
Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois d'août 2007 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda,
cliquez ici

SOCIETE : Les voies ferrées, terrain de jeu à haut risque pour certains adolescents

14 Juillet 2007 , Rédigé par AFP Publié dans #SOCIETE

logo-sncf.jpg FRANCE - "Jeu du torero" au passage du train, barrages et jets de projectiles sur les voies: ces jeux dangereux auxquels des mineurs s'adonnent, semble-t-il, de plus en plus fréquemment, retardent le trafic SNCF et RATP et sont parfois à  l'origine d'accidents mortels chez les auteurs ou voyageurs.

Sur la seule région Ile-de-France, la brigade des réseaux ferrés, dépendante de la Police urbaine de proximité de la préfecture de police de Paris, a engagé en 2005 16 procédures pour "entrave à  la circulation", 30 en 2006 et 20 de janvier à  mai 2007, selon Jean-Marc Novaro, commissaire divisionnaire de la brigade. Récemment, se souvient-il, un groupe d'adolescents a caillassé un train après l'avoir immobilisé en montant un barrage sur la voie.

Pierre Orlach, délégué régional sûreté de la direction de Paris Est du Transilien, constate la multiplication de ce type d'incidents depuis le début de l'année sur son réseau. 

Le 29 mars, quatre enfants de 12 à  15 ans jettent sur un train de fret, à  hauteur de la zone industrielle de Meaux, un "caniveau", un bloc de béton pesant 20 kilos. Les agents qui vont vérifier l'état des voies trouvent deux caniveaux et de gros blocs de pierre sur les rails. Conséquence: 115 trains perturbés, 95 heures de retard cumulées. Le 21 mai, trois jeunes de 10 à  13 ans jouent au "jeu du torero" en traversant volontairement les voies à  hauteur du tunnel de Chalifert. Par mesure de prudence, toutes les circulations sont arrêtées, et les retards innombrables. Le 20 juin enfin, ce sont deux enfants de 12 et 13 ans qui s'allongent sur les voies après avoir déposé du ballast sur les rails, à  hauteur de Roissy-en-Brie.

De tels agissements ne sont pas toujours sans conséquences malheureuses. Le 1er décembre 1993, un jeune homme de 16 ans avaient provoqué un accident qui avait fait quatre morts en posant sur les rails une pièce métallique d'une trentaine de kilos, à  Saint-Leu-d'Esserent (Oise).

La région parisienne n'est pas seule touchée par le phénomène. Le 14 juin, sept collégiens de 11 et 12 ans ont bloqué pendant une demi-heure le TGV Nice-Paris, et l'automne dernier, en Indre-et-Loire, des conducteurs avaient signalé des jeunes s'amusant à  traverser devant le train. Pour Magalie Duwelz, présidente de l'association SOS Benjamin, ces "jeux" s'apparentent aux 90 "jeux de la mort" recensés par l'association, dont le tristement célèbre "jeu du foulard".

Interrogée par l'AFP, la SNCF n'a pas été en mesure de préciser au niveau national la fréquence de ce type d'incidents. Selon des statistiques globales, 70 personnes sont mortes ou ont été grièvement blessées en 2006, heurtées par un train ou électrocutées, par imprudence ou à  la suite d'un jeu (hors suicides). En 2005, on dénombrait 62 victimes. Par ailleurs les actes portant ou pouvant porter atteinte à  la sécurité de l'exploitation (dépôts d'objets sur les voies, jets de projectiles sur les trains) tournent bon an mal an autour de 3.500.

La réponse à  ces comportements est à  la fois d'ordre physique (clôturage des emprises SNCF, surveillance accrue des réseaux), et pédagogique, la SNCF multipliant les "interventions en milieu scolaire" (IMS), pour sensibiliser les jeunes: elle ont touché 100.000 jeunes en 2005, 140.000 en 2006.

La réponse est aussi pénale : la loi sur la prévention de la délinquance du 5 mars 2007 a remplacé les amendes, qui sanctionnaient jusqu'alors le fait de pénétrer dans les emprises SNCF, de dégrader ou d'obstruer les installations ferroviaires, par une peine de six mois de prison, arguant de la "hausse très vive puis (du) maintien à  un niveau élevé de la délinquance sur le réseau ferré, notamment en Ile-de-France".
 

aiguillage-_2_.jpg

Pas terrible, comme jardin d'enfants.... et pourtant de jeunes mineurs s'adonnent, semble-t-il, de plus en plus fréquemment au jeu du torero" aux abords des voies ferrées, à des barrages et à des jets de projectiles sur les voies. Age bête, quand tu nous tiens...

NEWS : Les nouvelles rames de métro bruxellois testées avec succès

14 Juillet 2007 , Rédigé par Belga Publié dans #FLASH INFO

 BELGIQUE - Les tests effectués sur les "boa", les nouvelles rames du métro bruxellois, se sont déroulés sans problème, a indiqué vendredi à l'Agence Belga, An Van Hamme, porte-parole de la STIB. Les quinze nouveaux métros - construits en un seul morceau - seront mis en service normalement dès le mois de septembre.

D'après An Van Hamme, "les véhicules ont d'abord été testés sur notre propre voirie à Haren et sont testés depuis quelques semaines sur un réseau de métro public". Ces véhicules supplémentaires s'ajouteront aux véhicules déjà mis en circulation. Les nouvelles rames de métro mesurent 94 mètres de long et 2,70 mètres de large, et disposent de 198 places assises et 530 places debout. Chaque métro compte six véhicules. 

La principale différence avec les rames actuelles réside dans le fait que les différentes parties sont reliées les unes aux autres. Les rames de métro, en aluminium, sont munies d'air conditionné et sont facilement accessibles aux personnes invalides. Elles sont construites par le constructeur espagnol CAF. Les quinze boa seront mis en service en septembre. Cinq véhicules supplémentaires viendront s'ajouter aux premiers entre 2007 et 2011.
 



Aptes au service : Les nouvelles rames du métro de Bruxelles ont été testées avec succès. Mise en service commercial après la période de rodage prévue pour septembre 2007

PONCTUALITE : Les trains de plus en plus à l'heure en Suisse

13 Juillet 2007 , Rédigé par ATS / SDA Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif SUISSE - La ponctualité des CFF durant le premier semestre 2007 a pu être augmentée. Selon l'ex-régie, 96,3% des trains sont arrivés à l'heure ou avec au maximum cinq minutes de retard alors que leur précision pour l'année 2006 était de 96,1%.

Le système d'analyse a cependant été amélioré, ont indiqué les CFF. Autre modification, la fréquentation des trains est maintenant prise en compte. Sur les lignes surchargées, les retards sont principalement dus au temps nécessaire à l'embarquement des passagers. Pour cette seule raison, le taux de ponctualité chute donc de 1,5 à 2%, selon une estimation de l'ancienne régie fédérale. De plus, les CFF précisent que seuls les jours ouvrables ont été pris en considération. Durant le week-end, les horaires des trains sont en général beaucoup mieux respectés.

Durant le mois de juin, les CFF n'ont cependant pas pu atteindre leurs objectifs. En raison du mauvais temps, la précision des trains s'est limitée à 94,87% au lieu des 95% attendus. Les fortes précipitations ont en effet provoqué de nombreuses coupures de lignes.


A l'heure : 96,3% des trains suisses sont arrivés à l'heure ou avec au maximum cinq minutes de retard alors que leur précision pour l'année 2006 était déjà de 96,1%. Un exemple à suivre pour certains ?

EXPO : Un musée de Saint-Pétersbourg exposera le wagon dans lequel voyageait le dernier empereur chinois

13 Juillet 2007 , Rédigé par RIA Novosti Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

logo-rzd-_russie_.jpg RUSSIE - Le wagon de train dans lequel voyageait Puyi, dernier empereur de Chine, sera exposé le 5 août au Musée des véhicules ferroviaires à la gare de Varsovie de Saint-Pétersbourg, selon des sources officielles. 

La voiture a été construite en 1902 pour être longtemps exploitée sur le Chemin de fer oriental chinois. Au cours de la guerre sino-japonaise des années 1930, le wagon est devenu la propriété des chemins de fer du Japon. C'est à cette époque qu'il a appartenu au dernier empereur chinois de la dynastie Qing Aixinjueluo Puyi, placé par les Japonais à la tête de l'État du Mandchoukouo en 1934.

La voiture a été acheminée en Russie en tant que trophée de guerre après la victoire sur le Japon et un nouveau partage des territoires en Mandchourie. Elle a été longtemps en exploitation sur le Chemin de fer de Sverdlovsk. A la fin du XXe siècle, il a été décidé de la transmettre au Musée des véhicules ferroviaires.

Le wagon subit actuellement une restauration visant à reconstituer les intérieurs des compartiments. La présentation de cet objet sera consacrée au 170ème anniversaire des Chemins de fer de Russie, qui sera célébré le 5 août.
 



Un wagon du train du dernier empereur chinois sera ouvert au public à St Pertesbourg en Russie. Avis aux amateurs...