Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Alstom Transport doit se développer à l'étranger pour rester numéro un

29 Août 2007 , Rédigé par Le Figaro.fr Publié dans #ACTU

logo-alstom.gif FRANCE -  A l'image de son TGV qui détient le record du monde de vitesse, la branche Transports d'Alstom a le vent en poupe. Le constructeur français a annoncé cet été la signature d'un contrat de 150 millions d'euros avec Deutsche Bahn pour des trains régionaux en Bavière ainsi qu'un contrat de 500 millions d'euros pour la fourniture de nouvelles voitures au métro de New York. Quelques semaines plus tôt, Alstom avait annoncé un contrat record de 2 milliards d'euros de 80 rames TGV Dupleix à la SNCF. Ce contrat devrait rééquilibrer les ventes du groupe en faveur du marché français. Alstom qui réalisait 80 % de son chiffre d'affaires en France à la fin des années 1990, n'en réalise en effet plus que 19 % aujourd'hui.

« Alstom Transports doit faire face à une concurrence de plus en plus importante en France, commente un expert de l'industrie ferroviaire. Pour maintenir son leadership, le constructeur français doit se développer à l'international et consentir d'importants sacrifices commerciaux .» Malgré de nombreux contrats à l'étranger, les ventes de la division Transport augmentent moins vite que celles de la division énergie : + 15 % au deuxième trimestre contre + 40 % (division Power Systems).

Pour maintenir ses marges, le groupe a consenti d'importants gains de productivité et a dû baser ses usines d'assemblage dans des pays à moindre coût. « Nos marges étaient à 6 % l'an dernier et devraient atteindre 7 % en 2007, se félicite Philippe Mellier, président d'Alstom Transport. Nous sommes plus rentables que nos concurrents et sommes moins dépendants de notre marché d'origine. »

Cette stratégie n'a pas empêché Alstom de s'incliner l'an dernier face à Bombardier sur le contrat des trains de banlieue de la région parisienne. Le groupe canadien avait une offre 10 % plus intéressante que la sienne. Les deux concurrents devraient se retrouver d'ici à deux ans pour ce qui pourrait être le contrat du siècle : le renouvellement de la flotte TGV en France. Pour l'heure, Alstom attend le résultat d'un appel d'offres pour la vente de 25 rames en Italie. Cette fois, son adversaire est l'allemand Siemens.
 



Grosse pression pour Alstom : en France, le constructeur français du TGV V 150 fait face à une concurrence de plus en plus vive... Pour maintenir son leadership, le constructeur français doit se développer à l'international et consentir d'importants sacrifices commerciaux . Dur, dur...

NEWS : Coupures de courant et perturbations ferroviaires après les orages en Suisse

29 Août 2007 , Rédigé par 24heures.ch Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif  SUISSE -  Les violents orages ayant traversé la Suisse la nuit dernière ont entraîné des coupures de courant, des caves inondées et des perturbations de trafic. La ligne CFF reliant Bienne (BE) à La Chaux-de-Fonds (NE) a été coupée en raison d'une inondation.

Les voies et les aiguillages étant sous l'eau à Courtelary (BE), la liaison a été interrompue de 09h00 à 12h30. Pendant ce temps-là, les voyageurs ont été acheminés par bus entre St-Imier (BE) et Sonceboz (BE), précisent les CFF. Outre-Sarine, la foudre a frappé une ligne de contact de la ligne RER reliant Berne à Soleure. Le trafic a été perturbé de 07h15 à 10h30.

Entre Nottwil (LU) et Zofingue (AG), la foudre a frappé des aiguillages et entraîné des retards et des annulations de trains dès 06h15. La situation a été rétablie vers 08h00, mais une barrière défectueuse a entraîné de nouveaux retards près de Sempach (LU). Les trains reliant Berne à Lucerne ont été déviés via l'Entlebuch, allongeant le trajet d'environ 10 minutes.

Les orages ont provoqué des coupures de courant de près d'une heure mercredi matin dans diverses régions du canton de Neuchâtel, près de Rochefort ainsi que dans une partie de la Vallée de la Sagne. La foudre a aussi touché un transformateur à Môtiers, dans le Val-de-Travers, occasionnant une coupures de courant à Fleurier. Mais les pompiers n'ont pas reçu d'appels à l'aide, a indiqué la police cantonale.

Dans le canton de Berne, la police a reçu plus d'une centaine d'appels pour des caves inondées. A Lyss, le niveau de la rivière est fortement monté et les autorités ont déclenché l'alarme par SMS: la population des régions risquant d'être inondées a été priée de prendre rapidement des mesures pour protéger les bâtiments. Les pompiers ont distribué des tuyaux de protection contre les crues.

suisse-inondations-_2_.jpg
Pour l'été indien cette année en Suisse, c'est rapé... Les violents orages qui ont traversé le pays cette nuit ont entraîné des coupures de courant, des caves inondées et des perturbations de trafic. Ah, le déréglement climatique...

CHIFFRES : La SNCF engrange 600 millions de profit au premier semestre, selon les syndicats

29 Août 2007 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #CHIFFRES

logo-sncf.jpg FRANCE - Les comptes de la SNCF au premier semestre sont bons, selon les informations collectées par les syndicats. Ils seront arrêtés ce matin par le conseil d'administration. Le groupe, intégrant l'établissement public industriel et commercial (Epic) et les filiales, devrait afficher un chiffre d'affaires en hausse de 8 %, à 11,65 milliards d'euros, et un bénéfice net de 600 millions. 

L'Epic seul verrait son chiffre d'affaires progresser de 4 % grâce à l'augmentation du trafic voyageurs. Surtout, l'activité fret, qui avait fortement pénalisé les comptes l'an dernier, a ramené son déficit à 100 millions au premier semestre, contre 138 millions au premier semestre 2006. « Il y a eu une bonne tenue des trafics, avec un maintien du prix moyen de la tonne par kilomètre. Les trafics plus rémunérateurs, comme ceux de l'automobile, ont augmenté », explique une source proche du dossier.

Ces chiffres ont fait réagir les syndicats, qui se préparent à revenir à la table des négociations sur les questions des salaires et de l'organisation du travail dans l'activité fret. Saluant ces « bons résultats financiers » malgré « une situation du fret toujours extrêmement préoccupante », la CFDT-cheminots attend maintenant « que l'investissement des cheminots soit reconnu dans la dernière phase de la négociation salariale 2007 avec un juste retour ».

De son côté, l'Unsa-cheminots, qui se dit toujours inquiète au sujet de l'activité fret, « des décisions devant être annoncées à la rentrée », préfère aborder cette période « avec une situation moins mauvaise pour le fret ».
 



Un chiffre d'affaires qui serait en hausse de 8 % à 11,65 milliards d'euros et un bénéfice net de 600 millions selon les syndicats. Seule bête noire : le Fret, dant la situation est toujours extrêmement préoccupante ....

ACTU : Deutsche Bahn évite la grève dure

28 Août 2007 , Rédigé par lesechos.fr Publié dans #ACTU

logo-db.gif ALLEMAGNE - L'Allemagne est soulagée. Le syndicat de la compagnie ferroviaire Deustche Bahn, qui menaçait d'une grève dure s'il n'obtenait pas une augmentation des salaires satisfaisante, a accepté de revenir à la table des négociations. GDL, qui représente 34.000 agents de conduite, contrôleurs et le personnel chargé de la restauration à bord des trains, s'est engagé à ne lancer aucun mouvement social, au moins d'ici au 30 septembre.

Depuis le 13 août, le syndicat minoritaire, qui réclame une hausse de 31% des salaires contre les 5% à 6% proposés par la direction, avait déjà suspendu sa menace de grève jusqu'au 27 août pour trouver un accord avec
deux conciliateurs expressément dépêchés. Ceux-ci ont réussi à faire accepter à GDL le principe de négociations communes avec les deux autres syndicats majoritaires de la Deutsche Bahn, Transnet et GDBA. En échange, la Deustche Bahn a accepté que les conducteurs de trains aient leur "propre accord" sur les salaires et le temps de travail.

Transnet et GDBA avaient conclu un accord avec la Deutsche Bahn début juillet, qui prévoyait une augmentation des salaires de 4,5% sur 19 mois, assortie d'une prime de 600 euros. Ce contrat, qui concernait toute la branche, avait été catégoriquement rejeté par GDL. L'organisation
syndicale exigeait un accord spécifique à la catégorie de salariés qu'elle représente et menaçait de paralyser l'Allemagne.




En échange d'un contrat de travail propre aux conducteurs de trains, le syndicat de la compagnie ferroviaire allemande, qui menaçait de paralyser le trafic, accepte de revenir à la table des négociations. Remballe ta banderole, Klaus, la grève n'est plus à l'ordre du jour...

NEWS : La SNCB s'est fait voler deux fois 8 tonnes de cuivre

28 Août 2007 , Rédigé par Belga Publié dans #FLASH INFO

logo-sncb.gif BELGIQUE - La SNCB a réussi le triste exploit de se faire voler deux fois 8 tonnes de fil de cuivre, révèle mardi le journal "De Tijd". L'information figure également dans les pages de L'Echo.

En mars dernier, le parquet de Marche-en-Famenne a averti Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, qu'un chargement de 8 tonnes de cuivre avait été retrouvé. Ce cuivre avait été volé à la SNCB à Louvain. Afin de découvrir les voleurs, le parquet a surveillé le chargement pendant des semaines. Constatant que cela ne donnait rien, il a alors demandé à Infrabel de s'occuper du déplacement du cuivre en lieu sûr. Mais Infrabel a tardé à réagir. En juin, il s'est enfin décidé à le mettre en vente. Mais trop tard : le chargement avait alors une nouvelle fois disparu

Voleurs, 2... SNCB : 0.
 


8 tonnes de cuivre dérobées une deuxième fois à la SNCB : pas très sérieux, Infrabel...

INFO-TRAFIC : La SNCF poursuit ses améliorations sur la LGV Est

28 Août 2007 , Rédigé par lesfrontaliers.lu Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpglogo-cfl.jpg  FRANCE / LUXEMBOURG - Les gares de Metz et Nancy bénéficieront  à partir de lundi prochain de deux dessertes TGV supplémentaires. Luxembourg-ville bénéficiera pour sa part d'un TGV supplémentaire le dimanche. Ces nouvelles mises en service permettront d'augmenter la capacité d'accueil de 2 880 places. Une bonne nouvelle qui devrait atténuer les difficultés connues par le passé...

Mais la SNCF ne s'arrête pas là. A partir du lundi 3 septembre, de nombreux aménagements vont être apportés aux dessertes TER. Trente-quatre trains express régionaux sont concernés par ces changements. En ce qui concerne la ligne Metz-Luxembourg, deux arrêts supplémentaires sont prévus en gare d'Hettange-Grande à 6 h 25 et 17 h 33.  Au départ de Metz à 5 h 58, le TER 837004 fonctionnera du lundi au vendredi avec une arrivée prévue à Luxembourg-Ville à 6 h 46. Dans le sens inverse, le TER 837230, au départ de Luxembourg-ville à 17 h 55, arrivera dorénavant à 19 h. Enfin, le TER Sarrebruck-Metz partira à 5 h 05 au lieu de 5 h 23 pour permettre la correspondance TGV. 

D'autres changements significatifs seront effectués d'ici décembre 2007, le temps d'étudier les conséquences sur d'autres trains.
 



De nouvelles dessertes pour le TGV Est mais aussi sur le réseau TER, et notamment vers le Luxembourg ! Vous viendrez bien prendre le café dans le grand duché...

AGENDA : C'est en Septembre, et ça se passe près de chez vous...

28 Août 2007 , Rédigé par Eric / Michel M. Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg Houlala, rentrée chargée pour le mois de septembre... jugez par vous même, notre ami Michel Marin nous a concocté un agenda digne d'un ministre sarkozien en manque de travail  ;-)

Il y en aura pour tous les gouts, et dans tous les pays. A vous juste de voir si vous serez à proximité d'une des villes indiquée...  ces manifestations sont à consommer sans modération, alors n'hésitrez pas ! A votre bon plaisir, m'sieurs dames ...

Bonnes expos,    ;-)

Eric



1/9/07   portes ouvertes   Neuville lès Dieppe (Dieppe) (Fr-76)
organisée par Littorail 76
route de Bonne Nouvelle 121
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com


1-2/9/07   expo bourse   Trazegnies (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par les Mordus du Modélisme
salle Arthur Beguin
plaine des sports
avenue de l'hôtel de ville
9h - 17h
info : 064 45 18 80
autoroute E42 sortie 17


1-2/9/07   expo   Publier (Fr-74)
multimodélisme
salle polyvalente
samedi 10h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : gerfaut43@yahoo.fr
(0033) (0)4 50 26 47 63

Publier se trouve entre entre Thonon et Evian


1-2/9/07   expo   Beekbergen (Nl)
Terug naar toen
organisée par la VSM
Dorpstraat 140
9h30 - 18h30
info : info@stoomtrein.org
(0031) (0)5 55 06 19 89



1-2/9/07   vapeur vive   La Haye (Nl)
western weekend
organisée par l'association Stoomgroep West Zuiderpark
Mr. P. Droogleever Fortuynweg 50
11h30 - 16h30
info : info@stoomgroepwest.nl


1-2/9/07   expo   Telford (UK)
Guildex
organisée par la Gauge 0 Guild
Telford International Centre
St.Quentin Gate
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h
info : Bruce Pinchbeck
(0044) (0)17 75 82 16 27



1-7/9/07   événement   Ilmenau (De)
congrés et activités connexes du MOROP


2/9/07   bourse   Erpent (Namur) (Be-Wl)
jouet et multimodélisme
Namur International Toy Show
organisée par Les Risques du Crépuscule
Collège Notre-Dame de la Paix
place Notre-Dame de la Paix
9h - 14h
info : toyshownamur@belgacom.net
081 40 01 49

autoroute E411 sortie 15


2/9/07   portes ouvertes   Haine Saint-Pierre (La Louvière) (Be-Wl)
organisées par le Club Ferroviaire du Centre
gare-musée rue de la Station
14h - 18h
info : cfc@be.tf


2/9/07   bourse   Hoeselt (Be-Vl)
organisée par le Hoeseltse Treinclub
centre culturel "Ter Kommen"
Europalaan 2
9h - 13h
info : info@hoeseltsetreinclub.be
089 51 46 44



2/9/07   vapeur vive   La Louvière (Be-Wl)
organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut Saint-Joseph
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr


2/9/07   bourse   Nyon (CH)
jouet et multicollection
salle communale
place Perdtemps
9h - 16h
info : durusseld@bluewin.ch
(0041) (0)2 44 71 52 40



2/9/07   bourse   Bourgoin-Jallieu (Fr-38)
multimodélisme
organisée par le club Omnibus
salle polyvalente
avenue du professeur Tixier
9h - 17h
info : (0033) (0)6 14 68 76 72


6-10/9/07   expo   Villefranche de Rouergue (Fr-12)
église des Augustins
10h - 18h
heures sous réserve


8/9/07   salon bourse   Avignon (Fr-84)
jouet et multicollection
organisé par 1515-org
parc des expositions de Châteaublanc
route de Marseille
près de l'aéroport
9h30 - 18h
info : org1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65



8/9/07   bourse   Mulhouse (Fr-68)
jouet et multicollection
organisée par le Club Mulhouse 1/43°
Parc des Expositions
rue Lefevre 120
9h30 - 17h
info : club-mulhouse-1-43@wanadoo.fr
(0033) (0)3 89 40 64 65



8/9/07   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
organisée par l'association Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


8-9/9/07   vapeur vive   Deurne (Anvers) (Be-Vl)
organisée par le KMYCA
dans le domaine provincial
Rivierenhof
Turnhoutsebaan 246
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@kmyca.be
03 454 35 17

tram 10 depuis le centre d'Anvers
autoroute E34 sortie 18


8-9/9/07   portes ouvertes   Saint-Ghislain (Be-Wl)
dans le cadre des journées du patrimoine
organisées par le PFT/TSP
à l'abri-musée de Saint-Ghislain
10h - 18h
info : inform@pfttsp.be
065 45 74 12

l'abri-musée est sur le côté de la gare de Saint-Ghislain
autoroute E19 sortie 25


8-10/9/07   vapeur vive   Chitenay (Blois) (Fr-41)
Circuit Vapeur Vapeur Denis Papin
chemin de la Franche Epine
10h - 18h
info : Julien Carniaux
(0033) (0)6 89 98 32 91



9/9/07   bourse   Vilvorde (Be-Vl)
organisée par Hobby-Rail
salle den Ulenspieghel
Gevaerstraat 18
9h - 13h
info : go-rail@pi.be
09 220 32 61



9/9/07   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


9/9/07   bourse   Ammerschwihr (Colmar) (Fr-68)
jouet et multimodélisme
salle polyvalente de Bennwihr
9h30 - 17h
info : (0033) (0)3 89 27 70 30


9/9/07   expo   Fegersheim (Fr-67)
jouet et multimodélisme
organisée par l'AFAMF
foyer paroissial Saint Maurice
10h - 16h
info : Dany Burkhardt
(0033) (0)3 88 64 01 44



9/9/07   bourse   Paris (Fr-75)
multicollection
organisée par CZF international
salle polyvalente de la RATP
quai de la Rapée 62
à 100 m de la Gare de Lyon
9h30 - 14h
info : Tomas Frundl
métro et RER Gare de Lyon


9/9/07   bourse   Seysses (Fr-31)
jouet et multicollection
organisée par le Club des Collectionneurs Seyssois
salle des fêtes
9h - 17h
info : (0033) (0)6 08 90 49 73


9/9/07   bourse   Alkmaar (Nl)
organisée par le MSA
sporthal "De Meent"
Terborchlaan 301
10h - 15h
info : Jac Koopman
(0031) (0)2 26 31 58 39



9/9/07   bourse   Best (Nl)
organisée par De Bestse Verzamelaars
sporthal-tapperij en feesterij "Naastenbest"
Prinses Beatrixlaan 27
10h - 15h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41



9-10/9/07   séminaire   Lille (Fr-59)
organisé par la FFMF et Vapeur 45
rue du Parmentier 4bis
9h30 - 17h
voir site des stages FFMF
info : Bernard Huighe



nouveau
13-14/9/07   bourse   Chimay (Be-Wl)
organisée par les Compagnons du Chemin de Fer de Chimay
ancienne gare
10h - 18h
info : Yves Cassart


nouveau
13-14/9/07   salon bourse vapeur vive   Miramas (Fr-13)
organisé par l'APPAF
Atelier-musée ferroviaire
avenue du Maréchal Juin 7
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : hiacinthejc@free.fr
(0033) (0)6 70 61 77 31



13-15/9/07   expo   Bouzy la Forêt (Fr-45)
multicollection
organisée par la famille Durand-Fouant
salle des fêtes
près de la mairie
vendredi 14h - 22h
samedi 9h - 19h
dimanche 9h - 18h30


nouveau
15/9/07   portes ouvertes   Mortsel (Anvers) (Be-Vl)
les dernières avant démantelement des locaux
organisées par le MTD
Van Peborglei 15 bis
13h - 18h
info : info@mtdtreinenclub.be
03 644 32 81



15/9/07   portes ouvertes   Etagnières (CH)
organisées par le CR IIm
sous-sol de la salle de l'Etang
14h - 17h
info : Eric Videlier
à proximité de l'arrêt du LEB


15/9/07   bourse   Deurningen (Oldenzaal) (Nl)
organisée par le THCA
partycentrum Luttikhuis
Hengelosestraat 250
rijksweg Hengelo-Oldenzaal
10h - 15h
(0031) (0)6 53 31 58 15


15/9/07   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum 't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



15-16/9/07   vapeur vive   Forest (Be-Bl)
grande fête de la vapeur
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
10h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96



15-16/9/07   expo   Brive la Gaillarde (Fr-19)
organisée par le Train Briviste Corrézien
Espace des Trois Provinces
entre les cinémas CGR et le Centre Leclerc
9h - 19h
info : Guy Chabreyroux
(0033) (0)6 07 02 87 39



15-16/9/07   expo   Jasseron (Bourg en Bresse) (Fr-01)
multimodélisme
organisée par le Bresse Mod'Ailes
salle des fêtes
10h - 18h
info : (0033) (0)4 74 51 39 26


15-16/9/07   expo bourse   Longueville (Fr-77)
à l'occasion de la journée du patrimoine
organisée par l'AJECTA
dépôt des machines
rue Louis Platriez 3
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : contact@ajecta.org
(0033) (0)1 64 08 60 62



15-16/9/07   expo bourse   Lochem (Nl)
n-spoor beurs
organisée par Freebit
café-restaurant Bousema
Zutphenseweg 35
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h
info : info@freebit.nl
(0031) (0)6 23 36 73 48



15-16/9/07   expo bourse   Göppingen (De)
multicollection
Modellbahn Treff
organisée par Märklin
musée Märklin
samedi 9h - 18h
dimanche 9h - 17h
info : (0049) (0)71 61 65 02 92


15-16/9/07   expo vapeur vive   Villeneuve la Garenne (Fr-92)
organisée par le Chemin de fer des Chanteraines
dans le cadre des journées du patrimoine
10h - 19h
info : Guy Defrance
(0033) (0)1 40 85 86 20

accès RER C Gennevilliers


16/9/07   bourse   Crissier (Lausanne) (CH)
jouet et multicollection
salle communale de spectacles
9h - 17h
info : (0041) (0)2 27 34 25 76


16/9/07   salon   Bercy (Paris) (Fr-75)
jouet et multicollection
Festitoys
palais omnisports
salle Marcel Cerdan
porte 28
boulevard de Bercy 8
9h - 17h
info : festitoys@club-internet.fr
(0033) (0)1 48 08 30 00



16/9/07   expo bourse   Vincelles (Fr-89)
multimodélisme
Salon de la Miniature
organisée par Vincelles Club Miniatures
salle polyvalente
10h - 18h
info : Chantal Van Cortenbosch
(0033) (0)3 86 42 35 82



16/9/07   portes ouvertes   Köln-Mülheim (Cologne) (De)
organisée par le MFK
Mündelstraße 62
10h - 17h


21/9/07   portes ouvertes   Anvers (Be-Vl)
organisées par la Modeltrein Academie
Klapdorp 21
20h - 22h
info : modeltreinacademie@gmail.com


22/9/07   vapeur vive   Villers Saint-Paul (Creil) (Fr-60)
organisée par l'AVO
parc de la Brèche
10h - 18h
heures sous réserve


22/9/07   bourse   Houten (Nl)
multimodélisme
Euretco-Expo-Center
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00

autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare


22/9/07   portes ouvertes bourse   Schiedam (Nl)
organisée par le MVS Schiespoor
dans son local
Westerkade 21
10h - 16h
info : secretaris@schiespoor.info
(0031) (0)1 80 41 84 10



22-23/9/07   expo bourse   Gosselies (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par le Modélisme club Gosselien
centre culturel
rue Haute 1
10h - 18h
info : modelismeclubgosselien@hotmail.com
071 34 07 29



22-23/9/07   bourse   Mariembourg (Be-Wl)
dans le cadre du festival vapeur du CFV3V
dans ses installations à côté de la gare
12h - 18h
info : cfv3v@skynet.be
060 31 24 40



22-23/9/07   séminaire   Pontarlier (Fr-25)
organisé par la FFMF et le CFFL
MJC des Longs Traits
chemin Vuillecin 11
9h30 - 17h
voir site des stages FFMF
info : Jean Cuynet



22-23/9/07   expo   Ayr (UK)
Ayr MRG show
organisée par le Ayr MRG
The Citadel Leisure Centre
South Beach Road
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h
info : (0044) (0)12 92 53 11 13


23/9/07   bourse   Merksem (Anvers) (Be-Vl)
organisée par l'ATA
Fort de Merksem
Fortsteenweg
9h - 13h
info : Danny Gielen
03 644 96 44

accès par le tram 3


23/9/07   bourse   Franconville (Fr-95)
jouet et multicollection
organisée par l'Association philatélique et numismatique
centre de sports et de loisirs
boulevard Rhin et Danube
8h - 18h


23/9/07   bourse   Nîmes (Fr-30)
jouet et multicollection
organisée par l'AATV
Espace du Cheminot
rue Pierre Semard 97
9h - 17h
info : (0033) (0)4 66 70 40 45


23/9/07   expo bourse   Saleux (Amiens) (Fr-80)
rétro toys
multimodélisme
organisée par l'Tchiote Auto 80
espace Eugène Viandier
face à la mairie
samedi 13h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Alain Congretel
(0033) (0)3 22 95 78 06



23/9/07   portes ouvertes bourse   Alkmaar (Nl)
organisées par le MSA
ontmoetingscentrum "De Rekere"
Muiderwaard 396
10h - 16h
info : Jac Koopman
(0031) (0)2 26 31 58 39



28-30/9/07   expo bourse   's-Hertogenbosch (Nl)
Internationale Modelspoor Expositie
organisée par ExpoBizz
Brabanthallen
Diezekade 2
vendredi 10h - 18h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : rail@expobizz.nl
(0031) (0)7 65 93 28 45



29/9/07   bourse   Dordrecht (Nl)
multimodélisme
organisée par les
Verzamelaars van de Drecht & Merwestreek
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86



29/9/07   bourse   Heinkenszand (Goes) (Nl)
organisée par la Zeeuwse Trein Model Ruilbeurzen
congrescentrum De Stenge
Stengeplein 1
10h - 15h30
info : (0031) (0)1 13 22 04 93
autoroute A58 sortie 5


29/9/07   bourse   Hoogeveen (Nl)
multimodélisme
organisée par le MSV De Stoomfluit
Tulip Inn Hotel
Mathijsenstraat 1
10h - 15h
info : (0031) (0)6 12 84 82 74
autoroute A28 sortie 26


29-30/9/07   vapeur vive   Forest (Be-Bl)
grande fête de clôture
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
10h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96



29-30/9/07   vapeur vive   Turnhout (Be-Vl)
Sluiting seizon
organisée par le stOOmgroep turnhout
dans le parc de la ville
8h - 18h
info : Dani Bellemans
014 42 77 87



29-30/9/07   expo bourse   Coudekerque-Branche (Fr-59)
Flandrail
organisée par le Rail Modélisme CoudekerquoisPont de Veyle (Mâcon) (Fr-01)
Espace Jean Vilar
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : rmc59@free.fr
(0033) (0)6 24 42 06 95

vapeur vive à l'extérieur


29-30/9/07   salon   Lanuéjouls (Fr-12)
multimodélisme
organisé par le CFPA
hall polyvalent
chemin des Prades
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Paul Cendret
(0033) (0)5 65 81 95 09



29-30/9/07   salon   Nancy (Fr-54)
Expotrain
organisé par le CFN
salle des fêtes de Gentilly
avenue du Rhin 11
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : cercleferronancy@yahoo.fr


29-30/9/07   salon  
multimodélisme
organisé par le Comité des Fêtes
salle polyvalente
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Michel Marquois


29-30/9/07   expo   Saint-Mard (Fr-77)
dans le cadre de la Fête du Tacot
Espace Armand Lanoux
10h - 18h30
info : Isabelle Derock-Paule
(0033) (0)1 60 03 70 11

Saint-Mard se trouve à 11 km de Roissy


29-30/9/07   expo   Heumen (Nl)
organisée par le Railgroep Maasbuurtspoor et le MGV
verenigingsgebouw De Terp
Dorpsstraat 21
samedi 13h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : mail@maasbuurtspoor.nl
Heumen se trouve à 5 km au Sud de Nimègue


30/9/07   bourse   Enghien (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par le Chemin de Fer Miniature Enghienois
salle "Le Foyer"
rue du Béguinage 61
à proximité du parking de l'église
9h - 16h
info : cfme.infos@gmail.com
04 72 64 17 58



30/9/07   bourse   Ambert (Fr-63)
multicollection
organisée par le Musée de la Machine Agricole et à Vapeur
rue de l’Industrie
9h - 17h
info : agrivap.musee@wanadoo.fr
(0033) (0)4 73 82 60 42



30/9/07   expo   Froissy (Bray sur Somme) (Fr-80)
organisée par l'APPEVA
dans le cadre du festival de fin de saison
musée du Petit train de la Haute Somme
parcours fléché depuis la D329
10h - 19h
info : appeva@club-internet.fr
(0033) (0)3 22 44 55 40



30/9/07   bourse   Hagondange (Fr-57)
multimodélisme
organisée par les donneurs de sang bénévoles
salle Paul Lamm
rue Henri Hoffmann
9h - 17h
info : (0033) (0)3 81 11 41 30


30/9/07   bourse   La Mulatière (Lyon) (Fr-69)
organisée par le CFPM
gynmase André Malraux
chemin des Chassagnes 102
10h - 15h
info : cfpm_secretariat@hotmail.com
(0033) (0)4 78 86 62 08



30/9/07   bourse   Montbélliard (Fr-25)
jouet et multicollection
organisée par l'APA de Belfort-Montbéliard
halle polyvalente
place du champs de foire
10h - 17h
info : (0033) (0)3 84 28 53 11


30/9/07   séminaire   Vélizy (Fr-78)
organisé par la FFMF et le MCCR
Colonel Taron 1
9h30 - 17h
voir site des stages FFMF
info : Pierre Appy



30/9/07   bourse   Wambrechies (Fr-59)
jouet et multicollection
Eurotoy
espace Gilles-Alain Billet
avenue Foch
9h - 18h
info : (0033) (0)3 20 39 69 28


30/9/07   bourse   Koog aan de Zaan (Nl)
Buurthuis De Vuister
Molenwerf 44
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54

par le train descendre à Koog-Bloemwijk


30/9/07   bourse   Duren (De)
multicollection
organisée par Adler-Spielzeugmärkte
Haus der Stadt
Stefan Schwer Straße 4
11h - 16h
info : info@adler-maerkte.de
(0049) (0)2 10 35 11 33



30/9/07   bourse   Ingolstadt (De)
organisée par l'EMF Ingolstadt
Nibelungenhalle Großmehring
Dammweg 1
10h - 15h
info : Ortwin Laveuve
(0049) (0)84 59 17 50

 
Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois de septembre 2007 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

CHIFFRES : Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

27 Août 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #CHIFFRES

logo-et.gif EUROTUNNEL - Au cours des six premiers mois de l'année, Eurotunnel enregistre une franche progression des revenus tirés de son activité cœur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes : ils se montent à 240 millions d'euros, soit, à taux de change constant, une progression de 8 % par rapport à 2006. 

Les revenus en provenance des entreprises ferroviaires, qui ne comprennent plus le paiement garanti « de la charge minimale d'utilisation » (MUC), s'élèvent à 127 millions d'euros. Hors MUC, ces revenus ont progressé de 6 % au premier semestre. Pour mémoire les paiements reçus au titre de la MUC au premier semestre 2006 avaient représenté 55 millions d'euros (recalculé au taux de change du premier semestre 2007). Le chiffre d'affaires hors transport reste marginal, à 6 millions d'euros. Au total, le chiffre d'affaires d'Eurotunnel au premier semestre s'élève à 373 millions d'euros. A base pro forma comparable, il progresse de 7 % (373 millions comparé à 349 millions d'euros). 

La disparition du forfait ferroviaire aurait dû entraîner une baisse mécanique du chiffre d'affaires total de 14 % (part de la MUC dans le chiffre d'affaires du premier semestre 2006.) En réalité, il ne baisse que de 8 % : l'entreprise a donc déjà compensé une grande partie de la perte de la MUC. 

La qualité du service proposé par Eurotunnel, la rapidité, la facilité et la fiabilité de son système de transport, plus écologique que ses concurrents pour traverser la Manche, ont conduit encore plus de clients à faire le choix de ce service au cours du premier semestre 2007. Le nombre de camions embarqués dans les Navettes d'Eurotunnel s'élève à 707 422, soit une hausse de 9 % par rapport au premier semestre 2006. Le nombre de voitures transportées (955 510) augmente dans des proportions voisines (+ 8 %), soit 68 046 véhicules de plus.3 913 283 personnes ont pris place à bord de l'Eurostar* au cours du premier semestre 2007, soit une hausse de 5 % alors même que le dernier tronçon de High Speed 1, la ligne à grande vitesse desservant Londres, n'entrera en service qu'en novembre 2007. 

En revanche, les trains de fret ferroviaire ayant emprunté le Tunnel ont transporté, au cours du premier semestre 2007, 680 531 tonnes de marchandises, soit une baisse de 14 % par rapport au premier semestre 2006. Ce trafic reste très en deçà des prévisions originelles et des capacités du tunnel sous la Manche. Eurotunnel travaille activement avec ses partenaires Fret SNCF, EWS et BRB à la relance de cette activité.
 

Le nombre de camions (+ 9 %) et de voitures (+ 8 %) embarqués à bord des Navettes d'Eurotunnel s'accroît significativement, de même que celui des passagers d'Eurostar (+ 5 %) qui empruntent le tunnel sous la Manche. Une affaire qui roule...

ACTU : Fret ferroviaire par wagon isolé - la SNCF contre-attaque

27 Août 2007 , Rédigé par fnaut-bressuire.over-blog.com Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE - Par différents communiqués, la SNCF réagit aux articles concernant l'arrêt du chargement et le déchargement des wagons de marchandises « isolés » dans 262 gares dont huit dans les Deux-Sèvres : Thouars, Saint-Varent, Airvault, Cerizay, Parthenay, Mazières-Verruyes, Niort et Aiffres.

Pour l'entreprise publique, cette information, avérée, émane « d'un document d'organisation technique du service ferroviaire de fret. Il ne s'agit en aucun cas d'une liste d'arrêt d'activité de ces gares, ou d'abandon des clients qui utilisent les services de fret SNCF ». « Ce trafic de wagons isolés est concentré à partir de fin novembre sur des gares proches, appelées grandes plateformes de tri, mieux équipées et la desserte finale vers le client est réalisée par la technique rail-route, par containers, ou encore par la mise en place d'opérateurs ferroviaires de proximité. Il ne s'agit en aucun cas d'abandonner des clients mais de reporter les trafics sur des équipements plus concentrés, mieux desservis et moins coûteux », assure-t-elle encore.

Selon la SNCF, l'impact économique serait limité : le trafic de wagons isolés des 262 gares représenterait « 2,5 % des wagons chargés » qu'elle achemine chaque année. « Pour deux tiers » des gares concernées, la décision d'arrêter le service des wagons isolés « prend acte de l'absence d'activité : 89 points de desserte n'ont ni reçu ni expédié de wagon sur les quatre premiers mois de 2007 ; 100 ont expédié ou reçu moins de 3 wagons par mois. Pour l'autre tiers, il s'agit d'une décision industrielle : le volume d'activité est très nettement insuffisant pour espérer poursuivre une activité de transport économiquement équilibrée ». Il ne s'agit pas de fermeture de sites, insiste le texte : « Le trafic wagon isolé ne représente que 20 % (sic) du trafic transitant » par les 262 gares concernées.

La SNCF se sert même de l'argument écologique (que lui retournent ses détracteurs qui estiment que l'abandon de cette partie du fret accroîtra automatiquement le transport de marchandises par camion avec la pollution que l'on imagine). « Une locomotive est plus adaptée pour des trajets de 500 km que pour de petits trajets de 20 km (comme c'est plutôt le cas avec les wagons isolés, NDLR). Ainsi, si les émissions du fret ferroviaire sont satisfaisantes avec 6 g par tonne-km pour un train entier, celles-ci passent à 80 g pour un train diesel tirant des wagons isolés », assure l'entreprise publique.

Enfin, la SNCF assure avoir contacté toutes les entreprises clientes de ce service qui se sont vues proposer des solutions de rechange : regroupement de wagons pour atteindre la masse critique d'un train entier, desserte routière et même création d'un autre opérateur ferroviaire.
 


La SNCF réplique : Concernant l'arrêt du chargement et le déchargement des wagons de marchandises « isolés » dans 262 gares, c'est "oui, mais..." - Et l'opérateur public de s'expliquer. A Chacun d'apprécier les réponses données...

ACCIDENT : Trois morts à des passages à niveau non gardés en Suisse

26 Août 2007 , Rédigé par ATS Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif SUISSE - Trois personnes ont été tuées samedi lors de deux collisions sur des passages à niveau non gardés: un couple âgé a trouvé la mort à Môtiers (NE) et une fille de 10 ans à Frauenfeld. 

Un programme d'amélioration de la sécurité de ces installations est pourtant en cours. Le premier accident a eu lieu vers 9h40 sur le passage à niveau non gardé de Môtiers qui mène à l'aérodrome. Une voiture occupée par un couple de Neuchâtelois est entrée en collision avec un train des Transports régionaux neuchâtelois (TRN), a expliqué à l'ATS le piquet de la centrale d'alarme de la police cantonale. 

Selon un communiqué du juge d'instruction, la voiture n'a pas accordé la priorité au train CFF qui roulait de Fleurier à Couvert. Malgré l'utilisation de l'avertisseur sonore et un freinage d'urgence du conducteur du train, l'automobiliste s'est engagé sur le passage juste devant le convoi ferroviaire. 

L'avant de l'automotrice a violemment heurté le flanc de l'auto qui a été projeté dans le champ à côté. Les deux occupants de la voiture sont décédés sur place. La ligne ferroviaire Neuchâtel- Buttes a été fermée jusqu'à midi environ. 

A Frauenfeld, c'est une fillette de 10 ans qui a été happée par une locomotive samedi vers 13h50 sur un passage non gardé. Grièvement blessée à la tête, elle a succombé sur place malgré les efforts de réanimation. La soeur de la victime, témoin du drame, ses parents et le mécanicien du train ont été pris en charge par une équipe de psychologues, indique la police thurgovienne. Une enquête a aussi été ouverte. 

Loin d'être isolés, ces deux accidents rappellent la nécessité d'améliorer la sécurité des passages à niveau non gardés. La Confédération est particulièrement active dans ce domaine, soutient Davide Demicheli, porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT), interrogé par l'ATS. 

En 2004, le Département fédéral des transports (DETEC) a dressé une liste de 190 passages à niveau considérés comme très dangereux et qu'il s'agissait d'assainir d'ici la fin 2007. «Parmi eux, il en reste aujourd'hui quelques dizaines qui n'ont pas été rendus conformes», estime M. Demicheli. Samedi, il était impossible d'apprendre si les installations à Môtiers (NE) et à Frauenfeld faisaient partie de cette liste.
  


Des 190 passages à niveau considérés en 2004 en Suisse comme très dangereux et qu'il s'agissait d'assainir d'ici la fin 2007, il en reste aujourd'hui quelques dizaines qui n'ont pas été rendus conformes... et qui tuent encore : Trois personnes ont en effet été tuées samedi lors de deux collisions sur des passages à niveau non gardés ce week-end...