Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SIMULATION : Rail Simulator, le test

31 Octobre 2007 , Rédigé par jeuxvideo.com Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg Pour son premier essai en matière de simulation de trains, Electronic Arts s'est offert les services d'une équipe de développement solide. En effet, le précédent titre de Kuju est toujours actuellement une référence dans son domaine. Rail Simulator en reprend d'ailleurs les grandes lignes tout en s'évertuant à en améliorer les performances. Il s'agit encore de piloter différentes locomotives diesel, électriques ou à vapeur pour dévorer des kilomètres de rails. Les amateurs d'action pure peuvent passer leur chemin. Ici, le joueur aura souvent le temps de siroter un café, lire son journal, et descendre les poubelles avant qu'il n'ait à appuyer sur le moindre bouton. Un mode libre propose de parcourir les quatre lignes européennes fidèlement modélisées tandis que le mode scénario imposera des manoeuvres précises et des tâches particulières à accomplir. Un éditeur très complet permet quant à lui de créer dans les moindres détails des parcours et des environnements originaux.

La première impression qui saisit le joueur lorsqu'il se lance pour la première fois dans une partie de Rail Simulator, c'est le soin qui a été apporté à la modélisation des trains. Les huit engins de base que l'on peut piloter sont de toute beauté, que l'on pense à une Classe 166 "Thames Turbo" ou à une antique Black 5 4-6-0. En revanche et bizarrement, la réalisation des divers paysages est plus que datée. Les apprentis cheminots découvriront au gré de leurs expéditions des gares immenses, des plaines enneigées, des villages pittoresques, etc. La distance d'affichage est plus que correcte et les effets météo de bon aloi renforcent l'immersion. Un PC performant est toutefois indispensable pour pouvoir profiter du voyage sans ralentissement et autres saccades. Les grincheux pourront également se plaindre de quelques points de détail comme le faible nombre de passagers présents sur les quais. On leur donnera d'ailleurs raison pour ce qui est de l'environnement sonore : le bruit assourdissant de certaines machines et des effets mal mixés donnent fréquemment envie de couper le son.

Les divers tracés que nos monstres d'acier peuvent emprunter sont particulièrement fidèles à la réalité. Pour avoir voyagé régulièrement sur la ligne Reading-Cholsey il y a quelques années, je peux affirmer que Rail Simulator a parfaitement su réveiller mes souvenirs. Le jeu n'inclut que quatre grandes lignes dont trois en Angleterre et une en Allemagne. C'est peu mais on se consolera en réalisant que cela fait quand même 1900 kilomètres à parcourir. L'éditeur permettra d'ailleurs de prolonger le plaisir à l'envi. Très complet quoique d'un abord un peu délicat, ce dernier offre la possibilité de créer ou de modifier à l'envi le moindre élément du jeu. Les apprentis modeurs et les experts s'en donneront donc à coeur joie pour offrir du contenu. Quand on voit la communauté très prolifique qui s'est réunie autour de Train Simulator, on peut raisonnablement être optimiste pour l'avenir de Rail Simulator.

Le gameplay est échelonné sur trois niveaux de réalisme. Le plus primaire se résume à moduler la vitesse du train à l'aide d'un accélérateur et d'un frein tandis que le plus complet prend en compte de nombreux paramètres. La difficulté dépend également de la machine que l'on conduit : un train à vapeur a vite fait de devenir une véritable bombe roulante entre des mains inexpérimentées. La physique des différents modèles est bien respectée bien que l'on s'étonne de ne pas ressentir les à-coups des wagons lorsque l'on freine brutalement ou que l'on démarre en trombe. Les erreurs de pilotage se solderont généralement par des pénalités en fin de missions mais les plus maladroits pourront faire dérailler le train. Il faut dire que les contraintes d'horaires des parties scénarisées induisent un stress qui a tôt fait de nous pousser à la faute. Ceci sans compter les conditions météo parfois déplorables et les événements imprévus. La mission qui consiste à acheminer un train rempli de supporters à Londres pour un match de foot, par exemple, sera interrompue par des incidents dans les cabines qui vous obligeront à stopper le train en urgence. Si ces missions sont bien ficelées et offrent quelques rebondissements, elles sont malheureusement trop peu nombreuses à l'heure actuelle. Là encore, Electronic Arts semble compter sur l'aide de la communauté des joueurs.

Au final nous avons donc une simulation solide, bien que moyennement réalisée, qui pèche surtout par un manque calculé de contenu. Gageons que les passionnés de trains se mettront rapidement à l'ouvrage pour faire de Rail Simulator une nouvelle référence en matière de simulation ferroviaire.
 
Rail Simulator

Six ans après avoir développé l'excellent Train Simulator aux côtés de Microsoft, l'équipe de Kuju Entertainment nous livre une simulation ferroviaire qui se veut encore plus aboutie. Les spécialistes du genre seront-ils conquis ? à voir...

GREVE : le numéro deux de la SNCF lance un cri d'alarme

31 Octobre 2007 , Rédigé par Latribune.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg FRANCE - Invité mardi sur la chaîne de télévision iTélé, Guillaume Pépy, le numéro deux de la SNCF dont il est directeur général exécutif, a déclaré : "se lancer dans une nouvelle grève, ça veut dire pénaliser très durement des usagers qui peuvent s'organiser quand il y a une journée, mais quand il y a plusieurs jours de grève de suite, c'est leur travail, leur vie familiale, voire parfois leur emploi qui est en cause. Donc ce soir on tire un peu un signal d'alarme". 

A ses yeux, "ce n'est même pas une question d'argent, ça coûte 20 millions (d'euros) une journée de grève (à la SNCF), c'est une question de continuité du service public". Selon lui, "les gens comptent sur nous, ils comptent sur les trains et sur les bus, c'est une affaire très importante et ce que nous disons, c'est qu'on est mobilisé pour négocier dans l'entreprise et qu'il y a du grain à moudre".

Les syndicats de la SNCF et de la RATP, après la grève très suivie du 18 octobre (qui s'était un peu prolongé le lendemain), doivent décider ce mercredi s'ils appellent à une nouvelle grève à la mi-novembre qui pourrait être reconductible, pour marquer leur refus de la réforme des régimes spéciaux de retraite.



Visionnaire : "Se lancer dans une nouvelle grève, ça veut dire pénaliser très durement les usagers" a lancé ce mardi le directeur générale exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy, invité sur iTélé. Bien vu... Pas sûr cependant que cela importe aux syndicats comme Sud-Rail ou CGT Cheminots.

NEWS : La gare de Rotterdam évacuée suite à une fausse alerte à la bombe

31 Octobre 2007 , Rédigé par Belga.com Publié dans #FLASH INFO

 PAYS-BAS - La gare centrale à Rotterdam a été évacuée hier mardi midi et la gare a été fermée pendant une heure à cause d'une "femme perturbée" qui est à l'origine d'une fausse alerte à la bombe, a indiqué la police néerlandaise.

La femme, originaire de Rotterdam et âgée de 24 ans, se trouvait sur la place de la gare avec un ours en peluche et un sac en plastique. Elle a crié qu'il y avait une bombe dans l'ours en peluche et elle avait, en outre, attaché des petits paquets en papier aluminium autour de sa taille de manière à suggérer qu'il y avait également des explosifs dans ces paquets. La circulation des trains en provenance et à destination de Rotterdam a été interrompue de même que tout le reste de la circulation aux alentours de la gare. 

Selon Frédéric Petit, porte-parole du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, Infrabel, l'alerte à la bombe n'a pas duré plus de deux minutes et l'impact de l'incident sur la circulation des trains en Belgique est resté limité. Un Thalys Amsterdam-Bruxelles a eu 31 minutes de retard et un train Benelux Amsterdam-Bruxelles a été retardé de dix minutes", a expliqué M. Petit.
 


"Beuuuuuah ! j'aime pas les trains de la NS : Le premier qui embarque, je fais tout péter !!!"

REGIMES SPECIAUX : la CGT-cheminots va "échanger" avec les autres secteurs

30 Octobre 2007 , Rédigé par Challenges.fr Publié dans #REPORTAGE

logo-sncf.jpg FRANCE - La CGT "attend un signe fort du gouvernement" sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, à la veille des réunions des syndicats de cheminots, de la RATP et de l'énergie, a indiqué mardi 30 octobre, Paul Fourier, responsable de la CGT Transport. Selon lui, "les syndicats de cheminots attendent toujours une réponse du ministre du Travail, Xavier Bertrand, à leur demande d'ouvrir de véritables négociations sur ce sujet". Les huit fédérations ont insisté sur leur "refus de la réforme" et ont demandé au gouvernement d'organiser à l'issue des rencontres bilatérales prévues cette semaine "une table-ronde nationale sur les régimes spéciaux avec le gouvernement et l'ensemble des syndicats de cheminots".

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a lui indiqué mardi, "avoir encore besoin d'échanger" avec des responsables CGT d'autres secteurs concernés par les régimes spéciaux, avant de "faire des propositions", mercredi, lors de la réunion. Il explique rester sur la démarche définie le 22 octobre, c'est-à-dire la possibilité d'un conflit plus long, dans le cadre d'une "action syndicale de contestation d'une réforme des régimes spéciaux" et non pas d'"une action politique pour renverser le gouvernement, comme le laisse croire le chef de l'Etat".

De son côté, Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, a affirmé dans une interview accordée aux Echos, mardi, qu'elle ne "peut pas croire" que les syndicats ne participeraient pas, "sur la durée", aux discussions entourant la réforme des régimes spéciaux de retraite dans l'entreprise. La présidente de la SNCF indique que sa responsabilité est "de négocier avec les organisations syndicales le volet interne" de la réforme des régimes spéciaux, lancée par le gouvernement.Elle rappelle avoir proposé aux syndicats "de les rencontrer les 6 et 12 novembre sur les thèmes des avantages familiaux et conjugaux, et sur l'aménagement des fins de carrière".

Sur le fond, Anne-Marie Idrac souligne que "tous les cheminots" seront concernés "par la décote en cas de trimestres de cotisations manquants". Nicolas Sarkozy avait pour sa part assuré vendredi que les décotes ne pouvaient "s'appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés à la SNCF". Lundi soir, à l'Assemblée nationale, Xavier Bertrand, a lui expliqué que "la décote s'appliquera progressivement". Par ailleurs, la présidente de la SNCF prévient que des "évolutions très fortes" en cours, dont la réforme des régimes spéciaux, vont "amener à repenser complètement notre contrat social et managérial dans l'entreprise". 

"Il faudra remettre à plat l'organisation et les conditions de travail, les possibilités de parcours, la mobilité, la grille des salaires, les rémunérations annexes...". Elle explique par ailleurs avoir demandé au gouvernement "une réduction progressive" de la surcotisation vieillesse versée par la SNCF au titre de "l'équité concurrentielle" avec les autres entreprises ferroviaires.

Anne-Marie Idrac estime d’autre part que "le Grenelle de l'environnement signifie une véritable révolution" pour le fret ferroviaire en difficulté. Elle salue, entre autres, la création d'un régulateur ferroviaire indépendant qui va permettre "d'avoir une meilleure gestion des sillons [créneaux de circulation des trains, ndlr] entre fret et voyageurs". Anne-Marie Idrac table ainsi sur une hausse des trafics de fret, avec par exemple "un doublement du volume traité par le transport combiné, à 14 milliards de tonnes-kilomètres (TK), porté par des taux de croissance de 15% par an" ainsi qu'un trafic de "50 milliards de TK de fret à l'échelle du groupe en Europe d'ici à 2012". 

En 2006, le Fret SNCF a transporté environ 40 milliards de TK. La présidente de l'entreprise publique "compte aussi sur un doublement de l'activité de notre filiale VFLI". VFLI, spécialisée dans le transport industriel de proximité, a réalisé un chiffre d'affaires de 70,4 millions d'euros en 2006, selon son site internet. 

carricature-le-reste.jpg
The negociator : Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a indiqué ce mardi "avoir encore besoin d'échanger"  (sic) avec des responsables CGT d'autres secteurs concernés par les régimes spéciaux, avant de faire des "propositions" Gageons qu'elles ne seront pas indécentes....

INFO-TRAFIC : Interruption de trafic sur la ligne B du RER à la RATP

30 Octobre 2007 , Rédigé par edubourse.com Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Depuis plusieurs années, la RATP, avec le financement du STIF et de la Région Ile-de-France, est engagée dans un vaste programme de mise en accessibilité de ses espaces : il s’agit de rendre l’ensemble des gares du RER accessible à tous d’ici fin 2008. Dans le cadre de ces travaux, la gare de Palaiseau Villebon sera bientôt équipée d’un passage souterrain desservi par deux ascenseurs, en remplacement de la passerelle existante. Ainsi, du 1er au 3 novembre 2007 inclus, pour permettre la création du passage souterrain sous les voies ferrées, le trafic sera interrompu entre Lozère et Palaiseau. 

Durant cette période, pour pallier à l’interruption du trafic et minimiser la gêne occasionnée pour ses voyageurs, la RATP met en place un service de bus provisoire qui assurera la liaison entre les gares de Lozère et Palaiseau, via Palaiseau-Villebon. Les plans placés aux différentes sorties des gares, ainsi que les panneaux directionnels indiqueront les emplacements des bus de remplacement. Le temps de parcours sera allongé d’environ 30 minutes en métro, et la fréquence moyenne de passage des bus sera de 7 minutes...



Une bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite : Les 1er, 2 et 3 novembre prochain, le trafic sur la ligne B du RER sera interrompu entre les gares de Lozère et Palaiseau dans le cadre des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques. Plus d'infos sur Internet : www.ratp.fr par téléphone au 32 46 (0,34€/mn à partir d’un poste fixe) ou par Internet mobile : wap.ratp.fr – imode.ratp.fr

LA VIDEO DE LA SEMAINE : Manoeuvres en gare de Rennes

28 Octobre 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

y8400.jpg Scènes de la vie ferroviaire en gare de Rennes cette semaine ... des locotracteurs de la série  Y8400 et des BB 63000 en livre Arzens tractant des convois de marchandises, mais aussi un autorail... dans sa livrée caractéristique !

Intéressant pour ceux qui aime observer les convois manoeuvrer en gare... Alors bonne vidéo ;-)

Eric

JUSTICE : Verdict mercredi 31 octobre pour les attentats de Madrid

28 Octobre 2007 , Rédigé par Tageblatt.lu Publié dans #ACTU

logo-renfe.gif ESPAGNE -  La justice espagnole rend mercredi son verdict contre les auteurs et collaborateurs présumés des attentats du 11 mars 2004 à Madrid (191 morts, 1.841 blessés), revendiqués au nom d'Al-Qaïda, les plus meurtriers en Occident depuis ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Après trois mois de délibéré, le juge Javier Gomez Bermudez, de l'Audience nationale, le tribunal antiterroriste espagnol, prononcera vers 11H00 (10H00 GMT) sa sentence contre les 28 accusés. Il s'agit en majorité de Marocains vivant en Espagne et convertis au jihad selon le ministère public, et d'un groupe de délinquants espagnols des Asturies (nord) qui leur auraient fourni les explosifs contre de la drogue. Le parquet a requis contre eux des peines cumulées record de 311.865 années de prison, limitées dans la pratique à 40 ans de réclusion maximum chacun. Lors d'un procès fleuve qui s'est tenu à Madrid du 15 février au 2 juillet, ils ont tous nié avoir participé à ces attaques qui avaient plongé le pays en état de choc à trois jours d'élections législatives. Ils ont aussi nié tout lien avec l'islamisme radical ou Al-Qaïda, observant pour certains des grèves de la faim pour dénoncer "l'injustice" du procès. 

Le 11 mars 2004, vers 07h40, dix bombes avaient explosé dans quatre trains de banlieue bondés d'employés de bureau, d'ouvriers ou étudiants, se rendant vers la gare madrilène d'Atocha. Ces attentats d'abord attribués aux indépendantistes basques de l'ETA par le gouvernement conservateur de l'époque, allié des Etats-Unis dans la guerre en Irak, avaient été rapidement revendiqués au nom d'Al-Qaïda. Ils avaient clairement contribué à la victoire surprise aux législatives du 14 mars, du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, qui, par la suite, a tenu sa promesse électorale de retirer d'Irak le contingent militaire espagnol. Sept des principaux auteurs présumés s'étaient suicidés collectivement à l'explosif trois semaines plus tard à Leganés (banlieue de Madrid) lors du siège policier de leur appartement. Les regards se tourneront surtout mercredi vers cinq accusés vedettes, trois cerveaux et deux poseurs de bombes présumés, qui encourent chacun des peines voisines de 40.000 ans de prison. 

Les trois premiers sont Rabei Ousmane Sayed Ahmed dit "Mohamed l'Egyptien", détenu à Milan d'où il suivra probablement le verdict par vidéo-conférence, le Marocain Youssef Belhadj, soupçonné d'être le porte-parole d'Al-Qaïda en Europe qui apparaît sur une vidéo revendiquant les attentats, et le Marocain Hassan Al Haski, ex-chef présumé en Espagne, puis en Europe, du Groupe islamique combattant du Maroc (GICM). Les deux autres sont le Marocain Jamal Zougam, que des témoins affirment avoir reconnu dans un des trains, et le Marocain Abdelmajid Bouchar, qui aurait échappé au siège policier de Leganés et dont les empreintes ont été trouvées dans une maison où avaient été assemblées les bombes. Le Syrien Basel Ghayloun, accusé au départ d'être l'un des poseurs de bombes n'est plus considéré comme tel. Le procureur a pendant le procès réduit ses réquisitions contre lui à 12 ans de prison contre 38.654 ans auparavant. Le procureur a en revanche revu à la hausse les peines réclamées contre les Marocains Othman el-Gnaoui et Rafa Zouhier, qui encourent près de 40.000 ans de prison contre 24 et 20 ans au départ, considérant désormais qu'ils ont "coopéré" aux attentats.

Le tribunal a en outre acquitté pendant le procès l'un des accusés mineurs, le Marocain Brahim Moussaten, faute de preuves. "Le pire attentat de l'histoire de l'Espagne a été l'oeuvre d'une cellule liée au +jihadisme+ et à Al-Qaïda, l'organisation terroriste qui se cache derrière la majeure partie des attentats commis dans le monde", avait déclaré en mai le procureur Javier Zaragoza.
 



L'Audience nationale, la plus haute instance pénale d'Espagne, rendra ce mercredi son verdict dans le procès des 28 personnes accusées d'avoir trempé dans les attentats qui avaient fait 191 morts le 11 mars 2004 dans des trains et gares de Madrid. Au trou les fous de Dieu, au trou...

AGENDA : C'est en Novembre, et ça se passe près de chez vous...

28 Octobre 2007 , Rédigé par Michel M. / Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg Après avoir fait l'impasse plusieurs mois sur l'agenda ( j'ai honte... j'avais oublié...) voici donc la sélection des manifestations pour le mois de novembre 2007. Les brocantes sont terminées... mais les bourses prennent le relais ! Et jugez en par vous même, quelque soit l'endroit où vous résidez... il y aura de quoi faire ! Alors tous à vos tablettes pour cette actualité particulièrement chargée... et bonnes sorties !

Slts

Eric
 
 

29/10-4/11/07   événement expo   Paris (Fr-75)
rassemblement des jeunes modélistes
organisé par la FFMF et l'UAICF
gare Montparnasse
9h30 - 17h
info : Pierre Lherbon


31/10/07   vapeur vive   Turnhout (Be-Vl)
Halloween treinen
organisée par le stOOmgroep turnhout
dans le parc de la ville
8h - 18h
info : Dani Bellemans
014 42 77 87



1/11/07   bourse   Epernay (Fr-51)
multimodélisme
organisée par l'ACMF
palais des fêtes
parc Roger Menu
9h - 17h
info : Claude Nicolas
(0033) (0)3 26 55 62 80



1-4/11/07   expo   Malmedy (Be-Wl)
organisée par le Club Ferroviaire Malmédien
Hall des Foires
rue Frédéric Lang 3
9h - 18h
info : cf.malmedy@skynet.be
080 33 86 33



1-4/11/07   portes ouvertes   Muizen (Malines) (Be-Vl)
De trein in't klein
organisées par le MSCM De Pijl
Vormingsstation
Leuvensteenweg 443
10h - 18h
info : Roland Paternoster
016 69 88 23



1-4/11/07   portes ouvertes   Verviers (Be-Wl)
organisées par le CFEB
rue de la Chapelle 62
10h - 18h
info : 087 33 68 82


1-4/11/07   salon   La Seyne sur Mer (Fr-83)
multimodélisme
organisé par le club de modélisme Les Argonautes
gymnase Paul Langevin
chemin départemental 26 de La Seyne à Ollioules
9h - 12h et 14h - 19h
info : (0033) (0)6 16 04 33 17


1-4/11/07   salon bourse   Friedrichshafen (De)
multimodélisme
Modellbau Bodensee
Messe Friedrichshafen
près de l'aéroport
10h - 17h
info : (0049) (0)702 59 20 60


3/11/07   bourse   Auvernier (CH)
jouet et multicollection
salle polyvalente
route du Lac 9
9h - 17h
info : (0041) (0)3 27 31 22 12


3/11/07   portes ouvertes   Neuville lès Dieppe (Dieppe) (Fr-76)
organisée par Littorail 76
route de Bonne Nouvelle 121
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com


3/11/07   bourse   Assen (Nl)
organisée par le Modelspoorclub Assen
Dr Nassaucollege
bâtiment Penta
industrieweg 3
10h - 15h
info : beurs@mscassen.nl
(0031) (0)5 99 56 51 02



3/11/07   événement   Bilthoven (Nl)
démonstration de conduite d'un réseau par l'informatique
organisé par l'HCCM
maison de quartier près de la Zuiderkapel
Boslaan 3
10h - 13h30
info : Peter Fonteijn
(0031) (0)2 26 31 72 43



3/11/07   bourse   Poortugaal (Rotterdam) (Nl)
multimodélisme
organisée par le MSC Spijkspoor
Delta Psychiatrisch Centrum
Albrandswaardsedijk 74
10h - 15h
info : Piet Timmers
(0031) (0)1 83 50 28 84



3-4/11/07   portes ouvertes bourse   Bruges (Be-Vl)
organisées par les Modelspoorvrienden Brugge
centre De Koepel
Gérard Davidstraat 10
et collège Sint Lodewijk
Gérard Davidstraat 57
quartier Kristus Konning
10h - 18h
info : info@modelspoor.be
bus 9 à partir de la gare


3-4/11/07   expo portes ouvertes   Ougrée (Liège) (Be-Wl)
organisée par l'ALAF
dans son local
rue de la gare 77
9h - 17h
info : infoalaf@yahoo.fr
04 72 79 38 15



3-4/11/07   portes ouvertes   Wommelgem (Anvers) (Be-Vl)
organisées par l'AMRA
Fort II premier étage local 125
Fort II straat
10h - 18h
info : M. Beirnaert
tram 24 terminus


3-4/11/07   expo bourse   Belvaux (Lu)
multimodélisme
organisée par le MHCDS
Sportzentrum "Scheierhaff"
10h - 18h
info : toussair@pt.lu
(0352) 691 24 28 75



3-4/11/07   salon bourse   Carnoules (Fr-83)
salle Honoré Daumier
centre ville
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Maurice Dordor
(0033) (0)8 71 28 81 89

autoroute A57 sortie 11


3-4/11/07   expo bourse   Chamalières (Fr-63)
à l'occasion des 20 ans du club
organisée par l'AFMC
complexe sportif Chatrousse
rue Paul Lapie
près du stade nautique
samedi 13h30 - 19h
dimanche 9h30 - 18h
info : afmc@fr.st
(0033) (0)4 73 84 42 96



3-4/11/07   portes ouvertes   Gonfreville l'Orcher (Fr-72
organisées par Corail76
rue du Général d'Harcourt 1
9h - 12h et 14h - 18h
info : Philippe Vepierre
(0033) (0)6 12 50 15 58



3-4/11/07   expo bourse   Maubeuge (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'ANJ
Espace Sculfort
avenue Jean Jaures
route de Valenciennes
samedi 10h - 20h
dimanche 9h30 - 18h30
info : contact@anj59.com


3-4/11/07   salon   Saint-Apollinaire (Dijon) (Fr-21)
multimodélisme
Espace Tabourot des Accords
rue François Mitterrand
samedi 14h - 19h
dimanche 9h - 18h30
info : dafbach@club-internet.fr
(0033) (0)3 80 46 38 65



3-4/11/07   salon bourse   Rouen (Fr-76)
jouet et multimodélisme
organisé par 1515-org
Parc des Expositions
10h - 19h
info : François Colomb
(0033) (0)4 90 62 69 65



3-4/11/07   expo   Wasser (Emmendingen-Wasser) (De)
organisée par l'Eisenbahnfreunde Breisgau
Elzhalle
Weidenmattenstraße
10h - 18h
info : info@endingen.de


3-11/11/07   événement expo   Bruxelles (Be-Bl)
présentation de la rame TEE PBA Märklin
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
gare de Bruxelles-Nord
ancien musée
10h - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68


3-11/11/07   expo   Le Mans (Fr-72)
multimodélisme
organisée par le CMFM
salle Paul Courboulay
rue Paul Courboulay 2
premier samedi 14h - 18h
premier dimanche 10h - 19h
du lundi au vendredi 14h - 19h
deuxième samedi 10h - 19h
deuxième dimanche 9h - 18h
info : cmfmlemans@yahoo.fr
(0033) (0)2 54 80 76 17

bourse le 11/11/07


4/11/07   bourse   Antheit (Wanze) (Be-Wl)
jouet et multicollection
organisée par l'AMAF
salle Binamé - Spiroux
ancienne caserne du Lieutenant Binamé
rue de Leumont 118
9h - 13h
info : Dominique Sacré
085 71 33 43

autoroute E42 sortie 7


4/11/07   bourse   Anvers (Be-Vl)
organisée par les Veilingen Vercauteren
hall de sports de Schijnpoort
Schijnpoortweg 55a
9h30 - 14h
info : info@veilingenvercauteren.be
052 20 33 03



nouveau
4/11/07   bourse   Blois (Fr-41)
jouet et multimodélisme
organisée par l'association Jouets d'Antan et Miniatures
Château Royal de Blois
9h - 17h
info : (0033) (0)2 54 79 84 55


4/11/07   salon bourse   Bordeaux (Fr-33)
jouet et multicollection
Burdijouets
Hangar 14
quai des Chartrons
9h - 18h


nouveau
4/10/07   portes ouvertes   La Salvetat Saint-Gilles (Fr-31)
multimodélisme
organisées par le Club SAM
Maison de Quartier des Hauts de Saint-Gilles
10h - 18h
heures sous réserve
info : micki@miniaturama.com
(0033) (0)5 61 07 25 65
Maurice Dordor
(0033) (0)8 71 28 81 89



4/11/07   bourse   Molsheim (Fr-67)
jouet et multimodélisme
salle polyvalente d'Ernolsheim sur Bruche
9h - 17h
info : (0033) (0)3 88 71 00 44


4/11/07   bourse   Montluçon (Fr-03)
Rail Club Monluçonnais
Maison des Cheminots
rue Chantoiseau 2
8h - 18h
info :


4/11/07   salon   Pont Audemer (Fr-27)
jouet de collection
organisée par le MCPA
hall des sports
9h - 18h
info : (0033) (0)2 32 57 33 16


4/11/07   bourse   Best (Nl)
organisée par De Bestse Verzamelaars
sporthal-tapperij en feesterij "Naastenbest"
Prinses Beatrixlaan 27
10h - 15h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41



4/11/07   bourse   Hoorn (Nl)
organisée par le Hoornse Modelspoorclub
Atlas College OSG West-Friesland
Bontekoestraat 3
10h - 15h
info : info@dehmc.nl
(0031) (0)2 29 57 17 87



4/11/07   portes ouvertes bourse   Oss (Nl)
organisées par le
"Sousterrain" du théatre "
De Lievekamp"
Raadhuislaan 14
entrée par l'arrière du "Poppentheater Marag"
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0031) (0)4 12 62 57 17


4/11/07   bourse   Ingolstadt (De)
organisée par l'EMF Ingolstadt
Nibelungenhalle Großmehring
Dammweg 1
10h - 15h
info : Ortwin Laveuve
(0049) (0)84 59 17 50



4/11/07   portes ouvertes   Maastricht (Nl)
organisées par le club De Percee
stoombrouwerij "de Keyzer"
Wijcker Grachtstraat 26
11h - 17h
info : Jean Degroot
(0031) (0)4 33 26 11 86



4/11/07   portes ouvertes bourse   Zaandam (Nl)
organisées par le Modelspoorvereniging Telemodel
Cornelis Kalffstraat 1
11h - 15h
info : info@telemodel.nl
(0031) (0)7 56 31 13 04



8-9/11/07   séminaire   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisé par la Veiling Collectors Bank
Galiardstraat 2
10h - 18
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44



8-11/11/07   expo bourse   Leeuwarden (Nl)
multimodélisme
Hobby Beurs
WCT Expo Leeuwarden
Heliconweg 52
jeudi 14h - 22h
vendredi 14h - 22h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : info@fec.nl
(0031) (0)5 82 94 15 00



9-11/11/07   expo   Zurich (CH)
jouet et multicollection
Schweizer Spielmesse
organisée par Felsberger
MCH Messe Schweiz
Wallisellenstrasse 49
9h - 18h
info : info@felsberger.ch
(0041) (0)7 12 50 00 44



9-11/11/07   salon bourse   Douai (Fr-59)
multimodélisme
Modelma
Le salon du modélisme et de la maquette
Parc des Expositions du Rivage Gayant
route de Tournai
10h - 19h
info : modelma@cpexpo.com
(0032) 27 41 61 60



10/11/07   bourse   Houten (Nl)
multimodélisme
Euretco-Expo-Center
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00

autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare


10-11/11/07   expo   Lierre (Be-Vl)
organisée par le Lierse Modelspoorwegen De Geit
Vleeshuis
Grote Markt
10h - 18h
info : Michel Gullentops
04 78 44 56 17



10-11/11/07   expo   Marche en Famenne (Be-Wl)
multimodélisme
Expo Trains & Modélisme
au complexe WEX
rue des Deux Provinces 1b
9h30 - 18h30
info : Martine Oger
083 21 14 79 ou 04 79 90 50 69



10-11/11/07   portes ouvertes   Wommelgem (Anvers) (Be-Vl)
organisées par l'AMRA
Fort II premier étage local 125
Fort II straat
10h - 18h
info : M. Beirnaert
tram 24 terminus


10-11/11/07   expo bourse   Walferdange (Lu)
Expo-trains Luxembourg
organisée par l'AMFL
Centre culturel Prince Henri
route de Diekirch 3
10h - 18h
info : amfl@pt.lu
(352) 091 77 95 01



10-11/11/07   portes ouvertes   Lausanne (CH)
organisées par le club Le Rail
chemin du Cap 17
10h - 18h
info : president@lerail.ch
(0041) (0)2 19 44 00 20



10-11/11/07   portes ouvertes   Nyon (CH)
organisées par le Rail Club La Côte
sous-sol de l'école des Tattes d'Oies
route des Tattes d'Oies
vendredi 9h - 16h
samedi 9h - 17h
dimanche 10h - 17h
info : rclcnyon@bluewin.ch
(0041) (0)7 92 10 22 65



10-11/11/07   salon bourse   Quesnoy sur Deûle (Fr-59)
organisé par France-Autorails
salle Espace Festi'Val
rue de Lille
samedi 12h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : france.autorails@laposte.net
(0033) (0)3 20 92 96 77

Quesnoy sur Deûle est à 15 Km au nord-ouest de Lille


nouveau
10-11/11/07   salon bourse   Hirson (Fr-02)
organisé par l'AMFT
complexe de Buire
10h - 18h
info : (0033) (0)6 99 53 66


10-11/11/07   expo   La Chapelle Saint-Luc (Fr-10)
musée de la malterie
rue de la gare
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)3 25 74 09 09


10-11/11/07   expo   Saint-Rambert d'Albon (Fr-26)
multimodélisme
organisée par l'association ADIMin
salle polyvalente et salle omnisports
rue du Levant
samedi 10h - 12h30 et 13h30 - 19h
dimanche 9h - 12h30 et 13h30 - 18h
bourse le dimanche matin
info : adimin@wanadoo.fr
(0033) (0)6 65 78 17 75



10-11/11/07   expo   Tarbes (Fr-65)
multimodélisme
Foire des Hobbies
Parc des Expositions
boulevard Président Kennedy
10h - 19h
info : (0033) (0)5 62 36 71 09


10-11/11/07   expo   Spalding (UK)
organisée par le Spalding Model Railway Club
Springfields Events Centre
Camelgate
samedi 10h - 17h
dimanche 9h30 - 16h30
info : contact@spaldingmodelrailwayclub.org.uk
(0044) (0)14 06 42 66 69



11/11/07   portes ouvertes bourse   Gilly (Be-Wl)
organisée par le TMC
à l'école de la cité Germinal
rue Circulaire 27
quartier Soleilmont
9h - 13h
info : Maryline Lhoir
071 45 99 40

R3 (grand ring de Charleroi) sortie 13


11/11/07   bourse   Vilvorde (Be-Vl)
organisée par Hobby-Rail
salle den Ulenspieghel
Gevaerstraat 18
9h - 13h
info : go-rail@pi.be
09 220 32 61



11/11/07   bourse   Le Vaudreuil (Louviers) (Fr-27)
jouet et multicollection
organisée par l'Amicale des Grands Enfants
gymnase des Tilleuls
8h30 - 17h
info : Alain Tassery
(0033) (0)6 80 28 95 07



nouveau
11/11/07   bourse   Lyon (Fr-69)
multimcollection
organisée par Les Gones de Ménival
gymnase scolaire Diderot
avenue de Ménival 25
8h30 - 17h
info : les_gones_de_menival@yahoo.fr
(0033) (0)4 78 25 68 95



nouveau
11/11/07   bourse   Mons en Baroeul (Fr-59)
multicollection
organisée par l'Association des Collectionneurs
salle du Fort de Mons
9h - 17h30
info : (0033) (0)3 20 36 44 48


11/11/07   salon bourse   Paris (Fr-75)
jouet de collection
Toymania
Palais des Congrès
salle Havane
place de la Porte Maillot 2
10h - 22h30
info : contact@toymania.fr
(0033) (0)1 42 55 01 42



11/11/07   bourse   Plainfaing (Fr-88)
jouet et multicollection
salle des fêtes
9h - 17h
info : (0033) (0)6 82 04 94 47


11/11/07   bourse   Pfrimm (Albisheim) (De)
multimodélisme
organisée par Modellbahnbörse Beindersheim
Pfrimmhalle
Halle 2
11h - 16h
info : Michael Günther
(0049) (0)62 42 12 53



15/11/07   portes ouvertes   Etagnières (CH)
organisées par le CR IIm
sous-sol de la salle de l'Etang
18h - 22h
info : Eric Videlier
à proximité de l'arrêt du LEB


15-18/11/07   expo   Stuttgart (De)
multimodélisme
Modell Süd Bau & Bahn
Messe Congress Centrum Stuttgart
Am Kochenhof 16
9h - 18h
info : info@messe-stuttgart.de
(0049) (0)711 25 89 667

à 5 minutes de la gare par le U7


16-25/11/07   vente aux enchères   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisée par la Veiling Collectors Bank
Galliardstraat 2
mercredi 14h - 18h
jeudi 10h - 20h
vendredi 10h - 18h
samedi 10h - 18h
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44

les enchères proprement dites peuvent se faire par Internet


17/11/07   séminaire   Anvers (Be-Vl)
organisé par la Modeltrein Academie
Klapdorp 21
10h - 17h
info : modeltreinacademie@gmail.com


17/11/07   séminaire   Bouge (Namur) (Be-Wl)
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
Hôtel Ferme du Quartier
place Sainte-Marguerite 4
9h30 - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68


17/11/07   expo   Muizen (Malines)(Be-Vl)
organisée par la Fédération belge de l'échelle zéro
dans les locaux du MSCM De Pijl
Vormingsstation
Leuvensteenweg 443
10h - 18h
info : 0.forum@online.be


17/7/07   bourse   Arpaillargues (Uzès) (Fr-30)
jouet de collection
organisée par 1515-org
Musée du Train et du Jouet
route d'Anduze
9h30 - 17h
info : François Colomb
(0033) (0)4 90 62 69 65



17/11/07   bourse   Arnhem (Nl)
De Rijnhal
Olympus 1
10h - 16h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00



17/11/07   bourse   Heinkenszand (Goes) (Nl)
organisée par la Zeeuwse Trein Model Ruilbeurzen
congrescentrum De Stenge
Stengeplein 1
10h - 15h30
info : (0031) (0)1 13 22 04 93
autoroute A58 sortie 5


17/11/07   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum 't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



nouveau
17/11/07   expo   Winchester (UK)
King's School
Romsey Road
10h30 - 16h
info : Philip Morgan
(0044) (0)19 62 86 65 06



17-18/11/07   expo   Lierre (Be-Vl)
organisée par le Lierse Modelspoorwegen De Geit
Vleeshuis
Grote Markt
10h - 18h
info : Michel Gullentops
04 78 44 56 17



17-18/11/07   expo bourse   Tournai (Be-Wl)
jouet et multimodélisme
Tournai Toys
organisée par Les Amis de Tournai
Halle aux Draps
Grand-Place
9h - 18h
info : amistournai@tournai.be
069 22 93 19



17-18/11/07   bourse   Tramelan (CH)
multimodélisme
CIP
Les Lovières 13
10h - 17h
info : cip@cip-tramelan.ch
(0041) (0)3 24 86 06 40



17-18/11/07   expo   Chantilly (Fr-60)
organisée par le Club Ferroviaire de Chantilly
salle Decrombecque
rue Saint Laurent
derrière la poste
au centre ville à 500 m de la gare
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Jacky Noël


17-18/11/07   salon   Egly (Fr-91)
multimodélisme
organisé par le CMFA
salle polyvalente Jean Moulin
Grand rue 4
10h - 18h30
info : (0033) (0)1 69 26 28 00


17-18/11/07   salon   La Balme de Sillingy (Fr-74)
jouet et multimodélisme
organisé par Les Mini Flots
salle G. Daviet
9h - 19h
info : Pascal Ledeff
(0033) (0)6 80 64 43 08



17-18/11/07   expo   Ligny en Barrois (Fr-52)
multimodélisme
organisée par le Rail Miniature Bragard
hall des Annonciades
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 12h et 14h - 18h
info : Loïc Varnier
(0033) (0)3 25 56 56 72



17-18/11/07   salon   Lorient (Fr-56)
multimodélisme
Salon de la Maquette & de la Figurine
organisé par le Korrigan maquettes club
Palais des Congrès
centre ville
samedi 11h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)2 97 32 41 55


17-18/11/07   expo bourse   Méry sur Oise (Fr-95)
à l'occasion des 10 ans du club
organisées par l'AMMF
gymnase de la ville
à coté des Sapeurs Pompiers
10h - 18h
info : François Lherry
(0033) (0)1 34 21 67 61



17-18/11/07   salon bourse   Mont de Marsan (Fr-40)
multimodélisme
Hobby Landes
organisée par l'ALAC
hall de Nahuques du Parc animalier
10h - 18h
heures sous réserve
info : (0033) (0)5 58 03 85 70



nouveau
17-18/11/07   expo bourse   Raismes (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'association Raismoise de Modélisme
salle Allende
près de la Mairie
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : gervois.al@wanadoo.fr
(0033) (0)6 83 24 28 05



17-18/11/07   expo   Saleux (Amiens) (Fr-80)
à l'occasion des 30 ans du club
organisée par l'AMAL
espace Eugène Viandier
face à la mairie
samedi 13h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Philippe Lecocq
(0033) (0)3 22 46 53 08



nouveau
17-18/11/07   salon bourse   Vendargues (Fr-34)
multimodélisme
organisée par le Club Modélisme Ferroviaire Vendarguois et
le Club Modélisme Naval Vendarguois
salle polyvalente
samedi 10h - 18h
dimanche 9h - 18h
info : (0033) (0)6 88 86 97 48


17-18/11/07   expo   Oostvoorne (Nl)
Smalspoor aan Zee
organisée par le Voornse Modelspoor Vereniging
Hotel 't Wapen van Marion
Zeeweg 60
samedi 10h - 17h
dimanche 10h - 16h
info : Gerard Sloots
(0031) (0)1 81 40 55 32



17-18/11/07   expo   Sittard (Nl)
organisée par le MVZL
Trevianum Scholengroep
Bradleystraat 25
samedi 11h - 17h
dimanche 10h - 17h
info : secretariaat@mvzl.nl


17-18/11/07   expo bourse   Rheinberg (De)
multimodélisme
Messe Niederrhein
Römerstrasse 87-89
Hallen 1 - 7
10h - 18h
info : info@messe-niederrhein.de
(0049) (0)28 43 92 41 00



17/11-25/12/07   événements   dans toute la France (Fr)
Fête du train - Semaine du Train Miniature
organisés par le FFMF
voir site des événements



18/11/07   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


18/11/07   vapeur vive   Bussière-Galant (Fr-87)
organisée par l'ASSTRAFER
parc des loisirs des Ribières
14h - 18h30
info : (0033) (0)6 84 24 36 99


18/11/07   bourse   Châteauroux (Fr-36)
multimodélisme
organisée par Maquette Club 36
salle des fêtes de Belle Isle
avenue du Parc des Loisirs
8h - 17h
info : (0033) (0)2 54 36 34 38


nouveau
18/11/07   expo   Clamart (Fr-92)
organisée par le CMRT
Maison des Sports
salle bleue
place Hunebelle
près du stade Hunebelle
8h - 19h
info : (0033) (0)1 46 31 70 79
métro Corentin Celton ou gare SNCF de Clamart puis bus 189
arrêt place Hunebelle


nouveau
21-22/5/05   bourse   Cléry en Vexin (Fr-95)
jouet ancien
salle polyvalente
9h - 16h
info : (0033) (0)6 66 07 69 26


nouveau
18/11/07   portes ouvertes   Levallois-Perret (Fr-92)
organisées par PN 160
place du 8 mai 1945   6
face à la gare
10h - 18h
info : pn160@free.fr


18/11/07   bourse   Souffelweyersheim (Fr-67)
organisée par Souffel'modelisme
espace des Sept Arpents
9h30 - 17h
info : souffel@chez.com
Souffelweyersheim est à 5 km au nord de Strasbourg
autoroute A4 sortie 49.1


18/11/07   bourse   Soultz (Fr-68)
jouet et multicollection
organisée par la Nef des jouets
Halle aux Blés
place de la République
9h - 18h
info : lanefdesjouets@wanadoo.fr
(0033) (0)3 89 74 30 92



18/11/07   expo bourse   Braamt (Doetinchem) (Nl)
organisées par le MSC de Achterhoek
Palestra Stroombroek
Landweerswal 2
10h30 - 16h
info : mail@mscachterhoek.nl
(0031) (0)3 14 38 31 71



18/11/07   portes ouvertes   Hoek van Holland (Nl)
organisées par le club De Hoekse Lijn
dans la gare de Hoek van Holland Haven
Stationsweg 7
accès par la voie 3
11h - 16h
info : info@dehoekselijn.nl
(0031) (0)1 81 64 68 61



23-25/11/07   salon   Bulle (CH)
multimodélisme
FAMA
Espace Gruyère
rue de Vevey 136-144
vendredi 17h - 20h
samedi 10h - 22h
dimanche 10h - 18h
info : gdm.productions@bluewin.ch
(0041) (0)2 69 12 19 89



23-25/11/07   expo   Villebon sur Yvette (Fr-91)
RailExpo
organisée par les Traverses des Secondaires
structure dépendant du GEMME
salle du Grand Dôme
rue du Grand Dôme
vendredi 10h - 19h
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 17h
info : info@expometrique.com
(0033) (0)1 43 60 31 50



23-25/11/07   expo bourse   Brême (De)
multimodélisme
Euro Modell
Messe Centrum Bremen
halles 4-7
10h - 18h
info : Karin Schweizer
(0049) (0)42 13 50 53 17



23-25/11/07   expo bourse   Hambourg (De)
multimodélisme
Modellbauwelt Hamburg
Hamburg Messe
St. Petersburger Strasse 1
10h - 18h
info : hamburg-abroad@hamburg-messe.de
(0049) (0)4 03 56 90



24/11/07   séminaire   Saintes (Be-Wl)
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
avenue Léon Champagne 3
9h30 - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68


24/11/07   portes ouvertes bourse   Esch sur Alzette (Lu)
oganisées par le Modelleisebunnclub Bassin Minier
dans ses locaux de l'école Dell Heicht
rue Dellheicht
14h - 17h
info : Marc Schwartz
(0352) 91 46 25 23



24/11/07   bourse   Grandsivaz (Payerne) (CH)
jouet et multimodélisme
Relais du Marronnier
route cantonale Fribourg - Payerne
10h - 16h
info : Pierre Schmitt
(0041) (0)2 66 75 42 71



24/11/07   bourse   Dordrecht (Nl)
multimodélisme
organisée par les
Verzamelaars van de Drecht & Merwestreek
Sporthal Reeland
Halmaheiraplein 35
ancien terain Emma/ODS
9h30 - 15h
info : gspoor@kabelfoon.nl
(0031) (0)182 53 80 86



24/11/07   expo   Ederveen (Nl)
organisée par le Modelspoorwegclub Veenendaal
clubruimte
Hoofdweg 15
10h - 16h
info : bestuur@modelspoor.nl


24/11/07   portes ouvertes bourse   Schiedam (Nl)
organisée par le MVS Schiespoor
dans son local
Westerkade 21
10h - 16h
info : secretaris@schiespoor.info
(0031) (0)1 80 41 84 10



24-25/11/07   portes ouvertes   Bienne (CH)
organisées par l'EMCB - CCMB
dans son local à la gare de triage
route de Mâche
utiliser le passage du restaurant Mettfeld
samedi 13h30 - 17h
dimanche 10h - 12h et 13h30 - 17h
info : emcb@freesurf.ch
(0041) (0)32 365 81 20



24-25/11/07   salon   Genève (CH)
multimodélsime
Trans-Expo
aéroport
Galeries marchandes CFF
10h - 18h
info : (0041) (0)22 733 49 14


24-25/11/07   salon bourse   Avignon (Fr-84)
jouet et multicollection
organisé par 1515-org
parc des expositions de Châteaublanc
route de Marseille
près de l'aéroport
9h30 - 17h
info : François Colomb
(0033) (0)4 90 62 69 65



24-25/11/07   expo   Manosque (Fr-04)
organisée par le Rail model club 04
Maison des Jeunes
place de Leinfelden
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : Michel Vuillermoz
(0033) (0)4 92 72 19 70



24-25/11/07   expo   Saint-Estève (Fr-66)
multimodélisme
organisée par l'Association Modélisme Stéphanois
espace Saint-Mamet
samedi 10h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : modelisme.stephanois@wanadoo.fr
(0033) (0)4 68 38 05 20



24-25/11/07   expo bourse   Veendam (Nl)
multimodélisme
Noordelijke Spoor- en Modelbouw Dagen
Sorghvliethal
Jan Salvaplein 1
10h - 17h
info : (0031) (0)5 98 61 67 12


24-25/11/07   expo bourse   Lahnstein (Coblence) (De)
Modellbahn Tagen
organisée par le MEC Lahnstein-Koblenz
Satdthalle
Salhofplatz
9h - 18h
info : wirgerhartz@t-online.de
(0049) (0)26 17 72 34



24-25/11/07   expo bourse   Losheim am See (De)
organisée par le MEC Lahnstein-Koblenz
Eisenbahnhalle
Streifstraße
10h - 18h
info : betriebsleiter@museumsbahn-losheim.de
(0049) (0)68 72 16 16



25/11/07   bourse   Dison (Verviers) (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par le CFEB
salle communale des fêtes
place Luc Hommel
9h - 13h
info : cfeb@skynet
087 33 68 82



25/11/07   bourse   Heusy (Verviers) (Be-Bl)
jouet et multicollection
Collect-Hit
Tennis Club de Maison-Bois
drève de Maison-Bois
10h - 17h
info : collect-hit@skynet.be
02 736 28 64

autoroute A27 sortie 7


25/11/07   bourse   Doullens (Fr-80)
jouet et multimodélisme
organisée par les Collectionneurs du Doullennais
salle Eugène Andrieux
8h - 18h
info : (0033) (0)3 21 48 44 20


25/11/07   bourse   Pont à Marcq (Fr-59)
jouet et multimodélisme
organisée par France-Autorails
salle des fêtes
rue Germain Delahaye
face au collège
9h - 18h
info : france.autorails@laposte.net
(0033) (0)3 20 92 96 77

Pont à Marcq se trouve à 15 km au sud de Lille
autoroute A1 sortie 19
autoroute A23 sortie 2


25/11/07   bourse   Willems (Fr-59)
jouet et multimodélisme
organisée par l'association Les Grands Enfants
salle des sports Jean Clermont
9h - 14h
info : (0033) (0)3 20 79 33 32


25/11/07   portes ouvertes bourse   Alkmaar (Nl)
organisées par le MSA
ontmoetingscentrum "De Rekere"
Muiderwaard 396
10h - 16h
info : Jac Koopman
(0031) (0)2 26 31 58 39



25/11/07   événement   Nuland (Den Bosch) (Nl)
Grote internationale clubdag
organisé par le Trix Express Club
Hotel Nuland
Rijksweg 25
11h - 16h
info : Jan Willem Leguit
(0031) (0)6 21 57 15 65
MBV De Wissel

Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois de Novembre 2007 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

NEWS : les conducteurs de train fixent un nouvel ultimatum en Allemagne

27 Octobre 2007 , Rédigé par Latribune.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-db.gif ALLEMAGNE - Outre-Rhin, le syndicat des conducteurs de trains ne désarme pas. Après une grève de trente heures, entre jeudi et vendredi matin, suivie par quelque 2.500 conducteurs qui ont débrayé, conduisant à la suppression de 18.000 trains régionaux et de banlieue, et affectant 2,7 millions de passagers, le syndicat vient de fixer un nouvel ultimatum à la Deutsche Bahn. En indiquant qu'il pourrait à nouveau appeler à la grève pour lundi.

La compagnie publique des chemins de fer a jusqu'à lundi 15 heures pour faire une nouvelle proposition, a menacé le numéro deux du syndicat, Claus Weselsky. GDL réclame une convention collective séparée pour les conducteurs de locomotives, ce dont Deutsche Bahn ne veut pas entendre parler.

De son côté, le tribunal du travail de Chemnitz a interdit aux conducteurs, à la suite d'une procédure en référé, de s'en prendre aux grandes lignes et au fret, invoquant "l'intérêt économique" du pays. La Deutsche Bahn a évalué à 10 millions d'euros le coût de la grève des deux derniers jours, la quatrième en un mois, et la plus dure à ce jour menée par le GDL.



Le syndicat allemand des conducteurs de locomotives GDL se dit prêt à appeler de nouveau à la grève ce lundi." Hans, je laisse mes panneaux là, je les reprendrai lundi matin. Passe un bon Week-end..."

ACTU : Sarkozy, chez les cheminots, s’emmêle les pinceaux...

27 Octobre 2007 , Rédigé par Libération.fr Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE - Annonce choc… ou boulette maousse ? En se rendant vendredi matin dans les ateliers du Landy, à Saint-Denis, près de Paris, où sont révisés TGV, TER, Eurostar et trains Corail, pour montrer ses muscles aux cheminots («La rue, elle ne fera pas plier, parce que nous sommes dans une démocratie»), Nicolas Sarkozy a surtout montré quelques lacunes dans le dossier de la réforme des régimes spéciaux de retraite, pourtant phare de son programme. Quelque peu malmené par les salariés présents (le Président a essuyé le refus ostensible de lui serrer la main d’un salarié), Sarkozy, entouré d’une nuée de caméras, s’engage dans une discussion tendue, au milieu de laquelle il finit par lancer : «Les 40 ans [d’annuités] s’appliqueront à tout le monde, en revanche, les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s’appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés à la SNCF.» Une rumeur monte dans la foule, un syndicaliste de FO s’étonne : «Ah, mais ça c’est nouveau !» C’est même énorme.

Le principe de la décote (Réduction plus que proportionnelle de la pension pour ceux qui n’auraient pas cotisé pendant le nombre d’années requises) fait partie des trois piliers intangibles du document d’orientation qui a été remis aux syndicats le 10 octobre, au même titre que la durée de cotisation à 40 ans pour la retraite à taux plein et l’indexation des pensions sur les prix. En affirmant que les décotes ne s’appliqueront qu’aux nouveaux entrants et ne toucheront pas les cheminots en poste, Sarkozy lâche donc une annonce explosive.

Les médias présents, Reuters, AFP, France 3 reprennent la phrase. Le souci, c’est qu’au même moment, chez le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui concluait une série de rencontres avec les syndicats, les organisations de salariés se voient proposer un tout autre discours. Au point de sortir en déplorant des négociations bloquées.

A la SNCF, le discours est un peu embarrassé : «Je pense que c’est une boulette», glisse un cadre, la direction de l’entreprise préférant pudiquement s’abstenir de toute réaction officielle. Les syndicats, eux, s’en donnent à cœur joie. L’Unsa : «Si le Président le dit, c’est forcément lui qui a raison. Nous n’imaginons pas un instant qu’il ne connaisse pas le dossier.» 

Prenant Sarkozy au pied de la lettre, Eric Falempin, secrétaire national de FO, se délectait lui d’une grande victoire :
«On vient de gagner sur un des trois points les plus importants.» Même discours de façade de la CGT : «J’ai pris acte», assure Didier Le Reste, secrétaire de la fédération des cheminots, qui lâche : «Quand même, tout cela n’est pas très sérieux. A force d’agitation chronique, à force de vouloir parler sur tout, il en balance pas mal des bourdes. Il s’est déplacé avec une compagnie de CRS, une nuée de caméras, pour un exercice de communication qui relève de la provocation, sur des sujets qui sont quand même sérieux et qui méritent autre chose que ça…»

Dans la soirée, l’entourage de Xavier Bertrand a répondu à Libération que le ministère «confirmait les éléments du document d’orientation du 10 octobre». C’est dit élégamment, pour démentir le Président… 
 


Boulette ou calcul politique ? En visite dans les ateliers du Landy, à Saint-Denis hier matin, le président de la république a lâcher une phrase choc, lourde de sous-entendus : «Les 40 ans de travail s’appliqueront à tout le monde : en revanche, les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s’appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés à la SNCF.»  Depuis, Xavier Bertrand essaye d'essuyer les plâtres. "Merde, finalement, je crois que j'ai dit une connerie... il va me falloir une belle pirouette verbale pour me sortir de ce guêpier ! mais il faut me comprendre aussi : Pas de bain de foule, le stress de recontrer les cheminots, un type qui refuse de me serrer la main... j'ai perdu mes moyens."