Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

FRET SNCF : les syndicats déçus de leur rencontre d'avec Dominique Bussereau

29 Janvier 2008 , Rédigé par Challenges.fr Publié dans #FLASH INFO

undefined FRANCE - Les syndicats de la SNCF sont sortis déçus de leur rencontre sur l'avenir du fret avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, ce 28 janvier.  Dominique Bussereau a souhaité que le "plan fret" de la SNCF "marche": "à partir du moment où le fret ferroviaire regagnera des parts de marché, il aura naturellement besoin de plus de salariés", d'autant que redévelopper celui-ci constitue "un des objectifs du Grenelle de l'environnement", a-t-il souligné. Il a pointé la nécessité d'un dialogue et a demandé que des décisions soient prises dès la deuxième quinzaine de mars.

Les syndicats, eux, voient dans ce plan des suppressions d'emplois et une possible filialisation de l'activité. "Depuis des mois nous sommes écoutés poliment, mais jamais entendus et la technostructure passe en force", a déploré Didier Le Reste (CGT-cheminots). Selon Eric Falempin (FO-cheminots), "la SNCF, qui refuse le dialogue social, repropose un plan qui va mettre davantage de camions sur les routes et menace des milliers d'emplois". 

Sud-Rail s'est dit "très inquiet de la menace de filialisation que fait planer le gouvernement dans le cas où les syndicats ne seraient pas assez responsables". La CFTC, elle, refuse "d'aller autour d'une table pour valider un plan de liquidation du fret" alors que la CFE-CGC s'inquiète de la confiance manifestée par l'Etat sur le plan de l'entreprise.

La direction de la SNCF a annoncé le 18 janvier que son budget pour 2008 prévoyait 1.500 suppressions de postes au total dans l'entreprise, sans "aucun licenciement". Plusieurs syndicats jugent eux "vraisemblable" la disparition d'ici fin 2010 de 6.000 emplois dans le secteur du transport de marchandises. 
 


Dominique Busserau, le secrétaire d'Etat aux Transports a souhaité le succès du "plan fret", qui inquiète les organisations. "Le fret ? je suis pour ! et si on manque de mécanos après les suppressions d'emploi, je laisse tomber le ministère pour faire de la conduite... "

ACTU : Couvre-feu sur l’alcool dans les gares suisses

29 Janvier 2008 , Rédigé par 24heures.ch Publié dans #ACTU

undefined SUISSE - Fini, le passage chez Aperto ou à la Coop Pronto pour acheter une bouteille en fin de soirée. En accord avec les commerces partenaires des CFF, aucun alcool ne sera vendu à partir de 22 heures, et cela dès le 1er avril. Seuls les restaurants et bars de la gare ne seront pas concernés par cette décision. Par cette mesure, les CFF espèrent améliorer «la propreté et l’ordre» dans leurs bâtiments. «Nous voulons aussi favoriser la protection des mineurs ainsi que l’intérêt de la clientèle et du personnel», explique Jacques Zulauff, porte-parole des CFF. 

Concrètement, des rassemblements de personnes enivrées constatés ces dernières années ont en grande partie motivé cette décision. Pourtant, le constat ne s’applique pas à toutes les gares romandes. Alors qu’Yverdon a fait beaucoup parler d’elle, Lausanne offre un bilan plus rassurant. «Il n’y a pas de gros problèmes dans l’enceinte de la gare de Lausanne. Mais il est vrai que certaines personnes qui consomment de l’alcool zonent, en particulier l’été», précise Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale. Pas question cependant de faire du cas par cas aux CFF. «La mesure est nationale et sera donc préventive là où il n’y a pas encore de problèmes», précise Jacques Zulauff. 

Pour autant, les consommateurs d’alcool seront-ils freinés par un simple horaire ? «Il a fallu bien sûr décider d’une heure ! 22 heures, c’est le moment de la sortie des matches de hockey, des cinémas et des personnes qui vont en discothèque, ce qui nous a paru une heure critique.» A noter que côté prévention, des initiatives sans grand succès ont été prises par le passé, mais uniquement à Berne. Les commerces vendeurs d’alcool devraient cependant enregistrer un manque à gagner. «Si leurs chiffres d’affaires diminuent fortement, nous envisagerons une baisse du prix de la location», conclut Jacques Zulauff.
 
undefined

Prohibition en Suisse : les commerces de gare ne seront plus autorisés à vendre de l'alcool dès 22:00 à compter du 1er avril 2008 (non non, ce n'est pas un poisson !). L'ex-régie fédérale compte bien faire respecter la mesure, et ce grace notamment à Starkette et Hutch, les incorruptibles du XXIe siècle...  
"- Hutch..."
" Oui Starkette ? "
" Le mec, là... il m'a l'air bourré... et j'ai l'impression qu'il a une bouteille de Vodka dans son sachet plastique."
"Beuuuh pas de bavure Starkette : la dernière fois, on a coffré une grand-mère avec un litre de jus d'orange..."

BONS PLANS : La SNCF lance ses bons plans du Net

28 Janvier 2008 , Rédigé par Metrofrance.com Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

undefined FRANCE - La SNCF lance ce lundi 28 janvier ses bons plans du Net. Les voyageurs trouveront des billets de trains à prix réduits, de - 40% à - 60%, selon les capacités du train. L'offre, uniquement disponible sur Internet, autorisera les voyageurs à réserver des billets de train à la dernière minute, de dix à trois jours avant le départ.

L'offre ne concernera dans un premier temps que les liaisons de et vers Paris, puis en mars les liaisons province-province. Les TER ne sont pas concernés par ces bons plans et pour l'international, seuls les Thalys pourront proposer de telles réductions. Les autres trains, type Eurostar, devrait suivre la tendance par la suite.

Toutes les agences en ligne proposeront ces offres promotionnelles, principalement Voyages-sncf.com qui réalise 25% des ventes de billets de la SNCF. Bien entendu, ces billets ne seront ni remboursables et non modifiables. A noter : un billet "bon plan" pourra se combiner à un billet à tarif normal dans le cadre d'un trajet aller-retour.
 
undefined
Voyagez malin avec la SNCF : l'entreprise nationale lance aujourd'hui ses bons plans du Net à prix réduits, de - 40% à - 60%, selon les capacités du train. L'offre, uniquement disponible sur Internet, autorisera les voyageurs à réserver des billets de train à la dernière minute, de dix à trois jours avant le départ... Enfin une bonne nouvelle pour préserver le pouvoir d'achat !

CHIFFRES : Croissance moins élevée que prévu pour voyages-sncf.com

28 Janvier 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #CHIFFRES

undefined FRANCE - Après une belle année 2007, au cours de laquelle le chiffre d’affaires a fait un bond de 21 % à 1,86 milliard d’euros, voyages-sncf.com vise une croissance tournant autour de 17 % en 2008. Le site a recensé 25 millions de transactions et 5,5 millions de clients. 

Le rythme de progression des ventes de la première agence de voyages en ligne en France a toutefois ralenti par rapport aux taux de croissance de 33 % en 2006 et de 48 % en 2005. En 2007 la progression a été tirée par les ventes de billets de train (+ 22 %), qui représentent 25 % des ventes de la SNCF...

REPORTAGE : Les "Trainspotters" désormais au chaud en Grande-Bretagne

28 Janvier 2008 , Rédigé par courrierinternational.com Publié dans #REPORTAGE

undefined ROYAUME-UNI - Tout au bout du quai numéro 6 de la gare de Leeds, Zak Gamble et Earl Cliff affrontent les regards un peu railleurs de certains passants. Comme eux, depuis presque deux cents ans, des milliers de Britanniques se vouent à leur passion : noter les numéros et les types de trains qui passent. Ils constituent le lot des trainspotters ("guetteurs de train"). Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils sont postés sur les quais et leur obsession a inspiré une légion d'humoristes. 

Leurs pratiques pourraient cependant être bouleversées par l'ouverture, le 10 janvier dernier à York, à une trentaine de kilomètres au nord de Leeds, du centre Search Engine au sein du Musée ferroviaire national de la ville. Dans ce centre d'archives équipé d'un chauffage central et connecté à Internet, presque tous les numéros des locomotives, uniformes et séries de wagons utilisés depuis le début des chemins de fer peuvent désormais être consultés gratuitement et confortablement plutôt que depuis l'extrémité glaciale d'un quai. "Pourquoi se geler dehors quand je pourrais être assis sur une chaise dans une salle bien douillette ?" remarque Gamble, un cuisinier de 18 ans qui profite de sa pause déjeuner pour noter quelques numéros de trains diesel ou électriques. 

La nouvelle génération de trainspotters est particulièrement séduite par l'utilisation d'Internet pour dénicher des photos, des horaires, des parcs ferroviaires particuliers ou les plans de locomotives rares. "Il faut que le centre soit le plus interactif possible, estime Zak.
Comme ça, je n'aurai plus besoin de sortir de chez moi."

L'ouverture de ce centre met à disposition du public l'une des plus grandes collections de Grande-Bretagne. Les passionnés pourront par exemple observer quelque 350 000 différents titres de transport, d'origine pour la plupart. "Il s'agit d'une source incroyable d'informations", affirme David Hinchliffe, un autre guetteur de Leeds. Son frère construit des maquettes extrêmement précises de chemins de fer. "Les archives l'aideront à savoir quelle locomotive circulait sur quelle ligne et à quelle époque. C'est le genre de détail qui compte beaucoup." 

Mais les vieux trainspotters de Leeds demeurent sceptiques : ils doutent que l'ouverture de ce centre éloigne les passionnés des quais – et du froid. Après tout, même les mesures antiterroristes et la hausse des prix des tickets de quai (à une époque, il fallait acheter un ticket pour accéder aux quais) n'ont jamais réussi à les décourager. Earl Cliff, 51 ans, estime que "respirer l'air frais du dehors fait partie de l'esprit des trainspotters". Cet ancien directeur financier au NHS (le service de santé britannique) de Doncaster, aujourd'hui à la retraite, explique qu'"il y a toutes sortes de guetteurs. Il y a ceux qui cherchent tout sur Internet et qui arrivent ici en sachant exactement ce qu'ils vont voir – si les trains arrivent à l'heure, bien entendu. Personnellement, j'aime la surprise. Vous débarquez sans trop savoir ce qui viendra et, la plupart du temps, il n'y a rien du tout et puis, d'un seul coup, vous en voyez trois comme ceux que vous vouliez voir."  

Il ira toutefois jeter un œil au Search Engine pour trouver des éléments à ajouter à sa collection de centaines de vidéos qu'il conserve chez lui sans jamais avoir le temps de les regarder. Le directeur du musée, Andrew Scott, a en effet permis la diffusion gratuite de plusieurs heures de bandes sonores, incluant l'incomparable collection d'enregistrements de sons ferroviaires appartenant au musée. Enfin, M. Scott a trouvé une autre façon d'inciter Zak, Earl et les autres à quitter leurs quais : une vue saisissante depuis la salle des archives sur les locomotives exposées dans le grand hall. Parmi celles-ci figure une locomotive de 308 tonnes offerte par la Chine à Margaret Thatcher lorsqu'elle était Premier ministre. Mme Thatcher l'a laissée là, ne sachant trop ou la garer.
 


Paparazzos du rail : comme en Allemagne (photo) et partout en Europe, des milliers de Britanniques consacrent leur vie à guetter les trains pour noter leurs caractéristiques. Pour éviter cependant aux passionnés de prendre froid au bord des voies, un centre d'archives vient d'ouvrir à York, selon The Guardian. "Bichonnés, les fous furieux du train en Grande Bretagne ? pensez vous.."

REPORTAGE : Réseau Ferré de France risque... le déraillement

28 Janvier 2008 , Rédigé par lemoniteur-expert.com Publié dans #REPORTAGE

undefined FRANCE - Alors que le report modal - et le redressement du fret ferroviaire - figurent parmi les priorités du Grenelle de l'Environnement, Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, a enjoint l'Etat à tenir ses engagements. 

"Je veux dire que nous n'avons pas été très bien traités par notre actionnaire" a-t-il déclaré. En cause, la baisse des subventions publiques, la succession de gel et dégels, les difficultés de versements des contributions étatiques. "La hausse des péages n'a fait que compenser la baisse des subventions". L'année qui vient de s'écouler a été qualifiée de "médiocre" pour l'activité et "mauvaise" sur le plan financier. L'activité n'a pas augmenté en dépit de la mise en service de la LGV Est et des premiers trafics fret réalisés par les nouveaux opérateurs. Seuls les trafics régionaux sont en croissance.

Sur le plan financier, ce mauvais millésime s'est traduit par un chiffre d'affaires stable, un résultat financier qui continue de se détériorer (impacté dès la fin 2007 par la dégradation des marchés financiers), des charges d'exploitation du réseau qui s'alourdissent et un endettement qui continue de se creuser à près de 28 milliards d'euros. En 2006, la perte nette de RFF s'élevait à 283 millions d'euros pour un endettement de 27,4 milliards d'euros. "Voilà que RFF, qui a été créé en 1997 pour enrayer la dérive fatale de la dette ferroviaire et la spirale du déclin de cette activité, est menacé lui-même par le mal qu'il devait guérir" a lancé Hubert du Mesnil. Selon lui, le schéma de redressement financier établi en 2004 est mort-né, "compromis avant même d'avoir porté ses fruits".

Les péages versés aujourd’hui à RFF ne suffisent pas à couvrir le coût de l’entretien des voies ferrées même si la situation devrait s’équilibrer en 2008. Parmi les solutions évoquées, une redéfinition de la politique tarifaire : augmentation des péages versés par la SNCF pour le passage des TGV, possibilité de faire payer plus cher un train particulièrement bruyant ou abaisser les redevances sur des liaisons à grande vitesse de province à province. "Le développement durable, c'est d'abord faire rouler plus de trains sur le réseau existant, notamment en le renouvelant, en réduisant son coût, en le sécurisant et en le rendant accessible", a indiqué le président de l'établissement public. 

Saluant son pragmatisme, les professionnels présents à la cérémonie des vœux ont été rassurés quant au programme d'investissement pour 2008 d'un montant de plus de 3 milliards. Un record historique. Ils ont également été sensibles à la volonté d'Hubert du Mesnil de faire entrer les PPP ferroviaires en phase active. Des PPP qui décollent avec le contrat de partenariat pour le GSMR et le lancement de la consultation pour la LGV SEA et le contournement Nîmes-Montpellier. Reste qu'en octobre dernier devant le groupe de travail "transports terrestres" de la commission des affaires économiques du Sénat, Hubert du Mesnil avait précisé que les PPP, malgré leur intérêt, ne pouvaient rendre rentable un projet qui ne l'était pas.




Les péages versés aujourd’hui à RFF ne suffisent pas à couvrir le coût de l’entretien des voies ferrées même si la situation devrait s’équilibrer en 2008. En cause : la baisse des subventions de l'Etat. L'activité n'a pas augmenté en dépit de la mise en service de la LGV Est et des premiers trafics fret réalisés par les nouveaux opérateurs. Seuls les trafics régionaux sont en croissance.... et le réseau ferroviaire dans l'ensemble du pays continue de se dégrader.

ACCIDENT : neuf morts et 27 bléssés dans le déraillement d'un train

28 Janvier 2008 , Rédigé par limpartial.ch Publié dans #FLASH INFO

undefined TURQUIE - Au moins neuf personnes ont été tuées et 27 blessées dans le déraillement d'un train dimanche dans l'ouest de la Turquie. L'accident se serait produit à cause de rails brisés, a annoncé la compagnie des chemins de fer turcs TCDD.

Le train, parti d'Istambul en direction de Denizli, dans le sud-ouest de la Turquie, a déraillé près de la ville de Kutahya, à 300 kilomètres de sa destination. Cinq blessés étaient par ailleurs dans un état grave. Les secouristes et les ouvriers n'ont retrouvé aucun corps sous les wagons qui ont déraillé, a indiqué le responsable des chemins de fer.

L'accident s'est produit alors que le train était dans un virage et les enquêteurs étudient la possibilité que les rails aient été gelés. Trente sept personnes avaient déjà trouvé la mort dans un accident de train dans le nord-ouest de la Turquie en juillet 2004. Une collision entre deux trains dans la même région avait fait huit morts le mois suivant. Ces accidents ont mis le gouvernement sous pression pour rénover un réseau ferroviaire vieillissant.



Neuf personnes ont été tuées et 14 blessées, dont cinq grièvement, dimanche dans le déraillement d'un train entre les villes de Kutahya et Afyon en Turquie... Cinq des 21 voitures du convoi se sont couchées sur le côté. Le train se rendait d'Istanbul à Denizli avec plus de 400 personnes à son bord...

AGENDA : C'est en février, et ça se passe près de chez vous...

27 Janvier 2008 , Rédigé par Michel M. / Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

undefined La fin du mois approche... et il est donc temps de parler des futures manifestations qui auront lieu au cours du mois de février. Et encore une fois, il y aura de quoi faire : avec 29 jours seulement, le mois sera certes le plus court de l'année, mais une fois de plus richement pouvu en foires, séminaires et bourses d'échanges diverses !  A vous simplement de faire votre choix... Alors à vos agendas ! 

Bonnes expos   ;-)

Eric


31/1-1/2/08   séminaire   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisé par la Veiling Collectors Bank
Galiardstraat 2
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44



2/2/08   bourse   Trazegnies (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par les Mordus du Modélisme
salle Arthur Beguin
plaine des sports
avenue de l'hôtel de ville
9h - 17h
info : 064 45 18 80
autoroute E42 sortie 17


2/2/08   portes ouvertes   Orléans (Fr-45)
organisée par l'AMFC
rue Pasteur 5
14h - 17h
info : contact@amfc-orleans.fr
(0033) (0)2 38 73 85 23



2/2/08   bourse   Best (Nl)
organisée par De Bestse Verzamelaars
sporthal-tapperij en feesterij "Naastenbest"
Prinses Beatrixlaan 27
10h - 15h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41



2/2/08   bourse   Houten (Nl)
multimodélisme
Euretco-Expo-Center
zone industrielle Doornkaade
Meidoornkade 28
10h - 15h
info : modelspoorbeurs@hobmamodelbouw.nl
(0031) (0)3 06 01 34 00

autoroute A27 sortie 29
navettes depuis la gare


2-3/2/08   salon bourse   Pont à Marcq (Fr-59)
Festirail
organisé par France-Autorails
salle des sports
rue de la gare
samedi 10h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : festirail@lexpress.net
(0033) (0)3 20 92 96 77

Pont à Marcq se trouve à 15 km au sud de Lille
autoroute A1 sortie 19
autoroute A23 sortie 2


2-3/2/08   expo   Saint-Gratien (Fr-95)
salle des fêtes Georges Brassens
place Roger Salengro
9h - 18h
info : sgc2000@wanadoo.fr


2-3/2/08   salon bourse   Valence (Fr-26)
multicollection
Maquette et train
organisé par 1515-org
Parc des Expositions
avenue Georges Clémenceau 16
10h - 18h30
info : org1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65



2-3/2/08   expo   Alton (UK)
FeBex
organisée par l'Alton MRG
Eggars School
10h30 - 17h
info : Paul MJ Joel
(0044) (0)14 89 57 41 82



2-3/2/08   expo   Stafford (UK)
organisée par le Stafford Railway Circle
Staffordshire County Showground
Weston Road
10h - 17h
info : (0044) (0)17 85 61 39 18


3/2/08   bourse   Malines (Be-Vl)
multicollection
organisée par l'Amicale MSL
Wijkzaal Tervuursesteenweg
Mahatma Gandhistraat
9h - 13h
info : Louis Goovaerts
015 41 81 59



3/2/08   bourse   Hellemmes (Lille) (Fr-59)
jouet et multicollection
organisée par le Club Léo Lagrange
salle Duquesnoy
Centre Gustave Engrand
rue Faidherbe 208
à côté du supermarché Cora
8h30 - 13h30
info : (0033) (0)3 20 04 21 93


3/2/08   bourse   Ivry la Bataille (Fr-27)
jouet et multicollection
organisée par le Club Auto Miniature
salle des fêtes
8h - 17h
info : (0033) (0)2 32 26 01 14


3/2/08   bourse   Mandelieu la Napoule (Cannes) (Fr-06)
jouet de collection
organisée par le CMFC
Palais Europa
boulevard des Ecureuils 836
10h - 18h
info : (0033) (0)4 93 38 51 56
autoroute A8 sortie 40


3/2/08   bourse   Talange (Fr-57)
organisée par Talange sur les rails
centre socioculturel Maurice Baquet
9h30 - 17h
info : talange.rails@wanadoo.fr
(0033) (0)3 87 71 33 42

autoroute A31 sortie 36


3/2/08   bourse   Vandoeuvre lès Nancy (Fr-54)
multicollection
salle des fêtes
rue de Parme 7
9h - 17h30
info : (0033) (0)3 83 53 17 18


3/2/08   expo bourse   Villeneuve d'Ascq (Lille) (Fr-59)
WEMFAL
organisé par Vapeur 45 et Lille Modélisme
Espace Concorde
rue Carpeaux
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : Bernard Huighe


3/2/08   bourse   Genève (CH)
jouet et multicollection
aéroport
Galeries marchandes CFF
10h - 17h
info : (0041) (0)22 733 49 14


3/2/08   salon   Bercy (Paris) (Fr-75)
jouet et multicollection
Festitoys
palais omnisports
salle Marcel Cerdan
porte 28
boulevard de Bercy 8
9h - 17h
info : festitoys@club-internet.fr
(0033) (0)1 48 08 30 00



3/2/08   bourse   Chappes (Fr-63)
multimodélisme
salle des fêtes
route d'Entraigue
9h - 17h
info : Philippe Saulnier
(0033) (0)4 73 63 95 48

Chappes est à 15 km de Clermont-Ferrand


7-12/2/08   expo   Nurenberg (De)
jouet et multimodélisme
Spielwarenmesse International
Messezentrum Nürnberg
Münchener Strasse 330
9h - 17h
info : info@spielwarenmesse.de
(0049) (0)9 11 99 81 30



9/2/08   bourse   Etterbeek (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
objets et documentation en rapport avec les tramways
organisée par Mupdofer
gare de Mérode de la ligne 26 de la SNCB
rue des Tongres
13h30 - 17h30
info : inf@mupdofer.be
métro ligne 1A/1B station Mérode
la gare SNCB et la station STIB communiquent


9/2/08   bourse   Peseux (Neufchâtel) (CH)
jouet et multicollection
salle des spectacles
rue Ernest Roulet 4
9h - 16h
info : (0041) (0)3 27 31 71 13


9/2/08   bourse   Amstelveen Zuid (Nl)
Amstelveen College
Startbaan 12
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54

depuis Amsterdam tram rapide 51 arrêt Marme


nouveau
9/2/08   bourse   Assen (Nl)
organisée par le Modelspoorclub Assen
Dr Nassaucollege
bâtiment Penta
industrieweg 3
10h - 15h
info : beurs@mscassen.nl
(0031) (0)5 99 56 51 02



9-10/2/08   expo   Apeldoorn (Nl)
organisée par l'association VAMES
Wilmersdorf 50
10h - 17h
info : (0031) (0)6 53 31 58 15


9-10/2/08   expo   Barchem (Nl)
grote jubileumtentoonstelling
organisée par De Seinpaal
salle des fêtes du camping "De Heksenlaak"
Zwiepseweg 32
10h - 17h
info : info@deseinpaal.nl
(0031) (0)5 34 35 96 56



9-10/2/08   expo   Leonberg (Eltingen) (De)
organisée par le Modelleisenbahnclub Leonberg
Sporthalle Mörikeschule
Hindenburgstraße 21
11h - 17h
info : info@mec-leonberg.de


10/2/08   bourse   Antheit (Wanze) (Be-Wl)
jouet et multicollection
organisée par l'AMAF
salle Binamé - Spiroux
ancienne caserne du Lieutenant Binamé
rue de Leumont 118
9h - 13h
info : Dominique Sacré
085 71 33 43

autoroute E42 sortie 7


10/2/08   bourse   Zoet-Water (Oud-Heverlee) (Be-Vl)
organisée par le Leuvense Modeltreinclub
salle De Roosenberg
Maurits Noëstraat 15
9h - 13h
info : Dirk Vandezande
04 75 84 99 29



10/2/08   séminaire   Coudekerque-Branche (Fr-59)
organisé par la FFMF et le Rail Modélisme CoudekerquoisMécleuves-Lanceumont (Fr-57)
Maison du Chemin de Fer (ancienne gare)
rue du Tonkin
9h30 - 17h
voir site des stages FFMF
info : Cédric Daeye
(0033) (0)6 24 42 06 95



10/2/08   bourse  
multimodélisme
organisée par la MJC de Frontigny-Mécleuves
foyer socio-éducatif
9h30 - 17h
info : mjc.frontigny@wanadoo.fr
(0033) (0)3 87 38 10 97

Mécleuves-Lanceumont est à 10 Km au Sud-Est de Metz


nouveau
10/2/08   bourse   Octeville sur Mer (Le Havre) (Fr-76)
jouet et multicolection
organisée par l'association Pluriels
salles Michel Adam et Ventoux
8h - 17h
info : (0033) (0)2 35 43 26 05


14/2/08   séminaire   Anvers (Be-Vl)
organisé par la Modeltrein Academie
Klapdorp 21
10h - 17h
info : modeltreinacademie@gmail.com


15/2/08   portes ouvertes   Anvers (Be-Vl)
organisées par la Modeltrein Academie
Klapdorp 21
20h - 22h
info : modeltreinacademie@gmail.com


15-17/2/08   expo   Versailles (Fr-78)
Fête du train miniature
organisée par l'AMFI
maison de quartier Porchefontaine
rue Yves Lecoz 86
vendredi 14h - 18h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 18h
info : amfi@free.fr
(0033) (0)1 39 02 12 41



15-17/2/08   expo   Dresde (De)
Erlebnis Modellbahn
organisée par le MEC Pirna
Messe Dresden
9h - 17h
info : info@mec-pirna.de
(0049) (0)16 25 94 17 53



15-17/2/08   expo   Brighton (UK)
multimodélisme
Modelworld
organisée par les Sussex Railway Modellers
Brighton Centre
Kings Road
10h - 17h30
info : Tim Steven


nouveau
16/2/08   séminaire   Saintes (Be-Wl)
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
avenue Léon Champagne 3
9h30 - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68


16/2/08   bourse   Payerne (CH)
jouet de collection
bourse vaudoise de vieux jouets
halle des fêtes
9h30 - 16h
info : (0041) (0)2 27 34 25 76


16/2/08   bourse   Deurningen (Oldenzaal) (Nl)
organisée par le THCA
partycentrum Luttikhuis
Hengelosestraat 250
rijksweg Hengelo-Oldenzaal
10h - 15h
info : (0031) (0)6 53 31 58 15


16-17/2/08   salon bourse   Avignon (Fr-84)
jouet et multicollection
organisé par 1515-org
parc des expositions de Châteaublanc
route de Marseille
près de l'aéroport
9h30 - 17h
info : François Colomb
(0033) (0)4 90 62 69 65



nouveau
16-17/2/08   salon   Miramas (Fr-13)
salon de la maquette ferroviaire
salle des fêtes Pierre Tristani
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)4 90 58 03 92


16-17/2/08   expo bourse   Palavas (Fr-34)
multimodélisme
organisée par l'Association des Maquettistes du Montpelliérain
salle bleue
10h - 18h
heures sous réserve
info : amm34000@aol.com
(0033) (0)6 82 91 17 82



16-17/2/08   expo bourse   Oldenburg/Old (De)
multimodélisme
Weser-Ems-Halle
Europaplatz 12
10h - 18h
info : (0049) (0) 2 38 13 77 720


17/2/08   bourse   Merksem (Anvers) (Be-Vl)
organisée par l'ATA
Fort de Merksem
Fortsteenweg
9h - 13h
info : Fred Vervoort
03 644 96 44

accès par le tram 3


17/2/08   bourse   Saint-Nicolas (Be-Vl)
organisée par le Modeltreinclub Het Spoor
salle Den Hof
Hendrik Heymanplein (Grote Markt)
9h - 13h
info : hetspoor@pandora.be
052 48 00 07



17/2/08   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


17/2/08   bourse   Bron (Lyon) (Fr-69)
organisée par l'AMF du Lyonnais
Espace Albert Camus
rue Maryse Bastier 1
9h - 18h
info : amfl@free.fr
(0033) (0)4 72 75 00 35

tramway T2 arrêt Les Alizés


17/2/08   bourse   Koog aan de Zaan (Nl)
Buurthuis De Vuister
Molenwerf 44
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54

par le train descendre à Koog-Bloemwijk


22-24/2/08   expo   Glasgow (UK)
Model Rail Scotland
organisée par l'AMRSS
Scottish Exhibition Centre
vendredi 11h - 20h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : secretary@amrss.org
(0044) (0)84 52 26 30 61

le Scottish Exhibition Centre possède sa propre gare


22/2-2/3/08   vente aux enchères   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisée par la Veiling Collectors Bank
Galliardstraat 2
mercredi 14h - 18h
jeudi 10h - 20h
vendredi 10h - 18h
samedi 10h - 18h
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44

les enchères proprement dites peuvent se faire par Internet


23/2/08   expo bourse   Groningen (Nl)
organisée par le MSC RailRunners
Reitdiep College/Kamerlingh Onnesschool
Eikenlaan 286
10h - 15h
info : info@mscrailrunners.nl
(0031) (0)6 51 17 85 03



23/2/08   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum 't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



23-24/2/08   salon bourse   Fouquieres Les Lens (Fr-62)
multimodélisme
organisé par le Club Maquettes Fouquierois
salle des fêtes
10h - 18h
heures sous réserve
info : plastiketcolle@free.fr


23-24/2/08   expo bourse   Guilherand-Granges (Fr-07)
organisée par le Club ferroviaire grangeois
Espace Agora
avenue Georges Clémenceau 222
samedi 10h - 19h
dimanche 9h - 18h
info : (0033) (0)4 75 81 23 88


23-24/2/08   expo bourse   Wasquehal (Lille) (Fr-59)
multimodélisme
organisée par l'Association Modélisme Passion
salle du Dojo
Rue du Molinel
à côté de la patinoire
10h - 18h
info : (0033) (0)6 18 53 61 70


23-24/2/08   expo bourse   Goes (Nl)
multimodélisme
Grootste Modelbouwshow
organisée par Inter-Expo
Zeelandhallen
10h - 18h
info : (0031) (0)1 13 22 10 20
autoroute A58 sortie 5


23-24/2/08   expo   Kaarst (De)
organisée par l'IGM Kaarst
Albert-Einstein-Forum
Am Schulzentrum 16
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : (0049) (0)21 31 51 03 14


24/2/08   bourse   Erpent (Namur) (Be-Wl)
jouet et multimodélisme
Namur International Toy Show
organisée par Les Risques du Crépuscule
Collège Notre-Dame de la Paix
place Notre-Dame de la Paix
9h - 14h
info : toyshownamur@belgacom.net
081 40 01 49

autoroute E411 sortie 15


24/2/08   expo   Bergère lés Vertus (Fr-51)
multimodélisme
exposition de miniatures artisanales
agricoles et de travaux publics
salle des fêtes
10h - 18h
heures sous réserve
Bergère lés Vertus se situe entre Montmirail
et Châlons en Champagne


24/2/08   bourse   Brignais (Fr-69)
jouet et multicollection
organisée par le MCRA
salle des sports Pierre Minssieux
boulevard des Sports 3
9h - 16h
info : (0033) (0)4 74 08 10 70


24/2/08   bourse   Evreux (Fr-27)
jouet ancien et multimodélisme
organisée par Autominiateur 27
halle des expositions
avenue du Maréchal Foch
face au Cora
9h - 17h
info : Alain Lambert
(0033) (0)2 32 28 28 99



24/2/08   bourse   Paray le Monial (Fr-71)
jouet et multicollection
organisée par l'USCP Basket
Centre Associatif Parodien
rue Lathuillière 9
7h - 17h
info : (0033) (0)3 85 81 04 75


24/2/08   bourse   Saint-Georges de Didonne (Fr-17)
jouet et multicollection
organisée par les Modélistes Charentais
relais de la Côte de Beauté
face à la mer
9h - 18h
info : (0033) (0)5 46 05 01 77


28-29/2/08   séminaire   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisé par la Veiling Collectors Bank
Galiardstraat 2
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44



28-29/2/08   portes ouvertes   Nunspeet (Nl)
organisée par le club De Drijfstang
Bloemhofweg 99
près de l'église
14h - 22h
info : bestuur@dedrijfstang.nl
(0031) (0)3 41 41 71 74

 

Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois de février 2008 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici

ACCIDENT : Collision à un passage à niveau en Indre-et-Loire

27 Janvier 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

undefined FRANCE - Une collision, heureusement sans gravité, s'est produite, hier, vers 10 h, à la hauteur du passage à niveau non gardé, de Cheillé, au nord de la forêt de Chinon, entre le TER et un véhicule qui venait d'Azay-le-Rideau. 

Un accident qui interpelle dans le contexte du drame de Neufchâteau, dans les Vosges, où quatre personnes, dont trois gendarmes, ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Dans le cas présent, l'accident serait dû au non-respect caractérisé de la signalisation. Situé en rase campagne, le PN 262 ne dispose pas de barrière automatique mais il est annoncé en amont par une croix de saint André, avec un panneau Stop.

Le conducteur du TER Tours-Chinon, qui longeait la D17, s'est d'ailleurs rendu compte que le conducteur du véhicule mettait son clignotant mais il ne s'attendait pas à ce qu'il franchisse la voie ferrée, en dépit du Stop. L'arrière du véhicule a donc été percuté l'autorail qui roulait alors à 85 km/h. Dans le choc, le passager, Pascal Moudar, âgé de 45 ans, souffre de douleurs cervicales. Il a été conduit à l'hôpital de Saint-Benoît-la-Forêt. Le conducteur, Jean-Paul Jezegou, 57 ans, est indemne.


Dans le TER, personne n'a été blessé, malgré le freinage sec et la collision. Les seize passagers ont pu rejoindre le terminus de Chinon en taxis. La voie étant unique sur ce tronçon, trois TER n'ont pu circuler et la SNCF a affrété des autocars. La circulation des trains a retrouvé son cours normal, en début d'après-midi, vers 14 heures.



Encore un accident bête qui aurait pu être évité si l'automobiliste impliqué dans une collision avec un TER avait pris le temps de marquer l'arrêt à un passage à niveau... S'arrêter une minute ? un peu de patience : vous n'en mourrez pas...

LA VIDEO DE LA SEMAINE : Deux CC 72000... en moins de deux minutes !

27 Janvier 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

undefined Retour en France cette semaine avec une petite vidéo sur un locomotive culte de la SNCF : je veux parler de la CC 72000, l'une des motrices les plus puissantes du parc diesel qui est est hélas en train de disparaite des dépôts au profits de locomotives plus modernes comme les BB 75000...  snif !

La vidéo est bien conçue et montre deux CC 72000 chacune à la tête d'un train Corail. Elle montre également, en début de film,  ce qu'il ne faut absolument pas faire à un passage à niveau lorsque le signale sonore est déjà activé, à savoir s'engager sur la voie, comme cette automobiliste complétement stupide et pour le moins téméraire...  Car on le ne le dira jamais asssez : mettre sa vie dans la balance pour éviter deux minutes d'arret, c'est complétement con !

Cet exemple d'imprudence mis à part, on appréciera tout particulièrement le coté massif que dégage ces locomotives... à apprécier, donc... et à revoir sans modération !

Bonne vidéo et à la semaine prochaine    ;-)

Eric