Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Des trains de banlieues tous beaux, tous neufs en région Ile-de-France

30 Mars 2008 , Rédigé par RTL.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Plus qu'un an et demi et tout devrait aller mieux... Pour les franciliens, le renouvellement des rames de banlieue est sur de bons rails. Les "p'tits gris", vrai cauchemar des usagers, laisseront leur place à 172 trains climatisés plus larges, avec plus d'espace entre les rangées, des lumières apaisantes, moins bruyants, plus rapide et accessible aux handicapés.


Bombardier avait remporté ce " contrat du siècle " au détriment d' Alstom en octobre 2006 : une commande de 172 trains pour un montant de 1,8  milliard d'euro, avec 200 trains en option. Les premières rames seront mises en service à la fin de l'année prochaine en commençant par le réseau Paris-Nord ( hors RER ) , Paris-Est (hors RER ) et Saint-Lazare.
 

Bientôt la fin des "p'tits gris" sur le réseau francilien : des rames au confort plus que relatif qui ne manqueront pas trop aux usagers en Ile-de-France...

INSOLITE : "Une police des bonnes manières" dans le métro japonais

29 Mars 2008 , Rédigé par tdg.ch Publié dans #INSOLITE

 JAPON - Drame chez les nippons : suite à un inquiétude générale sur le déclin de la politesse dans les transports publics au Japon, une force de police spéciale a été nommée à Yokohama au sud de Tokyo, baptisée "Esquadrille Sourires et Bonnes Manières." (sisisisisiiii...)

Son objectif : faire respecter les règles élémentaires de bienséance aux voyageurs, comme celle de céder sa place assise à une femme enceinte ou à une personne âgée, de ne pas parler trop fort au téléphone ni écouter trop fort sa musique. Ces "infractions" ne sont pas amendables mais simplement signalées verbalement avec diplomatie afin d'encourager les coupables à se conduire avec plus de respect pour leur prochain.

Les membres de cette force spéciale ont été recrutés parmi les plus de 60 ans, familiers des traditions du "vieux Japon". Ils sont accompagnés de membres plus jeunes qui agissent comme garde du corps, au cas où leurs bons conseils ne seraient pas reçus poliment.

Dormir sans ..arrêt! 

Les nippons innovent et créent la police du métro pour veiller, je cite, "à la politesse dans les transports publics au Japon" et "faire respecter les règles élémentaires de bienséance aux voyageurs". Un mission qui va parfois s'avérer forte intéressante : Pardon, mademoiselle... souffrez que j'ose vous demander de bien vouloir cacher ces jolies gambettes qui risquent fort d'affoler la gente masculine débordante de testostérone et empruntant  cette même rame de métro..." tout un art, d'être un agent de moralité au  Japon !  (Merci à Densha Otaku pour la photo)

CREDITS : 1,5 M EUR pour une étude sur le prolongement d'Eole à l'ouest sur le réseau Ile-de-France

29 Mars 2008 , Rédigé par AFP Publié dans #ACTU

 FRANCE - Le conseil régional d'Ile-de-France a accordé jeudi une subvention de 1,5 million d'euros au syndicat des transports franciliens (Stif) pour mener une étude sur un prolongement du RER E (Eole) à l'ouest, a-t-on appris auprès du conseil. Cette étude, qui doit déboucher sur un débat public au second semestre 2009, portera notamment sur un prolongement de la ligne depuis son terminus actuel d'Haussmann-Saint-Lazare vers La Défense, Mantes-la-Jolie et le secteur de Seine-Aval (Yvelines).

Seront également abordées les conditions d'insertion du tracé et de raccordement aux réseaux ferrés existant dans les zones les plus complexes. La région a par ailleurs voté environ 175 millions d'euros de crédits pour le lancement des chantiers de trois tramways, Châtillon-Vélizy-Viroflay, Villejuif-Juvisy et Saint-Denis-Gennevilliers-Asnières-Colombes.

La commission permanente du conseil régional a alloué également 37,2 millions d'euros de crédits au réaménagement des quais et de la signalisation du RER ligne B, dit "RER B Nord +". Ont également été affectés 300.000 euros à Réseau ferré de France (RFF) pour des études et travaux concernant la réactivation de la ligne à voie unique Flamboin-Gouaix-Montereau (Seine-et-Marne) pour les transports de fret.

Au cours de la campagne des législatives de juin 2007, plusieurs candidats de la circonscription de Provins avaient évoqué le projet de réouverture de cette ligne, désaffectée mais encore entretenue, longue de 30 km. Une petite enveloppe a également été votée pour l'élargissement de plusieurs barrages en Seine-et-Marne.
 


Le conseil régional d'Ile-de-France ouvre sa bourse : une subvention de 1,5 million d'euros a été accordé au syndicat des transports franciliens (Stif) pour mener une étude sur un prolongement du RER E (Eole) à l'ouest... Un projet qui devrait consacrer la réouverture de cette ligne, désaffectée mais encore entretenue,et  longue de 30 km.

FRET : la SNCF veut être un "leader de l'écomobilité"

28 Mars 2008 , Rédigé par enviscope.com Publié dans #ACTU

 FRANCE - Guillaume Pepy, président de la SNCF a expliqué ce jeudi à Lyon, lors d’une conférence de presse, que l’entreprise était prête à investir 50 millions d’euros pour réaliser plusieurs investissements destinés à débloquer les verrous dans les infrastructures  de fret.

Guillaume Pepy , dont c'était la première visite en région, a souligné la très bonne tenue du fret en ce début d’année 2008, en France, mais aussi en Rhône-Alpes : plus  10% sur la région lyonnaise, plus 20% sur la région de Chambéry. 

Mais le réseau ferré, a rappelé le président fraichement nommé de l'entreprise nationale de transport, est en bien des endroits saturé : il l’est sur sur les lignes elles-mêmes, dans des gares, mais aussi dans des plates-formes comme les hubs ( plaques tournantes) autour desquelles la SNCF veut développer des services de marchandises rapides, réguliers, fiables.

Or, le président de la SNCF veut débloquer rapidement la situation en aidant Réseau Ferré de France à moderniser les installations : signalisations, aménagement permettant de fonctionner sept jours sur sept. Pour cela la SNCF pourrait apporter 50 millions d’euros, dont une partie pourrait être investie sur le triage de  Sibelin , l’une des trois plates formes nationales, avec  Villeneuve près de Paris, et Woippy, près de Metz) base du futur  système de Haut Débit Ferroviaire. Les modalités de cette participation ne sont pas précisées. " Il arrive qu'un locataire réalise des travaux qu'un propriétaire ne réalise pas" explique Guillaume Pepy. En effet, la SNCF n'est pas propriétaire des installations qui sont propriété depuis une dizaine d'année de Réseau Ferré de France, qui les loue au transporteur.

Le système de Haut débit ferroviaire est un système à  trois niveaux. Le niveau supérieur avec les hubs  principaux de Sibelin, Woippy et Villeneuve, avec le hub d’appui de Gevrey Chambertin, près de Dijon, est un système de super triages reliés pas des liaisons toutes les trois heures. Un wagon qui arrive à l’heure dans un de ces triages est assuré de repartir pour l’un des deux autres triages pour y arriver dans des délais garantis. Le niveau situé en dessous des hubs est constitué de 31 plateformes  dont chacune est reliée à un hub entre 2 et 4 fois par jour. Grenoble est une telle plate-forme, reliée plusieurs fois par jour à Sibelin mais aussi aux deux autres hubs.
Des solutions de rabattement permettent d’apporter du fret aux plateformes.

Cette organisation hiérarchisée doit permettre d’améliorer la qualité du service, et de reprendre des parts d'activité sur un marché où la SNCF doit faire face à des concurrents, français comme Rail Link, filiale de Véolia et de CMA-CGM, ou ECR, filiale de Deutsche Bahn.
Le président de la SNCF estime que l'opérateur national doit devenir un des grands opérateurs mondiaux, et d'abord européen du fret, la voie ferrée étant un système de transport plus intéressant sur le plan environnemental. Pour cela, la SNCF devra passer des alliances comme elle l'a réalisé avec la Poste pour proposer de nouveaux services, avec des connexions intermodales.

La SNCF entend ainsi être présente tout au long de la chaine de fret. Avec le secteur aérien, l'entreprise prépare la mise en route de trains à grand vitesse  capable de transporter des conteneurs aériens. Cela impliquera la plate-forme de Saint-Exupéry comme celle de Roissy. Pour le courriers, puis pour la messagerie express, le train deviendra une alternative européenne à l'avion. Chaque nuit en effet, des avions relient les aéroports européens pour transporter courriers express et colis. Le maillage ferré européen pourrait rendre le même service à un coût environnemental évidemment plus intéressant. En ce sens, l
a SNCF va donc lancer des TGV Cargo capables de transporter des marchandises. Enfin, l'entreprise va aussi lancer des alliances avec des acteurs du transport fluvial.

Guillaume Pepy a annoncé par ailleurs lors de sa venue à Lyon, plusieurs autres informations concernant la région Rhône-Alpes. Le 3 avril aura lieu le lancement officiel ( mais le lancement commercial aura lieu le lundi 31 mars), des IdTGV entre Lyon et Paris. Il sera possible, en passant toutefois une nuit à Paris de réaliser le voyage au prix de 19 euros l'aller, 38 euros l'aller-retour en ayant réservé assez à l'avance. Enfin,
Le technicentre de maintenance des TGV installé à Lyon sera opérationnel au début de 2009. Guillaume Pepy et Alain Sermet ont fait aussi le point sur les TER et sur le cadencement dans la région.



Le président de la SNCF est prêt à injecter 50 millions d'euros pour faire sauter les points noirs du réseau fret, par exemple sur la plate forme de Sibelin, dans le Rhône. " Ouuuuuui c'est des fauchés, à RFF... alors on va s'en charger : on est pété de thunes..."

TRANSRAPID : L'Allemagne renonce à construire une ligne du train magnétique

28 Mars 2008 , Rédigé par AFP Publié dans #ACTU

 ALLEMAGNE - Le projet de construction en Allemagne d'une ligne du train magnétique de technologie allemande Transrapid a été abandonné car trop cher, a annoncé jeudi le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee, confirmant le cuisant échec commercial de cette machine futuriste.

La construction d'une ligne du train à sustentation magnétique entre la ville de Munich (sud) et son aéroport, soit une distance de 37 kilomètres, coûterait deux fois plus cher que prévu: entre 3,2 et 3,5 milliards d'euros, au lieu du montant de 1,85 milliard annoncé, a dit le ministre lors d'une conférence de presse. Un prix que l'Allemagne n'est pas prête à payer, quitte à couler ainsi définitivement le Transrapid, construit par un consortium des industriels ThyssenKrupp et Siemens.

Le train n'a jusqu'ici trouvé acquéreur que pour une ligne en Chine, où il circule depuis 2002 entre Shanghai et son aéroport, et sa réputation a été ternie par un accident meutrier. A l'automne 2006, 23 personnes avaient trouvé la mort lors d'un trajet sur une ligne d'essai en Allemagne. Même si la thèse de l'erreur humaine est privilégiée, cette catastrophe a plombé encore davantage la réputation du Transrapid.

Cette machine aux allures futuristes, qui circule sans roue et sans chauffeur sur le principe de la lévitation magnétique, n'a pour l'instant aucun débouché commercial en vue. Son seul espoir est une éventuelle prolongation de la ligne construite en Chine, mais ce projet ne cesse d'être remis à plus tard par les autorités chinoises.



Le projet de construction en Allemagne d'une ligne du train magnétique de technologie allemande Transrapid a été abandonné , faute de crédits suffisants. Les coûts des travaux seraient effet deux fois plus élevés que prévus... "Trop cher, mon fils"

 

 

ENTREPRISES : Dentressangle et Fret SNCF préparent leur alliance

27 Mars 2008 , Rédigé par Le Figaro.fr Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

 FRANCE - L'affaire traînait depuis quelques mois... Elle va enfin être conclue. Norbert Dentressangle pourrait en effet devenir le premier actionnaire de Novatrans, transporteur filiale de Fret SNCF. «Nous sommes en train de finaliser les discussions avec Fret SNCF pour créer un pacte d'actionnaires stable», a confirmé hier Jean-Claude Michel, PDG de Norbert Dentressangle lors de la présentation des résultats du groupe.

Novatrans est le premier opérateur français de transport combiné rail-route. «Dans les 3 à 5 ans qui viennent, ajoute Jean-Claude Michel, le fret combiné rail-route va se développer et va nous permettre de conquérir de nouveaux clients en Europe. Nous allons donner un nouveau souffle à cette société.» La SNCF s'est tournée vers Norbert Dentressangle, car les autorités de la concurrence lui ont interdit de détenir la majorité de Novatrans. Mais l'alliance qui se dessine ne déplaît guère aux autres actionnaires de Novatrans, notamment Charles André (GCA) et la Fédération nationale du transport routier qui ont déposé un recours à Bruxelles contre l'alliance qui se dessine.

Leur objectif est d'éviter un monopole dans le transport combiné. Bruxelles attend désormais, la notification du pacte d'actionnaires. Il y a urgence. La lettre d'engagement entre Norbert Dentressangle et Fret SNCF fixe une date butoir, le 30 juin. Passé ce jour, tout sera à refaire.

Au-delà de ses péripéties juridiques, l'alliance entre la SNCF et Norbert Dentressangle arrive à un moment particulier dans le transport de marchandises. L'ouverture du marché à l'Est a créé des opportunités de croissance tandis que les enjeux environnementaux milite pour le fret combiné rail-route. Enfin, une des missions de Guillaume Pepy, le nouveau président de la SNCF, est de faire de son entreprise un champion du monde de la logistique. Novatrans est donc une pièce importante dans un secteur très morcelé : on compte plus de 200000 entreprises en Espagne, 35000 en France, autant en Grande-Bretagne.

Si la SNCF a des ambitions, son partenaire aussi. Norbert Dentressangle poursuit les acquisitions dans les 14 pays d'Europe où il est implanté. Il a pris l'an dernier une participation de 6,5% dans Interbulk, société britannique de transport de liquides par conteneur. Surtout, il a doublé de taille par rapport à 2006 en achetant un autre britannique, Christian Salvesen.
 
La lettre d'engagement entre Norbert Dentressangle et Fret SNCF fixe une date butoir, le 30 juin prochain.

Le groupe Norbert Dentressangle et Fret SNCF  préparent leur alliance. Objectif : contrôler Novatrans, seule grande entreprise française de transport combiné rail-route. Une lettre d'engagement entre les deux partenaires fixe une date butoir, le 30 juin prochain.

PEAGES : L'État trouvera le «juste prix» des péages pour la SNCF

26 Mars 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

  FRANCE - Le gouvernement décidera donc en juillet quels seront les tarifs des péages ferroviaires que la SNCF devra acquitter en 2010. Il sera «très vigilant sur l'impact que cela pourrait avoir sur les prix des billets», a indiqué hier une porte-parole du ministère des Transports. Selon Le Journal du dimanche, la SNCF s'attend en effet à une hausse de 80% des péages versés à Réseau ferré de France (RFF) pour ses TGV d'ici à 2015. Ce qui se traduirait par un alourdissement de sa facture à 2 milliards d'euros, contre 1,1 milliard à l'heure actuelle. Cette augmentation se répercuterait sur le prix des billets de train.

«Sur l'impact direct entre le prix d'infrastructures et celui des billets, il y a pour l'État un prix à trouver. Ce sera l'un des critères pris en compte lors de l'arbitrage rendu en juillet», a expliqué hier la porte-parole du ministère. Elle a précisé qu'il était en même temps « normal» que la SNCF participe au maintien et à l'élaboration d'un réseau à ­grande vitesse performant.

RFF, qui est propriétaire des voies, doit rénover le réseau et construire, d'ici à 2020, 2000 kilomètres de lignes à grande vitesse ­promis par le président lors du «Grenelle de l'environnement».



A l'occasion du prochain arbitrage SNCF / RFF de juillet prochain, le gouvernement remet les vieux jeux télévisés à la mode  comme "le juste prix" :
- " Alors, Max, pour remporter la vitrine avec son ours en peluche king size, les quatre greluches derrière moi et la cagnotte de la valise RTL, une idée du montant de la hausse des billets à la SNCF en 2010 ?"
- " Beuuh, je sais pas, attendez, je réfléchis... mmmm... allez : je me lance... 80 % ?"

NEWS : Les CFF annoncent 2500 trains supplémentaires pour la durée de l'Euro 2008

26 Mars 2008 , Rédigé par TSR.ch Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - Les CFF annoncent mercredi qu'ils vont proposer 2500 trains supplémentaires durant la période de l'Euro 2008, élargissant ainsi leur offre de plus de 2 millions de places. De plus, le trafic régional circulera 24 heures sur 24 dans les quatre villes hôtes suisses.

L'horaire spécial sera mis en ligne dès le 1er avril. La prévente des forfaits qui permettront de rallier les 4 stades et les arènes équipées d'écrans géants démarrera également à cette date. Des comptoirs d'accueil en forme de ballons seront aussi installés dans les gares des quatre villes, ainsi qu'aux aéroports de Kloten et de Cointrin...



2500 trains supplémentaire aux CFF pour l'Euro 2008 ; reste maintenant à barioler les locos en conséquence...

WIFI : Les usagers du TGV auront accès à Internet dès 2009

26 Mars 2008 , Rédigé par Edicom.ch Publié dans #TECHNOLOGIE

 FRANCE - Les usagers du TGV auront accès dès 2009 à une connexion mutlmédia offrant l'accès à internet, à des jeux et à des vidéos. Une phase de tests est actuellement en cours. Les connexions sont prévues dans les trains de l'est de la France, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg, a indiqué mercredi à Bâle un porte-parole de la compagnie ferroviaire française SNCF.

Lors d'un trajet de Paris à Bâle, la SNCF avait présenté auparavant son nouveau portail internet et multimédia à 320 kilomètres par heure. Ce service techniquement exigeant, qui existe déjà depuis une année dans les ICE allemands, a coûté près de 20 millions d'euros à la SNCF. La connexion sera assurée par une antenne satellite installée sur le toit du train.

La connexion est gratuite lors de la phase de tests mais sera payante à l'avenir. La somme de 5 euros par heure est actuellement en discussion à la SNCF.
 


Une connexion mutlmédia offrant l'accès à internet, à des jeux et à des vidéos devrait être disponible dès 2009 dans les TGV de la SNCF. A vos claviers...

AGENDA : C'est en avril, et ça se passe près de chez vous...

26 Mars 2008 , Rédigé par Michel M. / Eric Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

 « En avril, ne te découvre pas d’un fil », dit le dicton… Citation à laquelle personnellement j’ajouterais volontiers : « et prépare ton agenda » ! car encore une fois, les manifestations prévues pour ce nouveau moi de l’année seront légions : jugez-en par vous même ! bourses, salon, portes ouvertes, séminaires… de quoi allégrement meubler ses week-ends pour les trente prochains jours…

A noter également que le mois d’avril marque aussi la reprise progressive des brocantes et vides greniers en plein air… là aussi, une idée de sortie, pour dénicher la perle rare qui complétera parfaitement votre collection de modélisme ferroviaire ! mais nous en reparlerons tantôt… d’ici là, à vos tablettes... et bonnes expos   ;-)

Eric

5/4/08   vapeur vive   Pratteln (CH-BL)
organisée par le Ysebähnli am Rhy
Rheinstrasse 28
11h - 18h
info : (0041) (0)61 382 59 17


5/4/08   portes ouvertes   Neuville lès Dieppe (Dieppe) (Fr-76)
organisée par Littorail 76
route de Bonne Nouvelle 121
9h - 12h et 14h - 17h
info : littorail76@chez.com


5/4/08   bourse   Emmen (Nl)
organisée par le MSC Emmen
Verpleeghuis De Bleerinck
Spehornerbrink 1
quartier Bargeres
10h - 15h
info : beurs@msc-emmen.nl
(0031) (0)6 13 60 25 17



5-6/4/08   expo bourse   Alost (Be-Vl)
multimodélisme
organisée par l'OVMV
Tragel 6D
au-dessus du Rollerland
derrière la gare le long de la Dendre
10h - 18h
info : Michel Van Cleemputte
04 94 42 61 19



5-6/4/08   événement   Utrecht (Nl)
Modelbouwweekend
Nederlands Spoorwegmuseum
Maliebaanstation
10h - 17h
info : info@spoorwegmuseum.nl
(0031) (0)302 30 62 06



5-6/4/08   expo bourse   Geseke (De)
Spur-Z Weekend
organisée par l'association Z Friends Europe
Aula Schulzentrum Süd
Schneidweg 2
samedi 12h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : zmeeting2008@z-friends-europe.de


5-6/4/08   expo   Bradford (UK)
Bradford Model Railway Exhibition
organisée par le Bradford Model Railway Club
Bradford Academy
Lister Avenue
samedi 10h - 16h
dimanche 10h - 17h
info : Keith Fell
(0044) (0)12 74 62 74 72



5-7/4/08   salon   Bourg en Bresse (Fr-01)
multimodélisme
dans le cadre de la Foire-Exposition
organisé par l'Association BB 1601
Ainterexpo
avenue du Maréchal Juin
10h - 20h
info : Frédéric Bevernage


6/4/08   bourse   La Bruyère (Namur) (Be-Wl)
jouet et multimodélisme
salle La Ruche à Saint-Denis
près de l'église
9h - 12h30
info : Félix Vanesse
081 73 91 90

autoroute E411 sortie 12


6/4/08   vapeur vive   La Louvière (Be-Wl)
organisée par l'ABVV/BLSA
sur son circuit à l'arrière de l'Institut Saint-Joseph
rue Gustave Boël 23
10h - 18h
info : abvv.blsa@yahoo.fr


6/4/08   bourse   Malines (Be-Vl)
multicollection
organisée par le Viendenkring MSL
Wijkzaal Tervuursesteenweg
Mahatma Gandistraat
9h - 13h
info : Louis Goovaerts
015 41 81 59



6/4/08   vapeur vive   Turnhout (Be-Vl)
ouverture de la saison
organisée par le stOOmgroep turnhout
dans le parc de la ville
8h - 18h
info : Dani Bellemans
014 42 77 87



6/4/08   expo bourse   Beringen (Mersch) (Lu)
Grouss Lëtzebuerger Eisebunns-Ausstellung
organisée par le Spur 1 Frenn Letzebuerg
et les Pompjeeen vu Bieréng
hall Irbich
rue Irbich
10h - 17h
info : whentges@pt.lu


6/4/08   bourse   Genève (CH-GE)
jouet et multicollection
aéroport
Galeries marchandes CFF
10h - 17h
info : (0041) (0)22 733 49 14


6/4/08   bourse   Ay sur Moselle (Fr-57)
multimodélisme
organisée par la MJC
rue des Briguelles 13
9h30 - 17h
info : Martial Beulaguet
(0033) (0)3 87 73 07 91



6/4/08   bourse   Belfort (Fr-90)
multicollection
organisée par l'APA de Belfort-Montbéliard
salle des fêtes
place de la République
9h - 17h
info : (0033) (0)3 84 28 53 11


6/4/08   bourse   Cléry en Vexin (Fr-95)
jouet ancien
salle polyvalente
9h - 18h
info : (0033) (0)6 66 07 69 26


6/4/08   bourse   Léhon (Dinan) (Fr-22)
jouet de collection
organisée par les Amis du Rail Dinannais
salle des sports du Clos Gastel
9h - 18h
info : (0033) (0)2 96 39 53 48


6/4/08   vapeur vive   La Haye (Nl)
eerste rijdag
organisée par l'association Stoomgroep West Zuiderpark
Mr. P. Droogleever Fortuynweg 50
18h30 - 21h30
info : info@stoomgroepwest.nl


6/4/08   bourse   Zaandam (Nl)
multimodélisme
organisée par le Noord Hollandse Modelbouw Vereniging
sporthal "de Struijck"
Oostzijde 132
10h - 16h
info : webmaster@nhmv.nl


10-11/4/08   séminaire   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisé par la Veiling Collectors Bank
Galiardstraat 2
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44



11-13/4/08   expo   Etagnières (CH-VD)
dans le cadre des 20 ans du club
organisée par le CR IIm
sous-sol de la salle de l'Etang
vendredi 17h - 20h
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 16h
info : Eric Videlier
à proximité de l'arrêt du LEB


12/4/08   séminaire   Saintes (Tubize) (Be-Wl)
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
avenue Léon Champagne 3
9h30 - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68


12/4/08   bourse   Deurningen (Oldenzaal) (Nl)
organisée par le THCA
partycentrum Luttikhuis
Hengelosestraat 250
rijksweg Hengelo-Oldenzaal
10h - 15h
info : (0031) (0)6 53 31 58 15


12/4/08   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
organisée par l'association Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
11h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


12-13/4/08   portes ouvertes   Edegem (Be-Vl)
organisées par le MTD
Mechelsesteenweg 186
entrée par l'arrière
10h - 18h
info : info@mtdtreinenclub.be
03 644 32 81



12-13/4/08   portes ouvertes   La Chaux de Fonds (CH-NE)
organisée par le CACF
stations de lavage des Abattoirs
rue du Commerce 126a
entrée par la rue Morgarten
9h30 - 17h
info : Georges Nobs
(0041) (0)3 29 13 38 75



12-13/4/08   expo bourse   Tavannes (CH-BE)
multicollection
halle des sports
samedi 12h - 19h
dimanche 10h - 17h
info : multitavannes@yahoo.fr
(0041) (0)3 24 87 58 44



12-13/4/08   expo   Arradon (Fr-56)
multimodélisme
Rêves de Gosses
organisée par le Maquette Modèle Club
gymnase du Parc Franco
rue Plessis d'Arradon
samedi 14h30 - 19h
dimanche 9h30 - 18h
info : mmc.arradon@wanadoo.fr
(0033) (0)6 07 63 19 39



12-13/4/08   expo   Vieux Condé (Fr-59)
multimodélisme
Expo Vauban
organisée par le club Maréchal de Vauban
complexe sportif
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : marechaldevauban@wanadoo.fr
(0033) (0)3 27 25 00 01



12-13/4/08   portes ouvertes   Venlo (Nl)
organisées par le MGV
"de Draaischijf"
ancienne cabine de signalisation de la gare
Kaldenkerkerweg 28A
accès par le terrain NS de la Zandstraat
10h - 17h
info : secretaris@modelspoorgroepvenlo.nl
(0031) (0)7 73 73 37 23



13/4/08   bourse   Remouchamps (Aywaille) (Be-Wl)
jouet et multimodélisme
organisée par l'AS.MO.CO
salle Don Bosco
Institut Saint-Raphaël
avenue de la Porallée 40
9h - 13h
info : Jacques Kessen
04 368 50 16



13/4/08   bourse   La Mulatière (Lyon) (Fr-69)
organisée par le CFPM
gynmase André Malraux
chemin des Chassagnes 102
9h - 15h
info : Jacques tourlonias
(0033) (0)6 78 75 23 54



13/4/08   bourse   Limoges (Fr-84)
multimodélisme
organisée par le CMFL
salles Blanqui, Jean-Pierre Timbaud et du Temps Libre
place Blanqui
derrière l'hôtel de ville
9h - 16h
info : (0033) (0)5 55 30 73 10


13/4/08   bourse   Montigny lès Metz (Fr-57)
jouet et multimodélisme
organisée par le CTMM
espace Europa
rue de Pont à Mousson 75
9h - 18h
info : ctmm57@hotmail.fr
(0033) (0)6 17 14 49 99



13/4/08   salon bourse   Paris (Fr-75)
jouet de collection
Toymania
Palais des Congrès
salle Havane
place de la Porte Maillot 2
10h - 17h
info : contact@toymania.fr
(0033) (0)1 42 55 01 42



13/4/08   bourse   Tournefeuille (Toulouse) (Fr-31)
jouet et multimodélisme
Rétrojouets
organisée par le CCAM
complexe "Le Phare"
route de Tarbes 36
face au centre commercial HyperChampion
9h - 18h
info : (0033) (0)05 61 76 56 07


13/4/08   bourse   Eindhoven (Nl)
organisée par De Bestse Verzamelaars
Zaal Valkenhorst
Oirschotsedijk 23
9h - 14h
info : m.vanhoutum@chello.nl
(0031) (0)4 02 55 00 41



16-19/4/08   expo bourse   Dortmund (De)
multimodélisme
Intermodellbau
Messe Westfalenhallen
Rheinlanddamm 200
semaine 9h - 18h
dimanche 9h - 17h
info : messe@westfalenhallen.de
(0049) (0)23 11 20 45 21



17-18/4/08   séminaire   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisé par la Veiling Collectors Bank
Galiardstraat 2
10h - 18h
heures sous réserve
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44



18/4/08   portes ouvertes   Anvers (Be-Vl)
organisées par la Modeltrein Academie
Klapdorp 21
20h - 22h
info : modeltreinacademie@gmail.com


19/4/08   séminaire   Saintes (Tubize) (Be-Wl)
organisé par Märklin Belgique-Luxembourg
avenue Léon Champagne 3
9h30 - 18h
voir site du Märklin Info Team Belgium
info : 02 367 13 68


19/4/08   séminaire   Challuy (Nevers) (Fr-58)
organisé par la FFMF et le CFN58
9h - 17h
voir site des stages FFMF
info : Hervé Ragonneau
(0033) (0)3 86 21 04 01



19/4/08   salon   Luçon (Fr-85)
multimodélisme
85expomodel
organisée par le Lion's Club
Tennis Club
boulevard Michel Phélipon 7
samedi 14h - 18h
dimanche 10h - 17h
info : Philippe Juvet


19/4/08   séminaire   Orléans (Fr-45)
organisé par la FFMF et l'AMFC
rue Pasteur 5
10h - 17h
voir site des stages FFMF
info : Francois Gobbey
(0033) (0)2 38 51 05 75



19-20/4/08   vapeur vive   Forest (Be-Bl)
ouverture de la saison
organisée par le PTVF
dans le parc du Bempt
chaussée de Neerstalle 323 b
10h - 18h
info : Alain Burggraeve
02 376 69 96



19-20/4/08   salon bourse   Alès (Fr-30)
jouet et multicollection
organisé par 1515-org
Parc des Expositions
rue Michelet
10h - 18h30
info : org1515@aol.com
(0033) (0)4 90 62 69 65



nouveau
20/4/08   bourse   Woluwé (Bruxelles) (Be-Bl)
multicollection
Bourse des collectionneurs
Shopping Center
rue Saint-Lambert 200
7h30 - 13h30
info : info@boursedescollectionneurs.be
02 771 20 45

métro ligne 1B station Roodebeek


20/4/08   bourse   Bergheim (Colmar) (Fr-68)
multimodélisme
salle du centre culturel et sportif
9h - 17h
info : (0033) (0)6 80 12 62 44


20/4/08   bourse   Port de Bouc (Fr-13)
multicollection
salle Youri Gagarine
à côté du Centre Culturel
9h - 18h
info : Roland Decompte
(0033) (0)4 42 05 38 05



24-27/4/08   événement   Anvers (Be-Vl)
multihobby
50+ beurs
Antwerp Expo (Bouwcentrum)
Jan Van Rijswijcklaan 191
10h - 18h
info : info@50plusbeurs.be
053 80 07 00



25-26/4/08   expo   Saint-Valéry sur Somme (Fr-80)
organisée par le CFBS
dans le cadre de sa Grande fête de la vapeur
place de la gare de Saint-Valéry-Ville
samedi 14h - 19h
dimanche 10h - 18h
info : cfbs2@wanadoo.fr
(0033) (0)3 22 26 96 96



25/4-4/5/08   vente aux enchères   Wilrijk (Anvers) (Be-Vl)
organisée par la Veiling Collectors Bank
Galliardstraat 2
mercredi 14h - 18h
jeudi 10h - 20h
autres jours 10h - 18h
info : info@collectorsbank.com
03 440 52 44

les enchères proprement dites peuvent se faire par Internet


26/4/08   portes ouvertes bourse   Saint-Ghislain (Be-Wl)
organisées par le PFT/TSP
à l'abri-musée de Saint-Ghislain
10h - 17h
info : inform@pfttsp.be
065 45 74 12

l'abri-musée est sur le côté de la gare de Saint-Ghislain
autoroute E19 sortie 25


26/4/08   vapeur vive   Pratteln (CH-BL)
organisée par le Ysebähnli am Rhy
Rheinstrasse 28
11h - 18h
info : (0041) (0)61 382 59 17


26/4/08   bourse   Joure (Nl)
Party Zalencentrum 't Haske
Vegelinsweg 20
10h - 15h
info : eurospoor@eurospoor.nl
(0031) (0)2 99 64 03 54



26/4/08   bourse   Böblingen (De)
jouet de collection
organisée par le Dr. Rolf Theurer
CongressCentrum
Ida-Ehre-Platz
11h - 15h30
info : spielzeugmaerkte-dr.theurer@gmx.de
(0049) (0)71 15 59 00 44



26-27/4/08   portes ouvertes bourse   Zwevegem (Be-Vl)
organisées par le club Locomatic
centre De Brug
Otegemstraat 238
10h - 18h
info : info@locomatic.be
056 75 84 48



26-27/4/08   expo   Caderousse (Fr-84)
multimodélisme
organisée par les Vieux Crampons
salle des fêtes
samedi 14h - 22h30
dimanche 9h - 18h30
info : salondumodelismecaderousse2008@voila.fr


26-27/4/08   expo   Fessenheim (Fr-68)
multimodélisme
orgnanisée par l'association Loisirs, Art & Culture
salle des fêtes
rue de Nordheim
samedi 14h30 - 18h
dimanche 10h - 18h
info : (0033) (0)3 89 48 54 32


26-27/4/08   expo   Pacy sur Eure (Fr-27)
Rail-O-Norm
organisée par Sotteville Modele Club Ferroviaire
gare de Pacy et gymnase Georges Pompidou
10h - 18h
info : railonorm@cfve.org


26-27/4/08   bourse   Saint-Romain de Popey (Fr-69)
organisée par le Train Miniature Sud Beaujolais
salle polyvalente Alain Mayoud
9h - 18h
info : Gérard Crapon
(0033) (0)8 71 24 35 74



26-27/4/08  
vapeur vive   La Haye (Nl)
Internationale Stoomdagen
organisée par l'association Stoomgroep West Zuiderpark
Mr. P. Droogleever Fortuynweg 50
18h30 - 21h30
info : info@stoomgroepwest.nl


27/4/08   bourse   Anvers (Be-Vl)
organisée par les Veilingen Vercauteren
hall de sports de Schijnpoort
Schijnpoortweg 55a
9h30 - 14h
info : info@veilingenvercauteren.be
052 20 33 03



27/4/08   bourse   Nivelles (Be-Wl)
jouet et multicollection
Planet Toys
Shopping Center
chaussée de Mons 18
9h - 14h
info : planettoys@telenet.be
02 675 48 45



27/4/08   bourse   Petit-Enghien (Enghien) (Be-Wl)
multimodélisme
organisée par le Chemin de Fer Miniature Enghienois
salle Decrem
rue des Déportés 11
9h - 16h
info : cfme.bourses@gmail.com
04 72 64 17 58

autoroute A8/E422 sortie 24 ou 25


27/4/08   bourse   Mondercange (Lu)
multimodélisme
organisée par l'association BUS 34
centre Arthur Thinnes
rue Arthur Thinnes
10h - 18h
info : arsenep@pt.lu
(0352) 57 27 90



27/4/08   bourse   Paris (Fr-75)
multicollection
organisée par CZF international
salle polyvalente de la RATP
quai de la Rapée 62
à 100 m de la Gare de Lyon
9h30 - 14h
info : Tomas Frundl
métro et RER Gare de Lyon


27/4-19/10/08   expo   Interlaken (CH-BE)
organisée par SBB Historic
Bahn-Treff
Rugenparkstrasse 24
11h - 17h
info : bahn-treff@sbbhistoric.ch
(0041) (0)3 38 23 25 55

accès en train ou en bateau via Interlaken-West


27/4/08   bourse   Grenoble (Fr-38)
multicollection
organisée par le Mini Auto Club 38
halle Clémenceau
ancienne patinoire
boulevard Clémenceau
9h45 - 16h
info : (0033) (0)4 75 71 74 57


30/4/08   vapeur vive   Krimpen a/d IJssel (Nl)
Oranjestoom
organisée par l'association Stormpolder
Uitzichtpunt Stormpolder
terrain industriel près de l'immeuble Hollandia
10h - 16h
info : webmaster@stormpolderrail.nl
autoroute A16 sortie 25


30/4/08   vapeur vive   La Haye (Nl)
Internationale Stoomdagen
organisée par l'association Stoomgroep West Zuiderpark
Mr. P. Droogleever Fortuynweg 50
18h30 - 21h30
info : info@stoomgroepwest.nl


  
Agenda des bourses, manifestations et autres activités de modélisme ferroviaire pour le mois d'avril 2008 publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Michel Marin - pour plus de détails sur cet excellent agenda, cliquez ici