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PASSION-TRAINS

TARIFS : La SNCF riposte aux critiques sur ses tarifs avec de nouveaux guides

28 Octobre 2008 , Rédigé par AFP.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - Régulièrement mise en cause pour ses tarifs jugés complexes, la SNCF tente de répondre aux critiques en publiant des guides censés présenter plus clairement ses prix et en acceptant de rembourser les usagers en cas de retard, mais sans modifier sa politique tarifaire.

Les dirigeants de la compagnie nationale et le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel ont présenté officiellement mardi lors d'un point de presse de nouveaux guides tarifaires, où figurent des exemples de prix pour de nombreux trajets et des explications sur la façon dont sont conçus les prix. L'objectif est "que les tarifs soient mieux compris et surtout mieux utilisés", a assuré le président de la SNCF, Guillaume Pepy, reconnaissant qu'en la matière la compagnie nationale n'a "pas été complètement à la hauteur". "L'effort d'information n'était pas suffisant", a-t-il insisté, tout en réaffirmant que la "politique de volume", qui suppose des variations de tarifs en fonction de la date d'achat et du taux de remplissage, "va se poursuivre".

A l'aide de l'un des 700.000 exemplaires du guide "Loisirs TGV" disposés dans les gares, l'usager saura que Paris-Strasbourg peut coûter de 22 euros (Prem's seconde classe, non échangeable ni remboursable) à 113,30 euros (première classe, échange et remboursement gratuits jusqu'à la veille du départ, 10 euros le jour du départ, non échangeable et non remboursable ensuite). Une centaine de liaisons - représentant 80% des voyages - sont ainsi déclinées dans des tableaux sur huit pages.

Pour autant, si l'usager préfère profiter des avantages des "Tarifs Pro", comme l'échange du billet même après le départ, il doit se procurer un autre guide, baptisé "TGV Pro". Le Paris-Strasbourg peut alors monter jusqu'à 117,20 euros. L'usager saura "s'il a fait une mauvaise ou une bonne affaire", a promis Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF.

Quant au site voyages-sncf.com, qui représente 25% des ventes de billets, "nous allons avoir le même souci de clarté", a assuré Mme Faugère, expliquant que le site indiquerait prix maximum et minimum à partir de fin novembre.

Tout en saluant les "avancées" de la SNCF, Luc Chatel a estimé qu'elle pouvait "faire des progrès" pour le consommateur, notamment en remboursant les usagers en cas de retard et non plus seulement en leur proposant des bons voyages. "On va le faire", a répondu Guillaume Pepy, en ajoutant que la prochaine concertation avec les associations de consommateurs mi-novembre serait l'occasion de discuter de toutes les propositions.

M. Pepy a aussi annoncé la "refonte" prochaine du service téléphonique 3635 pour se mettre en conformité avec la loi sur la modernisation de l'économie. Elle interdit en effet à partir du 1er janvier la surtaxation des appels passés par les clients pour suivre l'état de leur commande, alors que le 3635, surtaxé, est le même pour acheter son billet mais aussi pour s'informer en cas de problème (billet non parvenu au domicile par exemple).

La SNCF s'est par ailleurs engagée auprès du gouvernement "à améliorer l'indication du coût du péage versé à Réseau Ferré de France sur chaque titre de transport, et à pérenniser l'inscription, dans toutes les fiches horaires, des trains faisant l'objet du service minimum", a précisé Luc Chatel.

Le député UMP Hervé Mariton, qui vient de publier un rapport invitant la SNCF à plus de clarté sur ses tarifs, a cependant jugé que la publication de ces nouveaux guides restait "insuffisante" pour les usagers.

 

La SNCF simplifie ses tarifs... et c'est tant mieux, tant la compréhension des prix du billet était devenu un casse-tête pour l'usager. En voilà une bone nouvelle....

CHIFFRES : Ventes records pour les vacances de Noël à la SNCF

28 Octobre 2008 , Rédigé par quotidiendutourisme.com / Eric Publié dans #CHIFFRES

 FRANCE - Pour l'agence en ligne Voyages-sncf.com le 15 octobre dernier fera date. En effet, 1 million d'internautes se sont connectés au site Internet de la SNCF le jour d'ouverture des réservations pour la période de Noël. Record absolu puisque cela représente plus de 40% de hausse par rapport au dernier record de fréquentation. Du jamais vu depuis 8 ans.

Il faut dire que depuis plusieurs mois la SNCF propose aux clients de les alerter par SMS ou par email des dates d'ouverture des ventes de billet. Conséquence, 250.000 billets vendus ce jour-là, à un rythme de 6 par seconde avec deux destinations phare, le sud-est (Nice et Marseille) mais aussi le nord-est (+ 50% sur Strasbourg).

Dernier détail mais d'importance en cette période difficile de pouvoir d'achat en berne : un titre de transport vendu sur trois le 15 octobre était un billet en réduction "prem's".  Tout un symbole.




Selon Europe 1, 250.000 billets ont été vendus en ligne pour la seule journée du 15 octobre dernier, soit 6 billets par seconde. "Robert ! descend vite chercher un carton à la cave ; je vais manquer de papier pour imprimer les billets..."

TRANSMANCHE : Un mégot et des incidents en cascade pour un Eurostar

27 Octobre 2008 , Rédigé par Europe1.fr Publié dans #FLASH INFO

 EUROSTAR - Un Eurostar parti vendredi soir de Londres est arrivé à Paris avec quatre heures de retard environ après un véritable capharnaüm technique. A l’origine des difficultés, un passager qui est allé fumer dans les toilettes et qui a mal éteint son mégot. Le personnel de l’Eurostar a été prévenu de la fumée et a à son tour alerté les pompiers à la sortie du tunnel sous la Manche.

Tout avait commencé avec un mégot mal éteint laissé par un passager dans les toilettes d’un Eurostar, alors que fumer y est interdit. A l’arrivée, quatre heures de retard pour le train Londres-Paris n°9054. Entre les deux, une série de contretemps. Voyant de la fumée en provenance d’une poubelle, des passagers ont prévenu le personnel de bord qui est intervenu pour sécuriser la situation alors que l’Eurostar continuait sa route. A la sortie du tunnel, la décision a tout de même été prise d’appeler les pompiers pour vérifier que tout était en ordre. Le train s’est alors engagé sur la voie d’urgence. Et a eu tout le mal du monde pour en sortir. Même avec le "feu vert" des pompiers... car le conducteur du train alors aux commandes n’était pas habilité à revenir sur la voie de circulation principale, une manœuvre compliquée et encadrée par une procédure spéciale... Qui aurait pu être effectuée par un autre conducteur spécialisé, si ce dernier avait été disponible vendredi soir.

Le conducteur présent dans la cabine a donc engagé une marche arrière pour pouvoir se réengager dans la voie de circulation normale. Et il n’a pu repartir, en marche avant, qu’après avoir attendu le passage des autres trains qui continuaient eux pendant ce temps là à traverser la Manche. A leur arrivée à Paris, les passagers se sont vu offrir un retour gratuit, des taxis et des chambres d'hôtel.
 

Certaines personnes n'apprennent décidément jamais... à peine plus d'un mois après un incendie dans le tunnel sous la Manche, un écervelé met en danger tous les passagers d'une rame Eurostar pour pouvoir s'en griller une " Les autres ? Beuuuuh, rien à battre : je ne pense qu'à ma gueule... mon cancer d'abord !"

SOCIAL : Manifestation européenne des cheminots le 13 novembre à Paris

27 Octobre 2008 , Rédigé par Associated Press Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE -  Six fédérations syndicales de la SNCF ont appelé vendredi à participer à la manifestation européenne des cheminots prévue le 13 novembre à Paris contre la "désintégration des systèmes ferroviaires nationaux". Les manifestants se rassembleront à partir de 11h place de la Bastille le jeudi 13 novembre, puis défileront jusqu'à la gare Montparnasse où se trouve le siège de la SNCF.

"Près de 20 ans après les premières directives sur les chemins de fer, les constatations ne manquent pas: désintégration des systèmes ferroviaires nationaux, déstructuration des entreprises historiques, remise en cause des fondamentaux de la production ferroviaire comme la sécurité, attaques contre les cheminots et leurs garanties collectives, externalisations", écrivent les six fédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA et FGAAC) dans un communiqué commun diffusé vendredi.Les syndicats estiment en revanche que "les conséquences économiques et en terme de service public (...) sont loin d'afficher une réussite exemplaire".

Cette manifestation à l'appel de syndicats de cheminots de toute l'Union européenne est organisée à Paris, la France assurant actuellement la présidence de l'UE. Avec ce défilé, les syndicats entendent "mettre sous pression le patronat du ferroviaire, les instances européennes et les gouvernements", précisent les fédérations.
 


Six fédérations syndicales de la SNCF ont appelé à participer le 13 novembre à Paris à la manifestation européenne des cheminots contre la "désintégration des systèmes ferroviaires nationaux" ; un sujet qui passionne déjà les cadres de la CGT :

"- Didier, c'est quoi déjà l'ordre du jour pour cette manif ?"
"- une manif contre la désintégration des systèmes ferroviaires nationaux"
"- Huh ? "
"- T'inquiète, Bernard... les mecs derrière ne comprennent pas non plus de toute façon, mais ça nous fait une sortie..."

IMMOBILIER : Les CFF disposeront de quatre divisions dès 2009

27 Octobre 2008 , Rédigé par Swissinfo.ch Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - Le secteur d'activité CFF Immobilier deviendra une division à part entière dès le 1er janvier 2009. Elle s'ajoutera aux trois structures en place: Voyageurs, Marchandises et Infrastructure, a indiqué lundi l'ancienne régie fédérale.

La direction de l'entreprise sera également réorganisée avec la création de deux entités distinctes: une direction du groupe ainsi qu'une direction élargie. La première sera composée de son président Andreas Meyer, des chefs des quatre divisions ainsi que des responsables des finances et du personnel.

Des représentants du secrétariat général, de l'informatique et du développement de l'entreprise ainsi que de la communication rejoindront la direction élargie. A noter enfin que le service de révision du groupe sera directement subordonné au président du conseil d'administration.




La branche immobilier des CFF se fait une petite place : dès 2009, une nouvelles divison lui étant consacrée s'ajoutera aux trois existantes, celles des Voyageurs, du trafic Marchandises et de l'Infrastructure. Réorganisation, quand tu nous tiens...

INSOLITE : Il se coince le bras... dans les toilettes d'un TGV

27 Octobre 2008 , Rédigé par LCI.fr Publié dans #INSOLITE

 FRANCE - Un passager d'un TGV La Rochelle-Paris s'est retrouvé dimanche soir avec un bras coincé dans la cuvette des toilettes dans laquelle il avait malencontreusement laissé tomber son téléphone portable, a-t-on appris de source concordante. Cet incident a obligé le TGV à s'arrêter plus de deux heures en gare de Surgères (Charente-Maritime) afin de permettre aux pompiers de dégager le bras de la victime, âgée de 26 ans, a indiqué à l'AFP la direction régionale de la SNCF.

"Il est sorti sur une civière, avec le bras toujours pris au piège dans la lunette des toilettes qu'ils ont dû découper", a raconté à l'AFP, Benoît Gigou, un passager du TGV, qui était parti à 16H47 de La Rochelle. "Le jeune homme, souffre au niveau du coude mais il n'a pas de fractures", ont précisé les pompiers.

Selon le témoignage du passager, "en gare de Surgères, on a annoncé au micro que quelqu'un avait eu un malaise dans les toilettes et qu'on attendait les pompiers". "Dix minutes plus tard, on nous a annoncé que quelqu'un avait le bras coincé dans les toilettes après avoir voulu récupérer son portable tombé dans la cuvette et qu'à cause de l'aspiration, son bras était aspiré dans le conduit. Il a fallu le désincarcérer, cela a pris deux heures", a poursuivi Benoît Gigou.

Le train est reparti à 19h23 de la gare de Surgères, toujours selon la SNCF.



Un passager se coince le bras dans les cuvettes WC d'un TGV en voulant rattraper son téléphone . Idiot à première vue, mais cet incident a obligé le train reliant La Rochelle-Paris à s'arrêter plus de deux heures dimanche afin de permettre aux pompiers de dégager la victime de 26 ans. "Le jeune homme, souffre au niveau du coude mais il n'a pas de fractures", précisent les pompiers. Ces derniers ne disent rien, en revanche, sur le coefficient intellectuel du voyageur...

SECURITE : 39 illégaux interceptés dans les trains Anvers-Bruxelles

27 Octobre 2008 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #FLASH INFO

 BELGIQUE -  La police des chemins de fer belge a interpellé samedi 39 illégaux à bord des trains internationaux entre Bruxelles et Anvers lors d'une action de contrôle menée contre les vols, la drogue, l'immigration et la violence à l'encontre du personnel.

L'information a été confirmée par la police fédérale. L'action a été menée entre 12h00 et 20h00 par la police des chemins de fer, Eurostar, les corps d'intervention de Malines et Anvers ainsi que par l'Office des Etrangers. Sur les 39 illégaux interceptés, l'Office des Etrangers a décidé d'en envoyer 14 en centre fermé. A la demande des accompagnateurs de train, la police a également dû intervenir à plusieurs reprises pour des voyageurs qui refusaient de payer un titre de transport. 7 procès-verbaux pour drogues ont aussi été dressés, 8 autres pour la non-détention d'une carte d'identité et 2 pour commerce ambulant.

Une personne s'est rendue coupable de port d'arme illégal et une autre a reçu un pv pour comportement suspect. A l'avenir, de tels contrôles seront organisés plus régulièrement. L'objectif est d'augmenter le sentiment de sécurité parmi les voyageurs et le personnel des trains.


ça ne rigole plus... une opération menée conjointement par la police des chemins de fer, Eurostar, les corps d'intervention de Malines et Anvers ainsi que par l'Office des Etrangers a permis l'arrestation de 39 étrangers en situation irrégulière à  bord des trains internationaux entre Bruxelles et Anvers. "Don't Be afraid... this is the belgian police..."

LA VIDEO DE LA SEMAINE : Ballade en Norvège

26 Octobre 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

 Allez hop ! cap au Nord et direction la Norvège cette semaine sur Passion-Trains : je vous propose aujourd'hui un petit film de 3:24 minutes sur des motrices du parc diesel de ce pays scandinave dont ne parle pas trop.... et dont on voit encore moins le matériel ferroviaire.

Certes, le film est plutot court et vu mes problèmes informatiques actuels, je n'ai pas pu tester la bande son...   j'espère donc seulement qu'elle sera valable, vu que je ne la découvrivai personnellement que dans quelques jours !  ahhhhhhhhhh les méandres de l'informatique....

A la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo   ;-)

Eric

 

EDITO : Publication perturbée sur Passion-trains

25 Octobre 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #LE MOT DU CHEF DE GARE

 Les plus fidèles d'entre vous l'ont sans doute remarqué : la publication des articles sur Passion-Trains est perturbée depuis quelques jours. La raison ? une panne Internet qui m'oblige à publier les articles sur un autre PC qui lui n'est pas tombé en rade....

la nature de la panne n'étant pas connue, je suis malheureusement incapable de vous dire combien de temps dureront ces perturbations.  Croyez cependant que je travaille à résoudre ce problème activement : sitôt que la connexion avec mon provider sera retablie, je reprendrai donc la publications des articles dans les plus bref délais.

D'ici là, merci de votre patience et de votre compréhension,

Eric




Arrrrrrrrrrrrrrgh.... rien à faire, mon IP n'est plus reconnu.... va falloir essayer comprendre pourquoi ! mais les voies de l'informatique sont impénétrables.... Alors ça risque de durer. Désolé !

MISE EN SERVICE : Les locomotives les plus rapides du monde sur les rails tchèques

24 Octobre 2008 , Rédigé par radio.cz Publié dans #FLASH INFO

 REPUBLIQUE TCHEQUE - A partir du mois de décembre prochaine la Société des chemins de fer tchèque České dráhy utilisera dans le trafic quotidien les locomotives Taurus fabriquées par Siemens et considérées comme les plus rapides du monde.

České dráhy en coopération avec la Société des chemins de fer autrichiens ÖBB utiliseront huit locomotives de ce type. Une information de Petr Št´áhlavský du département de presse de České dráhy.

Cinq locomotives Taurus desserviront la ligne Vienne-Prague-Dresde et trois Taurus circuleront entre Salzbourg en Autriche et České Budějovice en Tchéquie.



Les locomotives Taurus fabriquées par Siemens débarquent en République tchèque : ça va déménager sévère en europe centrale...