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PASSION-TRAINS

TRAFIC : Un express Bruxelles-Maastricht en 1h18 !

25 Novembre 2008 , Rédigé par rtlinfo.be Publié dans #FLASH INFO

  BELGIQUE / PAYS-BAS - La SNCB élargit son offre internationale avec l'express Bruxelles-Maastricht à la suite de la signature lundi de l'accord définitif entre la SNCB, Maastricht, le Limbourg néerlandais, et les chemins de fer néerlandais (NS et NS HiSpeed). Concrètement, il y aura chaque jour des liaisons entre Bruxelles, Liège et Maastricht. Les trajets de Maastricht vers Bruxelles dureront 1H18.

 

L'express Bruxelles-Maastricht fonctionnera chaque jour ouvrable de 8H00 à 20H00 entre Bruxelles-Midi et Maastricht. Il s'agit d'une liaison à grande vitesse. Il y a en plus des liaisons entre Liège-Guillemins et Maastricht avec des correspondances à Liège vers Bruxelles. Il y aura également à partir du 14 décembre, une correspondance possible avec les trains des chemins de fer néerlandais de et vers Eindhoven.

 

Un projet pilote avait débuté en 2006 avec un train qui roulait de Bruxelles vers Liège, Visé et Maastricht. Les objectifs de fréquentation ont été atteints: la première année 660 voyageurs par jour, et 1.000 la seconde. D'octobre 2007 à octobre 2008, le nombre de passagers est passé de 31.010 à 42.076.

La SNCB élargit son offre internationale avec l'express Bruxelles-Maastricht à la suite de la signature lundi de l'accord définitif entre la SNCB, Maastricht, le Limbourg néerlandais, et les chemins de fer néerlandais (NS et NS HiSpeed). En voilà une bonne nouvelle...

HORAIRES : Le nouvel horaire 2009 des CFF plus rapide et plus fréquent

24 Novembre 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 SUISSE - Le nouvel horaire des CFF, qui entre en vigueur le 14 décembre prochain, offrira aux clients des relations plus rapides et plus fréquentes. Des nouveaux trains, des trains plus longs, des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir apporteront davantage de confort à la clientèle. Outre le fait que les CFF se heurtent aux limites de capacités que peut absorber le réseau actuel, le retard de livraison des nouveaux trains par les constructeurs constitue le plus grand défi du nouvel horaire.

 

«Les clientes et les clients apprécient notre offre. Cette année encore, nous enregistrons des records avec une augmentation de plus de 5% du nombre de voyageurs», a déclaré ce vendredi à Berne Andreas Meyer devant la presse. Depuis 2003, le nombre de clients détenteurs d'un abonnement général a augmenté de 46% et atteint aujourd'hui le nombre de 373 000. L'abonnement demi-tarif, avec 2,2 millions de possesseurs, est également en constante augmentation. Celui-ci demeure la carte de réduction la plus prisée de Suisse.

 

Le nouvel horaire 2009 élargit encore l'offre proposée à la clientèle. Le nombre de trains-kilomètres augmente de 5,5%. Les CFF introduisent des trains supplémentaires entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich. Entre Bâle et Zurich, les trains circulent désormais à la cadence intégrale à la demi-heure. «La croissance continue de l'offre ferroviaire est une réelle contribution à la qualité de vie en Suisse», a déclaré Andreas Meyer. Les CFF continueront d'y contribuer, avec une offre d'infrastructures et de chemins de fer de niveau de prestations et de qualité élevés.

 

Avec l'horaire 2009, en trafic Grandes Lignes comme en trafic régional, les CFF proposent à leur clientèle des relations plus rapides, plus fréquentes et plus agréables. L'uniformisation de l'offre de services en fonction de la catégorie de trains est un élément important du nouvel horaire, en particulier pour les trains Intercity (IC et ICN). Ainsi, la clientèle pourra disposer, dans pratiquement toutes les relations Intercity d'une voiture-restaurant (entre 7 heures et 21 heures), de service à la place avec le Minibar (de 7 heures à 19 heures), de compartiments «Business» et silence ainsi que d'espaces pour les familles. Le design des voitures-restaurants et des cartes de menus seront caractéristiques de la marque CFF. «L'offre de services dans le train sera plus large et plus transparente», a déclaré Paul Blumenthal, responsable du trafic Voyageurs CFF.

 

Andreas Meyer a mentionné les efforts des CFF ces dernières années dans l'optimisation et le développement pour les clients de la chaîne de mobilité «de porte à porte». «Nous accordons une grande importance à une chaîne de mobilité complète, également lors de l'accès aux gares et lors de correspondances». Dans cette optique, les gares revêtent une importance croissante en tant que centres proposant de nombreuses possibilités de services. Les CFF tiennent compte de ce développement: le secteur immobilier devient une division depuis janvier 2009.

Des nouveaux trains, plus longs, supplémentaires tôt le matin et tard le soir apporteront davantage de confort à la clientèle des CFF. Le nouvel horaire 2009 devrait permettre de séduire encore davantage les usagers helvêtes, dont 373 000 disposent déjà aujourd'hui d'un abonnement général.

CONDAMNATION : La SNCF jugée responsable de la mort d’une adolescente

24 Novembre 2008 , Rédigé par leparisien.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - Plus de cinq ans après le drame, la responsabilité de la SNCF, dans la mort d’Aurélie Caballero, vient d’être reconnue. Le tribunal de grande instance de Pontoise (Val-d’Oise) a condamné cette semaine la SNCF à verser des dommages et intérêts aux parents de la victime « en raison d’un manquement à son obligation de sécurité ».

 

« On est satisfaits, confient Pierre et Claire Caballero. Mais cela n’efface pas notre souffrance. » Le couple, particulièrement « attristé de voir que la SNCF refuse d’assumer sa faute », se sent enfin soulagé après une bataille judiciaire lancée « pour que cela n’arrive plus ». « C’est une vraie décision de principe qui va, je l’espère, contraindre la SNCF à moderniser son matériel et à faire de la sécurité des passagers une priorité. C’est une immense satisfaction », se réjouit leur avocat M e Gilles-Jean Portejoie.

 

Pour le tribunal, les manquements de la SNCF « ont concouru à hauteur de 75 % » dans l’accident qui coûté la vie à la jeune fille de 16 ans. En rentrant de l’école, ce 14 mars 2003, Aurélie est allée à la gare de Saint-Leu-la-Forêt prendre le train qui devait la ramener chez elle à Méry-sur-Oise. Elle s’est alors installée à bord d’une rame « qui s’est arrêtée un court instant en gare de Saint-Leu-la-Forêt, comme le fait habituellement le train transportant des voyageurs sur le même quai », constate le tribunal. Seulement, celui-ci n’était « pas destiné à prendre des voyageurs ». Mais « aucun mécanisme de fermeture des portes n’avait été conçu pour empêcher les voyageurs de monter à son bord, s’agissant d’un modèle de train vieux de plus d’une quarantaine d’années ». Les fameux trains gris.

 

Les enquêteurs ont « constaté qu’il est évident qu’une personne arrivant sur le quai après l’annonce faite par haut-parleurs pouvait très bien monter dans ce train en toute bonne foi, pensant qu’il se dirigeait normalement vers Valmondois ». D’ailleurs, poursuit le jugement, « des faits similaires ont été constatés une semaine après l’accident ». Et la SNCF n’a pas produit à la justice d’éléments permettant de « justifier que de telles annonces avaient bien été faites ». La jeune fille est ensuite tombée en marche, en raison de l’ouverture accidentelle d’une porte ou en tentant de quitter le train après avoir pris conscience de son erreur. Elle a été découverte grièvement blessée le long des voies, en amont de la gare de Méry-sur-Oise et n’a pas survécu.

 

 

La SNCF a été condamné cette semaine à verser des dommages et intérêts aux parents d'une victime qui est décédée peu après une chute suite à l'ouverture acidentelle d’une porte. Selon le tribunal, les manquements de la SNCF « ont en effet concouru à hauteur de 75 % » dans l’accident qui coûté la vie à la jeune fille de 16 ans..

GREVE : Vers une reprise du trafic mardi à la SNCF

24 Novembre 2008 , Rédigé par info.france2.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Le trafic "reprendra normalement à partir de mardi 6h", a dit la SNCF lundi soir. La plupart des réseaux TER en régions et les lignes Transilien et RER exploitées par la SNCF ont été touchés par la grève malgré 60 à 70% des trains assurés.

 

La nouvelle réglementation du fret qui régit le temps de travail des conducteurs était à l'origine de la grève. La fédération Sud-Rail a indiqué lundi vers 17h que la plupart des  assemblées générales locales avaient voté la reprise du travail. Le taux de grévistes s'est élevé à environ 17% chez les conducteurs et à moins de 2% pour l'ensemble des cheminots, selon la direction.

 

Sud a appelé tous les cheminots à la grève depuis dimanche 20h pour protester contre la nouvelle réglementation du fret qui régit le temps de travail des conducteurs. Le syndicat craint l'instauration d'un deuxième statut moins favorable et l'introduction d'un "dumping social" au sein même de l'entreprise publique.

 

Après l'annonce de la publication jeudi au JO d'un décret sur cette question, les syndicats Fgaac et CFDT avaient levé leur préavis pour vendredi. La direction de la SNCF avait indiqué que "le projet était reporté de plusieurs mois". Pour autant, elle ne veut pas renoncer "au principe du volontariat" et à son projet "d'expérimenter une nouvelle organisation du travail pour être plus compétitifs face aux opérateurs privés du fret". La mise en oeuvre d'une nouvelle organisation du travail pour le fret était initialement prévue le 14 décembre.

 

 

Selon Sud-Rail, à l'origine de la grève de lundi, la plupart des assemblées générales ont voté la reprise du travail... une grève qui de toute façon n'aura pas géné grand monde puisque le taux de grévistes s'est élevé à environ 17% chez les conducteurs et à moins de 2% pour l'ensemble des cheminots, selon la direction. Reste que Christian Mahieu est satisfait : "Un usager d'emmerdé, c'est toujours ça de gagné !"

CONJONCTURE : Le directoire de la Deutsche Bahn renonce aux augmentations de salaire

24 Novembre 2008 , Rédigé par e24.fr Publié dans #FLASH INFO

 ALLEMAGNE -  Le directoire des chemins de fer allemands Deutsche Bahn a renoncé à une augmentation de salaires en 2009, en raison de la crise économique, a déclaré son président Hartmut Mehdorn. "L'ensemble de la rémunération du directoire ne va pas être augmenté en 2009. Ce qui veut dire qu'on passe un tour", a déclaré Hartmunt Mehdorn au journal dominical Bild am Sonntag.

 

Le directoire a pris cette décision lors d'une réunion exceptionnelle à Berlin vendredi, parce que "l'Allemagne traverse une période difficile", selon le président. Dans ces conditions, "augmenter les salaires des dirigeants passe mal".

 

 

A la diette : Les dirigeants de Deutsche Bahn n'auront pas d'augmentation de salaire en 2009; Hartmut Mehdorn relativise : "M'en fout : je suis blindé à mort et avec ce que j'ai mis de coté, je tiendrai bien une année..."

FRET SNCF : L'impossible réforme du transport de marchandises

24 Novembre 2008 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - LA SNCF cherche le remède miracle depuis plus de cinq ans pour sauver son transport de marchandises. En 2003, un plan de sauvetage de 1,5 milliard d'euros s'était soldé par un échec retentissant. Cette fois-ci, la direction de la SNCF a reculé face à l'opposition des syndicats. Pourtant, la fin de l'année 2008 s'annonce difficile.

 

Le fret SNCF devrait perdre 300 millions d'euros cette année. Cette nouvelle contre-performance s'explique pour plusieurs raisons. Le groupe public n'a pas les moyens de concurrencer des entreprises privées qui emploient une main-d'œuvre moins chère.

 

Dans la lettre adressée aux salariés jeudi dernier, Luc Nadal, directeur général de fret SNCF, estime que le statut des cheminots restera un handicap s'il n'est pas amendé. Selon lui, il serait responsable de l'écart de productivité - qu'il chiffre à 34 % - entre conducteurs de trains de la SNCF et conducteurs du privé. Il explique, par exemple, que les cent vingt-six jours de repos par an auquel a droit un cheminot contre cent quatre jours pour un salarié d'un concurrent privé se traduisent par 11 % de journées efficaces en moins par salarié.

 

De même, la règle dite du « 19/6 », qui empêche un cheminot de terminer sa semaine de travail le vendredi après 19 heures et de reprendre le lundi avant 6 heures, pénalise la SNCF. La réforme prévoyait de supprimer ce dispositif. Selon Luc Nadal, il représente treize journées chômées en plus par an et par cheminot.

 

À cet empêchement lié au statut de cheminot s'ajoute un contexte économique difficile. La SNCF est frappée de plein fouet. « Cela va faire très mal, assure un cadre de l'entreprise. L'an dernier, on croyait pouvoir retrouver l'équilibre en 2010. On en sera loin ! » En un an, le trafic de marchandises de la SNCF a déjà baissé de plus de 8 %. Cela pourrait continuer. Le transport des automobiles neuves, qui représente la moitié du chiffre d'affaires de la branche, est en chute. Les constructeurs mettent leurs salariés au chômage technique. De même, la semaine dernière, la fermeture par Arcelor-Mittal de trois hauts-fourneaux prive la SNCF de trois trains par jour.

 

L'activité de fret doit affronter une concurrence accrue alors que la conjoncture se dégrade. A cela s'ajoute également l'influence des syndicats à chaque fois qu'un plan de relance est proposé.... pas de doute, c'est mal barré. Dommage...

LA VIDEO DE LA SEMAINE : Un monde ferroviaire... en HO

23 Novembre 2008 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

 Petit voyage chez Liliput cette semaine... je vous propose un trajet sur un réseau en HO ou circule un peu de tout : des RER, des locos vapeur, des rames de marchandises... de quoi ravir tous les goûts !

Un vrai plaisir pour les yeux, mais aussi pour les oreilles puisque la bande son qui accompagne cette vidéo est des plus réalistes. A l'approche de Noel qui se profile d'ici à un mois, voici donc un petit film qui devrait donner bien des idées.... et vider bien des porte-monnaies !   mais on s'en fout : on ne vit qu'une fois     ;-)

Bonne vidéo, et à la semaine prochaine !

 

Eric

  

INFO-TRAFIC : 5 heures de retard entre Nice et Marseille suite à un nouvel incident de caténaire

21 Novembre 2008 , Rédigé par www.france-info.com Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Un incident de caténaire s’est produit ce soir sur la ligne SNCF reliant Toulon à Nice. Une caténaire aurait été arrachée accidentellement, provoquant l’arrêt en pleine voie d’un TGV. Le trafic entre Nice et Marseille est fortement perturbé dans les deux sens. La SNCF parle d’au moins cinq heures de retard.

 

L’incident s’est produit vers 19h30 entre Puget-Ville et Carnoules (Var) au passage d’un TER qui roulait à vide et qui aurait arraché accidentellement une caténaire. Plusieurs centaines de mètres de caténaire ont été endommagés, précise le SNCF. Un TGV qui reliait Toulon à Nice a été arrêté en pleine voie. Les pompiers se trouvent sur le site où sont actuellement toujours bloqués le train et ses passagers.

 

Cet incident engendre de fortes perturbations entre Nice et Marseille. Les trains sont retenus dans les gares. "En raison de la rupture de la caténaire entre Toulon et Les Arcs, la circulation est interrompue dans les 2 sens depuis 19h25 afin de permettre l’intervention des services techniques", indique la SNCF sur son site d’information trafic. La SNCF a indiqué qu’un délai de cinq heures de retard pouvait d’ores et déjà être envisagé.

 

A l'arret : un nouvel incident caténaire paralyse le trafic entre Nice et Marseille dans les deux sens. La SNCF parle d’au moins cinq heures de retard...

La Russie autorise le transit ferroviaire de fret militaire allemand vers l'Afghanistan

21 Novembre 2008 , Rédigé par rian.ru Publié dans #FLASH INFO

  ALLEMAGNE / RUSSIE - La Russie a autorisé le transit ferroviaire de matériels de guerre, de biens et d'armements allemands vers l'Afghanistan par son territoire, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID) Andreï Nesterenko.

 

"Le Service fédéral des douanes de Russie a accordé une autorisation générale au gouvernement allemand pour le transit ferroviaire d'armements, de matériels de guerre et de biens militaires de la Bundeswehr vers l'Afghanistan par le territoire russe, conformément à une décision politique prise lors du sommet du 10 novembre dernier", est-il indiqué dans une déclaration de M.Nesterenko publiée sur le site du département de l'information et de la presse du MID.

 

C'est la première fois que la Russie coopère de cette façon avec un pays étranger, a précisé le porte-parole.

 

Du jamais vu en Russie depuis la seconde guerre mondiale : des trains de fret chargés de matériel militaire appartenant à l'armée allemande vont circuler sur le réseau ferré russe. Dingue, non ?

CONCURRENCE : Descente musclée de la DGCCRF à la SNCF

21 Novembre 2008 , Rédigé par leparisien.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - Grand émoi à la direction de la SNCF : des enquêteurs de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont effectué hier une descente au siège de la SNCF et dans les locaux de la direction du Fret SNCF à Clichy (Hauts-de-Seine).

 

Agissant dans le cadre d'une enquête ouverte par le Conseil de la concurrence, les enquêteurs ont placé sous scellés une série de documents saisis dans les bureaux de Guillaume Pepy, le président de l'entreprise publique, de Pierre Blayau, le patron de la branche Transport-Logistique et d'Olivier Marembaud, l'ancien patron du Fret. Ils ont fait de même à la direction du Fret SNCF à Clichy dans les bureau du nouveau patron de division Fret de l'entreprise ferroviaire, Luc Nadal, et de son adjoint Alain Declercq.

 

D'autres filiales comme France Wagon ont également reçu la visite de la DGCCRF. Motif de cette intervention, musclée selon plusieurs témoins : la SNCF est soupçonnée d'avoir usé de pratiques anticoncurrentielles dans "les conditions de commercialisation des capacités wagons et des capacités sillons».

Libéralisé progressivement à partir de 2003 et totalement ouvert à la concurrence en 2006, le transport ferroviaire de marchandises a vu l'apparition de puissants opérateurs privés (Veolia cargo rail, Euro cargo rail...). Et la SNCF est aussi en butte à la concurrence des réseaux étrangers tels que la Deutsche Bahn. En deux ans, les rivaux de la SNCF lui ont déjà pris entre 8% et 10% du marché mais ils se plaignent régulièrement des pratiques anticoncurrentielles de la SNCF.

 

Malgré l'existence de Réseau ferré de France, établissement public propriétaire des 36.000 km de voies, et la création prochain d'un régulateur du rail, la SNCF met à disposition ses compétences techniques pour l'attribution des sillons - l'équivalent des créneaux horaires dans l'aérien .De là à penser qu'elle s'attribue les meilleurs horaires...Si l'enquête de la DGCCRF aboutit, la SNCF est passible d'une lourde amende. Cette enquête intervient alors que le fret devrait une nouvelle fois subir de lourdes pertes, de l'ordre de 300 millions d'euros, en 2008.

Descente de la DGCCRF au siège de la SNCF. ça devait arriver tôt ou tard : des opérateurs privés (Veolia cargo rail, Euro cargo rail...) mais aussi des réseaux étrangers tels que la Deutsche Bahn se plaignent régulièrement des pratiques anticoncurrentielles de la SNCF; "Allez hop ! mettez moi tous ces dossiers sous scellés..."