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PASSION-TRAINS

ECONOMIES : La SNCF va réduire son train de vie

28 Mai 2009 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - La SNCF va réduire son train de vie. Son conseil d'administration a approuvé hier des « mesures d'adaptation » permettant de dégager quelque 300 millions d'euros d'économies. Après d'autres, la compagnie ferroviaire prend donc le virage de la rigueur et met sous l'éteignoir, au moins pour un temps, la « stratégie de croissance » prônée par son président, Guillaume Pepy, depuis son arrivée aux commandes il y a un an. La crise ne lui laisse guère d'autre choix.

D'abord, son activité fret, traditionnellement déficitaire, est en chute libre depuis l'automne. Victime d'une baisse de revenus comprise entre 20 % à 30 % selon les segments, le premier métier de la SNCF pourrait accuser une perte abyssale de 600 millions d'euros en 2009, mettant ainsi en péril la profitabilité de l'ensemble. D'autant que le TGV, la vache à lait de la compagnie, donne des signes d'essoufflement. Ses revenus seront au mieux stables sur l'année et sa rentabilité s'érode. Une très mauvaise nouvelle alors que se profile pour l'an prochain l'ouverture du transport voyageurs international à la concurrence.

Face à ces défis majeurs, les mesures annoncées hier paraissent toutefois bien modestes. Elles devraient permettre de maintenir l'entreprise à flot en 2009, malgré un manque à gagner de près de 2 milliards d'euros. Espérons-le. Mais est-ce vraiment l'enjeu ? A son arrivée, Guillaume Pepy avait placé sa présidence sous le signe de la croissance et de la modernisation de l'entreprise, avec comme carburant une capacité d'autofinancement restaurée. Faut-il en conclure que cette ambition n'a déjà plus cours ? Une chose est sûre, pour rétablir durablement les comptes de la société nationale, il faudra faire plus que des économies de bout de chandelle.

Le problème, c'est que cela signifie réduire drastiquement la base de coûts, en particulier dans le fret. En clair, ouvrir le chantier de la réforme sociale pour abaisser le point mort. Un sujet très sensible au sein de l'entreprise publique en temps normal, et qui devient proprement explosif en période de crise économique quand l'Etat demande à celle-ci de ne pas faire de vagues.

A la SNCF, on le sait, l'agenda financier est souvent soumis aux contingences de l'agenda social. L'heure est sans doute venue de renverser les priorités, même si la voie est étroite. C'est en tout cas à ce prix que Guillaume Pepy pourra éviter que la fin de « la SNCF à deux vitesses » qu'il appelait de ses voeux l'an dernier ne se traduise par un retour à la SNCF d'antan, déficitaire et endettée. Le temps presse.



Cure d'austérité pour la SNCF : Son conseil d'administration a approuvé hier des « mesures d'adaptation » permettant de dégager quelque 300 millions d'euros d'économies. Premier boulet visé : l'activité Fret, qui pourrait accuser cette année ne perte abyssale de 600 millions d'euros . De quoi plomber les comptes... Surtout que l'activité passagers accuse elle aussi des résultats moins bon que ceux enregistrés les années précédentes. Aaaaaah la crise... même les usagers ne voyagent plus.

SOCIAL : Trafic encore perturbé aujourd'hui en région PACA

27 Mai 2009 , Rédigé par ledauphine.com Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Les agents du service commercial trains (contrôleurs) de la région Paca, ont déposé un préavis de grève par l'intermédiaire de la CGT, pour la période du jeudi 25 mai à 20 heures au vendredi 29 mai à 1 heure.

Ce mouvement a eu des conséquences depuis lundi sur les circulations ferroviaires de la région. Et cela devrait continuer jusqu'à la fin de la semaine. Aujourd'hui, mercredi, les TGV devraient rouler normalement, tout comme les trains Corail Teoz et Lunéa. Cependant, des perturbations sont attendues sur les Trains express régionaux pou l'Axe Les Arcs/Nice/Vintimille où on compte 1 train sur 4, l'Axe Marseille/Toulon/Les Arcs avec 1 train sur 3, l'Axe Marseille/Aix-en-Provence/Briançon, 1 train sur 4. Pour l'Axe Marseille/Avignon/Bollène, seulement 1 train sur 4 circuleront. Des autocars de substitution sont mis en service sur ces axes en complément des circulations ferroviaires.

Pour plus d'information sur les horaires des TER, renseignements par téléphone auprès de "Contact TER" au 0800 11 40 23 (appel gratuit depuis une ligne fixe), par Internet (www.ter-sncf.com/paca) et tout simplement en gare où un affichage est à la disposition des voyageurs.



A l'origine, la grève ne devait durer qu'une journée... sauf qu'en région PACA, les cheminots de la SNCF jouent les prolongations et poursuivrontle mouvement jusqu'au 29 mais prochain. Aaaaaaaah sacro-saint droit de grève : quand tu nous tient....

PONCTUALITE : Les trains britanniques atteignent un record au Royaume-Uni

27 Mai 2009 , Rédigé par businesstravel.fr Publié dans #CHIFFRES

 ROYAUME-UNI - Les chiffres publiés par Network Rail (pour la période d'avril 2008 à Mars 2009) montrent que 90,6% des trains sont arrivés à l’heure l'an passé au Royaume-Uni.

Depuis que Network Rail a pris le contrôle de  l'infrastructure ferroviaire en Grande-Bretagne, la ponctualité des trains s'est améliorée d'environ 12% par rapport à 2002 (78,6%). Les résultats montrent également qu’en avril 2009 les trains ont atteint un chiffre record de ponctualité de 93,5%.

Les compagnies de chemin de fer les plus performantes au cours des douze derniers mois sont C2C Rail, Chiltern et Merseyrail, avec un taux de ponctualité de plus de 95%.

Les plus mauvais élèves sont  Virgin Trains et London Midland (80,3% et 86,5%  de taux de ponctualité respectivement), bien que Network Rail justifie ces résultats par les perturbations causées par le projet de mise à niveau de la West Coast Main Line, un projet de 9 milliards de livres.

Dans l'ensemble, ces chiffres sont les meilleurs depuis 1992. Les trains sont comptabilisés comme étant à l'heure s'ils arrivent un délai de cinq minutes après l’heure d'arrivée prévue, et dans un délai de dix minutes pour les liaisons longue distance.



At the top : La ponctualité des trains au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus élevé depuis que ces statistiques existent en 2008. Neuf trains sur dix auraient été à l’heure l’année dernière. Les opérateurs ferroviaires les plus ponctuels sont C2C Rail, Chiltern et Merseyrail. Well done, guys...

TGV : Qui veut du Train à Grande Vitesse français?

27 Mai 2009 , Rédigé par lexpansion.com Publié dans #REPORTAGE

 FRANCE - Grande fierté industrielle française, le TGV serait-il en train de prendre sa revanche ? Ce produit qui reste très national (sur 650 TGV commandés dans le monde, 540 le sont par le France) séduit pourtant de plus en plus, notamment en dehors des frontières européennes.

Mardi, le secrétaire d'Etat aux transports américain, Ray LaHood, en visite en France, a même loué « un système magnifique ». Venus s'inspirer des modèles existants, les Etats-Unis devraient investir 13 milliards dans les transports ferroviaires. De quoi faire rêver les géants du secteur, dont Alstom, le leader mondial du marché de la grande vitesse. Celui qui a fabriqué 70% des trains à grande vitesse circulant dans le monde espère bien vendre une nouvelle fois son train « le plus rapide du monde ». Etat des lieux des contrats réalisés et à venir...

En Europe

L'Italie : l'Italie a développé sa propre technologie de train à grande vitesse. Ainsi la liaison ferroviaire à 300 km/h Lyon-Turin est possible grâce aux rames ETR développées par l'industrie italienne. Mais en 2008, la compagnie ferroviaire privée Nuovo Trasporto Viaggiatori, a commandé à Alstom 25 rames AGV, (le successeur du TGV). Elle devrait circuler entre Rome et Naples dès 2010, puis entre Milan, Rome et Naples en 2011.

L'Espagne :
L' AVE (Alta velocidad Espagnola) est un dérivé du TGV qui relie Madrid à Séville depuis 1992. Mais l'Espagne ne s'est pas approvisionnée en trains à grande vitesse uniquement auprès des Français. La plupart de ses lignes à très grande vitesse sont allemandes ou espagnoles.

Par ailleurs, pour traverser l'Europe le constructeur ferroviaire français a vendu d'autres dérivés du TGV : le Thalys circule entre la France, la Belgique, les Pays -Bas et l'Allemagne depuis 1996 et l'Eurostar relie la France, la Grande-Bretagne et la Belgique depuis 1994.

Hors d'Europe

La Corée du Sud : dérivé du TGV, le KTX, roule en Corée du Sud depuis 2004. Ce fut la première exportation du TGV français hors des frontières européennes puisque la commande du train date de 1994.

L'Argentine :
le 15 janvier 2008, la ligne de TGV qui reliera Buenos Aires à Cordoba a été adjugée à Alstom pour 1,3 milliard de dollars. Mais bien que l'accord soit conclu, la fabrication du système a du être décalée pour cause de crise financière, le financement du dispositif étant en partie assuré par des banques, dont Natixis...

Le Maroc :
un dérivé du TGV y est actuellement en projet. Mais aucun contrat définitif n'a encore été conclu. Le chantier estimé à 2 milliards d'euros devrait relier Tanger et Casablanca. Pour l'heure, seul un protocole d'accord a été signé. Et il date déjà d'octobre 2007.

L'Arabie Saoudite :
La SNCF et Alstom sont actuellement candidats pour le développement d'une ligne à grande vitesse (AGV) de 444 km qui reliera Médine, Djedda et la Mecque en Arabie Saoudite. Le projet est important par son ampleur : il représente un investissement d'environ 5 milliards d'euros. Mais il n'en est aussi qu'à sa phase d'appel d'offre, dont l'issue devrait être connue en juin prochain.

Les Etats-Unis :
Pour l'heure, seule une ligne à grande vitesse parcourt le sol américain. L'Acela est un dérivé très alourdi du TGV, circulant uniquement sur une ligne classique où il atteint brièvement les 200 km/h. Mais le 6 novembre dernier, un projet de train à grande vitesse a été accepté par referendum par les Californiens. Depuis, l'administration Obama a clairement signifié son intention de développer le réseau ferroviaire national. Les candidats sont nombreux : les Français, les Allemands, les Espagnols et les Japonais sont en lice...  Et pour cause, 13 milliards de dollars devraient être alloués au développement du train à grande vitesse américain.


Grande fierté industrielle française, le TGV a été loué ce mardi par le secrétaire d'Etat aux transports américain. Le "train le plus rapide du monde"a déjà séduit un certain nombre de pays. Qui serait le prochain pays acheteur ?

GREVE : Plus de 260 trains supprimés suite à une grève à la SNCB

27 Mai 2009 , Rédigé par Belga.com Publié dans #FLASH INFO

 BELGIQUE - Plus de 260 trains ont déjà été supprimés depuis mercredi matin à la suite de l'arrêt de travail spontané des accompagnateurs de trains, indique le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Le mouvement n'est pas soutenu par la CGSP Cheminots et le SLFP Cheminots.

Le mouvement de grève s'est étendu en Wallonie, les accompagnateurs de trains du dépôt de Charleroi ayant également débrayé dans le courant de l'après-midi. Le travail a en revanche repris à Anvers. Au total, sept dépôts sont toujours en grève, indique la SNCB: La Louvière, Charleroi, Mons, Tournai, Saint-Ghislain, Bruxelles-Midi et Braine-le-Comte. Les heures de pointe s'annoncent difficiles. "Les retards sont nombreux, même s'ils ne sont, en moyenne, que de l'ordre de 25 minutes. Les choses vont se compliquer pendant les heures de pointe parce que de nombreux trains sont alors censés rouler", explique-t-on chez Infrabel.

Les accompagnateurs de trains ont arrêté le travail spontanément mercredi vers 4h00 en solidarité avec l'accompagnateur de train victime d'un accident samedi à Dinant.



Pas mieux qu'en France : les cheminots belges se sont mis spontanément en grève suite à l'accident survenu samedi en gare de Dinant. L'accompagnateur venait d'activer le signal de départ à l'intention du machiniste quand un voyageur est arrivé et a voulu monter à bord du train. Les deux hommes étaient alors tombés sur les voies....un drame certain : Reste que les  usagers belges qui ne sont pour rien dans l'hisoire doivent très certainement apprécier de payer la facture...

INCENDIE : Début d'incendie dans un TGV à la gare Matabiau

26 Mai 2009 , Rédigé par Ladepeche.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Les pompiers sont intervenus hier matin, vers 5 h 20, gare Matabiau pour circonscrire un incendie qui venait de se déclarer dans une des voitures d'un train TGV en partance pour Lille. Plusieurs voyageurs ont été évacués et « dirigés vers un TGV de substitution en direction de Bordeaux », a indiqué hier la SNCF.

Le sinistre n'a pas fait de blessés. Un homme qui a été aperçu en train de descendre du train juste avant le début de l'incendie a été interpellé. Ivre, ce suspect âgé de 30 ans a été placé en garde à vue à l'Hôtel de police. Il devrait être présenté à la justice aujourd'hui. Les dégâts sont minimes.

INTEMPERIES : la circulation des trains perturbée dans le Nord et l'Est

26 Mai 2009 , Rédigé par Associated Press Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Les orages de la nuit dernière ont causé des éboulements sur les voies à Saint-Just en Chaussée (Oise), interrompant la circulation des trains sur l'axe Paris/Creil/Amiens depuis 3h00 du matin. Les trains empruntaient un autre itinéraire afin de contourner l'incident, a précisé la SNCF.

 

Dans l'Aisne, la ligne SNCF Paris-Laon était coupée dans les deux sens depuis la fin de soirée, en raison de chute d'arbres sur les voies, mais devait être rétablie dans la matinée. Un automobiliste a été blessé par une chute d'arbre à Bourg-et-Comain.

Près de deux cents pompiers ont été mobilisés et sont intervenus 400 fois pour des inondations et des dégâts matériels.



La circulation des trains était perturbée mardi dans le Nord et l'Est de la France après les violents orages qui se sont abattus dans la soirée, a-t-on appris auprès de la SNCF et des préfectures concernées. De quoi dérouter certains voyageurs !


"- M'sieur ! excusez moi, où se trouve la gare, siouplait ?"
" - Ben.... en fait, vous y êtes...."

SOCIAL : Trafic perturbé à la SNCF, normal à la RATP

26 Mai 2009 , Rédigé par lepoint.fr Publié dans #ACTU

  FRANCE - Le trafic SNCF est perturbé mardi, conformément aux prévisions annoncées par l'entreprise ferroviaire dans le cadre du service minimum, à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle. "Grâce aux déclarations d'intention avant la grève, nous savons sur qui nous pouvons compter, et les prises de service sont conformes à ce qui était attendu", a indiqué un porte-parole tôt dans la matinée. La direction de la SNCF a indiqué avoir comptabilisé mardi à 11 heures 19,8 % d'agents en grève dans l'entreprise, contre 35,9 % lors de la journée de mobilisation du 19 mars.

Pour sa part, la CGT a dénombré 26,6 % de grévistes à 10 h 45 sur 50 établissements tests, contre 41 % lors de la journée de mobilisation du 19 mars. "C'est une action qui compte, et nous allons exiger du président de la SNCF Guillaume Pépy qu'il rouvre des négociations" sur les salaires, l'emploi et le fret, sujets de la mobilisation dans l'entreprise, a indiqué Laurent Russeil (CGT-cheminots).

Le préavis des quatre syndicats représentatifs au plan national à la SNCF (CGT, Sud-Rail, Unsa, CFDT) court jusqu'à mercredi 8 heures. La SNCF a prévu d'assurer pour la journée 50 % des TER, 75 % des TGV et 60 % des Transilien en moyenne. Pour plus de renseignements :
www.sncf.com ou le 0800.90.36.35 pour les grandes lignes et TER et le 0805.700.805 pour les Transilien. Des trains supplémentaires au programme prévu seront mis en marche en fonction des personnels non grévistes, au cours de l'après-midi, pour renforcer encore le service garanti.

Du côté de la RATP où seule la CGT a déposé un préavis de grève pour la journée, le trafic est normal mardi matin, sauf sur la ligne du RER B où un train sur deux circule, et l'interconnexion est suspendue à la gare du Nord. Les métros circulent normalement, de même que le RER A avec l'interconnexion avec la SNCF maintenue à Nanterre-Préfecture. Le trafic était normal également sur cette ligne pour la partie gérée par la SNCF (à l'ouest de Nanterre-Préfecture). Le trafic des bus et tramways est, lui, normal ou quasi normal. Les prochaines prises de service s'effectuant à 12 h 30, le trafic devrait rester identique toute la matinée. Pour plus d'informations :
www.ratp.fr ou le 0800.15.11.11.



Le préavis des quatre syndicats représentatifs au plan national à la SNCF (CGT, Sud-Rail, Unsa, CFDT) court jusqu'à mercredi 8 heures.D'ici là, prenez vos dispositions...

EVENEMENT : Le ferroviaire tient salon à Lille

25 Mai 2009 , Rédigé par nordeclair.fr Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

FRANCE - Le SIFER, seul salon professionnel de ce type en France, réunira constructeurs et équipementiers, mais aussi des spécialistes des technologies adaptées aux transports : signalisation, systèmes de contrôle des trains, communication, informations voyageurs...

Pour faire face à la demande de nouveaux exposants (350 au total, dont un quart d'étrangers), le SIFER occupe pour la première fois 3 halls d'exposition de Lille Grand Palais. On attend 4 000 visiteurs. Ce genre de manifestation conforte la place du Nord - Pas-de-Calais dans le secteur ferroviaire. Outre la présence, à Lille et Valenciennes, de l'Agence ferroviaire européenne, la filière régionale représente 35 % de l'activité nationale et 10 000 emplois.



La 6e édition du Salon international de l'industrie ferroviaire se déroule à Lille cette semaine. Elle est présentée par les organisateurs - pouvoirs publics et industriels - comme « le point de rencontre incontournable de tous les industriels du ferroviaire au niveau européen ».Intéressé(e) ? alors rendez vous à Lille Grand Palais, du 26 au 28 mai, de 10 h à 18 h. Renseignements : www.sifer-2009.com

GREVE : La circulation des trains perturbée mardi en France

25 Mai 2009 , Rédigé par AFP Publié dans #FLASH INFO

  FRANCE - La SNCF prévoit pour mardi, journée de mobilisation intersyndicale, une circulation des trains «perturbée», avec entre 50% des TER et 75% des TGV assurés, alors qu’une grève a débuté dès lundi en région parisienne sur le RER C où 70% des trains fonctionnent.

Mardi, le service des TGV Est et TGV Nord sera normal à destination ou en provenance de Paris mais un TGV Sud-Est sur deux et trois TGV Atlantique sur cinq rouleront. Un TGV province-province sur trois fonctionnera.

Le trafic des trains internationaux Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles-Amsterdam), Artesia (Turin-Milan) et Alleo (Stuttgart-Francfort) sera normal. Les Lyria seront perturbés avec 3 trains Paris-Genève sur 5, un train Paris-Lausanne et un Paris-Berne sur deux. Aucun Talgo de jour entre la France et l’Espagne ne circulera.

Sur le réseau national, un Corail sur deux roulera, et sur le réseau interrégional un Corail intercités sur deux également. En moyenne le trafic des TER (trains express régionaux), autour des grandes villes de province, sera assuré à 50%.

En Ile-de-France, le trafic des Transilien sera assuré à 60% en moyenne:

- RER A: normal sur la partie SNCF (normal à quasi normal sur la partie RATP)
- RER B: 50% sur l’ensemble de la ligne (SNCF et RATP)
- RER C: 55%
- RER D: 60%
- RER E: 70%

- autres trains depuis la gare du nord: 55% (sauf en direction de Crepy-en-Valois avec 60% des trains)

- trains depuis la gare Saint-Lazare: 55%
- trains depuis la gare Montparnasse: 55% (sauf Verrière, 60%).

Le préavis des quatre syndicats représentatifs au plan national à la SNCF (CGT, Sud-Rail, Unsa, CFDT) courant de lundi 20H00 à mercredi 8H00, le trafic des Corail nationaux sera perturbé dès la nuit de lundi à mardi. En revanche, le service des Corail internationaux sera normal.

Pour des précisions sur les circulations, la SNCF invite notamment les voyageurs à se connecter (www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare) ou à composer les numéros Verts 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER ou 0805 700 805 pour Transilien. La liste des trains qui circulent est précisée également dans chaque gare. Concernant le RER C, environ 70% du trafic était assuré lundi, d’après la SNCF, en raison d’un préavis reconductible de Sud-Rail et FO concernant les conducteurs et contrôleurs qui contestent «la mise à mal d’accord locaux notamment sur les rémunérations», selon une source syndicale.

«Il est conseillé à chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur sa ligne», indique la SNCF, ajoutant que «la liste des trains qui circulent sera précisée dans chaque gare». «Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif», ajoute-t-elle.

Ces trafics «respectent, région par région, les niveaux fixés par la loi du 27 août 2007 sur le dialogue social et la la continuité du service public dans les transports de voyageurs», c’est-à-dire la loi sur le service minimum, déclare la SNCF.



Une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue demain, mardi dans le service publique en France. Le trafic RATP devrait être «quasi-normal», sauf sur le RER B...  à la SNCF, il faudra compter avec un train sur 2 en moyenne....