PERTURBATIONS : Un cheval percuté par un train hier en fin d'après-midi en Alsace
FRANCE / SUISSE - Certains trains TER et le TGV ont été retardés hier en fin de journée sur la ligne Paris - Zürich en raison d'une collision entre un train et un cheval qui traversait la voie ferrée à hauteur de la rue de la Gare, à Staffelfelden. L'animal a été tué sur le coup.
Les sapeurs-pompiers de Staffelfelden sont intervenus pour dégager et nettoyer la voie de chemin de fer. La circulation ferroviaire a été rétablie vers 19h30.
Train vs. cheval : Ah ben forcément, ça ne pouvait que mal finir...
EUROSTAR : Le pourvoi d'Alstom contre Siemens a été rejeté par la justice britannique
EUROSTAR - La justice à tranché... et c'est donc un "no" qui a été prononcé : un tribunal britannique a rejeté vendredi une demande d'injonction déposée par Alstom. Le groupe industriel français cherchait à obtenir la suspension d'un appel d'offres de la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar pour l'achat de 10 trains à grande vitesse, remporté par son grand rival allemand Siemens. Montant de la transaction : quelque 800 millions d'euros.
Eurostar a immédiatement annoncé que la décision de la justice britannique de ne pas répondre à la demande d'injonction d'Alstom signifiait qu'il était libre de signer sa commande avec Siemens. "Nous sommes très satisfaits que la situation ait été résolue et nous pouvons maintenant procéder à la signature du contrat pour notre nouvelle flotte de trains avec Siemens". Et l'opérateur d'ajouter : "Nous avons toujours été convaincus d'avoir conduit un processus d'appel d'offres rigoureux et d'avoir choisi les meilleurs trains pour nos passagers.
Alstom a déclaré de son côté dans un communiqué qu'il prenait note de la décision de la cour, estimant que le juge avait reconnu le sérieux de ses arguments "à faire valoir devant une autre instance". "Alstom se réserve le droit d'utiliser tous les recours légaux", a ajouté le groupe, soulignant les incertitudes autour des règles de sécurité dans le tunnel et les question soulevées par le processus d'évaluation des offres. Alstom a également rappelé qu'il avait déjà déposé un recours devant la Commission Européenne.
Alstom avait ensuite annoncé le 19 octobre avoir déposé une plainte devant la Haute Cour de Londres au sujet de l'appel d'offres. Le tribunal a donc rejeté vendredi la requête du groupe français demandant une injonction contre le choix d'Eurostar.
L'exécutif européen avait indiqué de son côté la semaine dernière que le volet lié aux règles de sécurité dans le tunnel et à leur modification n'était pas de son ressort.
Première manche perdue pour Alstom : Le constructeur ferroviaire français qui comptait sur la justice britannique pour bloquer la commande par Eurostar de trains à grande vitesse fabriqués par son concurrent Siemens a en eut pour ses frais : la haute cour de Londres a en effet annoncé ce vendredi qu'elle déboutait le constructeur ferroviaire français de sa demande de suspension de l'appel d'offres... Ce n'est cependant pas une surprise et Il fallait s'y attendre ; au final, de l'argent de l'énergie perdu.... pour rien.
AGRESSION : La SNCF aurait déposé plainte après l'agression d'un conducteur
FRANCE - Une agression qui ne restera pas impunie. Un conducteur de la SNCF a été victime d’une agression en début de semaine, et l’entreprise nationale aurait déposé plainte.
L’agression a été «commise par des individus masqués» dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours, selon un document que s’est procuré 20minutes.fr. Le conducteur a été «arrêté par des pétards, sa cabine a été caillassée, et des effets personnels et professionnels ont été dérobés».
«Ces agissements ont été condamnés en interne, ont fait l’objet de constats d’huissier et des plaintes ont été déposées. Des poursuites pénales ne sont pas à exclure», poursuit le document. «La direction rappelle que l’exercice du droit de grève ne doit pas constituer d’entrave à la liberté de travail ni aux circulations ferroviaires, et ne peut mettre en cause la sécurité des voyageurs», est-il encore indiqué.
GOTHARD : Le Gothard "pas totalement" euro-compatible ?
SUISSE - Sur les tronçons Bâle-Erstfeld (UR) ainsi qu'au sud du Gothard jusqu'à Chiasso, il faudrait hausser les tunnels des voies d'accès de 20 cm soit de 3,8 à 4 mètres. Les perrons des gares devront aussi être adaptés à ce trafic.
Les CFF doivent évaluer les coûts nécessaires et l'OFT a pour mission de trouver les moyens financiers, a indiqué le porte-parole de l'OFT Gregor Saladin, confirmant une information publiée jeudi par les quotidiens alémaniques «Tages-Anzeiger» et «Der Bund». Il s'agit aussi de lister tous les obstacles à la circulation des semi-remorques qui emprunteront le rail.
Le coût de ces travaux n'est pas encore connu, a indiqué M. Saladin. Pour l'OFT, le montant en millions aura sans doute trois chiffres. Pour les financer il faudra puiser dans le compte routier ou alors les associer au projet «Rail 2030».
Le trafic combiné de marchandises à travers la Suisse va fortement augmenter d'ici 2030, selon une étude réalisée pour l'OFT. Le nombre de containers devrait passer de 719'900 en 2008 à 1,5 million en 2028. L'ensemble du corridor ferroviaire devra être terminé d'ici 2018.
La fausse note qui fait tache : Ls tunnels des voies d'accès au futur tunnel ferroviaire du Gothard pourraient devoir être surélevés... et ce pour permettre le transport de semi-remorques. Le coût de ces travaux ne serait pas encore connu. C'est con :en fait, va falloir creuser ailleurs pour utiliser le Futur tunnel du Gothard
RETRAITES : 4,5 à 10,8% de grévistes à la SNCF ce 26 octobre
FRANCE - Le taux de grévistes des cheminots s'élèvait mercredi à 4,5% selon la SNCF et à 10,8% selon la CGT. Une mobilisation en nette baisse depuis le 19 octobre, lorsque 30 à 42% des cheminots avaient fait grève.
La CGT-cheminots s'attendait cependant "à une mobilisation d'une toute autre nature" cd jeudi, pour la journée d'action nationale contre la réforme des retraites.
4,5% de cheminots grévistes à la SNCF pour protester contre la réforme des retraites à la SNCF ; visiblement, mêmes les extrémistes de Sud-Rail et de CGT Cheminots n'y croient plus. Va falloir ranger les banderoles, camarades...
EN BREF : Une locomotive prend feu à Eke en Belgique
BELGIQUE - La locomotive d'un train qui reliait Renaix à Grammont a pris feu mercredi matin à hauteur de l'arrêt Eke. Les quelque 500 voyageurs ont pu quitter le train à temps et le feu est sous contrôle, indiquait Infrabel vers 8h30.
Le feu a pris sous la locomotive. Les voyageurs ont été emmenés en bus jusqu'à Gand. Le train resté sur la voie empêchant toute circulation entre Renaix et Gand, le gestionnaire du réseau a mis en place des navettes de bus.
FRET FERROVIAIRE : Un nouveau règlement européen veut créer un réseau international compétitif
EUROPE - L'ouverture à la concurrence du marché européen du fret ferroviaire a permis l’émergence de nouveaux opérateurs, mais à l’international, ce mode pâtit "d'un manque de coopération et de coordination volontaire entre les gestionnaires d'infrastructures, ce qui fait stagner la qualité des services", estime la Commission européenne.
Le nouveau règlement européen sur le fret ferroviaire qui entre en vigueur le 9 novembre 2010 veut donc créer "une infrastructure de qualité au niveau international". Il établit en annexe une liste de neuf corridors de fret ferroviaire initiaux qui doivent permettre de relier les principales régions industrielles d'Europe, au plus tard le 10 novembre 2013 pour six d’entre eux, et le 10 novembre 2015 pour les trois autres.
Le règlement prévoit également une coopération plus forte des gestionnaires d'infrastructure sur diverses questions opérationnelles, comme la coordination des investissements et des travaux, l'attribution des capacités et la gestion du trafic. Les gestionnaires auront aussi l’obligation de mettre en place une structure de gouvernance appropriée pour chaque corridor. La Commission européenne veut ainsi améliorer les garanties "en matière de performances, de renforcement de la coopération avec les gestionnaires des terminaux, de centralisation de la publication des informations sur les conditions d'accès et d'accroissement des pouvoirs des organismes de contrôle sur la question des discriminations à l'accès".
Les guichets uniques permettront aux chargeurs, transitaires et opérateurs de transport combiné de présenter des demandes de capacité sur ces corridors pour satisfaire leurs besoins logistiques. Le niveau de qualité des services relatifs à l'infrastructure ferroviaire le long des corridors de fret fera l'objet d'une surveillance régulière, dont les résultats seront publiés, précise le règlement.
"J'imagine pour l'horizon 2050 un transport ferroviaire de marchandises s'effectuant principalement sur des corridors internationaux pour les distances supérieures à 300 km. Grâce aux corridors, aux guichets uniques et à l'amélioration de la coopération que prévoit ce règlement, les prestataires de services de fret ferroviaire pourront attirer de nouveaux clients vers ce mode de transport écologique. Nous franchissons une nouvelle étape en ce sens", estime Siim Kallas, vice-président de la Commission responsable des transports.
Un vrai réseau de fret ferroviaire européen devrait naître du nouveau règlement paru au JO du 20 octobre 2010. Il prévoit de créer des corridors de fret internationaux, des guichets uniques pour les chargeurs, et de mieux coordonner les opérateurs. Affaire à suivre...
SERVICE CLIENTELE : Eurotunnel en tête des enquêtes de satisfaction des clients devant toutes les entreprises de transport
EUROTUNNEL - Eurotunnel arrive en tête du classement récemment publié par United Kingdom Institute of Customer Service, un institut britannique indépendant qui mesure l’indice de satisfaction des clients des entreprises ou organismes publics, sur la base d’enquêtes semestrielles réalisées auprès d’un échantillon représentatif de 26 000 personnes au Royaume-Uni.
Avec un taux de satisfaction de 83%, Eurotunnel se classe à la première place dans le secteur « transports », devant Virgin Atlantic (81,2), P&O Ferries (80,8), British Airways (79,8) et Easyjet (75,7). Toutes catégories d’activité confondues, Eurotunnel reçoit une des meilleures notes de l’ensemble des organisations évaluées, à l’égal de la banque First National, des magasins Marks & Spencer ou du Royal automobile Club britannique et devant de nombreuses enseignes de réputation mondiale (Honda, Hilton, Ikea…).
Depuis 2005, Eurotunnel a résolument placé ses clients (à 80 % de britanniques pour Le Shuttle, la Navette qui transporte des véhicules de tourisme entre Coquelles, Pas-de-Calais, et Folkestone, Kent) au cœur de sa stratégie. La démarche Focus on Customers permet de multiplier les initiatives au service des passagers, pour leur garantir au meilleur prix un voyage rapide et toujours plus respectueux de l’environnement.
Eurotunnel réalise chaque jour ses propres enquêtes de satisfaction auprès de ses clients, selon une méthodologie constante et objective : à la fin du mois de septembre, 97 % des clients d’Eurotunnel se déclaraient satisfaits du service, dont 47 % « extrêmement satisfaits », ce qui constitue le meilleur score jamais atteint depuis 2001.
Jo Willacy, directrice commerciale d’Eurotunnel, a déclaré : « A la veille des grands retours des vacances scolaires en Grande-Bretagne, période de trafic intense, le classement d’Eurotunnel par l’institut indépendant United Kingdom Institute of Customer Service en tête des indices de satisfaction des clients est une formidable reconnaissance et un encouragement pour l’avenir. La qualité de notre service, sa rapidité et sa fluidité sont pour Eurotunnel des priorités absolues, même lorsque nous battons des records de fréquentation comme cet été. »
Excellence : avec un taux de satisfaction de 83%, Eurotunnel se place en tête du classement des entreprises dans le secteur « transports » offrant ses services à des clients des entreprises ou organismes publics... Comme quoi ont peut faire bosser pour une boite du privé dans le secteur ferroviaire et être meilleur que la SNCF, dont soit dit en passant on aimerait connaitre les résultats... Après un taux de ponctualité record et envié par l'opérateur public, c'est donc aux services commerciaux Fret et Passagers de se distinguer. Y'a pas de mal à se faire du bien !
JUSTICE : Manifestation de soutien à un cheminot condamné en comparution immédiate
FRANCE - Environ 500 personnes ont manifesté mercredi à Rennes en soutien à un cheminot CGT de 37 ans qui comparaissait devant la cour d'appel de la ville, après une condamnation à deux mois de prison ferme pour des incidents survenus lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, a-t-on appris de source syndicale.
"Nous voulons demander la libération de notre camarade et dénoncer la criminalisation de l'action syndicale", a déclaré Aurélien Hamon, un responsable CGT des cheminots des Pays-de-Loire, devant la cour d'appel de Rennes où avait lieu la manifestation. L'agent Jérôme Z. a été condamné en référé le 24 septembre à Saint-Nazaire à deux mois de prison ferme et a été incarcéré, après des heurts en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites la veille dans la ville portuaire.
La cour d'appel a rejeté mercredi la demande de levée de mandat de dépôt et a mis sa décision en délibéré au 3 novembre. Cette annonce a été sifflée par les manifestants qui ont scandé "libérez notre camarade !" et dénoncé un "jugement écoeurant et indigne". L'avocat du prévenu, Me Erwan Le Moigne, s'est déclaré "déçu de ce maintien du mandat de dépôt, qui n'est pas justifié". Il a toutefois dit "garder espoir que la justice rende un délibéré serein et relaxant" son client.
Le cheminot, père de deux enfants, a été condamné en référé pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", à savoir des jets de pierres. Le prévenu a toujours nié les faits, ne reconnaissant que des jets de goupilles de grenades lacrymogènes. "Les charges contre lui reposent sur le témoignage d'un seul policier, sans aucun fait probant", a souligné Me Le Moigne à l'audience d'appel mercredi.
L'avocat s'est ému devant la presse de l'"extrême sévérité du tribunal correctionnel de Saint-Nazaire", qui a prononcé en référé une dizaine de condamnations à de la prison ferme pour des heurts en marge de manifestations ces dernières semaines qui n'ont pas fait de blessé.
Huit manifestants nazairiens sont toujours en détention, dont un tuyauteur qui avait été condamné en même temps que Jérôme Z. à la même peine de deux mois fermes. Un soudeur des chantiers STX avait alors écopé d'un mois ferme, sans incarcération immédiate.
PONCTUALITE : Un audit pour améliorer la ponctualité des trains SNCB
BELGIQUE - Les belges sont extrêmement nombreux à prendre la plume pour communiquer leur mécontentement, voir leur colère, envers les retards quotidiens des trains de la SNCB. Si vous êtes usagers de la compagnie de chemins de fer belge, sachez que le bout du tunnel n’est peut-être plus si loin. En effet, la SNCB a commandé un audit afin de trouver la solution qui permettrait d’enrayer ces retards systématiques. Et l’initiative semble positive : l’audit externe a pu identifier sept points noirs du rail et 38 pistes pour soigner la ponctualité ferroviaire, indique le quotidien Le Soir.
87,5% des trains sont arrivés à l’heure au cours des neuf premiers mois de l’année 2010, contre 93,2% en 2004. Mais le constat de l’audit externe commandé fin 2009 par la SNCB est rassurant : il existe bel et bien un potentiel d’amélioration de la ponctualité. Comme l’indique le journal Le Soir, cela passe par l’installation d’un responsable de la ponctualité : fini la chasse aux responsables, bonjour la prise en charge commune.
Le réseau comporte visiblement sept points noirs, à savoir les endroits où le plus de retards sont recensés. Ils se situent sur les lignes 36, 50/53, 59, 94, 96, 124 et sur la dorsale wallonne. D'après l'audit, la manière dont les horaires sont composés ne poserait pas vraiment problème. Cependant, les trains P, rajoutés en heure de pointe sur certaines lignes, seraient un mauvais calcul : ils génèrent des retards et il vaudrait donc peut-être mieux rajouter de la capacité aux trains initialement prévus.
L’audit préconise également 38 bonnes manières venant de l’étranger qu’il serait utile d’intégrer au réseau ferroviaire belge.
Un audit externe a identifié les sept points noirs du rail belge et a livré plusieurs solutions pour améliorer la ponctualité des trains. Les retards systématiques sont la première cause de mécontentement citées par les usagers, dont le nombre ne cesse pourtant d’augmenter, relève le quotidien Le Soir. Un solution serait elle donc en passe d'être trouvée ?