SOCIAL : le nouveau système salarial fait grogner les employés des CFF
SUISSE - La tension monte entre les CFF et leurs collaborateurs. Plusieurs milliers d'entre eux boycottent un nouveau système salarial. Par ailleurs, le Syndicat du personnel des transports (SEV) refuse que l'ancienne régie fédérale pratique de nouvelles coupes dans les salaires pour poursuivre l'assainissement de la caisse de pensions.
Alors que le délai pour souscrire au nouveau système salarial des CFF, point central de la nouvelle convention collective de travail, a échu à mi-septembre, quelque 5700 employés ont refusé de donner leur accord, selon la "Handelszeitung". Ce nouveau système remplace 29 échelons de fonctions par 15 niveaux d'exigences. Un porte-parole des CFF précise qu'environ 3000 collaborateurs ont demandé une injonction. L'hebdomadaire économique zurichois affirme que l'insatisfaction touche tous les groupes professionnels.
Le SEV dénonce pour sa part de nouvelles réductions de prestations voulues par la caisse de pensions des CFF en raison de l'augmentation de l'espérance de vie et le mauvais rendement des marchés financiers. Le syndicat demande que l'employeur verse une contribution supplémentaire afin d'éviter que les nouvelles rentes ne doivent encore être baissées. Cette revendication constitue une partie intégrante des revendications salariales des syndicats à l'attention des CFF. Le SEV rappelle que le personnel a déjà participé maintes fois à l'assainissement de l'institution.
Pas contents, les cheminots suisses : Des milliers de collaborateurs des CFF boycottent le nouveau système salarial, point central de la nouvelle convention collective de travail. Le syndicat SEV monte au front... et demande que l'employeur verse une contribution supplémentaire afin d'éviter que les nouvelles rentes ne doivent encore être baissées. Affaire à suivre...
LGV : La ligne Toulouse-Bordeaux « axe européen de transport prioritaire »
FRANCE / EUROPE - L’Union européenne vient de reconnaître la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux « axe européen de transport prioritaire ». Cette inscription au titre des dix principaux chantiers de transports à l’échelle continentale « ouvre la porte à une possibilité de financement européen du projet », s’est félicité le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy.
En revanche, la Traversée centrale des Pyrénées (TCP), projet de grande voie notamment dédiée au ferroutage, est de son côté placée sur une liste complémentaire et s’inscrit donc dans une perspective plus lointaine.
A noter enfin que Réseau ferré de France (RFF) a présenté vendredi 21 octobre les trois scénarios possibles pour la liaison Toulouse-Narbonne, annoncée pour 2025. Il s’agira de trancher entre une option favorisant un tracé à grande vitesse, une autre proposant des aménagement sur les infrastructures actuelles, et enfin une version mixte entre les deux premières propositions.
L’UE vient de reconnaître la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux « axe européen de transport prioritaire ». Une bonne nouvelle pour son fiancement, enfin, s'il restera de l'argent un fois soldées les dettes de la Grèce...
GREVE : Grève à l'atelier SNCB de Kinkempois
BELGIQUE - Les cheminots de l'atelier de Kinkempois (Liège) sont partis en grève lundi midi pour protester contre les suppressions de services et de travail sur ce site. Les 21 conducteurs de trains de marchandise actifs sur le site, employés par la filiale technique de la SNCB, SNCB-Technics, ont constaté qu'il n'y avait aucun chargement à leur programme et dénoncent la "délocalisation du trafic marchandise".
"Le problème, c'est que la SNCB a refilé son trafic marchandise à la filiale privée, B-Logistics, et que celle-ci ne veut visiblement plus du site de Kinkempois", explique Thierry Moers, permanent CGSP. "Or, les conducteurs de SNCB-Technics, qui gère les différents ateliers mais est aussi responsable de la formation des conducteurs, ont un bien meilleur statut que ceux employés directement par B-Logistics.Si on laisse faire, à terme, on va clairement avoir une perte sèche d'activité en région liégeoise même si les gens sont reclassés ailleurs".
Les travailleurs et leurs représentants rencontreront les directions de SNCB-Technics et B-Logistics ce mardi à 9h30. D'ici là, la travail ne reprendra pas.
ACCIDENT : Tué par le train au cours d'une battue de chasse
FRANCE - Un homme de 38 ans demeurant à Mont (bassin de Lacq), a trouvé la mort, hier après-midi vers 14 h 40, à Argagnon, happé par un train express régional (TER) qui roulait entre Pau et Orthez à la vitesse de 120 km/h environ. Ce drame s'est produit alors qu'était organisée par la société de chasse locale une battue au gros gibier (sanglier).
S'avisant de sa présence sur la ligne, le conducteur du convoi, à bord duquel se trouvait une cinquantaine de voyageurs, a actionné son klaxon, mais l'homme semble alors avoir glissé et être tombé sur la voie. Il a été tué sur le coup. L'accident a eu lieu à 500 m en amont de la station d'épuration du village, en bordure d'un champ de maïs. La victime, présentée comme un chasseur « aguerri et très strict sur les règles », avait précisément pour tâche d'avertir les chasseurs du passage des trains.
La collision fatale est survenue peu après le déclenchement de la battue, puisque les chasseurs locaux avaient rendez-vous hier à 13 h 30, à la salle des fêtes du village. La circulation sur la voie ferrée a été rétablie vers 16 h 45. C'est le conducteur du train qui avait donné l'alerte.
Une enquête est ouverte, confiée aux gendarmes de la compagnie d'Orthez. En attendant, les propos confiés hier soir à « Sud Ouest » par le garde-chasse Pascal Viateau, responsable des battues à Argagnon, donnent matière à réflexion. « J'avais préconisé qu'il n'y ait pas de battue aujourd'hui [hier] parce que j'estimais que la proximité de la voie ferrée la rendait trop dangereuse », déclarait M. Viateau, qui n'a lui-même pas participé à cette action de chasse. « De plus, il n'y avait pas assez de gens disponibles ».
Drame de chasse hier à Argagnon : pour une fois ce n'est pas le sanglier qui a ramassé, mais plutôt son chasseur qui s'est pris le TER en pleine face. Ahhhhhh, le TER, ue terrible prédateur qui s'attaque aux chasseurs sans défense....
TRAVAUX : 7 passages à niveau fermés entre Juillan, Azereix et Ossun
FRANCE - Attention ! À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 décembre prochain, 7 passages à niveau fermés à niveau sur la voie ferrée entre Juillan, Azereix et Ossun vont être fermés temporairement à la circulation (voir encadré). Des travaux de modernisation sur 16,500 km de voie entre les gares de Tarbes et de Lourdes vont être réalisés par Réseau ferré de France (RFF) et SNCF pour un montant de 4 millions d'euros.
Le chantier mobilisera 50 agents. « Il s'agit du remplacement du ballast, des rails, des traverses et du relevage de la voie. Par ailleurs, les platelages (ce qui se trouve entre les rails et qui permet le franchissement de la voie par les véhicules routiers) seront remplacés par d'autres, plus modernes et plus confortables », explique Fabrice Roels, chargé de projet pour RFF. En d'autres termes, certains passages à niveau présenteront un meilleur profil routier, comme celui que les automobilistes empruntent devant le cimetière d'Ossun (PN173) en venant de l'échangeur du Marquisat. À noter que durant la période de fermeture de ce passage à niveau que RFFa voulu la plus réduite possible, les conducteurs venant de Lourdes, qui ont interdiction de tourner au PN175 du virage du Toulicou, seront déviés par Juillan.
Pour les PN167et 168 des chemins de Castaing et d'Ibos, les conducteurs qui emprunteront l'avenue de la Gare seront déviés à partir d'Ibos par la zone de Bastillac. Par ailleurs, la circulation des trains ne sera pas interrompue.
Les travaux de modernisation de la voie ferrée entre Tarbes et Lourdes qui vont se dérouler du 24 octobre au 12 décembre prochain vont entraîner la fermeture de sept passages à niveau, soit 16,5 km de voie ferrée concernés par les travaux. Bon à savoir !
INSECURITE : Voyage en train avec les veilleurs de nuit
STRATEGIE : Groupe Eurotunnel va jouer sur la flexibilité de son offre pour s'adapter au contexte économique
GROUPE EUROTUNNEL - Le chiffre d'affaires de Groupe Eurotunnel au 3ème trimestre 2011, à 231,7 Millions d'Euros, est en croissance de 10% par rapport à la même période de 2010 à change constant. Un niveau supérieur aux attentes d'Oddo, qui misait sur 219,9 ME.
Dans le détail, la branche "Lien Fixe" sous la Manche a généré 192,2 ME, en croissance de 7%, tandis qu'Europorte affiche une progression de 30% à 39,5 ME. Sur neuf mois, l'activité croît de 16% à change constant à 627,8 ME.
En terme de trafic sur le 3ème trimestre, la Navette Camions a progressé de 10%, la Navette Passagers de 4% pour les voitures et de 6% pour les autocars, mais Eurostar (premier client de l'entreprise) a reculé de -2%. Le trafic de marchandises via DB Schenker, SNCF et Europorte, est en croissance de 21% en volume et de 16% en nombre de trains.
"Cet été, Eurotunnel a pris toute sa dimension de leader du trafic Transmanche et propose avec succès des solutions performantes de fret ferroviaire. Le Groupe reste toutefois attentif aux signes de ralentissement économique et privilégie la flexibilité de son offre", explique-t-il.
La société précise avoir réduit son endettement en consacrant 99 ME au rachat sur les marchés d'une partie de ses obligations à taux variable émises par Channel Link Enterprises Finance (CLEF), la structure de titrisation de sa dette, avec une décote moyenne de 11%.
Performances encourageantes pour groupe Eurotunnel : son chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2011, à 231,7 Millions d'Euros, est en croissance de 10% par rapport à la même période de 2010 à change constant. Pas mal pour une société qui, il y a encore quelques années, ne voyait pas le bout du tunnel...
DECO : Un bar du TGV Thalys Paris/Bruxelles/Amsterdam rend hommage aux pays traversés
THALYS - Le bar d'un des Thalys, TGV qui relient la France, à la Belgique, l'Allemagne et aux Pays-Bas, sera orné jusqu'au 31 décembre prochain d'une décoration imaginée par la designer néerlandaise Madelon Vriesendorp. Des personnages emblématiques de la culture populaire et de l'histoire de l'art de ces pays comme Babar, Tintin, le Bonhomme Michelin ou encore Vincent van Gogh, animeront l'espace détente.
Madelon Vriesendorp explique sa démarche artistique ainsi : "J'aimerais que toutes les générations de voyageurs se sentent concernées, quel que soit leur âge et leur pays, dans nos sociétés dont les frontières s'effacent à 300 km/h. Les connaisseurs pourront s'amuser à reconnaître de quels tableaux sont issus les fragments de paysage. Les érudits s'amuseront à discerner les différentes sources de la frise de nuages. Les enfants seront heureux de retrouver leurs personnages favoris et fiers d'identifier certaines références de leurs parents".
Cette oeuvre mobile de Madelon Vriesendorp sera accessible sur certains trajets reliant Paris à Amsterdam, via Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schipol et Amsterdam.
Décoratrice : Madelon Vriesendorp a redécoré le bar d'une rame de Thalys avec Des personnages emblématiques de la culture populaire et de l'histoire de l'art de ces pays comme Babar, Tintin, le Bonhomme Michelin ou encore Vincent van Gogh... c'est un style.
NUISANCES SONORES : La gare Saint-Jean de Bordeaux priée de mettre une sourdine
FRANCE - "Le plus dur à supporter ce n'est pas le message en lui-même, c'est le ding-dong !" Les riverains ont contacté la SNCF pour que celle-ci "baisse le son" à la gare Saint Jean de Bordeaux. «Je n'ai pas besoin d'aller à la gare pour connaître les horaires des trains. Je les connais tous par cœur. Je sais même lorsqu'il faut dégager les quais ou pousser les valises pour faciliter la fermeture des portes ! » Maryse Cheverou fait de l'humour mais cette histoire commence sérieusement à l'agacer.
Avec son mari Christian, elle habite une échoppe à 200 mètres de la gare Bordeaux Saint-Jean, côté Belcier. Depuis quatre mois, elle entend tous les messages diffusés dans la gare comme si elle était sur le quai. « Peut-être même plus nettement, car dans la gare ça résonne tellement que l'on ne comprend pas toujours ce qui est dit alors que d'ici… »
Tout cela parce que Gares et connections a changé la sonorisation de Bordeaux-Saint-Jean. Une sono « pour que tout le monde entende », selon la SNCF, « car de nombreux usagers ont fait part lors de sondages que les messages diffusés étaient souvent inaudibles ».
Sous la verrière, ça passe encore. Aux abords des quais non couverts, ça devient insupportable. On entend les messages jusqu'à… 300 mètres à la ronde. Aux dires des riverains, la voix des hauts parleurs va même encore plus loin les jours de pluie ou lorsque le vent d'ouest souffle fort. « Le plus dur à supporter ce n'est pas le message en lui-même, précise Maryse Cheverou, c'est le ding-dong qui précède chaque annonce. Cette petite musique qui revient sans cesse devient à la longue insupportable. » Le jingle qui précède est effectivement plus fort et plus aigu que le reste. « Même les fenêtres fermées, on entend tout ! », note Radouane Maizi qui loge à 100 mètres de l'entrée de la gare côté Belcier. « Demandez-moi un horaire de train, je suis incollable », ironise-t-il lui aussi en racontant une anecdote : « Cet été, mon beau-père arrivait par le train de Marseille. Au lieu de perdre du temps sur le quai, j'ai tout simplement patienté à ma fenêtre. Dès que j'ai entendu le message, j'ai couru. »
Les riverains ont bien évidemment contacté la SNCF pour que celle-ci « baisse le son ». L'atelier Bains Douches qui défend les intérêts des habitants de Belcier est aussi intervenu. « Nous avons contacté Alain Moga, l'élu chargé du quartier, la SNCF et même Euratlantique », précise Anne Sallenave, présidente de l'association. « Tous nous ont dit qu'ils allaient intervenir. Nous sommes partis en vacances en pensant que ce serait réglé à la rentrée. Il n'en est rien ! C'est toujours aussi fort à l'extérieur et lorsque l'on traverse la gare par le souterrain, ça crie toujours dans les oreilles. »
Contactée, la SNCF dit avoir pris en compte les doléances. « Des études sont en cours et des mesures seront prises pour réduire les nuisances. » Il serait impossible de varier les volumes sous la verrière, dans les souterrains, ou à l'extérieur. Ça ne peut être que le même partout et le réglage retenu à ce jour serait celui imposé dans toutes les gares de France.
Une histoire n'a pas fini de faire du bruit ! les annonces diffusées à la gare Saint Jean de Bordeaux commencent à barber les riverains qui jugent la sonorisation trop forte à la gare... dingue, ça, on ne s'entend plus causer dans les échoppes alentours...
WEB : Petits voyages entre amis, l’appli SNCF sur Facebook
Les réservations s'effectuent toujours sur le site de la SNCF. Après avoir complété son profil voyageur, l'utilisateur choisit la destination et les participants. Une option voyage privé permet de s'adresser à un groupe ciblé, afin d'éviter les amis "trop collants".