Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Inauguration à Louvigny de la gare Lorraine en pleine controverse

31 Mai 2007 , Rédigé par Edicom / AFP Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg anti_bug_fckFRANCE - La gare Lorraine du TGV Est européen, très conversée à l'échelon politique local, a été inaugurée mercredi matin à Louvigny (Moselle), entre Metz et Nancy. Construite à proximité de l'autoroute A31 et de l'aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine, cette gare d'interconnexion destinée aux voyageurs effectuant des liaisons province-province sans passer par Paris, devrait accueillir 600.000 passagers chaque année.

Sa construction à Louvigny, pour un coût total de 30 millions d'euros, a donné lieu à de vives polémiques, la gare Lorraine n'étant joignable que par la route.Une autre gare d'interconnexion, accessible par le rail, est en projet sur le viaduc de Jaulny, près de Vandières (Meurthe-et-Moselle), dont le coût est évalué à 108 millions d'euros.

"La gare Lorraine est une belle petit gare qui a un rôle important à jouer pour le développement économique de notre région. Elle est légitime depuis plus de 11 ans", a rappelé Philippe Leroy, président du conseil général de Moselle (UMP), partisan de Louvigny.

Le président du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret (PS) a de son côté fait référence à un protocole signé en novembre 2000 par les collectivités lorraines, la SNCF et l'Etat, qui stipule que "la gare d'interconnexion sera réalisée à Vandières" "compte tenu des avantages que représente l'interconnexion TGV-TER". "Ce document a été signé. Je n'y peux rien. Il faut respecter la parole donnée", a déclaré M. Masseret durant l'inauguration.

La gare Lorraine, avec son intérieur en bois "moderne et convivial" développe une "nouvelle conception du voyage" pour les passagers, selon la SNCF. Huit lustres de cristal sont fixés à son plafond, pour affirmer l'ancrage lorrain de l'édifice.
 
 


La gare de Louvigny construite pour un coût total de 30 millions d'euros, a donné lieu à de vives polémiques, la gare Lorraine n'étant joignable que par la route. ça fait désordre...

Commenter cet article

E
 Le commentaire est pertinent, merci à Alain pour cette réflexion ;-) d'autres personnes ont elles un avis sur la question ?
Répondre
A
 La gare Lorraine n'apporte pas grand chose à la desserte de l'Est de la France.Et elle ne permet pas contrairement à ce qu'on ne cesse de claironner de se rendre plus facilement qu'auparavant de Lorraine dans l'Ouest ,le Sud-Ouest ou le Nord (ou l'inverse).Seule une connexion à Vandières ,entre le désormais performant TER Lorraine  et les TGV Inter-régions ,permettrait de résoudre le problème.  Qui va prendre un train à Epinal pour Nancy puis un bus ou un taxi pour "la gare Lorraine" puis un TGV iner-région ? Deux changements avec leurs aléas!!! Plus facile de prendre un TG V pour Paris-Est ,le bon vieux métro et son trottoir roulant pour rejoindre Paris Montparnasse et un TGV Atlantique ou ses propres jambes pour Paris-Nord et un TGV Nord.......c'est à dire ce qui se faisait jusqu'au 09 JUIN 2007 ,en mettant simplement une heure et vingt minutes de plus et avec un nombre de dessertes journalières plus important.  La Lorraine réussit donc ,après avoir déjà obtenu une autoroute A4 qui ne passe nulle part , à ëtre La région qui ne connecte pas ses TER  sur les TGV Inter-régions:c'est un pur non-sens,qui trouve une fois de plus son origine dans la crainte qu'ont les villes de Nancy et Metz (et surtout leurs dirigeants) de voir le nombre de dessertes directes avec Paris-Est remis en question.  Je crois que beaucoup de voyageurs ne réalisent pas ce qui les attend concernant les relations inter-régions et je crains que le brillant avenir promis à cette gare Lorraine ne soit comparable à celui de l'aérotrain en une autre époque. Après la gare à bettraves,la gare à mirabelles???
Répondre