NEWS : Inauguration à Louvigny de la gare Lorraine en pleine controverse
Sa construction à Louvigny, pour un coût total de 30 millions d'euros, a donné lieu à de vives polémiques, la gare Lorraine n'étant joignable que par la route.Une autre gare d'interconnexion,
accessible par le rail, est en projet sur le viaduc de Jaulny, près de Vandières (Meurthe-et-Moselle), dont le coût est évalué à 108 millions d'euros.
"La gare Lorraine est une belle petit gare qui a un rôle important à jouer pour le développement économique de notre région. Elle est légitime depuis plus de 11 ans", a rappelé Philippe Leroy,
président du conseil général de Moselle (UMP), partisan de Louvigny.
Le président du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret (PS) a de son côté fait référence à un protocole signé en novembre 2000 par les collectivités lorraines, la SNCF et l'Etat, qui
stipule que "la gare d'interconnexion sera réalisée à Vandières" "compte tenu des avantages que représente l'interconnexion TGV-TER". "Ce document a été signé. Je n'y peux rien. Il faut respecter
la parole donnée", a déclaré M. Masseret durant l'inauguration.
La gare Lorraine, avec son intérieur en bois "moderne et convivial" développe une "nouvelle conception du voyage" pour les passagers, selon la SNCF. Huit lustres de cristal sont fixés à son
plafond, pour affirmer l'ancrage lorrain de l'édifice.
La gare de Louvigny construite pour un coût total de 30 millions d'euros, a donné lieu à de vives polémiques, la gare Lorraine n'étant joignable que
par la route. ça fait désordre...
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