Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Des progrès dans les études techniques du tunnel de Gibraltar

31 Mai 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

logo-renfe.gifanti_bug_fck  MAROC / ESPAGNE - Dans un entretien au journal "Al Hayat" publié mercredi au Caire, M.Ghellab a précisé que les études techniques relatives à ce projet, qui ont coûté près de 30 millions de dollars, ont permis de connaître les spécificités physiques et géologiques des profondeurs de la Méditerranée et révélé des données sur la possibilité de creuser un tunnel sous-marin d'une profondeur de 300 à 400 mètres pour la construction d'une double voie ferroviaire reliant les continents africain et européen, à l'instar du tunnel sous la Manche qui joint la France à la Grande-Bretagne. 

Le ministre a indiqué qu'il est encore trop tôt pour fixer une date pour le lancement du projet, évoquant toutefois les progrès réalisés au niveau des études, la volonté de l'Europe pour la réalisation de ce projet, ainsi que l'enthousiasme des parties marocaine et espagnole de concrétiser cette oeuvre grandiose.

Des pays et des groupements économiques et financiers, dont la Banque Mondial, la Banque européenne d'investissements, des Fonds arabes de financement et le Fonds Africain pour le Développement (FAD) souhaitent contribuer au financement de la construction de ce tunnel, a fait savoir M.Ghellab. Le Maroc et l'Espagne, a-t-il dit, sont d'accord pour la création d'un consortium qui sera ouvert aux bailleurs de fonds internationaux.

Le journal rappelle que lors de sa visite au Maroc, en mars dernier, le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero avait souligné que ce projet figurait parmi les priorités de son Gouvernement. Le tunnel de 40 km, qui comprendra une double voie ferroviaire et une galerie de service de 38,7 km de long, dont 27,7 km sous la mer Méditerranée à une profondeur de 400 m, sera construit dans une zone située entre la ville marocaine de Tanger et celle de Tarifa en Espagne. 
 
 


Les études techniques pour la réalisation d'un tunnel sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le Détroit de Gibraltar ont franchi d'importantes étapes, a déclaré le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, soulignant que la prochaine phase exige la recherche des financements nécessaires pour la réalisation de ce projet qui est soutenu par... l'Union européenne.

Commenter cet article