Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ECONOMIE :Deutsche Bahn va prendre des participations en GB et en Espagne

31 Mai 2007 , Rédigé par Agefi.com Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

logo-db.gif anti_bug_fckALLEMAGNE - La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn va "prendre des participations" dans des compagnies de fret en Espagne et en Grande-Bretagne avec lesquelles elle envisage une "étroite coopération", a dit mercredi son patron Hartmut Mehdorn à des journalistes.

Interrogé sur des informations du Financial Times Deutschland selon lesquelles Deutsche Bahn serait prête à dépenser 500 millions d'euros au total pour la compagnie britannique EWS (English Welsh & Scottish Railway), leader du transport de marchandises au Royaume-Uni, et pour la compagnie espagnole Transfesa, M. Mehdorn a dit: "Il est trop tôt pour un rachat.". Il a toutefois assuré qu'une acquisition "n'est pas à exclure" dans le futur.

Ces achats sur un marché plus prometteur que celui du transport de personnes ont pour but d'attirer les investisseurs alors que la Deutsche Bahn doit rentrer en Bourse en 2008. M. Mehdorn a réaffirmé mercredi sa confiance dans cette privatisation, qui ne cesse d'être retardée: "Je suis sûre que nous aurons une décision (au niveau politique) avant la fin de l'année."

Dans le viseur de la compagnie allemande se trouve également le marché français, d'où l'intérêt d'une coopération avec la compagnie EWS qui possède déjà grâce à sa petite compagnie Euro Cargo Rail (ECR) des licences de transport de marchandises en France, explique le FTD.

La Deutsche Bahn n'ose pour l'instant pas fonder de filiale en France pour ne pas froisser la SNCF, dont la division fret est dans le rouge. M. Mehdorn a d'ailleurs assuré mercredi ne pas vouloir concurrencer la société française: "Tant que cela fonctionne, nous restons fixés sur la coopération" avec la SNCF.
 



La DB renforce sa coopération en Grande-Bretagne et en Espagne par le biais de prise de participation. dans le colimateur d'Helmut Mehdorn : EWS, et Transfesa... "Les mecs, je vois briller les étoiles... à nous l'international avant l'entrée en Bourse : on va faire du pognon..."

Commenter cet article