Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

PUB : L'ÖBB s'attaque au prix de l'essence dans sa nouvelle campagne publicitaire

29 Octobre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #MEDIAS

 AUTRICHE - L’ÖBB, la compagnie des chemins de fer autrichiens,  vient de lancer une excellente campagne publicitaire dans laquelle, comme la SNCF en août dernier avec sa campagne pour le TER, elle attaque frontalement son concurrent direct, la voiture, en s’appuyant sur la hausse récente des coûts des carburants.

Ainsi, depuis lundi dernier, deux spots publicitaires sont diffusés sur les télévision du pays. Le premier spot s’appuie sur la célèbre scène de la douche dans le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock : une femme prend tranquillement sa douche quand brusquement elle se fait agresser non pas par un inconnu armé d’un couteau de cuisine, mais … par le pistolet d’une pompe à essence.

Autre scénario pour le second film, une scène culte du film « Shinning » de Stephen King : une ménagère au visage inquiet s’appuie contre une porte pour empêcher un intrus de pénétrer dans la pièce ou elle a trouvé refuge. Brusquement, après plusieurs coups de boutoir, la porte éclate et à nouveau notre fameux pistolet de pompe à essence apparaît à l’écran.

Les deux spots se terminent invariablement avec le message suivant : « Epouvanté par les prix de l'essence ? Prenez donc le train ! »

Avec humour et légèreté, l’opérateur national autrichien entend donc ainsi séduire une clientèle hésitant entre les deux moyens de transport pour ses déplacements quotidiens. Et pour ce faire, elle ne manque pas d’arguments : outre un mode de transport libre de stress, respectueux de l'environnement et confortable, l’atout majeur du train réside dans son coût : ainsi, un trajet entre par exemple Amstetten  et Vienne  (villes distantes d’environ 130 Km) revient à 45,46 € par trajet pour la voiture contre 3,82 € pour le train avec une carte d’abonnement mensuel. Difficile de faire mieux….  et les usagers autrichiens ne s’y sont pas trompés : Selon l’ÖBB, ils seraient déjà 72.000 à utiliser cette formule quotidiennement.

Pour faire passer son message, l’ÖBB n’a donc pas lésiné sur les moyens : les spots  publicitaires passent en boucle depuis le début de la semaine sur les chaînes nationales de la télévision autrichienne  (ORF) ainsi que dans les pages de pub des chaînes privées. En plus de la diffusion de ces films, la campagne de pub est également diffusée par voie de presse dans les quotidiens autrichiens et les magazines. Enfin, la radio est elle aussi sollicitée, et des messages publicitaires audio y sont régulièrement diffusés.

 

Campagne publicitaire hyper-violente en Autriche : la méchante pompe à essence qui attaque les braves gens ! Régalez vous en visualisant ces spots publicitaires : Cliquez ici

Commenter cet article