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PASSION-TRAINS

INDUSTRIE : Alstom laisse le champ libre à Bombardier pour les trains parisiens

28 Juin 2007 , Rédigé par Led Devoir.com Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

logo-alstom.gif FRANCE - Alstom Transport a renoncé à sa part de sous-traitance sur le contrat de 2,7 milliards d'euros que Bombardier a remporté en novembre pour le renouvellement des voitures du Transilien, les trains de la banlieue de Paris.C'est ce qu'a confirmé hier Pierre Renaud, vice-président d'Alstom Canada. 

L'annonce est vraisemblablement liée à l'obtention par Alstom, hier, d'un contrat de 2,1 milliards d'euros pour la construction de 80 rames de TGV Duplex pour la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Comme Alstom ne prévoit accorder aucune sous-traitance à Bombardier dans le cadre de ce nouveau contrat, l'entreprise française a préféré laisser le champ libre à sa rivale québécoise pour les trains de la banlieue parisienne. 

Alstom devait effectuer environ 31 % du contrat du Transilien, de sorte que Bombardier devrait toucher des revenus additionnels de 900 millions d'euros à la suite du retrait du constructeur français. Un porte-parole de Bombardier Transport, David Slack, n'a toutefois pas voulu confirmer ce chiffre. «Avec ou sans Alstom, Bombardier Transport est prêt à respecter son engagement envers la SNCF», a déclaré M. Slack dans un entretien téléphonique. 

M. Slack a reconnu que Bombardier n'avait pas cherché à obtenir le contrat des TGV Duplex. «J'imagine que nous avons analysé le dossier et que nous avons décidé de ne pas soumissionner», a précisé le porte-parole. 
 



Alstom Transport "renonce" à sa part de sous-traitance sur le contrat du Stif. Faire unbe croix comme ça sur 900 millions d'euros... Soit Alstom a les moyens, soit y'a de la magouille dans l'air...

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