Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

HI-TECH : Téléphoner à plus de 500 Km/h, c'est possible !

28 Juin 2007 , Rédigé par francemobiles.com Publié dans #TECHNOLOGIE

logo-sncf.jpg FRANCE - Les limites de la technologie GSM ont été repoussées ! La SNCF et Alstom ont effectué des essais supérieurs à 500 km/h sur la ligne LGV Est européenne. Ces tests se sont appuyés sur l'infrastructure radio de Nortel déployée le long de la voie ferrée avec un dispositif qui enregistrait les mesures à bord de la rame d'essai.

En effet, lors des essais pour la tentative de record du monde, l'analyse de ces mesures et l'optimisation du système GSM-R déployé par RFF dans l'Est de la France ont montré une qualité des transmissions à plus de 500 Km/h.

" Au delà de la prouesse technique que représente le maintien d'une communication à une telle vitesse, ce projet de recherche a permis de mettre au point des améliorations applicables aux communications à des vitesses plus habituelles" s'est d'ailleurs félicité Graham Richardson, Vice Président GSM, Nortel.

Grâce à ce retour d'expérience, de nouveaux algorithmes ont pu être conçus en GSM-R et pour les réseaux publics permettant ainsi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les technologies de transmissions de voix et de données (GPRS et EDGE).
 
 



Passer  un coup de fil à 500 km/h, c'est possible avec la SNCF ! "Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiheu, devine d'où je t'appelle..."

Commenter cet article