Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : La Dordogne dénonce l’inutilisation d’un embranchement ferroviaire financé avec des fonds publics

29 Juin 2007 , Rédigé par lagazettedescommunes.com Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf.jpg FRANCE - Les conseillers généraux de la Dordogne dénoncent l’interruption des expéditions des papeteries Condat à partir de l’embranchement ferroviaire créé spécialement, en 2004, pour désengorger les routes au nord-est de la Dordogne. Par une motion, adoptée à l’unanimité le 22 juin en assemblée plénière, ils demandent à la SNCF de respecter ses engagements et de reprendre les négociations avec Condat pour assurer le transport des papiers par le chemin de fer, “garant d’une meilleure sécurité routière, d’un plus grand respect de l’environnement, d’une diminution des nuisances pour les populations”.

Les élus déplorent “l’inutilisation de cet embranchement”, pour lequel les pouvoirs publics et l’Union européenne ont investi 1,37 million d’euros (la moitié du montant de l’opération).

Les papeteries Condat, qui emploient près de 1 millier de personnes, ont abandonné l’envoi de leurs produits par le fret, faute de fiabilité de la SNCF et de prix compétitifs. Le coût de transport par rail est le même que celui par route.
 
 

aiguillage.jpg

Cloche-merle : 
Les conseillers généraux de la Dordogne dénoncent l’interruption des expéditions via le rail des papeteries Condat à cause d'un manque de fiabilité de la SNCF, mais aussi et surtout en raison de prix pas vraiment compétitifs...

Commenter cet article