Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

EXPO : Un musée de Saint-Pétersbourg exposera le wagon dans lequel voyageait le dernier empereur chinois

13 Juillet 2007 , Rédigé par RIA Novosti Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

logo-rzd-_russie_.jpg RUSSIE - Le wagon de train dans lequel voyageait Puyi, dernier empereur de Chine, sera exposé le 5 août au Musée des véhicules ferroviaires à la gare de Varsovie de Saint-Pétersbourg, selon des sources officielles. 

La voiture a été construite en 1902 pour être longtemps exploitée sur le Chemin de fer oriental chinois. Au cours de la guerre sino-japonaise des années 1930, le wagon est devenu la propriété des chemins de fer du Japon. C'est à cette époque qu'il a appartenu au dernier empereur chinois de la dynastie Qing Aixinjueluo Puyi, placé par les Japonais à la tête de l'État du Mandchoukouo en 1934.

La voiture a été acheminée en Russie en tant que trophée de guerre après la victoire sur le Japon et un nouveau partage des territoires en Mandchourie. Elle a été longtemps en exploitation sur le Chemin de fer de Sverdlovsk. A la fin du XXe siècle, il a été décidé de la transmettre au Musée des véhicules ferroviaires.

Le wagon subit actuellement une restauration visant à reconstituer les intérieurs des compartiments. La présentation de cet objet sera consacrée au 170ème anniversaire des Chemins de fer de Russie, qui sera célébré le 5 août.
 



Un wagon du train du dernier empereur chinois sera ouvert au public à St Pertesbourg en Russie. Avis aux amateurs...

Commenter cet article