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PASSION-TRAINS

ACTU : Le transport combiné, un trafic d'avenir

14 Juillet 2007 , Rédigé par David Herrgott / Cheminots.net Publié dans #ACTU

logo-sncf.jpg FRANCE - La hausse des coûts routiers, l'engorgement des principaux axes routiers et l'intégration croissante du label de développement durable dans les logiques industrielles influent favorablement sur le développement du mode de transport combiné. 

En 2006 s'est achevée une période de restructuration et d'assainissement pour Fret SNCF sur ce domaine d'activité. L'offre ferroviaire a été redéployée sur les grands axes les plus pertinents, massifiés et à longue distance, conditions de leur viabilité économique. La distance moyenne des relations nationales est aujourd'hui de près de 800 km.

En 2006, de nouvelles relations nationales ont été mises en place pour Naviland Cargo (Marseille-Vénissieux en septembre 2006) et Novatrans (Rungis-Perpignan en septembre 2006, et dédoublement de l'offre de Lille vers Bayonne et Mouguerre en décembre). Le trafic international a également contribué au rebond, avec une extension de fréquences sur les grands axes de transit Bénélux-Espagne et Allemagne-Espagne, ainsi que par le lancement d'une relation France-Italie par Novatrans (Lille-Novare via Bâle).

En 2007, le développement de ces liaisons continuera de s'accélérer :

- lancement des relations Clermont-Vénissieux - Mars 2007, Fos-Vénissieux-Avril 2007-, Le Havre-Valenton - Avril 2007 - par Naviland Cargo;
- dédoublement de la relation Lille-Bordeaux-Bayonne - Décembre 2006 - de Novatrans;
- lancement avec la société Hupac de la première relation de transport combiné en « transporteur unique » entre Anvers et Perpignan, Avril 2007;par Naviland Cargo ;
- lancement de la liaison Rotterdam-Vénissieux - Juin 2007- en transporteur unique par Naviland Cargo ;
- lancement de la liaison Le Havre-Cognac- Juin 2007 - par Naviland Cargo.
 

port-fluvial-ferro.jpg

A la SNCF, le transport combiné est aujourd'hui en progression de plus de 15 % par rapport à la même période de 2006. Cette croissance à deux chiffres concerne tant le transport de conteneurs maritimes que celui des caisses « continentales » routières. Un exemple à suivre !

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