Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : la grève des conducteurs de train semble "inéluctable" en Allemagne

29 Septembre 2007 , Rédigé par Le Monde.fr Publié dans #ACTU

logo-db.gif ALLEMAGNE - La grève semble désormais inéluctable dans les chemins de fer allemands, alors qu'aucun accord n'a été conclu entre le syndicat allemand GDL des conducteurs de train et la Deutsche Bahn (DB), la trêve expirant le dimanche 30 septembre. La négociatrice de la DB, Margret Suckale, s'est dit, vendredi 28 septembre, "préparée" à une grève en début de semaine, indiquant que la société laissait sa "porte ouverte" au syndicat GDL, mais qu'elle ne "prendrait plus l'initiative de proposer" des négociations.

Le syndicat des conducteurs a annoncé qu'il allait organiser une conférence de presse lundi 1er octobre pour dévoiler ses intentions. Mais Manfred Schell, le patron du syndicat GDL, a d'ores et déjà précisé à le quotidien de presse Frankfurter Allgemeine Zeitung que "les conducteurs ne perturberont pas la fête nationale [mercredi 3 octobre] avec des mouvements sociaux".

Selon Mme Suckale, Manfred Schell a refusé l'ultime proposition de la Deutsche Bahn, à savoir une hausse de 10 % au total du salaire des conducteurs de train, et maintenu sa revendication d'une hausse de plus de 30 %, avec une convention collective séparée pour les conducteurs. M. Schell a qualifié cette semaine de "provocation" l'attitude de Deutsche Bahn.

Le 8 août, la justice allemande avait interdit une grève de ce même syndicat, au motif qu'elle était trop lourde de conséquences financières. Une grève des conducteurs pourrait être le plus important mouvement social dans les chemins de fer allemands depuis quinze ans.
 



Veillée d'armes avant une grève dans le transport ferroviaire Outre-Rhin : aucun accord n'ayant été conclu entre le syndicat allemand GDL des conducteurs de train et la Deutsche Bahn depuis le 08 aout dernier, la grève semble désormais inéluctable dans les chemins de fer allemands... "Günter, tiens toi droit, on est filmé..." 

Commenter cet article