Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

HI-TECH : Un ticket train-tram-bus valable partout en Belgique pour 2010 ?

30 Septembre 2007 , Rédigé par rtlinfo.be Publié dans #TECHNOLOGIE

logo-sncb.gif BELGIQUE - Les sociétés SNCB, TEC, STIB et De Lijn avancent à grands pas vers la création d'un titre de transport valable sur tous les réseaux. D'après la Libre Belgique, qui cite, samedi, le rapport d'un groupe de travail, le voeu est de l'introduire en 2010.

Ce titre de transport, géré par Ubigo, une nouvelle société, devrait se présenter sous forme d'une carte à puce. Celle-ci devrait contenir des renseignements sur l'identité du voyageur et sur les formules tarifaires des différentes sociétés. Selon le rapport, elle pourrait servir de porte-monnaie électronique rechargeable.

Ubigo devrait bientôt se muer en une société dont les actionnaires seront les quatre sociétés de transport et le holding SNCB, chacun détenant 20% des parts. Chacun des partenaires a évalué le coût de son investissement: 56,6 millions pour De Lijn, 23,5 millions pour la STIB, 24,1 millions pour les TEC, et 48,3 millions pour la SNCB, soit au total 152,5 millions d'euros. La cellule informatique de la SNCB sera chargée de la mise en place technique de la carte à puce.



Une carte à puce unique pour utiliser les transports en commun belges dans tout le pays ?  l'idée est dans l'air... et devrait voir le jour en 2010. Vraiment très forts, ces belges !

Commenter cet article