Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : La SNCB renforce la sécurité sur le rail et dans les gares

29 Novembre 2005 , Rédigé par SNCB.be Publié dans #FLASH INFO

 BELGIQUE - Le 1er décembre, les brigades de la SNCB-Holding en charge de la sécurité changent de nom et reçoivent de nouvelles compétences. Selon un porte-paroles de la SNCB, leurs capacités d’intervention s’en trouveront encore renforcées. Ceci illustre la volonté du Groupe SNCB d’offrir en permanence à ses clients un service de haute qualité, la sécurité des voyageurs et du personnel en étant la condition sine qua non.

A l'origine nommé B-Security, le service interne de gardiennage du Groupe SNCB a été créé en 1999 au moment de la réforme des polices. Actuellement, ce service assure, entre autres tâches, la protection des personnes, la protection des bâtiments, des ateliers et du matériel roulant ainsi que l’assistance en cas d’accident ou de catastrophe. B-Security collabore activement avec les services de police,  principalement pour la mission de sécurité des voyageurs et du personnel. A partir du 1er décembre, cette dernière mission spécifique incombera désormais à Securail, toujours en étroite collaboration avec la Police.

Pour les voyageurs, cela signifie la présence sur le terrain d’anciens agents de B-Security qui au terme d’une formation spécifique, seront équipés de menottes et d’un spray incapacitant et arboreront désormais le logo Securail sur leur uniforme. Ceci devrait faire augmenter le sentiment de sécurité parmi les utilisateurs du rail. Il est évident que la présence de ces agents revêt avant tout un caractère préventif.

Pour les agents de Securail, cela signifie un renforcement de leurs capacités de contrôle : assermentés, ils seront investis de certaines compétences en matière judiciaire et moyennant une formation préalable, pourront faire usage, dans les cas extrêmes et à bon escient, de nouveaux moyens de protection et de défense.

 

Toutefois, B-Security ne disparaît pas au 1er décembre mais recentre ses activités sur le gardiennage, à savoir exclusivement la surveillance et la protection des installations du Groupe SNCB. Actuellement, le service interne de gardiennage est composé d’environ 320 agents. Vers le second semestre de l’année 2006, le service comptera environ 369 personnes : 294 agents ayant suivi des formations spécifiques pour exercer sur le terrain feront partie de Securail et septante-cinq agents composeront l’effectif de B-Security pour le gardiennage.  Pour ce faire, le Groupe SNCB recevra à partir de 2006 une dotation annuelle supplémentaire de 7,2 millions €,  ceci afin de compenser l’élargissement du cadre du service de sécurité interne supporté ces dernières années par l’entreprise de chemins de fer elle-même.

 

Ces différentes mesures récemment adoptées ont toujours pour objectif principal de renforcer davantage la sécurité réelle et le sentiment de sécurité dans les gares et dans les trains, à la fois pour les voyageurs et pour le personnel.

 
 
Le 1 décembre, B-sécurity cède le pas et s'eclipse au profit de Securail

Commenter cet article