Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SECOURS : «Lorry» évacuera les victimes d'accident dans le métro M2 de Lausanne

30 Novembre 2007 , Rédigé par Lematin.ch Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif SUISSE - La configuration inédite du tracé (de fortes pentes qui atteignent 12%) est un casse-tête pour le service de secours et d'incendie. Comment atteindre une rame accidentée dans un tunnel, pour y acheminer du matériel lourd ou évacuer des blessés ? 

Comme il n'existait pas de chariot de sauvetage adapté ailleurs dans le monde, les sapeurs-pompiers lausannois en ont donc créé un de toutes pièces. Son nom: «Lorry M2» (rien à voir avec la chanteuse française, rassurez vous !). D'une surface de 5 m2, ce type de wagonnet plat utilisé sur les voies ferrées peut transporter 500 kg de matériel ou deux civières, deux hommes du feu et un conducteur. Motorisé, il roule à 14 km/h. 

«Lorry M2» est démontable. Les cinq éléments peuvent être transportés et assemblés sur les voies. Le kit «Lorry» se tiendra prêt dans une remorque spéciale M2 à la caserne, avec d'autres outils d'intervention (lances à incendie, groupes de désincarcération, etc.) 

Après une année de conception, la Confédération a homologué le prototype le mois dernier. Quatre chariots de sauvetage ont été commandés. Ils seront sur le terrain lors de l'exercice de sécurité, grandeur nature, dans le métro en mai 2008.



Les services d'urgence en ont révé : les suisses l'ont fait. Ces derniers  présenteront leur chariot de sauvetage unique au monde, à monter en 10 minutes, samedi prochain lors de la journée portes ouvertes du nouveau métro de Lausanne... En attendant (qui sait ?) un prix spécial au prochain coucours Lépine à Paris !

Commenter cet article