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PASSION-TRAINS

REPORTAGE : On chauffe les aiguillages à la gare de Migennes

29 Décembre 2005 , Rédigé par L'Yonne Républicaine Publié dans #REPORTAGE

 FRANCE - Les trains roulent sans problème et sans retard notable, mais 12 personnes, de la SNCF et de l’Equipement, étaient déjà sur le pont dans la nuit de mardi à mercredi à la gare de Laroche Migennes : « La veille ont avait reçu un bulletin d’alerte météo pour nous avertir que la neige allait tomber pendant la nuit, on a alors monté des équipes d’astreintes » expliquent les agents de la SNCF.

« Laroche Migennes est une gare stratégique car c’est à partir de là qu’il y a bon nombre de bifurcations. On a par conséquent beaucoup d’appareils d’aiguillages ». Et c’est bien là le point sensible des chemins de fer. La neige et même le verglas sur les rails n’empêchent par un train de circuler.

En revanche, les systèmes d’aiguillages pour orienter les trains, doivent pouvoir bouger sans difficultés et ne pas être bloqués par de la neige ou du verglas. Sitôt que les agents ont vu que la neige tenait, ils ont mis en route les « réchauffeurs d’aiguillages ». Il s’agit d’un système de rampes à gaz alimentées par des bouteilles ou raccordées au gaz de ville, qui permettent de faire fondre la neige et la glace pour dégager les aiguilles.

Ils ont ensuite nettoyé les quais pour les voyageurs, en répandant des granulés. Pas question d’utiliser en effet à la SNCF du sel qui oxyderait les câblages électriques.

De nombreuses personnes inquiètes ont appelé le numéro «situations perturbées» (03.86.92.77.17) mis en place par la SNCF pour connaître l’état du trafic : « On les rassure en leur disant que les trains circulent normalement. Il faudrait vraiment des intempéries très importantes pour gêner leur circulation. En fait on rencontre souvent plus de problèmes l’automne avec la chute des feuilles qu’il faut dégager ».

Première offensive sérieuse de l'hiver dans l'Ouest  - "Chauffe marcel, chauffe..."

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