Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Le Port de Marseille mise aussi sur le rail

30 Janvier 2008 , Rédigé par Metrofrance.com Publié dans #ACTU

undefinedFRANCE - Parmi les nombreux projets qui foisonnent autour de la restructuration du Port autonome de Marseille (PAM), celui de Réseau ferré de France (RFF) a été présenté mardi pour accompagner la croissance attendue du trafic de conteneur. 

RFF a annoncé hier matin que les dessertes du PAM allaient être améliorées. Le trafic va se développer grâce à la création du terminal à conteneurs Fos2xl et l'arrivée de nouveaux opérateurs privés, en plus de la SNCF, sur ses voies. L’objectif de RFF d’ici à 2015 est de convoyer un tiers des conteneurs maritimes qui arriveront au PAM, contre 15% actuellement. “Marseille doit devenir un nœud pour le fret”, a expliqué Michel Croc, le directeur de la Région Provence-Alpes-côte d'azur à RFF. Ces infrastructures représentent un investissement de 8 millions d'euros pour les terminaux industrialo-portuaires de Fos-sur-mer, et de 24 millions d'euros pour ceux de Marseille. 

Ces investissements contribueront à améliorer les raccordements au réseau ferré du Port et à apporter les modifications nécessaires à certaines portions de voie pour y accéder. Pas encore aboutie, mais figurant parmi les projets de développement futurs, l’implantation d'un terminal d'autoroute ferroviaire sur les terrains du Port à Marseille a également été évoquée par le directeur régional RFF.
 


Le port de Marseille mise sur le rail : RFF a annoncé qu'il allait participer à sa modernisation en améliorant les raccordements au réseau ferré. Coût de l'investissement : 8 millions d'euros pour les terminaux industrialo-portuaires de Fos-sur-mer, et 24 millions d'euros pour ceux de Marseille...

Commenter cet article