Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SOCIAL : Accord conclu entre les conducteurs de trains allemands et la Deutsche Bahn

30 Janvier 2008 , Rédigé par Associated Press Publié dans #ACTU

undefined ALLEMAGNE - Le syndicat des conducteurs de trains allemands GDL et la Deutsche Bahn ont annoncé mercredi avoir conclu un accord sur les salaires, mettant fin à plusieurs mois de conflit.  Les représentants syndicaux et l'entreprise ferroviaire s'étaient mis d'accord sur les grandes lignes d'un accord il y a plus de deux semaines, mais plusieurs détails restaient à régler, notamment si l'accord s'appliquerait aux conducteurs recrutés dans l'année. 

Le texte sera signé jeudi en début de journée. "L'accord sur les salaires est prêt", a confirmé à la presse le responsable du syndicat GDL Manfred Schell. Margret Suckale, porte-parole de la Deutsche Bahn, a précisé qu'il entrerait en vigueur le 1er mars. L'accord prévoit un versement en une fois des arriérés de salaire remontant au 1er juillet, soit 800 euros. A compter du 1er mars, les conducteurs verront leur salaire augmenter de 8%, puis de 3% supplémentaires à compter de septembre prochain. 

Depuis juillet, les conducteurs de trains avaient mené une série de grèves qui ont paralysé le trafic fret et passagers avant d'entamer les discussions avec la direction de la Deutsche Bahn en décembre. Début 2007, GDL avait rejeté une augmentation de 4,5% sur laquelle la Deutsche Bahn s'était mise d'accord avec deux syndicats rivaux d'employés des chemins de fer.



Winner : Manfred Schell du syndicat GDL (à gauche) sort gagnant du bras de fer qui l'a opposé pendant plusieurs mois à Hartmut Mehdorn, le patron de loa DB. Le syndicat des conducteurs de trains allemands GDL devrait donc signer jeudi en début de journée avec la Deutsche Bahn un accord sur les salaires et ainsi mettre un terme à ce conflit social, particulièrement long.  "Allez Hartmut... sans rancune ? on reste copains ?"

Commenter cet article