Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Pentecôte difficile en perspective à Bordeaux pour la SNCF

21 Février 2008 , Rédigé par France3.fr Publié dans #FLASH INFO

undefinedundefined  FRANCE - Casse-tête pour les responsables de la SNCF : comment transférer le trafic des TGV, TER, Corails et autres trains de marchandises vers le nouveau pont construit en remplacement de l'ancienne passerelle Eiffel sans l'interrompre ? Réponse : impossible d'une part sans modifier légèrement le parcours des convois et d'autre part sans choisir une date où le trafic est moins intense que d'habitude. La date choisie est celle du pont (sans jeu de mot) du 8 mai prochain, la SNCF prévoyant à ce moment-là un trafic inférieur de 30 % par rapport à une semaine ordinaire. 

Les travaux de raccordement prévus à cette date consisteront à transférer les 2 voies du pont métallique Eiffel sur le nouvel ouvrage d'art construit en à peine 1 an. Cela permettra de porter à 4 voies la traversée du fleuve et de résorber le fameux bouchon ferroviaire de Bordeaux. Ces travaux devant durer quelques jours, le trafic sera non pas interrompu, mais modifié. Les voyageurs vers Paris, l'ouest, le nord et l'est de la France prendront en gare Saint-Jean des autobus affrétés par la SNCF qui les transporteront de l'autre côté de la Garonne, soit à Cenon où sera situé le départ provisoire des TER, soit à Saint Mariens pour les Corails, soit à Libourne pour les TGV.

La période choisie, le pont du 8 mai, semble selon la SNCF, la plus favorable pour réaliser cette opération qui permettra d'ici quelques années avec la mise en service de la nouvelle LGV, ligne à grande vitesse, entre Tours et Bordeaux, de relier la capitale de l'Aquitaine à Paris en 2 heures environ.

Entre le jeudi 8 mai midi et le samedi 11 midi, le trafic sera malgré tout perturbé car ne circulera que la moitié environ des trains d'un week-end de Pentecôte habituel et de plus la SNCF conseille aux voyageurs devant prendre des correspondances ferroviaires ou aériennes de prévoir "large", voire très large, car les horaires risquent d'être parfois malmenés.
 


La SNCF prévoit pour la Pentecôte le transfert du trafic sur le nouveau pont franchissant la Garonne à Bordeaux. Un week-end qui tranchera avec les habitudes pour les usagers du rail : Ces travaux devant durer quelques jours, le trafic sera non pas interrompu, mais modifié.

Commenter cet article