Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSRAPID : L'Allemagne renonce à construire une ligne du train magnétique

28 Mars 2008 , Rédigé par AFP Publié dans #ACTU

 ALLEMAGNE - Le projet de construction en Allemagne d'une ligne du train magnétique de technologie allemande Transrapid a été abandonné car trop cher, a annoncé jeudi le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee, confirmant le cuisant échec commercial de cette machine futuriste.

La construction d'une ligne du train à sustentation magnétique entre la ville de Munich (sud) et son aéroport, soit une distance de 37 kilomètres, coûterait deux fois plus cher que prévu: entre 3,2 et 3,5 milliards d'euros, au lieu du montant de 1,85 milliard annoncé, a dit le ministre lors d'une conférence de presse. Un prix que l'Allemagne n'est pas prête à payer, quitte à couler ainsi définitivement le Transrapid, construit par un consortium des industriels ThyssenKrupp et Siemens.

Le train n'a jusqu'ici trouvé acquéreur que pour une ligne en Chine, où il circule depuis 2002 entre Shanghai et son aéroport, et sa réputation a été ternie par un accident meutrier. A l'automne 2006, 23 personnes avaient trouvé la mort lors d'un trajet sur une ligne d'essai en Allemagne. Même si la thèse de l'erreur humaine est privilégiée, cette catastrophe a plombé encore davantage la réputation du Transrapid.

Cette machine aux allures futuristes, qui circule sans roue et sans chauffeur sur le principe de la lévitation magnétique, n'a pour l'instant aucun débouché commercial en vue. Son seul espoir est une éventuelle prolongation de la ligne construite en Chine, mais ce projet ne cesse d'être remis à plus tard par les autorités chinoises.



Le projet de construction en Allemagne d'une ligne du train magnétique de technologie allemande Transrapid a été abandonné , faute de crédits suffisants. Les coûts des travaux seraient effet deux fois plus élevés que prévus... "Trop cher, mon fils"

 

 

Commenter cet article