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PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Le point sur les chantiers en cours et à venir en région Rhône-Alpes

29 Avril 2008 , Rédigé par laboussole74.com Publié dans #ACTU

 FRANCE - Réseau Ferré de France faisait le point, hier lundi, sur les chantiers en cours et à venir en région Rhône-Alpes. Une priorité pour cette entreprise comme pour la SNCF : Le fret et la réalisation du contournement Est de Lyon, indispensable à la réussite de chantiers plus lointains comme le Lyon-Turin ou l'accessibilité de la gare de l'aéroport de Saint-Exupéry aux TER. En Pays de Savoie et dans le Genevois, les principaux chantiers sont ceux de la modernisation de l'actuel tunnel du Mont-Cenis, de la ligne du Haut-Bugey et de la construction du CEVA. 

L'autoroute ferroviaire alpine devrait bénéficier, une fois les travaux du tunnel du Mont-Cenis achevés (en principe fin 2009), d'une nouvelle plate forme d'embarquement, plus proche de Lyon dédiée aux seules remorques, tandis qu'Aiton resterait accessible aux remorques et aux tracteurs. 

La ligne du Haut-Bugey, dont l'ouverture est prévue pour la fin 2009, permettra aux TGV de gagner 20 minutes sur la liaison Annecy-Genève ; les rames ne rouleront qu'entre 80 et 130 km/h sur cette portion rénovée. Le coût devrait s’élever à 341 millions d'euros dont 110 financés par la Confédération helvétique. Elle a nécessité la rénovation de 80 ouvrages d'art, de 11 tunnels et le renouvellement complet de la voie.

Une nouvelle gare est en construction à Bellegarde. Elle aura pour vocation, selon Philippe de Mester directeur régional de RFF, de servir de gare TGV pour les habitants d'Annecy. En tout, 200 personnes travaillent sur ce chantier.

Le CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) devrait être achevé côté français en 2013. D'une longueur totale de 17 kilomètres dont 14 en Suisse, il est conçu côté français pour être l'un des maillons d'un véritable Réseau Express Régional entre la Haute-Savoie et la Suisse. La ligne possédera bien deux voies en France comme en suisse. En France, les réserves existent déjà, ce qui facilitera, en partie, les travaux qui seront réalisés en tranchée. Mais attention, préparez-vous à vous armer de patiente car le chantier entrainera pendant deux ans d'importantes coupures de la circulation automobile.

D'autres chantiers, moins lourds, devraient intervenir en Haute-Savoie. Notamment une mise à niveau de la signalisation, en particulier dans la vallée de l'Arve. Par ailleurs, Philippe de Mester est revenu sur les récentes propositions de Philippe Seguin (le Président de la cour des comptes) consistant à transférer à RFF quelques 50 000 cheminots de la SNCF travaillant à la construction ou l'entretien des lignes. Ce transfert, dont les syndicats ne veulent pas entendre parler, entrainerait la création d'une nouvelle entreprise intégrée. Une proposition qui, a précisé le directeur régional de RFF, n'est pas d'actualité.
 


ça bosse dur en région Rhône-Alpes, avec en ligne de mire une priorité pour RFF comme pour la SNCF, à savoir le fret et la réalisation du contournement Est de Lyon, indispensable à la réussite de chantiers plus lointains comme le Lyon-Turin ou l'accessibilité de la gare de l'aéroport de Saint-Exupéry aux TER. "Retrousse tes manches, Marcel, on, a du pain sur la planche..."

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