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PASSION-TRAINS

CHIFFRES : Plus de 173 millions d'usagers pour la SNCB en 2005

23 Février 2006 , Rédigé par La Libre Belgique Publié dans #CHIFFRES

 BELGIQUE - Belle performance pour l'opérateur SNCB pour sa première année de vie. Né de la scission de l'ex-entreprise ferroviaire en 3 entités (une holding chapeautant deux filiales: l'opérateur SNCB et le gestionnaire d'infrastructure, Infrabel), il a transporté 173,4 millions de voyageurs en 2005, en hausse de 5% par rapport à 2004. D'après les dirigeants, il s'agit d'un nouveau record, car en 10 ans, la fréquentation des trains a augmenté de 30%: 133,2 millions de passagers en 1995 et 139,9 millions en 2000. La hausse la plus spectaculaire concerne les cartes-trains. Elles ont été utilisées par environ 110 millions de voyageurs en 2005 et représentent 47% du chiffre d'affaires du trafic sur les lignes intérieures. En 2005, celui-ci a généré près de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 11,2% par rapport à 2004.

Le trafic international n'est pas en reste : 217,5 millions d'euros en 2005 contre 204,9 millions en 2004 (+6,1%). Le chiffre d'affaires total estimé pour 2005 s'élève à 1,83 milliard d'euros. B-Cargo, la division marchandises de la SNCB, affiche un chiffre d'affaires total de 333 millions d'euros dont 300,1 millions à l'étranger (295,4 millions en 2004). Mais le tonnage transporté par kilomètre a diminué de 3,4% par rapport à 2004. C'est la bonne conjoncture qui explique ces bons résultats, car «l'industrie métallurgique est en recul et quelques entreprises de ce secteur dans la région liégeoise ont fermé leurs portes», dit la SNCB.

En matière de satisfaction, la SNCB est bien cotée (7,43/10). Mais la propreté, la fréquence et la ponctualité des trains obtiennent de moins bons scores (moyenne de 6,79/10 pour les trois). Le personnel de gare, les accompagnateurs de trains, le prix, l'accueil et les services en gare remportent la palme avec des cotes supérieures à 7.

Bruno Tuybens, secrétaire d'Etat aux entreprises publiques, a minimisé hier à la Chambre la mésentente entre les patrons des 3 entités. Il reconnaît l'existence de frictions, mais dit qu'elles sont indispensables «dans une période transitoire aussi importante que celle que connaît actuellement l'entreprise».

 

Plus de 173 millions d'usagers pour la SNCB en 2005, soit  une hausse de 5% par rapport à 2004. Les usagers sont néanmoins déçus par la propreté...

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