Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : La double voie SNCF entre Béthune et Don-Sainghin entre en service ce lundi

30 Août 2008 , Rédigé par Lavoixdunord.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - « Enfin ! », vont pouvoir scander les 4 000 passagers quotidiens de la voie SNCF Béthune - Don-Sainghin. Si le nombre de trains doit rester inchangé pendant le mois de septembre, la double voie va néanmoins entrer en service dès ce lundi, en même temps que seront réappliqués les horaires scolaires. Une mise en route en douceur qui apportera quelques premiers avantages : le trafic devrait être plus fluide et donc plus régulier.

Mais le chantier d'envergure, débuté en septembre 2005, va se poursuivre comme prévu jusqu'à la mi-décembre avec l'électrification des voies. Dernière tranche de lourds travaux durant lesquels ont été posés 45 km de rails (la nouvelle voie en compte 22), 40 000 traverses de béton, 50 000 tonnes de ballast et 1 000 poteaux pour supporter 45 km de caténaire... Le tout, rappelons-le, pour un coût total de 86 millions d'euros, que se partagent l'État, le conseil régional et Réseau Ferré de France.

Les passagers de la ligne Béthune-Don pourront désormais attendre patiemment la mise en vigueur du nouveau service TER promise pour le 14 décembre, qui offrira un renforcement de la desserte - la SNCF parle de quatre trains par heure aux périodes de pointe. Le temps de se familiariser, pour certains usagers, avec des gares présentant désormais deux quais entre Béthune et Don : Marquilles, Salomé, La Bassée, Cuinchy et Beuvry. Chaque quai correspondant à un sens de circulation, le passage d'un quai à l'autre se fera ainsi au moyen d'un passage souterrain avec ascenseurs (pour les personnes à mobilité réduite) en gare de La Bassée, d'un passage à niveau situé à l'extrémité des quais pour les gares de Marquillies, Salomé et Cuinchy ou d'un passage planchéié protégé par un système de pictogramme pour la gare de Beuvry.



Mise en service lundi d'une double voie sur l'axe SNCF Béthune - Don-Sainghin : Une bonne nouvelle qui devrait réjouir 4.000 usagers, même si les travaux,débuté en septembre 2005, devraient se poursuivre comme prévu jusqu'à la mi-décembre avec l'électrification des voies.

Commenter cet article

JOEL 25/10/2008 22:48

Votre article est intérressant.J'aimerai effectuer un lien depuis mon blog sur un article parlant de la fermeture à la circulation :http://beuvry.unblog.fr/2008/10/23/info-pour-les-beuvrygeois-usagers-du-ter/

Eric 27/10/2008 00:42


 Merci pour ce lien   ;-)  

Eric