Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CADENCEMENT : Le Transilien change de rythme

29 Octobre 2008 , Rédigé par Metrofrance.com Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - A partir du 14 décembre, la vie des usagers de trois lignes du Transilien va changer. Paris-gare de Lyon vers Montereau et Montargis, Paris Montparnasse vers Mantes, Ram­bouillet et Dreux, et Paris-Saint-Lazare vers Mantes via Poissy, soit 200 000 voyageurs par jour, vont adopter le cadencement. Ce système, présenté comme révolutionnaire par la SNCF et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), consiste à faire partir les trains à heure fixe toute la journée, du lundi au samedi, avec des arrêts identiques, en heures creuses comme en heures pleines, avec une grille unique pour l’été et l’hiver.

“Ce dispositif, qui coûte 56 millions d’euros par an au Stif, va s’accom­pagner d’un renforcement considérable des trains, no­tamment en heures creuses”, assure Serge Méry, vice-président à la Région en charge des transports. Par exemple, au lieu d’avoir des trains à 7 h 35, 9 h 2, 10 h 51 et 12 h 44, le cadencement implique des trains à 6 h 40, 7 h 40, 8 h 40, 9 h 40, 10 h 40, etc.

Ce “gain de productivité”, qui s’accompagnera d’un accroissement de la charge de travail des conducteurs et des agents de maintenance ainsi que d’un renforcement d’effectif sur certaines lignes, se traduira par 74% de trains en plus à la gare de Lyon, 18% en plus à Montparnasse et 25% à Saint-Lazare. “Cela devrait entraîner au minimum un accroissement de 10% de la fréquentation”, estime Jean-Pierre Farandou, directeur général délégué de SNCF Proximités, pour qui “la lisibilité des nouveaux ho­raires va changer tout un mode d’organisation chez les usagers”

Rejetant l’idée d’une saturation supplémentaire du réseau, la SNCF mise sur l’étalement des trajets des voyageurs, dont un grand nombre “se rendent au travail avec des horaires décalés”. A l’épreuve, le cadencement aura également la très difficile mission de réduire l’irrégularité des trains à 6-7%, estimée à 12% sur la ligne Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie. D’ici à 2013, toutes les lignes franciliennes seront concernées par le cadencement.
 

La SNCF va mettre dans les prochains jours les nouveaux horaires à la disposition des voyageurs dans les gares, par SMS et via son site Internet www.transilien.com. Ainsi, sur la ligne Paris-Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie qui est fréquentée par 37.000 voyageurs par jour, l’offre de trains va augmenter de 25%. Cool...

Commenter cet article

Diud 12/11/2008 23:08

Oui tout cela est detaillé :http://transilien-trafic-info-horaires.blogspot.com/