CONTRAT : Alstom va équiper la LGV Rhin-Rhône
FRANCE - Réseau Ferré de France (RFF) vient de confirmer à Alstom Transport deux commandes liées au
projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône pour un montant total de 37,3 millions d'euros. Dans une première commande, RFF confie au consortium mené par Alstom Transport la réalisation des
études et travaux de signalisation, ainsi que la fourniture d'équipements de signalisation destinés à la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Les 140 kilomètres de la ligne permettront de relier
Dijon et Mulhouse à la vitesse commerciale de 320 km/h.
Ce contrat inclut les études et travaux pour les artères câblées et les postes de signalisation, ainsi que la fourniture, l'installation et les essais du matériel en ligne, et notamment les
balises ERTMS . RFF attribue ainsi l'ensemble du marché au seul consortium sans découpage par lots de prestations. La part revenant à Alstom Transport s'élève à 33 millions d'euros sur un montant
total de 53 millions d'euros.
La seconde commande porte sur la fourniture d'un premier Poste d'Aiguillage Informatisé de Nouvelle Génération (PAI-NG) destiné à la gare de Dijon-Perrigny. Cette commande, d'un montant de 4,3
millions d'euros, est la première mise en œuvre du contrat cadre signé en 2006 entre RFF et Alstom Transport portant sur le déploiement de postes de technologie PAI-NG sur le réseau français.
Alstom réalisera les études et les travaux d'installation et de paramétrage, la fourniture d'enclenchements informatiques de la gamme SMARTLOCK 400, ainsi que l'ensemble des essais
techniques.
La réalisation de ces deux contrats impliquera principalement les sites Alstom Transport français de Saint-Ouen et de Villeurbanne.Ces deux contrats confirment la position majeure d'Alstom
Transport sur le réseau ferré français. Présent depuis près de 30 ans sur tous les projets français de ligne à grande vitesse, Alstom a démontré son expertise en signalisation à travers les
différents marchés remportés. Alstom Transport a en outre réalisé des postes informatiques pour des gares importantes telles que celles de Melun, Metz, Lyon et les gares adjacentes à la LGV Est
européenne. En 2006, Alstom Transport a ainsi livré à Strasbourg le plus grand poste informatisé d'Europe.
Alstom participera au chantier de la LGV Rhin-Rhône en fournissant des études et des travaux de signalisation, ainsi qu'en
fournissant des équipements de signalisation destinés à la branche Est de la LGV. Montant du contrat : 37,3 millions d'euros...
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