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PASSION-TRAINS

TRAVAUX : La gare de Biarritz sera aux normes au début de l'année 2010

27 Novembre 2008 , Rédigé par sudouest.com Publié dans #ACTU

 FRANCE - La gare de Biarritz est en chantier ! « Il était temps », peuvent souffler les voyageurs et les Biarrots, tant le dossier du passage souterrain accessible aux handicapés a traîné en longueur. Ces travaux se réalisent sous maîtrise d'ouvrage RFF (Réseau Ferré de France). La maîtrise d'ouvrage déléguée et maîtrise d'oeuvre étude et travaux est réalisée par la SNCF activité Infrastructure.

La gare de Biarritz ("La Négresse") reçoit aujourd'hui près de 500 000 voyageurs par an et est en constante progression, en particulier en période estivale. Elle est actuellement équipée d'un souterrain à l'extrémité côté nord du bâtiment voyageur qui assure les flux de voyageurs entre les quais et le parvis de la gare. Ce souterrain et ces escaliers ne sont pas adaptés à la circulation des personnes âgées munies de bagages ainsi que des personnes handicapées.

En vue d'améliorer l'accessibilité des quais voyageurs, la Ville par l'intermédiaire du syndicat mixte des transports en commun a demandé à RFF l'étude d'un ouvrage souterrain accessible aux personnes à mobilité réduite. La maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre de ces aménagements ont été confiées à la SNCF au travers d'une convention de mandat RFF/SNCF. Un dossier avant projet a été présenté par la SNCF pour validation par RFF le 7 septembre 2004. Ce dossier a été validé le 22 janvier 2007 par RFF et l'autorisation d'engagement de la phase projet a été accordée au maître de l'ouvrage délégué et à la maîtrise d'oeuvre SNCF.

« La solution retenue et validée par la SNCF est un passage souterrain muni de deux escaliers et deux colonnes d'ascenseurs ayant une capacité de 1 000 kg, soit de 13 personnes », précise le directeur d'opération délégué à la SNCF, Daniel Lasserre. Ce passage souterrain sera positionné à l'extrémité sud du bâtiment voyageurs et équipé sur chaque quai A et B d'un ascenseur et d'une trémie d'escaliers. L'ensemble de ces aménagements prennent en compte les prescriptions propres aux personnes à mobilité réduite (PMR). « L'amélioration de l'accès aux quais doit être dimensionnée pour permettre à tous les voyageurs de se déplacer dans les meilleures conditions possibles y compris les PMR », insiste M. Lasserre.

La traversée souterraine nouvelle placée à l'extrémité sud du bâtiment voyageurs disposera d'un accès PMR avec ascenseur et d'une sortie sur le quai A. L'utilisation du passage souterrain actuel sera conservée avec sa sortie possible sur le parvis de la gare.

Les travaux de génie civil comprennent la réalisation d'un cadre en béton armé sous les voies ferrées, d'une trémie d'escalier sur les quais A et B, entièrement ouverte sur sa partie supérieure. Et d'une colonne d'ascenseur permettant la mise en place d'un ascenseur sur les quais A et B. « L'ensemble de cet ouvrage fera l'objet d'un traitement architectural, précise Daniel Lasserre. Les cadres et trémies d'accès ne recevront pas de revêtements, les parois seront en béton lisse. L'éclairage du souterrain et du cadre sera réalisé par des hublots circulaires répartis sur toute la longueur des structures. »

Les travaux de création du passage souterrain sont program- més pour 2009. Les travaux préparatoires ainsi que la pose des tabliers auxiliaires ont débuté en novembre. Les voies seront exploitées pendant toute la durée des travaux, les quais resteront en exploitation.

Cette opération est évaluée au niveau du projet à 2 990 000 d'euros financée par la surtaxe locale d'une part et par RFF d'autre part à hauteur de 740 000 euros. La fin des travaux est programmée pour janvier 2010.

"La Négresse" fait peau neuve :  Les travaux du passage souterrain ont débuté le mois dernier. Après une pause, le chantier reprendra en décembre et durera une année...

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