Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : L'Etablissement public de sécurité ferroviaire s’installe à Amiens

27 Avril 2006 , Rédigé par Le Moniteur Expert Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - En présence du ministre des transports, Dominique Perben, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), chargé de garantir les règles de sécurité sur le réseau ferré français, a tenu mardi à son siège à Amiens son premier conseil d'administration.

L'EPSF, créé par la loi du 5 janvier 2006 sur la sécurité et le développement des transports, a pour missions la délivrance de certificats de sécurité aux entreprises ferroviaires, l'homologation des nouveaux matériels et le développement de l'interopérabilité des systèmes ferroviaires européens.
"Il était primordial que l'ouverture du marché ferroviaire (à la concurrence pour le fret depuis le 31 mars) et l'apparition de nouvelles entreprises sur les voies du réseau ferré national s'accompagnent de toutes les garanties du maintien d'un haut niveau de sécurité", a déclaré M. Perben lors de l'installation du conseil d'administration.

L'EPSF devrait employer d'ici deux ans environ 170 personnes, dont des experts et techniciens recrutés à la SNCF et à la RATP. L'établissement disposera d'un budget de 12 à 15 millions d'euros, provenant notamment d'une redevance dénommée "doit de sécurité" acquittée par les entreprises ferroviaires utilisatrices et le gestionnaire d'infrastructures, Réseau ferré de France (RFF).
 

Premier conseil d'administration de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) à Amiens en présence de Dominique Perben, le ministre des transport - "l'apparition de nouvelles entreprises sur les voies du réseau ferré national doit s'accompagner de toutes les garanties du maintien d'un haut niveau de sécurité ! je vous le dis comme je le pense !"

Commenter cet article