Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

REPORTAGE : Des lignes RER sans wagons en Belgique ?

29 Avril 2006 , Rédigé par La Libre Belgique Publié dans #REPORTAGE

 BELGIQUE -  "Le dossier des mises à 4 voies du RER évolue bien en région wallonne" : C'est la conclusion que tire Philippe Matthis, promoteur du RER en Brabant wallon qui a fait le point sur l'avancement du RER dans la jeune Province.

Le 30 mars dernier, le conseil d'administration d'Infrabel a en effet procédé à l'adjudication des travaux sur la ligne 161 (Watermael-Ottignies), à l'entreprise CFE pour un montant de 34,9 millions €. Les travaux sur le premier tronçon à Ottignies devraient commencer mi-mai, ou début août, en fonction de la date de finalisation des dernières procédures d'expropriation. Les travaux pour les 11 km restants se feront par lots successifs de 2007 à 2011 depuis Ottignies jusqu'à La Hulpe.

En ce qui concerne la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles), la SNCB prépare le cahier spécial des charges pour les travaux de mise à quatre voies entre Waterloo et Braine-l'Alleud et souhaite débuter les travaux durant 2007, avant de remonter par lots jusqu'à Nivelles jusqu'en 2012. Notons que trois recours ont été introduits en suspension et annulation au conseil d'Etat...

Mais il reste un fameux bémol concernant l'achat de matériel roulant. "On n'en parle pas, car le citoyen n'est pas dérangé dans son habitat, mais depuis 2004, le dossier n'avance pas" dénonce Philippe Matthis. "Certains dirigeants de la SNCB craignent que le RER ne rencontre pas le succès escompté et souhaitent commander un matériel plus standard."

Pourtant, il y a urgence à commander si l'on veut éviter d'avoir les nouvelles voies en 2012, sans le matériel roulant, puisqu'il faut un délai de trois ans avant d'obtenir le matériel. "Le gouvernement fédéral n'a que trop traîné, estime «M. RER.» J'en veux pour preuve la loi parue le 1er mars 2006 qui est déjà dépassée, puisqu'elle prévoit les premières fournitures de wagons pour... fin 2006. Or, les lignes au départ de Louvain et Malines sont presque terminées et le matériel n'a pas encore été commandé."

 

Automotrice AM 66 rénovée en gare de Bruxelles-Midi - Le réseau RER avance plus vite que les commandes de matériel en Wallonie... A quand donc la livraison des premières rames prévue dans un premier temps avant fin 2006  ?

Commenter cet article

HR dissertation 04/11/2009 15:36


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_____________________

HR dissertation


Eric 06/11/2009 18:52


Thank you for your nice support !

Best regards,

Eric