Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SECURITE : Surveillance accrue dans les trains et les gares du sud-est pour le réveillon

31 Décembre 2008 , Rédigé par Associated Press Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE  - Plus de 200 hommes, policiers et gendarmes, seront mobilisés sur les liaisons des trains express régionaux TER entre Nice et Lyon au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette mise à disposition vise à prévenir de nouveaux incidents comme ceux survenus le 1er janvier 2006, au cours desquels près de 600 passagers d'un train Nice-Lyon avaient été victimes de violences et dégradations à l'occasion de l'opération "Billet à 1,20 euro" initiée par le Conseil régional. Vingt-deux personnes, qui avaient embarqué à Marseille, avaient été interpellées et placées en garde à vue.

Dans les trains, près de 150 fonctionnaires de la Police aux frontières (Paf) et une compagnie républicaine de sécurité patrouilleront sur la ligne Nice-Avignon. Près de 70 agents SNCF seront associés au dispositif de surveillance mis en place. Dans les gares des Bouches-du-Rhône, il faudra en outre compter sur la présence de gendarmes mobiles pour assurer la sécurité des voyageurs. L'ensemble du dispositif sera coordonné depuis un poste de commandement installé à Marseille.

Le trafic SNCF sur les lignes des Alpes-Maritimes devait en outre être perturbé, les agents de conduite des TER de Nice ayant décidé mardi de reconduire mercredi leur grève entamée le 9 décembre pour réclamer du personnel supplémentaire. Le trafic devait donc être perturbé sur les lignes Les Arcs-Vintimille, Cannes-Grasse et Nice-Breil, avec un TER sur trois ou quatre.

Selon la SNCF, le trafic sera par ailleurs légèrement perturbé sur le reste de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, du 31 décembre au 2 janvier, avec quatre trains sur cinq, en raison de deux autres préavis de grève déposés par FO pour les conducteurs de Marseille et par Sud-Rail pour les contrôleurs de la région. La préfecture de région a également interdit la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône jusqu'au vendredi 2 janvier à 8h.



Ah ouais.... chauds les contrôles dans les TER entre Nice et Lyon au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre ! la police.... met "le paquet" : "Ladies and gentemen, don't be afraid : this is the french police... vos papiers, and happy new year..."

Commenter cet article

V
<br /> <br /> super article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre