Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

DECLARATION : Pierre Blayau s'exprime sur les pertes de Fret SNCF

28 Février 2009 , Rédigé par Eric Publié dans #REAGISSEZ !

 FRANCE - Fret SNCF devrait enregistrer en 2008 des pertes d’environ 350 millions d’euros. “Elle doit absolument combler le différentiel de compétitivité qu’elle peut avoir face à la route et aux autres opérateurs”, déclare Pierre Blayau, patron de la branche transports et logistique.

Le responsable du Fret SNCF souligne que “l’activité de wagon isolé est d’un prix de revient 1,5 à 2 fois supérieur à la route”, dans une interview à Transport Info Hebdo à paraître aujourd’hui. Cette activité, qui permet à une entreprise de n’affréter qu’un seul wagon, “ne représente que 35% des trafics, mais génère 70% des pertes de Fret SNCF, qui seront en 2008 d’environ 350 millions d’euros pour des produits du trafic qui plafonnent à 1,6 milliard d’euros”, déclare-t-il.

Le plan Swing visant à moderniser cette activité continue “avec l’objectif de réduire les pertes de façon significative à l’horizon 2011/2012″, indique le directeur général délégué de la branche transports et logistique de la SNCF et PDG de Geodis. Mais la baisse des volumes de trafic de 30% par rapport aux prévisions aura “des conséquences sur les comptes d’exploitation de 2009″, ajoute-t-il, en indiquant que “les pertes sont, au budget, autour de 430 millions d’euros”.



C'est la phrase du jour : “Le Fret SNCF doit absolument combler le différentiel de compétitivité face à la route” selon Pierre Blayau, patron de la branche transports et logistique Ben oui Pierre... ce serait pas mal...ne serait-ce que pour réduire le taux de CO2 dans l'atmosphère...

Commenter cet article