Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ELECTIONS PROFESSIONNELLES : forte poussée de Sud Rail et Unsa

27 Mars 2009 , Rédigé par Latribune.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - La CGT reste le premier syndicat de la SNCF, mais l'Unsa se hisse en seconde position devant Sud Rail, qui recule au troisième rang mais gagne près de trois points à l'issue des élections professionnelles. Le vote des 158.000 cheminots s'est révélé préjudiciable pour les "petits" syndicats, FO et CGC-CFE d'un côté, CFTC de l'autre, qui ne passent pas la barre des 10%, selon les résultats diffusés par la direction. La CGT a quasiment maintenu sa position très majoritaire lors des élections professionnelles à la SNCF avec 39,3% des voix, les deux autres principaux syndicats, Sud Rail et l'Unsa, enregistrant une poussée avec respectivement 17,67% et 18,05%, selon un communiqué publié ce vendredi matin par la SNCF. En 2006, la CGT avait  obtenu 40,13% des voix; Sud Rail 14,97%; Unsa 14,4% et la CFDT 11,59%.
 

La CFDT, alliée à la Fgaac (conducteurs autonomes), obtient un décevant 11,59%, alors que sur la base des dernières élections en 2006, l'addition de leurs voix (11,58% et 3%) leur avaient fait espérer un meilleur score. Les listes FO-CFE-CGC obtiennent 7,98% des voix aux élections des représentants du personnel dans les comités d'établissement et la CFTC 5,4%. En vertu de la nouvelle loi sur la représentativité syndicale, ces trois syndicats - FO, CFE-CGC et CFTC - ne sont plus considérés comme représentatifs à la SNCF. La loi du 20 août 2008 stipule que seuls les syndicats ayant obtenu dans l'entreprise 10% aux élections des représentants du personnel dans les comités d'établissement sont considérés comme représentatifs dans l'entreprise et peuvent donc signer des accords (salaires, formation, etc.).


Le taux de participation a été de 73,4%, en retrait par rapport aux précédents scrutins qui affichaient des scores entre 77 et 80%. Compte tenu de la nouvelle loi, la signature d'accords devient plus complexe à la SNCF.Auparavant, la signature d'un seul syndicat suffisait, alors qu'il faudra désormais celle d'un ou plusieurs syndicats totalisant 30% des voix. Un objectif atteint par le "pôle réformiste", la CFDT-Fgaac et l'Unsa totalisant 30% des voix. L'entreprise, dont les réformes visant à s'adapter à la concurrence sont contestées par la plupart des organisations, s'inquiète de possibles surenchères dans le contexte actuel de rivalité entre la CGT et Sud Rail, qui tout en étant devancé par l'Unsa progresse à nouveau en pourcentage de voix.

 


La CGT a quasiment maintenu sa position très majoritaire à 39,3% des voix, les deux autres principaux syndicats, Sud Rail et l'Unsa, enregistrant une poussée avec respectivement 17,67% et 18,05%. Fair- play, Christian Mahieux de Sud Rail a pris acte du résultat des urnes: "Bon ok, j'arrive en 3e position, mais coté grèves, comptez sur moi pour foutre autant le bordel que les 2 premiers réunis..."

Commenter cet article