ANNIVERSAIRE : EuroCargoRail fête ses 4 ans d'existence
FRANCE - Née en février 2005 suite à l'ouverture de l'espace ferroviaire européen, Euro Cargo Rail est aujourd'hui reconnu comme un acteur majeur du secteur. 50%
des transports ont été gagnés directement sur le trafic routier. « Il y a quatre ans, il a fallu tout construire, nous étions totalement inconnus sur le territoire et nous sommes partis de zéro.
Notre société est maintenant reconnue et de nombreux clients nous font confiance. 830 personnes réparties sur le territoire français participent activement au développement d'Euro Cargo Rail.
Nous sommes très diversifiés et couvrons beaucoup de secteurs et marchés régionaux. » indique Alain Thauvette, le directeur Général d'Euro Cargo Rail
Euro Cargo Rail possède son propre Centre de Formation agréé par l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) et dispense toute l'année des formations initiales et continues aux
personnels de conduite et personnels au sol. Pour cela, Euro Cargo Rail dispose de simulateurs de conduite que l'entreprise déplace et met à disposition sur les lieux de formation répartis sur la
France. La durée de la formation d'un conducteur est de 37 semaines avec alternance de théorie et pratique. Le centre de formation est ouvert à toutes les entreprises ferroviaires.
Euro Cargo Rail a réalisé son premier trafic national fret en mai 2006 dans le nord de la France. Aujourd'hui, de nombreux clients dans des domaines très variés comme l'agro alimentaire,
l'industrie, l'énergie, les matériaux de construction, la sidérurgie et les produits de grande consommation ont décidé d'utiliser les services d'Euro Cargo Rail. Choisi récemment comme partenaire
de B-Cargo en France, la branche fret de la SNCB, Euro Cargo Rail démontre ses compétences de coopération transfrontalière.
Le siège principal d'Euro Cargo Rail se situe à Paris. Sept unités opérationnelles renforcées par des sites délocalisés répartis sur le territoire français permettent de répondre au plus près aux
demandes de dessertes des clients et d'assurer le transit sur de grands parcours des trains internationaux. Euro Cargo Rail, par définition, privilégie la polyvalence. Ses conducteurs peuvent
exercer également les métiers d'agent de desserte, reconnaisseur, agent formation et chef de la manoeuvre.
EuroCargoRail est une filliale de la Deutsche Bahn. Les relations entre la DB et la SNCF sont difficiles sur le FRET, la SNCF ayant accusé la DB de débauchage de ses salariés via un piratage
informatique, et plus récemment, le directeur de VFLI, Emmanuel Delachambre, est passé sous le giron d'EuroCargoRail...
4 ans, une anniversaire qui se fête ! N'en déplaise aux opposants de la libéralisation du fret ferroviaire, la filliale de la
compagnie britannique EWS, rachetée depuis par la Deutsche Bahn, fête ses 4 ans d'existence. Après avoir chippé un bon nombre de contrats à la SNCF, elle a également été récemment choisie
comme partenaire de B-Cargo en France, la branche fret de la SNCB, démontrant ainsi ses compétences de coopération transfrontalière. Bravo à cette jeune entreprise dynamique : ça
s'arrose ! hip hip hip....
Commenter cet article