Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TGV : La Poste supprime un quart des TGV postaux

24 Avril 2009 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - La Poste va supprimer un quart de ses TGV postaux et passer de huit à six rotations quotidiennes. Selon l'entre­prise, cette décision devait être prise pour faire face à la baisse des volumes de plis échangés en France.

La Poste a enregistré une baisse de 5% des échanges au premier trimestre 2009 et attend un recul de 7 % sur l'ensemble de l'année. «Cela représente 300 millions de plis en moins, explique le groupe. Nous n'avons aucun intérêt à faire circuler des TGV non remplis.» La Poste et la SNCF, qui devaient ouvrir de nouvelles lignes de TGV postal, ont également décidé d'ajourner leur projet. «Pour du courrier à distribuer en 24 heures, le TGV est pertinent face à l'avion, explique un cadre de la SNCF. Le projet réapparaîtra dès la fin de la crise.»

Cette réduction de voilure a provoqué la colère des cheminots et notamment de la CGT qui accuse Réseau ferré de France d'augmenter abusivement le prix des créneaux horaires et la SNCF de surfacturer la maintenance des TGV postaux. «Il est paradoxal que dans un secteur où interviennent trois sociétés publiques, des choix stratégiques soient faits en totale contradiction avec le Grenelle de l'environnement», a commenté la CGT.



La Poste a enregistré une baisse de 5 % des échanges au premier trimestre 2009 et attend un recul de 7 % sur l'ensemble de l'année... conséquence : la flotte des TGV  de la Poste sera réduit d'un quart. Sale temps pour les TGV jaunes..... on en verra bientôt plus sur les réseaux miniatures que dans la réalité.

Commenter cet article