REPORTAGE : Ce sera bien le 10 juin 2007 pour le TGV Est !
FRANCE / LUXEMBOURG - Pour être parmi les premiers à rouler sur la voie nouvelle du TGV-Est à 320 km/h, il faudra prendre un billet pour le dimanche 10 juin 2007. Le compte à rebours peut maintenant commencer, la SNCF a confirmé cette date, hier, à la gare de l'Est à Paris.
« Le jour J a été fixé au dimanche 10 juin 2007, dans un peu moins d'un an et six ans exactement après le lancement du TGV Méditerranée », a annoncé Guillaume Pepy, le directeur général de la SNCF, entouré de son staff commercial. « Réseau Ferré de France, la SNCF, l'Etat, tout le monde a tenu les délais », s'est-il félicité.
Le premier TGV-Est sera un Paris-Strasbourg qui partira à 6 h 54 ce dimanche 10 juin et il sera suivi par une centaine de rames desservant les gares des 20 villes de l'Est de la France reliées à Paris et la dizaine de destinations internationales dont Francfort, Stuttgart, Sarrebruck, Munich, Bâle, Zurich et Luxembourg.
85 % de la desserte sera proposée dès l'ouverture de la ligne, a précisé Guillaume Pepy, « ce qui constitue une première dans le cadre de la mise en service d'une offre à grande vitesse ». En attendant le grand jour qui mettra, enfin, Nancy et Metz à 1 h 30 de Paris, Strasbourg à 2 h 20, Epinal à 2 h 15, Remiremont à 2 h 40 ou encore Bar-le-Duc à 1 h 45, la SNCF fait la promotion de ses nouvelles rames TGV signées Christian Lacroix.
Hier, surprise pour les 700 clients du Paris-Bar-le-Duc-Metz et Luxembourg de 17 h 53, leur vieux train Corail était remplacé par une double rame TGV garée sur la voie 6 de la gare de l'Est, avec des locomotives entièrement recouvertes d'une pellicule colorée verte, décorée par deux jeunes designers, l'un Français (Pierre-Emmanuel Petit), l'autre Allemand (Marco Muller). « On rode ainsi le matériel et les cheminots », explique Guillaume Pepy.
Accueil particulier en gare de l'Est pour marquer l'événement avec tapis vert tendu sur le quai et petite pousse de bambou offerte à ces premiers voyageurs. Le confort TGV mais sans la vitesse puisque le train circulera sur la voie normale jusqu'au 10 juin 2007 et à partir du 28 août prochain sur la ligne classique Paris-Nancy.
Un confort apprécié par les voyageurs comme Danielle et Dominique, deux jeunes femmes de Thionville habituées du TGV lyonnais qui reconnaissent à la seconde classe relookée par le couturier Christian Lacroix les avantages de la première classe des anciens TGV. « L'esthétique est géniale, j'adore la couleur prune et j'ai joué avec les petites lampes de lecture, c'est très pratique », commente Danielle.
Sébastien aussi est sensible au confort mais il tique quand même à l'augmentation de prix qui en résulte. Les Messins n'ont pas encore goûté aux joies des trains Téoz (plus chers que les Corail) et la hausse de 3,90 euros pour un aller simple en 2ème classe et de 5,60 en 1ère classe les laisse parfois perplexes. « On a le TGV mais pas la vitesse », se plaignent certains, « et c'est déjà plus cher ». A partir d'aujourd'hui, les Messins disposeront de quatre allers-retours TGV par jour sur voie classique.
Du côté des prix appliqués pour le TGV roulant à 320 km/h sur la voie nouvelle, il faudra attendre la fin de cette année. Pour les horaires, il faut attendre... aujourd'hui ! La SNCF a bien planifié sa campagne de promotion en ménageant un nouveau suspense. Le directeur régional, Alain Declercq, dévoilera, à Metz, les horaires de la totalité des trains pour toutes les villes desservies.
Si la date officielle du lancement commercial du TGV-Est européen est prévue le 10 juin 2007, la SNCF pense faire la fête avant cette date. De grandes manifestations seront organisées la semaine précédente dans toutes les gares desservies.
Reste encore une inconnue : la date de l'inauguration de la ligne à grande vitesse, certainement plus tôt. Elle sera organisée par Réseau Ferré de France (RFF). Mais par qui ? Les supputations vont bon train, à quelques mois de l'élection présidentielle.
La date officielle du lancement du TGV-Est européen est confirmée par la SNCF qui rode actuellement le matériel sur la voie normale entre Paris et Luxembourg
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